Les sites du groupe
Les travaux parlementaires prennent fin jeudi soir et ne reprendront que le 13 janvier, à la veille du discours de politique générale de François Bayrou. Au regard de la situation actuelle, l'absence de gouvernement et la situation à Mayotte, la temporalité interroge et indigne certains, en témoignent les auditeurs des "Grandes Gueules" sur RMC.
Filmé pendant une altercation avec un jeune qui refuse de payer son ticket de bus, un chauffeur de Toulouse est convoqué par sa direction. Il a reçu le soutien du maire de la ville et de ses pairs.
De nombreux restaurants étrangers font payer le pain, l'eau ou encore le couvert. L'appliquer en France serait-il possible ? Pour Denis, restaurateur, c'est hors de question : "Je ne vais pas faire payer le pain ! C'est un peu une tradition en France..."
Nicolas Sarkozy est définitivement condamné à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence dans le cadre des affaires des écoutes, après la décision de la Cour de cassation rendue publique ce mercredi. L'ancien président de la République va donc devoir porter un bracelet électronique pour exécuter sa peine.
Le gouverneur de la Banque de France propose d'augmenter les impôts pour sauver l'économie du pays. "On est déjà dans une économie soviétisée", tacle Jérôme Lavrilleux. Le chroniqueur rappelle que l'on est "le pays de l'OCDE où la pression fiscale est la plus forte".
Sur RMC, ce mercredi, le maire LR de Meaux Jean-François Copé estime qu'Emmanuel Macron doit démissionner pour permettre la tenue d'une présidentielle anticipée en avril-mai 2025. Un moyen selon lui d'éviter la paralysie politique, sociale et économique puis un potentiel mouvement populaire violent.
Le Premier ministre et le président de la République vont de nouveau s'entretenir ce mercredi après-midi, à propos de la composition du futur gouvernement. Le chef de l'État s'envolera ensuite pour Bruxelles, puis Mayotte. Il rentrera à Paris dimanche.
La Cour des comptes met en lumière les problématiques liées au pass culture et les résultats décevants du dispositif. "C'est une grande idée qui se finit en fiasco", clame Périco Légasse. Ce dernier juge qu'il faut "promouvoir la culturation d'une jeunesse très en retard sur la culture".
"Emmanuel Macron, c'est fini ou presque", estime Marine Le Pen. Un avis que partage Elise Goldfarb : "Je pense qu'il ne lui reste rien, en tout cas, plus le cœur des Français !" La chroniqueuse espère que "Renaissance va s'éloigner de Macron" pour faire rempart à LFI et au RN.
Dans le secteur du bâtiment, l'activité va se replier de 6,6% en 2025 selon les prévisions de la Fédération française du bâtiment. C'est la construction de logements neufs qui est à l'arrêt, avec un effet boule de neige et des conséquences sur l'emploi.
La facture des repas des fêtes sera en baisse cette année pour les consommateurs, du fait du ralentissement de l'inflation et de la baisse des prix des produits les plus prisés. Stéphane Layani, président du marché de Rungis, s'est notamment félicité ce mercredi sur RMC du retour en force de la volaille, touchée l'année dernière par la grippe aviaire.
En déplacement en octobre 2023 dans le Pacifique, Anne Hidalgo a explosé son forfait téléphonique, depuis Tahiti notamment. Résultat, une facture de 30.000 euros pour la mairie de Paris.
Quatre jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'urgence, c'est aussi de répondre à la crise sanitaire qui couve sur l'archipel. Sans eau, le risque, c'est le retour d'une épidémie de choléra. Une eau qui manque aussi pour mener à bien les dialyses. 48 patients supplémentaires ont été évacués ce mardi via un pont aérien pour être pris en charge à La Réunion.
Pour la première fois, d’après un sondage, 56% des Français ne veulent plus de la Ve République. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, ce sondage devrait nous inquiéter.
Pour la première fois, d’après un sondage publié mardi, 56% des Français ne veulent plus de la Ve République. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ce sondage devrait nous inquiéter.
Dans un lycée professionnel alsacien, à Illzach (Haut-Rhin), les enseignants se mettront en grève ce mercredi après-midi, jusqu'à vendredi. Un débrayage deux semaines après l'agression d'un de leurs collègues par un élève de 17 ans pendant un cours de mécanique. Cet élève a écopé d'une exclusion définitive, mais seulement avec sursis.
Journée décisive pour Nicolas Sarkozy: la Cour de cassation se prononce ce mercredi sur sa condamnation en appel dans l’affaire Bismuth. L'ancien président de la République va être fixé sur son sort quant au port ou non d'un bracelet électronique.
Contre les automobilistes qui rouleraient sous l'empire de l'alcool ou de stupéfiants, un radar dopé à l'intelligence artificielle compte signaler les comportements déviants sur la route. L'objectif, permettre aux forces de l'ordre d'interpeller et de prévenir des accidents de voiture.
Franck Diard, un ancien étudiant de l'université de Reims Champagne-Ardenne, a donné 300.000 euros en trois ans à la fondation de l'université pour les remercier.
A Mayotte, les secours redoutent une reprise de l'épidémie de choléra, qui avait fait des ravages dans l'archipel au printemps et jusqu'à l'été. Avec le passage du cyclone le week-end dernier, toutes les conditions sont réunies pour que ça reparte: pas d'eau potable, plus d'égouts, un hôpital dévasté...
Après le passage du cyclone Chido, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau appelle ce mercredi sur RMC-BFMTV à être "plus ferme vis-à-vis des Comores", d'où sont originaires la majorité des clandestins qui viennent à Mayotte.
L'université de Reims a reçu un généreux don de 300.000 euros. C'est Franck Diard, un ingénieur réputé de 53 ans et ancien élève de l'université, qui en est à l'origine. Aujourd'hui, il est l'un des piliers de l'entreprise américaine Nvidia, connue pour ses cartes graphiques, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars. Désormais, Franck Diard ne s'en cache pas, il gagne très bien sa vie. Alors, il explique: "Quand j'étais étudiant, j'aurais bien aimé avoir un mécène pour acheter le matériel manquant."
Sur RMC-BFMTV, ce mercredi, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau fixe ses conditions pour rester au gouvernement.
Les professeurs du lycée professionnel Ettore Bugatti d'Illzach sont en grève à partir de ce mercredi. Il y a deux semaines, l'un de leurs collègues a été agressé par un élève, qui n'a écopé que d'une exclusion avec sursis. Une punition jugée insuffisante par les enseignants qui dénoncent un climat de tension permanent dans l'établissement.
Difficulté d'accès à l'eau potable, systèmes d'égouts hors service, hôpital dévasté,... À Mayotte, les conditions sont idéales au développement de maladies et les habitants craignent une reprise de l'épidémie de choléra. Entre mars et juillet, elle a déjà touché près de 200 personnes et provoqué la mort de 5 autres. Une consommation accrue d'eau sale ou polluée pourrait, à court terme, propager d'autres virus ou bactéries tels que la gastro-entérite, la fièvre typhoïde ou la leptospirose, également appelée "la maladie des rats".
C'est tous les jours Arnaud Demanche : MACRON PART POUR MAYOTTE
Le nouveau Premier ministre François Bayrou fait déjà face aux polémiques et inquiètent jusque dans le bloc central, censé le soutenir.
Les plans sociaux se multiplient au sein des grandes entreprises, des sous-traitants, des petites structures et dans de nombreux secteurs. Face à cette situation, les différents syndicats ont décidé d'agir. Ces derniers exigent le retour de la stabilité. "On a un vrai problème d'effet domino et d'effet escalade concernant la fermeture des entreprises", souligne François Hommeril, président de la CFE-CGC.
Après le passage du cyclone Chido, Mayotte est en proie aux pillages. Sur place, les habitants manquent de tout. Un couvre-feu est en place depuis mardi soir et les Mahorais n'ont pas le droit de sortir de 22h à 4h du matin. Une mesure jugée inutile par beaucoup d'entre eux.
Un nouveau rapport de la Cour des comptes révèle le coût annuel du Pass culture: 244 millions d'euros pour 84% d'activation chez les jeunes de 18 ans. En revanche, seulement 68% des catégories populaires s'y sont intéressées. La démocratisation de la culture est donc un échec avec 16 millions d'euros ayant servi à financer des entrées pour des escape games. L'achat de livres arrive tout de même en tête suivi de près par le cinéma et la musique.
L'auteur présumé du quintuple homicide survenu samedi dernier près de Dunkerque a été mis en examen pour trois assassinats et deux meurtres. Âgé de 22 ans, le suspect possédait une vingtaine d'armes à feu chez lui. Il apparaît qu'il aurait bel et bien prémédité trois des cinq délits. D'abord celui de son ancien patron, qui l'a licencié en octobre dernier, puis la mort de deux agents de sécurité, employés dans une entreprise que le tireur avait fréquentée.
C’est une journée décisive pour Nicolas Sarkozy. La Cour de cassation se prononce ce mercredi sur sa condamnation en appel dans ce que l’on appelle "L’affaire Bismuth". On prend le temps de bien comprendre le dossier avec Matthieu Belliard
"Dans les affrontements entre bandes, l'utilisation d'armes c'est le cas dans 44%", indique Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris. "Depuis le début de l'année 370 jeunes ont été déférés", ajoute-t-il. Il appelle à ce que "les parents jouent leur rôle"
"48 évacuations sanitaires" ont été effectuées mardi depuis Mayotte vers l'île de la Réunion. Cela concerne notamment des patients en insuffisance rénale de qui l'hôpital de Mamoudzou ne peut s'occuper. Le stock de dialyses étant complètement "détruit" selon le centre, qui a demandé l'évacuation de 280 autres patients. "Des patients ont été transférés après avoir passé cinq jours sans dialyse, alors que ces traitements doivent être administrés toutes les 48 à 72 heures", a expliqué Jeanne Loyher, la directrice générale des centres de dialyse de Clinifuture.
Sur RMC, ce mercredi matin, le préfet de police de Paris Laurent Nunez dévoile les chiffres des affrontements entre bandes après la mort d'un jeune de 16 ans devant un lycée du 13e arrondissement. En 2024, il y en a eu 98 dans l'agglomération parisienne, en légère hausse.
"L'âge moyen des personnes qui appartiennent à ces bandes est de 16 ans et 10 mois. L'année dernière 17 ans et 10 mois.", explique Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris. "Il y a un rajeunissement" ajoute-il
"Le phénomène des bandes est en augmentation en 2024", explique Laurent Nunez, préfet de police de Paris. "Nous sommes à 98 affrontements cette année", précise-t-il. "20% des affrontements entre bandes parisiennes touchent à un établissement scolaire", ajoute-il
L'enquête se poursuit après la mort d'un adolescent poignardé lors d'une rixe mardi matin à proximité d'un lycée du 13e arrondissement. "Ce fait dramatique se rattache à un affrontement entre bandes" explique Laurent Nunez, préfet de police de Paris
Le prix des complémentaires santé va augmenter l'année prochaine: +6% en moyenne selon les chiffres de la Mutualité française dévoilés ce mercredi matin.
Les petites filles font le ménage plus souvent que les garçons selon une étude de l'Ined qui a interrogé plus de 7000 enfants en 2022. D'après cette étude, mettre la table, aider à la cuisine ou encore étendre le linge, sont des tâches plus souvent incombées aux filles. De leurs côtés, les garçons sortent davantage les poubelles. "C'est un miroir de ce qu'on observe chez les parents", souligne l'une des co-autrices.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur
Le secteur du bâtiment est touché de plein fouet par la crise. L'activité devrait se replier de 6,6% cette année selon la Fédération française du bâtiment (FFB). Un épisode qui pourrait durer sans les mesures en faveur du logement contenues dans le projet de loi de finances 2025, actuellement gelé. La FFB se prépare à un recul de 5,6% en 2025 et à la perte de 100 000 emplois.
CHIFFRE RMC. Le prix d’un jouet à Noël est de 17,67 euros en moyenne cette année, selon le cabinet Circana. Un prix stable pour la première fois depuis 2021.
C'est une première mondiale au Royaume-Uni ! Après les gendarmes sur le bord de la route, après les radars automatique… c’est bientôt l’Intelligence Artificielle qui va contrôler les routes.
"Je ne sais pas ce qu'ils attendent. On est déjà en train de crever", lance une dentiste mahoraise à l'hôpital de Mamoudzou. Sur place, la situation est alarmante, les habitants manquent de vivres et commencent à déjà boire de "l'eau croupie". Des conditions inquiétantes qui pourraient favoriser le développement d'épidémies. "Il y a un risque de fièvre typhoïde ou de diarrhée due à des bactéries telles que la E. Coli", a expliqué le pédiatre Renaud Piarroux.
Nicolas Sarkozy, condamné l'année dernière dans l'affaire des écoutes téléphoniques pour corruption à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, connaîtra l'issue de son pourvoi en cassation ce mercredi.
"Tout le monde a le sourire" Charles Magnien et Emmanuel Lechypre nous transmettent un vent de joie et de fête en direct du marché de Rungis.
Ce mercredi, la Cour de cassation doit rendre sa décision dans l'affaire dite "des écoutes". La condamnation de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d'influence pourrait donc être confirmée. Si le pourvoi est rejeté, l'ancien chef d'État risque la pose d'un bracelet électronique, dont les modalités seront fixées par un juge d'application des peines. Pour l'heure, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, a bon espoir d'obtenir gain de cause.
Un adolescent de 16 ans a été mortellement poignardé lors d'une rixe entre bandes rivales mardi matin à Paris. Un suspect a été interpellé mais "il est trop tôt pour affirmer s'il a directement été impliqué dans ce décès", a précisé le parquet. Au total, une dizaine de jeunes auraient pris la fuite. Un nouveau drame qui vient s'ajouter aux autres incidents survenus cette année. Depuis le mois de mai, huit affrontements ont été constatés.
TEMOIGNAGE RMC. Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les services de santé et d’urgences tournent au ralenti ou sont parfois inaccessibles. C'est le dévouement d’un policier de Mamoudzou qui a permis l’accouchement sans problème d’une habitante. Une belle histoire au milieu de la désolation.