Les sites du groupe
Emmanuel Macron a annoncé "qu'en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone". Le chef de l'État répondait à un influenceur qui s'est fait verbaliser après avoir utilisé son smartphone pour payer le péage. Le jeune homme a écopé d'une amende de 90 euros et d'un retrait de trois points. La réglementation ne devrait pas tarder à évoluer, Emmanuel Macron a affirmé avoir transmis "le dossier au ministre de l'Intérieur".
Focus sur le rôle des pères dans l’éducation des enfants et surtout l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est un dossier compliqué et étude à l’appui que Matthieu Belliard nous explique.
"Les champions ont besoin du soutien de l'Etat", affirme Alexis Hanquinquant, para-triathlète, champion paralympique
"Ma position est de ne pas faire d'effort supplémentaire parce que 33% c'est beaucoup", affirme Marie Barsacq, ministre des Sports.
L'investissement domestique des pères deux ans après la naissance de leur enfant reste faible, selon une étude de la Drees. L'un des résultats probants est qu'il y a toujours une différence importante dans la répartition des tâches ménagères dans le couple, au détriment de la mère. L'une des raisons avancées est le manque de disponibilité lié aux contraintes et horaires professionnelles. Toujours selon l'étude, la priorité des pères reste souvent l’emploi après la naissance.
Le budget du ministère des Sports a baissé de 33%. Durant ses vœux, mercredi soir, la moitié des présidents de Fédérations sportives ont quitté la salle. "J'ai entendu le message adressé par les dirigeants du mouvement sportif", indique Marie Barsacq, ministre des Sports.
Afin de limiter les délais de réparation des ascenseurs, Philippe Brun et Laurent Lhardit, deux députés du parti socialiste, souhaitent présenter une proposition de loi forçant les ascensoristes à intervenir sous huit jours, sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour de retard. De son côté, la profession pointe du doigt le vandalisme et la vétusté du parc. "Quand c'est un système ancien, il y a certaines pièces qu'on peut ne pas trouver. Puisqu'on fait du multimarque, on ne peut pas avoir un stock pour tout", explique Patrick, un technicien.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des Comptes
Faire travailler les Français 7 heures de plus par an sans rémunération. La piste a été lancée au gouvernement par le ministre de l’Économie. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça interroge notre rapport au travail en général.
L’avenir des historiques thermes de Plombières-les-Bains, dans les Vosges, est incertain. Gérés par l'entreprise Avec, en grande difficulté financière, les bains sont en redressement judiciaire depuis le mois de novembre. Une audience s'est tenue au tribunal du commerce de Bobigny mercredi mais à l’issue de ce rendez-vous judiciaire, aucune grande décision n’a été prise. Si une liquidation a été demandée par les administrateurs, le verdict ne sera rendu qu’à la fin du mois de janvier.
Chawki Benzehra, réfugié algérien en France, dénonce les influenceurs et leurs discours haineux. Matthieu Belliard nous fait découvrir ce réfugié algérien qui s’oppose frontalement aux influenceurs les plus menaçants.
Les Français ne font confiance à "personne" pour améliorer le pouvoir d'achat. "C'est inquiétant", confie Bernard Sananès, Président de l’institut de sondage Elabe.
C'est le musée le plus fréquenté au monde et pourtant, le Louvre est dans un état préoccupant. Dans une note adressée à Rachida Dati, révélée par le Parisien, Laurence Des Cars, sa présidente, dénonce une "multiplication d'avaries" , des lacunes et la nécessité d'entamer des travaux. "Le plus grand musée du monde est dans un état affligeant. On a des fuites d'eau, les ascenseurs ne fonctionnent plus et on déambule dans des salles où il fait 17 degrés", confie Élise Muller, secrétaire nationale SUD Culture et agent d'accueil au Louvre.
"8 Français sur 10 se serrent la ceinture", indique Bernard Sananès, Président de l’institut de sondage Elabe.
Alors que le gouvernement souhaite réduire de 33% le budget du ministère des Sports, plus de 400 athlètes ont exprimé leur mécontentement dans une tribune publiée par l'Équipe mardi, afin de faire pression sur le gouvernement . Le comité national et olympique français (CNOSF), par la voix de son président David Lappartient, s'est également offusqué "de la trajectoire budgétaire incompréhensible proposée par le gouvernement", dans une lettre adressée à François Bayrou. Mais c'est maintenant à la commission mixte paritaire de trancher, fin janvier.
ENQUÊTE RMC - Depuis plusieurs semaines, La Poste connaît des tensions. Plus d’une dizaine de départements sont concernés par des retards d’acheminement et au moins un million de lettres sont en retard de distribution.
65% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a baissé ces derniers mois selon un sondage Elabe pour BFMTV. Et pour beaucoup, cela entraîne des renoncements sur le shopping, les sorties ou les vacances. Si le chauffage reste l'un des points de dépense qui a le plus élevé selon les Français, c'est au moment du passage en caisse dans les supermarchés que la facture semble peser un peu plus lourd.
Pour mettre fin aux pannes d'ascenseurs qui s'éternisent, le Parti socialiste compte profiter de sa niche parlementaire ce jeudi 23 janvier pour présenter une proposition de loi forçant les ascensoristes à intervenir rapidement. Les parlementaires socialistes à l'origine de cette proposition de loi, Philippe Brun et Laurent Lhardit, souhaitent que le constat d'une panne soit effectué, au pire, en deux jours et que la réparation soit effectuée sous huit jours, sous peine d'une astreinte de 1 000 euros par jour de retard.
Enquête RMC: Au moins 1,2 million de lettres sont en retard de distribution dans plus d'une dizaine de départements. D'après La Poste, ce retard s’explique en partie par des absences inopinées de personnels dues à l’épidémie de grippe. À Cestas, sept personnes sont arrivées en renfort pour tenter de désengorger le site.
Alors que la désinflation se poursuit en France, les consommateurs continuent pourtant de souffrir et les chiffres sont édifiants : 8 Français sur 10 disent "se serrer la ceinture". 65% ont le sentiment de voir leur pouvoir d'achat se réduire comme peau de chagrin, entraînant des renoncements au quotidien tels que le shopping, les vacances ou encore le chauffage.
D'après Le Parisien, la présidente du Louvre a alerté la ministre de la Culture Rachida Dati sur l'état du musée parisien.
Selon une étude de la Fondation de France publiée ce mercredi 22 janvier, 12 % de Français se trouvent en situation d’isolement relationnel en 2024.
Ce mercredi 22 janvier, Donald Trump a assuré qu'il n'aurait "pas d'autre choix que d'imposer de hauts niveaux de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce que la Russie vend aux Etats-Unis et à d'autres pays" si Moscou ne trouve pas d'accord avec l'Ukraine.
Un amateur d’animaux protégés, qui détenait des suricates et un ouistiti dans sa maison de Beauzelle, en Haute-Garonne, a été condamné à huit mois de prison ferme ce mercredi.
Le ministre de l'Economie Eric Lombard a exclu mercredi l'idée d'une taxation des retraités pour financer la protection sociale dans le budget 2025, assurant qu'il n'y aurait "pas de nouveaux impôts sur les ménages".
L'épidémie de grippe hivernale s'est intensifiée en ville dans l'Hexagone et a généré une "activité hospitalière très élevée" et une "nette augmentation des décès" la deuxième semaine de l'année, a indiqué mercredi Santé publique France. Ce mercredi, le ministre de la Santé a annoncé la prolongation de la campagne de vaccination.
Ce mercredi 22 janvier, un quadragénaire est entré nu et muni d'un couteau dans une église de Brive-la-Gaillarde. Il a été abattu par les forces de l'ordre qu'il menaçait.
Le gouvernement n'a pas l'intention "d'abandonner" le projet de l'aide légale à mourir qui sera à l'agenda parlementaire "le plus vite possible", même si l'exécutif souhaite le distinguer de celui des soins palliatifs, a assuré mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas qui veut "rassurer les associations".
L'enquête est également ouverte pour remise ou sortie irrégulière d'objets illicites et recel de corruption, a précisé le procureur Pierre Sennes.
L'Assemblée a adopté ce mercredi le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de l'archipel. Les députés, à la quasi-unanimité, ont voté en sa faveur malgré les critiques de nombreux élus le jugeant "insuffisant.
Lundi 20 janvier, le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé vouloir prendre un arrêté interdisant les bateaux de croisière dans les ports. Sur le plateau d’Estelle Midi, les chroniqueurs sont globalement favorables à cette interdiction.
Le "navire espion russe" Yantar, qui avait déjà été repéré il y a quelques semaines au-dessus de cables sous-marins, a été traqué dans la Manche cette semaine par la Royal Navy, a annoncé mercredi le ministère de la Défense britannique dans un communiqué.
L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos, condamné en octobre dernier à 1 an de prison dont un avec sursis pour agressions sexuelles, renonce à faire appel.
Le prix des assurances habitation flambe, en partie à cause de l'augmentation des risques de catastrophes naturelles. Si les assureurs reconnaissent augmenter leurs cotisations, celle dite "cat nat" est fixée par l'État, qui a décidé de l'augmenter à compter du 1er janvier 2025.
Deux personnes dont un bébé de 2 ans ont été tuées ce mercredi dans une attaque au couteau à Aschaffenbourg dans le sud de l'Allemagne. Un suspect a été arrêté.
Une fillette de 6 ans a été gravement blessée samedi à La Plagne en Savoie quand elle a été percutée par un skieur qui a pris la fuite.
Avec la flambée des prix des contrats d'assurance, les communes et collectivités décident tout simplement de s'en passer car ils ne sont pas tous obligatoires. Au total, 1.500 sont concernées depuis le 1er janvier 2025, soit une hausse de 50% en un an.
Les retraités et les actifs s'écharpent sur la proposition de la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet qui se dit prêt à taxer les pensions de retraites pour financer la protection sociale.
Si vous avez plusieurs crédits, il est possible de les regrouper en un seul grâce au regroupement de crédit. Bonne ou mauvaise idée?
Des élèves sans professeur depuis plusieurs mois et qui loupent des dizaines d'heures d'enseignement, "ce n'est pas un cas isolé", assure ce mercredi sur RMC Fatima Aït Bounoua. Dans l'Ariège, des parents d'élèves ont décidé de lancer une pétition alors qu'une annonce a été mise en ligne par le rectorat sur France Travail pour trouver un professeur de français.
Nouvel épisode dans le scandale des airbags Takata. L'UFC Que Choisir annonce ce mercredi matin porter plainte contre Citroën alors que le constructeur étend sa campagne de rappels à toute l'Europe. Cela concerne les C3 et les DS3. Et la première vague va commencer dès la fin du mois.
Le nombre de chiens adoptés a fortement chuté en 2024. Et s'il y a une raison budgétaire au fait que les Français adoptent moins de chiens, il y a aussi le travail de prévention des associations d'animaux qui paye. Car désormais, les Français semblent plus réfléchir en amont avant de franchir le pas.
La ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, propose de faire payer les retraités les plus aisés. "C'est une honte", estime Fred Hermel. Le chroniqueur rappelle que les retraités "ont travaillé beaucoup plus que nous". Il cite : "Ils n'étaient pas aux 35 heures et n'avaient pas 6/7 semaines de congés payés !"
Rodrigue Petitot, figure de la lutte contre la vie chère en Martinique, est jugé depuis mardi pour s'être introduit sans autorisation chez le préfet de l'île, en novembre. Il avait déjà été condamné en décembre pour avoir intimidé des élus locaux s'ils ne soutenaient pas le mouvement.
À Mazères, dans l’Ariège, des parents d’élèves ont lancé une pétition pour leur enfant de 3ème sans professeur de français depuis la rentrée. Écoutez le témoignage de Lisa, l'une des mamans participant à la pétition.
Ce mardi 21 janvier, François Bayrou a déclaré son intention de scinder en deux textes distincts les questions liées à la fin de vie et aux soins palliatifs. Écoutez le témoignage émouvant de Valérie qui demande la possibilité d'un suicide assisté.
Alors que la ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, émet l'idée taxer les retraités à partir de 2.000-2.500 euros de pensions, le coordinateur de La France insoumise estime sur RMC-BFMTV que l'idée est scandaleuse "d'un point de vue démocratique". Même dans les rangs du gouvernement, on évoque une position "personnelle" de la ministre.
François Bayrou a appelé à se méfier de la politique de Donald Trump lors de ses vœux au personnel municipal de Pau le 20 janvier 2025. Pour Emmanuel de Villiers, "il vaudrait mieux être conciliant".
D’après la patronne de l’Institut Pasteur, de moins en moins de personnes se font vacciner. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, les réticences au vaccin ont des causes politiques très anciennes.
Les difficultés financières de l'entreprise chimique Vencorex vont faire tache d'huile. Désormais, c'est le groupe Arkema, client de Vencorex, qui doit couper dans ses effectifs. La direction du groupe a annoncé son intention de supprimer 154 postes sur son site de Jarrie (Isère) où les salariés se sont mobilisés depuis mardi.