Les sites du groupe
François Bayrou a fermement réagi face aux accusations de Mediapart lors des traditionnelles questions au gouvernement. Le Premier ministre a été interpellé par le député LFI Paul Vannier, qui a évoqué les révélations du journal d'investigation sur les soupçons de violences sexuelles au sein du collège-lycée Notre-Dame de Béatharram, près de Pau, où ses enfants étaient scolarisés. En réponse, François Bayrou a démenti catégoriquement avoir eu connaissance de ces fait. Le Premier ministre a ainsi rejeté les accusations de Mediapart. Malgré la publication de nouvelles preuves, François Bayrou a maintenu sa position et annoncé son intention de porter plainte en diffamation.
Pour l’émission Envoyé Spécial, la journaliste Elise Lucet a fait passer des tests antidrogue aux députés. Une démarche qui fait écho à la proposition du maire de Grenoble, Eric Piolle, qui a appelé à tester anonymement élus et ministres aux stupéfiants.
La justice française a décidé ce mercredi de commuer la peine de mort prononcée en Indonésie contre Serge Atlaoui en 30 ans de réclusion.
Au volant d'une voiture, les hommes sont plus impliqués dans des accidents mortels que les femmes selon les derniers chiffres de la sécurité routière L'alcool, la vitesse et les comportements dangereux sont en partie responsable. Mais ces chiffres sont à tempérer
Lors des Questions au gouvernement, le député LFI Paul Vannier a réclamé ce mercredi démission du Premier ministre après les révélations de Mediapart affirmant que François Bayrou était au courant des violences sexuelles commises au collège-lycée de Bétharram. Celui-ci a réaffirmé dans l'hémicycle qu'il n'était au courant de rien.
Gabriel Attal présente devant l'Assemblée nationale sa proposition de loi visant à réformer de la justice des mineurs. Mais pour Aurélien Martini, vice-procureur au tribunal de Melun et secrétaire général adjoint de l’Union Syndicale des Magistrats (USM), cette réforme ne changera rien. Explications.
Les Alpes Françaises ont un nouveau candidat pour prendre la tête du comité d'organisation des JO 2030. Il s'agit d'Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses au JO d'Albertville. Il sera notamment opposé à Nathalie Péchalat ou encore Gérard Holtz.
Inquiétude pour les salariés du groupe Arcelormittal, qui a indiqué mardi envisager des délocalisations en Inde. Il a toutefois assuré qu'"aucune activité de production d'acier ne sera déplacée", une affirmation balayée par la CGT.
Entre la hausse des taxes et la météo morose des derniers temps, la résidence secondaire fait-elle encore rêver ? "On est face à une explosion de la taxe foncière, une forte augmentation de la taxe d'habitation", déplore la chroniqueuse Yaël Mellul.
Après le meurtre de Louise, 11 ans, le spécialiste police-justice et co-présentateur de Faites entrer l'accusé, Dominique Rizet, s'étonne de la personnalité du principal suspect Owen L. Car pour l'instant, les mobiles crapuleux et sexuels ont été écartés. Et il n'était pas connu pour des antécédents psychiatriques.
Selon une étude la majorité des accidents mortels sont provoqués par des hommes. Par conséquent, faut-il leur faire payer plus cher les assurances auto ? "Si ça marche dans ce sens-là, on va devoir considérer que ça marche dans l'autre sens : que pour d'autres situations, les femmes vont payer plus", craint Yaël Mellul.
2025 semble être pour l'instant une année de fort ralentissement en ce qui concerne la transition écologique au sein des grandes entreprises, le dernier exemple en date étant le pétrolier BP. Cette tendance s'observe aussi par des politiques publiques moins ambitieuses, notamment au sein de l'Union européenne.
Wauquiez/Retailleau : vers une guerre des chefs à droite ? Le ministre de l'Intérieur vise la présidence du groupe LR. Une candidature qui passe mal auprès du patron des députés LR : Laurent Wauquiez.
Meurtre de Louise : le principal suspect, Owen L, est passé aux aveux en garde à vue. Le jeune homme était connu des services de police. Les dernières informations de notre journaliste police-justice, Pierre Bazin.
Conséquence très concrète des tensions géopolitiques du moment, la filière du vin et des spiritueux ne va pas bien. Ce qui se trame tout là-haut a des conséquences dans les vignes. Puisque les exportations de vins, mais aussi de champagne et de cognac ont chuté de 4% l'année dernière.
Nouveau coup dur pour les autoentrepreneurs et les artisans. Les TPE et les PME devront -à partir de 2027- payer pour pouvoir émettre des factures électroniques pour ceux qui collectent la TVA.
Le porte-parole officieux des boulangers de France, David Fèvre, a fait part au gouvernement des nombreuses difficultés de la profession. Les artisans-boulangers font face à la hausse des prix, les difficultés de recrutement, et la rentabilité en baisse. Conséquence, nombre d'entre eux sont dans une "détresse mentale" explique-t-il sur RMC.
Meurtre de Louise : le suspect a reconnu les faits. "Je ne connais pas d'histoire comme celle-ci. Pour l'instant, il n'y a rien, pas de mobile", assure Dominique Rizet, co-présentateur de "Faites entrer l'accusé".
La gendarmerie subit elle aussi les coupes budgétaires. Conséquence, les réservistes au sein de la gendarmerie pourraient diminuer, selon les départements.
L'actuel ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi sa candidature à la présidence de LR. Laurent Wauquiez, qui lorgne également sur la fonction mais toujours pas déclaré, lui a répondu par le biais de son entourage à l'AFP, le mettant en garde à propos d'une "guerre des chefs".
75 chauffeurs de cars, spécialisés dans le transport d'enfants, ont été testés positifs aux stupéfiants. Comme à Auriol dans les Bouches-du-Rhône, où un homme a même été condamné lundi pour avoir transporté des collégiens alors qu'il n'avait plus de permis et qu'il était positif au cannabis.
Les voitures et les enseignes Tesla sont la cible de dégradations alors que les ventes s'effondrent tandis qu'Elon Musk multiplie les outrances aux côtés de Donald Trump. Les actions du milliardaire américain propriétaire de X et SpaceX également, semblent faire beaucoup de mal à la marque de voitures électriques. Au sein de Tesla même, on se demande si on ne devrait pas se débarrasser d'Elon Musk.
Le protoxyde d'azote, très dangereux pour la santé des Français, est pourtant de plus en plus consommé. Mais il l'est aussi pour celle des agents qui travaillent dans les usines de traitement de déchets. Les capsules qui contiennent ce gaz hilarant ne sont évidemment pas correctement triées et finissent dans les incinérateurs. Un cauchemar pour les collectivités.
Le procureur d'Evry a annoncé ce mercredi 12 février que le principal suspect du meurtre de Louise est passé aux aveux.
Owen L., est le principal suspect du meurtre de Louise. Il aurait tué la jeune fille après une défaite sur le jeu vidéo Fortnite. Pour Irvin, auditeur au 3216, "il faut arrêter de trouver des excuses avec les jeux vidéo... il y a des monstres dans la société".
Condamné à 7 ans de prison après avoir séjourné en Syrie, Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, le frère d'un des terroristes du Bataclan, est assigné depuis 8 mois à résidence à Lure en Haute-Saône. Au grand dam des habitants et du maire qui dénonce le mépris des autorités
Deux semaines après l'accident de car mortel à Châteaudun, en Eure-et-Loir, plus de 9000 contrôles de chauffeurs de car ont été réalisés par les forces de l'ordre. 75 d'entre eux ont été testés positifs aux stupéfiants, selon Bruno Retailleau le ministre de l'Intérieur. À Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, un homme a même été condamné lundi pour avoir transporté des collégiens alors qu'il n'avait plus de permis et qu'il était positif aux stupéfiants.
Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des tueurs du Bataclan, est assigné à résidence dans un hôtel de Lure, une petite ville de Haute-Saône, en attente d'expulsion. "J'ai eu une information à la fin du mois de juin 2024, m'informant de la situation de Karim Mohamed-Aggad. Le préfet m'a dit que ça n'allait pas s'éterniser et m'a demandé d'être discret. J'ai accepté à condition que les choses puissent évoluer, mais ça n'a pas été le cas, explique Éric Houlley, le maire de Lure.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, en visite en France, a été reçu en grande pompe par Emmanuel Macron. Au programme, dîner dans un restaurant 3 étoiles de Cassis, visite de Marseille et inauguration du nouveau consulat général d’Inde. La visite du chantier d'un réacteur nucléaire expérimental est également prévue, l’occasion de préciser une nouvelle coopération entre les deux pays dans le domaine.
Faut-il taxer les entreprises pour financer les transports publics? C'est désormais possible grâce à une disposition votée dans le cadre du budget 2025. On appelle ça le "versement mobilité". Il peut être réclamé à toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Mais plusieurs régions, comme celle des Hauts-de-France refusent de l'appliquer.
Owen L. est le principal suspect dans le meurtre de Louise, dont il était un voisin. Certains habitants l'ont déjà croisé et se rappelle d'un garçon assez introverti. Il n'avait qu'une vingtaine d'années quand il a effectué deux stages dans le paysagisme: "Je travaillais avec lui sur les chantiers et il était introverti. Il ne nous a pas marqués, ni dans sa façon de travailler ni dans le côté humain", confie une de ses anciennes collègues.
Ce mercredi, Géraldine de Mori nous aide à faire des économies en passant par les produits reconditionnés. En effet, en moyenne le produit reconditionné est 30 à 60% moins cher que le neuf.
La marque Tesla est plus que jamais associée à l’image d’Elon Musk et à la ligne politique qu’il imprime au sein de l’administration Trump. C'est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
À Vierzon, dans le Cher, Tanja a découvert deux de ses appartements totalement ravagés après une intervention du GIGN fin janvier. Cette dernière en a pour 20.000 euros de dégâts, qu’elle doit avancer.
À Vierzon, dans le Cher, Tanja a vu un de ses gîtes enfoncés et fouillés par le GIGN le mois dernier. Sur le coup, les forces de l'ordre pensaient délivrer David Balland, entrepreneur spécialisé dans les cryptomonnaies enlevé et kidnappé par des malfrats, mais ce n'était pas la bonne adresse. Résultat: 20 000 euros de dégâts. Tanja témoigne pour RMC.
"Les moyens de la police scientifique sont déterminants", explique Christian Flaesch, Ancien directeur de la Police judiciaire de Paris
Les Padhues se mobilisent ce mercredi. Ces praticiens, diplômés hors Union européenne dénoncent des "suppressions de postes injustifiées". Ils font notamment référence au concours de titularisation à l'ordre des médecins. Sur 4.000 postes initialement ouverts, un peu moins de 3.300 candidats ont été admis sur la liste principale. Des médecins pourtant expérimentés au statut plus que précaire et sous-payés.
Karim Mohamed-Aggad, 34 ans, le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des tueurs du Bataclan, est assigné à résidence dans un hôtel de Lure, une petite ville de Haute-Saône, en attente d'expulsion. Une situation qui inquiète certains habitants. "Je pense que ce n'est pas normal, on ne sait pas ce qu'il peut se passer. Il y a des écoles, une église... Ça fait peur", confie Sylvie, une commerçante du centre-ville.
Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la gendarmerie: les réservistes répondent à l’appel pour des missions de sécurisation et selon leurs disponibilités, ils viennent prêter main forte sur des patrouilles ou des événements publics. Une fois en mission, ils sont des militaires à part entière. Mais en 2025, le budget qui leur est dédié sera en baisse: -16% selon le projet de loi de finances. D’après un commandant de groupement, "moins de crédit réserve, c’est moins de présence sur le terrain".
Après le recul de TotalEnergies la semaine dernière, et sous la pression des actionnaires, le groupe pétrolier britannique BP fait une croix sur le plan de neutralité carbone lancé en 2020 et la promesse de réduire de 25% sa production de pétrole entre 2019 et 2030. Shell, l’autre grande major britannique, s’apprête elle aussi à prendre le même chemin
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France
Donald Trump continue son offensive. Nouvelle hausse des droits de douane. 25% de plus sur l’aluminium et sur l’acier. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le président américain mène une guerre commerciale.
D'ordinaire cantonné aux bonbonnes de chantilly, le gaz hilarant est aussi utilisé à des fins récréatives. Le problème: faute d'être correctement triées, les capsules de gaz hilarant, toujours plus grosses, finissent dans les incinérateurs des usines de traitement de déchets et finissent par exploser. Les dégâts peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d'euros.
François Bayrou a assuré à l'Assemblée ne "jamais avoir été informé" des accusations d'agressions sexuelles dont font l'objet certains membres de l'établissement catholique Bétharram. "Est-ce que vous croyez que nous aurions scolarisé nos enfants dans des établissements" où l'on aurait "soupçonné ou affirmé qu'il se passe de choses de cet ordre?", a-t-il ajouté.
Le principal suspect dans le meurtre de Louise habite à moins de 400 mètres de sa résidence et à quelques minutes de son collège. Sur place, leurs voisins sont inquiets. "Ça fait un choc. Si on a des gens comme ça dans la résidence, ça fait un peu peur quand même...", confie Joséphine.
Edgar Grospiron se lance dans un parcours à bosses : la course à la présidence du comité d’organisation des Jeux d’Hiver 2030.
L'Assemblée nationale entame une proposition de loi portée par Gabriel Attal. "Tout change pour que rien ne change", ironise Aurélien Martini, vice-procureur du tribunal judiciaire de Melun
Taxer les entreprises pour financer les transports publics? Cela vient d’être autorisé par une nouvelle mesure incluse dans le budget 2025 : le “versement mobilité”. Une contribution prélevée à toutes les entreprises de plus de 11 salariés (à hauteur de 0,15% de leur masse salariale). Les régions ont la liberté de la mettre en place, ou pas, mais plusieurs d'entre elles ont déjà fait savoir qu’elles n’appliqueront pas cette mesure. C'est le cas de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. "La Région n’est pas là pour taxer les entreprises, l’État le fait déjà trop", estime-t-il.
Comparution immédiate, sanction des parents, dérogations à l'excuse de minorité... L'examen d'un texte à haut risque de Gabriel Attal visant à durcir la justice des mineurs, soutenu par le gouvernement mais honni par la gauche, débute mercredi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Année compliquée pour les vignerons. Les exportations de vin et spiritueux français sont en baisse. Le chiffre d'affaires du secteur est en recul de 4%. Parmi les plus impactés, les fleurons du secteur : les vins de Bordeaux, -8,4%. Le champagne : - 8% d'exportations et une perte de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.