RMC
François Bayrou se défend face aux accusations de Mediapart

François Bayrou se défend face aux accusations de Mediapart

François Bayrou a fermement réagi face aux accusations de Mediapart lors des traditionnelles questions au gouvernement. Le Premier ministre a été interpellé par le député LFI Paul Vannier, qui a évoqué les révélations du journal d'investigation sur les soupçons de violences sexuelles au sein du collège-lycée Notre-Dame de Béatharram, près de Pau, où ses enfants étaient scolarisés. En réponse, François Bayrou a démenti catégoriquement avoir eu connaissance de ces fait. Le Premier ministre a ainsi rejeté les accusations de Mediapart. Malgré la publication de nouvelles preuves, François Bayrou a maintenu sa position et annoncé son intention de porter plainte en diffamation. 

75 chauffeurs de bus testés positifs aux stupéfiants

75 chauffeurs de bus testés positifs aux stupéfiants

Deux semaines après l'accident de car mortel à Châteaudun, en Eure-et-Loir, plus de 9000 contrôles de chauffeurs de car ont été réalisés par les forces de l'ordre. 75 d'entre eux ont été testés positifs aux stupéfiants, selon Bruno Retailleau le ministre de l'Intérieur. À Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, un homme a même été condamné lundi pour avoir transporté des collégiens alors qu'il n'avait plus de permis et qu'il était positif aux stupéfiants. 

Fiché S assigné à résidence à Lure: "On m'a dit de rester discret, mais les choses n'évoluent pas"

Fiché S assigné à résidence à Lure: "On m'a dit de rester discret, mais les choses n'évoluent pas"

Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des tueurs du Bataclan, est assigné à résidence dans un hôtel de Lure, une petite ville de Haute-Saône, en attente d'expulsion. "J'ai eu une information à la fin du mois de juin 2024, m'informant de la situation de Karim Mohamed-Aggad. Le préfet m'a dit que ça n'allait pas s'éterniser et m'a demandé d'être discret. J'ai accepté à condition que les choses puissent évoluer, mais ça n'a pas été le cas, explique Éric Houlley, le maire de Lure.  

Visite du Premier ministre indien: Emmanuel Macron veut entretenir le partenariat franco-indien

Visite du Premier ministre indien: Emmanuel Macron veut entretenir le partenariat franco-indien

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, en visite en France, a été reçu en grande pompe par Emmanuel Macron. Au programme, dîner dans un restaurant 3 étoiles de Cassis, visite de Marseille et inauguration du nouveau consulat général d’Inde. La visite du chantier d'un réacteur nucléaire expérimental est également prévue, l’occasion de préciser une nouvelle coopération entre les deux pays dans le domaine. 

Meurtre de Louise: ce que l'on sait du profil du principal suspect

Meurtre de Louise: ce que l'on sait du profil du principal suspect

Owen L. est le principal suspect dans le meurtre de Louise, dont il était un voisin. Certains habitants l'ont déjà croisé et se rappelle d'un garçon assez introverti. Il n'avait qu'une vingtaine d'années quand il a effectué deux stages dans le paysagisme: "Je travaillais avec lui sur les chantiers et il était introverti. Il ne nous a pas marqués, ni dans sa façon de travailler ni dans le côté humain", confie une de ses anciennes collègues.   

Abdelhalim Bensaidi dénonce sur RMC le statut des Padhue, les médecins diplômés hors Union européenne.

"On tient les services": pourquoi les "Padhues", ces médecins étrangers, vont manifester ce mercredi

Les Padhues se mobilisent ce mercredi. Ces praticiens, diplômés hors Union européenne dénoncent des "suppressions de postes injustifiées". Ils font notamment référence au concours de titularisation à l'ordre des médecins. Sur 4.000 postes initialement ouverts, un peu moins de 3.300 candidats ont été admis sur la liste principale. Des médecins pourtant expérimentés au statut plus que précaire et sous-payés.

Budget 2025: les gendarmes réservistes très impactés

Budget 2025: les gendarmes réservistes très impactés

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la gendarmerie: les réservistes répondent à l’appel pour des missions de sécurisation et selon leurs disponibilités, ils viennent prêter main forte sur des patrouilles ou des événements publics. Une fois en mission, ils sont des militaires à part entière. Mais en 2025, le budget qui leur est dédié sera en baisse: -16% selon le projet de loi de finances. D’après un commandant de groupement, "moins de crédit réserve, c’est moins de présence sur le terrain". 

Taxer les entreprises pour financer les transports publics: Xavier Bertrand est contre

Taxer les entreprises pour financer les transports publics: Xavier Bertrand est contre

Taxer les entreprises pour financer les transports publics? Cela vient d’être autorisé par une nouvelle mesure incluse dans le budget 2025 : le “versement mobilité”. Une contribution prélevée à toutes les entreprises de plus de 11 salariés (à hauteur de 0,15% de leur masse salariale). Les régions ont la liberté de la mettre en place, ou pas, mais plusieurs d'entre elles ont déjà fait savoir qu’elles n’appliqueront pas cette mesure. C'est le cas de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. "La Région n’est pas là pour taxer les entreprises, l’État le fait déjà trop", estime-t-il.