RMC
Notre-Dame-de-Betharram : Bayrou savait-il se qu'il se passait?

Notre-Dame-de-Betharram : Bayrou savait-il se qu'il se passait?

François Bayrou savait-il ce qu'il se passait derrière les portes de l'institut religieux Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques ? Alors que les plaintes pour violences et agressions sexuelles sur mineurs perpétrées au sein de l'établissement continuent de s’accumuler, celui qui était ministre de l'Éducation nationale à l'époque des faits a toujours nié avoir connaissance de ces agissements. Alors que ses propres enfants y étaient scolarisés. Des propos démentis par des élèves et parents d'élèves de l'époque auprès de nos confrères de Médiapart. Certaines victimes assurent que l'actuel Premier ministre était au courant des violences qu'elles ont subies au sein de cet internat religieux dès la fin des années 90.

Éclairage à Bordeaux : Pierre Hurmic se félicite d’une économie "de 1,26 million d’euros"

Éclairage à Bordeaux : Pierre Hurmic se félicite d’une économie "de 1,26 million d’euros"

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a défendu la décision prise en 2022 d’éteindre l’éclairage public de 1h à 5h du matin, une mesure adoptée en réponse à la crise énergétique. Il a souligné que 56% des rues de la ville étaient concernées et que cette initiative avait permis des économies d’énergie substantielles. Face aux préoccupations croissantes des Bordelais concernant l’insécurité, Hurmic a annoncé un assouplissement de la mesure : désormais, les rues seront éclairées jusqu'à 2h30, et les principales voies resteront allumées toute la nuit. Le maire a insisté sur la nécessité d’un équilibre entre responsabilité et conviction, tout en rappelant que la ville paie désormais l'électricité à un tarif inférieur à celui de 2022.

Sangliers: la SNCF s'associe aux chasseurs

Sangliers: la SNCF s'associe aux chasseurs

En 2024, la SNCF a dénombré 1.104 heurts avec des sangliers, soit deux fois plus qu'en 2019, perturbant gravement le réseau ferroviaire. Les raisons : le réchauffement climatique et le comportement des sangliers, influencé par la proximité accrue des humains depuis le Covid. En Normandie, par exemple, 13% des retards sont dus à des collisions avec la faune sauvage, entraînant des centaines de minutes de retard. Pour faire face à ce phénomène, la SNCF a recours à des chasseurs pour éloigner les sangliers des voies.

Isère: le congé menstruel va-t-il être annulé ?

Isère: le congé menstruel va-t-il être annulé ?

Le tribunal administratif doit statuer ce jeudi sur un recours déposé par la préfète de l'Isère contre le congé menstruel instauré à Grenoble et dans certaines villes de sa métropole. Depuis juillet 2023, des congés sont accordés aux femmes souffrant de règles douloureuses, mais la préfecture considère cette mesure comme illégale, arguant qu'elle crée une inégalité par rapport aux hommes. Les autorités locales, dont celles de Grenoble, Echirolles et Seyssinet-Pariset, défendent cette avancée sociale, mais la question de son encadrement légal reste ouverte.

Budget 2025 : La fin du nouveau front populaire ?

Budget 2025 : La fin du nouveau front populaire ?

Le Premier ministre François Bayrou a passé avec succès l’épreuve des motions de censure à l’Assemblée, notamment sur le projet de budget de la sécurité sociale. Seuls les Insoumis, communistes et écologistes ont voté contre, mais ni le PS ni le RN n’ont soutenu cette démarche, invoquant la "responsabilité" et la "stabilité". Cette situation a provoqué une crise au sein de la gauche, avec les Insoumis accusant les socialistes de trahison. La polémique s'est intensifiée après qu’un visuel publié sur le compte Twitter des Insoumis ait associé Olivier Faure (PS) à Marine Le Pen et Emmanuel Macron, marquant la fin de l'alliance gauche.