Les sites du groupe
Hausse des taxes : l’État nous rackette-t-il ? "J'ai une admiration pour le seuil de tolérance des Français", confie Yaël Mellul. La chroniqueuse ajoute : "On nous taxe de tous les côtés... Sans aucune diminution significative des dépenses publiques !"
RMC fait le point sur les couvertures auxquelles les clients ont droit grâce à la carte bancaire.
Le président colombien Gustavo Petro a assuré que la cocaïne n'était "pas plus mauvaise que le whisky" réclamant sa légalisation partout dans le monde. Une sortie qui choque le plateau des Grandes Gueules.
Cyril Hanouna serait potentiel candidat pour la présidentielle 2027 selon Marianne. "Comme la fonction a été ridiculisée, il est normal que des clowns se disent "je vais y aller aussi", ironise Périco Légasse.
Selon une étude de l'agence Reech, les Français ont passé moins de temps à scroller sur leurs écrans en 2024 par rapport à 2023. En moyenne, ils ont passé 11 minutes de moins.
Une journée de grève a commencé ce vendredi matin dans les supermarchés LIDL. Une première dans l'histoire du distributeur, à l'appel de cinq syndicats, contre la généralisation de l'ouverture le dimanche à partir du mois de juin.
L'UE veut revenir sur la fin du moteur thermique en 2035. "Excellente nouvelle", s'enthousiasme Yaël Mellul qui estime que "ce cap était irréalisable". La chroniqueuse développe : "Dans la ruralité, les Français n'ont pas les moyens !"
L'influenceur algérien Doualemn, dont l'OQTF a été annulée jeudi par le tribunal administratif de Melun, est "inexpulsable" au regard de la réglementation européenne et de ses "attaches avec la France", a affirmé sur RMC Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers. Bruno Retailleau, qui a annoncé "faire appel", "n'obtiendra pas gain de cause", selon elle.
Invité des Grandes Gueules ce vendredi, le Premier ministre François Bayrou a évoqué son cumul des mandats, le volte-face du gouvernement sur la TVA des autoentrepreneurs et le débat sur le droit du sol. Voici tout ce qu'il faut retenir de son interview sur RMC
Aujourd'hui, François Bayrou, dans les Grandes Gueules en direct de Matignon, a évoqué la possibilité d'ouvrir 'un débat public approfondi.' Flora Ghebali est d'accord avec le Premier ministre : "La question de l'immigration n'est pas claire en France. C'est une chance pour notre pays, et c'est presque devenu tabou de le dire."
Six Français sur dix sont insatisfaits de la qualité des services publics. Sam, fidèle auditeur des GG et ayant des difficultés à boucler ses fins de mois, pousse un énorme coup de gueule : 'La prochaine déclaration d'impôt, je ne la remplis pas. Les Français, arrêtez de payer. On envoie nos impôts à Emmanuel Macron."
Le gouvernement va mettre les fonctionnaires à l'intelligence artificielle. Le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification a annoncé l'arrivée un logiciel de conversation façon ChatGPT, pour les aider à être plus efficaces.
En réponse à la cour administrative d'appel de Bordeaux qui somme Biarritz de débaptiser le quartier de "La Négresse", la mairie va déposer un recours devant le Conseil d'État. La maire LR Maider Arosteguy, qui avait refusé d'accéder à la demande de l'association Mémoires et partages, défend un "personnage aimé et respecté".
Lors d'un entretien avec ses ministres, mardi 4 février, le président colombien Gustavo Petro a déclaré vouloir légaliser la cocaïne à l’échelle mondiale, affirmant qu’elle n’était « pas plus mauvaise que le whisky ». Pour Flora Ghebali, "l'alcool est mauvais aussi" et "le président se dit : les pays occidentaux vendent leurs produits nocifs au monde entier, pourquoi pas moi ?'."
Les prix de l'électricité vont rester stables pendant plus d'un an. La présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) Emmanuelle Wargon explique ce vendredi sur RMC qu'il n'y aura pas d'évolution de la TURPE, le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité avant l'été 2026.
Le Premier ministre, François Bayrou, a indiqué dans les Grandes Gueules ce vendredi croire en la nécessité d'un débat sur "qu'est-ce que c'est qu'être Français". Il appelle, à l'inverse de ce qu'a fait Gérald Darmanin jeudi, a un débat "plus large" que le simple droit du sol.
Le Premier ministre François Bayrou a reconnu sur RMC une erreur sur la TVA des autoentrepreneurs évoquant une mesure du budget prévu par son prédécesseur Michel Barnier.
🎙️ François Bayrou : "Qu'est-ce que c'est qu'être Français ? Pour une situation comme Mayotte, il y a des milliers de personnes qui arrivent avec l'idée que s'ils mettent au monde des enfants là, ils seront Français. Il faut reconsidérer tout ça."
François Bayrou : "Cette refondation en profondeur de l'action de l'Etat j'y réfléchis depuis longtemps. On va s'y mettre tout de suite. La manière dont les budgets sont conçus ne me va pas"
François Bayrou : "Il ne faut rien repousser. Tous les problèmes qu'on identifie, on va les traiter. Il n'y a pas de raison de repousser éternellement."
TVA/Auto-entrepreneurs : Mesure suspendue "Quand on se trompe il faut le dire", affirme François Bayrou, le Premier ministre.
Premier ministre et maire de Pau : Pour François Bayrou, "on a tort d'organiser cette coupure". "On a tort de dire que ces deux mondes ne sont pas en communication"
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a présenté jeudi une nouvelle campagne anti drogue visant non pas à sensibiliser mais culpabiliser et pointer du doigt les consommateurs, premiers responsables selon lui du narcotrafic et de ses conséquences.
Du nouveau sur le front de l'énergie avec du changement pour le tarif de l'électricité heures creuses/heures pleines auquel ont déjà souscrit 14,5 millions de foyers français. Emmanuelle Wargon la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) détaille ces changements sur RMC.
Les autoentrepreneurs ont obtenu une première victoire avec la suspension de l'abaissement du seuil d'exemption de la TVA à 25.000 euros de chiffre d'affaires annuels. Sur RMC, la Fédération nationale des autoentrepreneurs (FNAE) réclame le retrait pur et simple de la mesure et compte bien le faire comprendre à Bercy ce vendredi.
Les Grandes Gueules de RMC poursuivent la tournée des 20 ans de l'émission en direct de Pau ce vendredi 7 février. Le maire de la ville et Premier ministre, François Bayrou, a annoncé qu'il souhaitait un débat "plus large" sur le droit du sol et reconnaît une erreur du gouvernement sur la TVA des entrepreneurs.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Grippe : épidémie très virulente depuis le début de l'hiver
Drogue : Retailleau lance une campagne de culpabilisation "C'est une hérésie de culpabiliser les consommateurs", affirme Laurent Karila, psychiatre et porte-parole de SOS Addictions.
C'est la fin d'un long combat pour les associations d'aide aux personnes en situation de handicap. Le remboursement intégral des fauteuils roulants sera effectif à partir du 1er décembre a annoncé Emmanuel Macron dans une vidéo Tiktok jeudi. Un arrêté a été publié ce matin au journal officiel. Près d'un million de personnes sont concernés par cette prise en charge.
Le Real Madrid se concentre sur Kilian Mbappé, prêt à vendre Vinicius Jr. pour 220 millions d'euros, attirant l'intérêt saoudien. Ce transfert permettrait d'investir dans un défenseur comme Saliba, tout en plaçant Mbappé au cœur du projet madrilène.
Les agents de la fonction publique vont bientôt avoir un logiciel conversationnel d'intelligence artificielle comme ChatGPT, a annoncé le ministre de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification, Laurent Marcangeli.
La Coordination Rurale a effectué une véritable percée dans les Chambres d’agriculture. C'est une "victoire historique", selon le syndicat agricole qui est en tête dans 14 départements. Hélène Terzian nous explique.
Seuil des TVA : "Nous ne voulons pas d'une suspension, nous voulons d'un retrait pur et simple", affirme Grégoire Leclercq, président de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs
À partir de novembre, des horaires de consommation d'électricité seront ajustés pour réduire les coûts. Chaque foyer sera informé un mois à l'avance, avec des changements progressifs jusqu'en 2027. Attention, vos heures peuvent différer de celles de vos voisins !
Contre la consommation de drogue, le ministère de l'Intérieur lance une campagne de "culpabilisation", pour créer un "électrochoc". Le clip vidéo sera diffusé jusqu'au 2 mars dans les transports, sur les réseaux sociaux, plateformes de streaming et chaînes de télévision.
Un collégien de 15 ans a été retrouvé dans un état critique mardi, vers 17h15, à Bobigny, non loin du collège Angela-Davis, où il était scolarisé, après avoir été frappé par cinq individus cagoulés. Un surveillant a été placé en garde à vue
6 Français sur 10 ignorent qu’il y a des assurances liées à la carte bancaire. Ce vendredi, on fait le point avec Géraldine de Mori sur les couvertures auxquelles on a le droit grâce à notre carte bancaire.
Emmanuel Macron doit annoncer lundi le choix de la personnalité qui devrait présider le Conseil constitutionnel pendant les neuf prochaines années. Le nom qui tient la corde est celui de Richard Ferrand. Ancien président de l'Assemblée nationale, fidèle parmi les fidèles du chef de l'État, ami du président. Mais ce choix n'est pas sans risque.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U
La France va accueillir un sommet sur l’intelligence artificielle. Cette technologie envahit nos vies et suscite des craintes. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, l’intelligence artificielle, ça n’a rien de nouveau.
Une étude révèle que le temps passé sur les réseaux sociaux diminue, avec une moyenne d'une heure et huit minutes par jour. Les jeunes restent les plus actifs, tandis qu'Instagram et TikTok dominent. Les influenceurs ont un impact significatif sur les consommateurs, malgré la baisse de popularité des stars de la télé-réalité.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, propose d'ouvrir le débat sur le droit du sol en France, remettant en question son efficacité pour garantir l'intégration culturelle des nouveaux citoyens. Ce sujet suscite des réactions divergentes au sein du gouvernement et de la société.
Le gouvernement a décidé de suspendre l'abaissement du seuil d'exemption du seuil de TVA prévu par le budget 2025. Le ministre de l'Economie Eric Lombard a confirmé notre information sur France 2 ce jeudi soir.
La Coordination rurale a réussi une percée historique aux élections des chambres d'agriculture. En tête de 14 départements, selon les premiers résultats provisoires, les "bonnets jaunes" sont parvenus à bouleverser l'hégémonie de l'alliance FNSEA et Jeunes agriculteurs qui continuent tout de même à dominer le paysage.
C’est un peu l’histoire d’un Chat qui devient le plus rusé des félins. Hélène Terzian nous fait découvrir Arthur Mensch, le patron de Mistral, start-up française d’Intelligence artificielle.
Les vacances scolaires démarrent pour la zone B. Karine doit déjà organiser la garde de ses filles pour les vacances. Un défi logistique face à la demande croissante des centres aérés. Les parents doivent s'adapter aux contraintes et trouver des solutions pour occuper les enfants pendant cette période difficile.
La justice ordonne à la ville de Biarritz de débaptiser le quartier "La Négresse", après la saisine de l'association Mémoires et partages qui promeut le travail de mémoire sur la colonisation et l'esclavage. Selon la cour administrative de Bordeaux, le terme "évoque aujourd'hui, de façon dévalorisante, l'origine raciale d'une femme".
"On veut moderniser le système heures pleines/heures creuses", affirme Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie. Il y aura "des heures creuses en été à la mi-journée", indique-t-elle.
"Doualemn", ressortissant algérien de 59 ans, aux 168.000 abonnés sur TikTok est sorti de rétention en France. Le tribunal administratif de Melun a annulé l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) sans délai dont il faisait l'objet.
L'Assemblée nationale s'est penchée jeudi sur le durcissement des règles du droit du sol à Mayotte. Un texte, porté par les Républicains, et qui prévoit de conditionner l'obtention de la nationalité aux enfants nés sur l'archipel. Celui-ci a été adopté par les députés. Et Gérald Darmanin veut aller un peu plus loin. De sa propre initiative, sans concertation avec Matignon, le ministre de la Justice a appelé à ouvrir le débat à la métropole.