Les sites du groupe
Saint-Brieuc se prépare à un affrontement de rêve contre le PSG, une occasion unique pour les joueurs bretons de briller face à des stars de la Ligue des champions. L'entraîneur Guillaume Allanou espère créer une grande fête du football dans leur petit stade.
Depuis le 20 janvier, Bruxelles autorise en Europe la vente de poudre de larves de "Tenebrio molitor", aussi appelé vers de farine. Elle pourra être incorporée dans "un certain nombre de produits alimentaires" comme le pain, les fromages, les pâtes ou encore les gâteaux.
Dans le sud-ouest, l'alliance FNSEA et jeunes agriculteurs voient sa puissance grandir, conquérant des départements inédits. La crise agricole a modifié les perceptions, tandis que la FNSEA reconnaît un recul, affirmant une victoire sans triomphalisme face à la colère des agriculteurs.
Une nouvelle mesure révolutionnaire permettra le remboursement intégral des fauteuils médicaux sur prescription, facilitant l'accès pour les personnes à revenus modestes. Les renouvellements seront autorisés tous les cinq ans, et trois ans pour les enfants, soulageant ainsi de nombreuses familles.
La route RN90 vers les stations de ski de la Tarentaise (Savoie), fermée partiellement depuis un éboulement rocheux survenu le week-end dernier, rouvrira entièrement dans les deux sens vendredi en "toute sécurité" pour les usagers et les départs en vacances, a annoncé jeudi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce jeudi 6 février 2025, Israël a dit lancer des préparatifs en vue d'un départ de la bande de Gaza des habitants "qui le souhaitent", après la proposition du président Donald Trump d'une prise de contrôle américaine du territoire palestinien et d'un déplacement de sa population.
La Coordination rurale, syndicat agricole porteur d'un discours anti-normes, a revendiqué jeudi soir une "victoire historique" aux élections aux chambres d'agriculture, affirmant avoir progressé dans tous les départements.
L'Assemblée a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi visant à renforcer les restrictions au droit du sol à Mayotte, un texte porté par la droite, soutenu par le gouvernement et le Rassemblement national, et qui a été durci à la suite de l'adoption dans la confusion d'un amendement du groupe ciottiste.
Le gouvernement a décidé de suspendre l'abaissement du seuil d'exemption du seuil de TVA prévu par le budget 2025. Le ministre de l'Economie Eric Lombard a confirmé notre information sur France 2 ce jeudi soir.
"Doualemn", ressortissant algérien de 59 ans, aux 168.000 abonnés sur TikTok, sort de rétention en France. Le tribunal administratif de Melun a annulé l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) sans délai dont il faisait l'objet.
Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a mis en garde le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur une "guerre des chefs dévastatrice", lors d'un dîner entre les deux hommes mardi à Beauvau, a indiqué mercredi l'entourage de l'élu de Haute-Loire.
Comment s’offrir des petits plaisirs sans se ruiner grâce aux apprentis? RMC vous explique dans la chronique "La solution conso".
La quétiapine, un traitement psychiatrique très prescrit face aux troubles bipolaires et à la schizophrénie, connaît d'importantes difficultés d'approvisionnement, a prévenu jeudi l'agence du médicament, demandant à restreindre les prescriptions. Ombline, très inquiète, fait partie des patients qui en ont besoin quotidiennement.
Le premier programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle a été officiellement publié jeudi, pour une mise en oeuvre en septembre 2025 dans les écoles, collèges et lycées. Il prévoit "au moins trois séances annuelles spécifiques obligatoires" dans l'ensemble des établissements publics comme privés sous contrat.
Une nouvelle émission de téléréalité britannique divise le pays. Dans “Go back to where you came from”, six candidats aux opinions bien tranchées sur l’immigration sont envoyés en Somalie et en Syrie pour se mettre dans la peau des migrants.
Les agents de la fonction publique vont bientôt avoir un logiciel conversationnel d'intelligence artificielle comme ChatGPT, a annoncé le ministre de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification, Laurent Marcangeli.
La justice ordonne ce jeudi à la ville de Biarritz de débaptiser le quartier "La Négresse", après la saisine de l'association Mémoires et partages qui promeut le travail de mémoire sur la colonisation et l'esclavage. Selon la cour administrative de Bordeaux, le terme "évoque aujourd'hui, de façon dévalorisante, l'origine raciale d'une femme".
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, juge qu'"il est immoral d'être milliardaire", estimant que tout ce qui va aux plus riches "a été retiré à ceux qui produisent".
Le duo emblématique du patinage artistique, qui n'officie plus sur France Télévisions, assure dans Les Grandes Gueules sur RMC ce jeudi 6 février qu'ils pourraient être à l'antenne aux JO d'hiver de Turin-Cortina 2026.
Les chiffres définitifs liés au narcotrafic ont été dévoilés ce jeudi avec 110 morts en France pour l'année 2024, dont 176 personnes écrouées pour assassinat et tentatives d'assassinat. Bruno Retailleau a dévoilé le clip du ministère de l'Intérieur visant à faire culpabiliser les consommateurs de drogue.
Le remboursement intégral des fauteils roulants par la Sécurité sociale sera effectif à partir du 1er décembre 2025, a annoncé sur Tiktok Emmanuel Macron. "Je sais, c'est toujours trop long pour moi aussi, mais ils ont fait le maximum", a concédé le chef de l'Etat.
Sommes-nous devenus réacs ? Evan, auditeur, estime "(qu)'il y a de moins en moins de gens tolérants quand on exprime son opinion politique" Il déplore cette situation actuelle et ajoute : "On est catégorisé..."
Le seuil d'exemption à la TVA pour les auto-entrepreneurs va s'abaisser de 37.500 à 25.000 euros comme le veut le budget 2025 adopté par 49.3. Les micro-entrepreneurs déplorent une attaque sur le travail et préviennent d'une hausse des prix et du recours au travail au noir.
HLM : faut-il privilégier les travailleurs ? "Dire qu'un travailleur va être privilégié à une mère monoparentale qui s'occupe de ses 3 enfants, je trouve ça indigne", dénonce Pierre Rondeau. Pour ce dernier, il faut s'intéresser à la situation de chaque personne.
L'enseigne française d'équipement sportif Decathlon est accusée par les médias Disclose et le magazine de France 2 Cash Investigation d'avoir recours au travail forcé des Ouïghours en Chine, ce qu'elle dément. Le service public s'est aussi intéressé de près à la galaxie Mulliez, qui possède également les Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, Boulanger et Auchan.
Les produits ménagers et lessives pourraient-ils bientôt être dotés d'un étiquetage rappellant celui du Nutriscore? C'est ce que préconise l'Anses, qui rappelle que ces derniers contiennent très souvent des produits toxiques dangereux pour la santé et l'environnement.
Invités des Grandes Gueules ce jeudi, les deux commentateurs historiques du patinage artistique Nelson Monfort et Philippe Candeloro ont déploré l'auto-censure qu'ils s'imposaient pendant les 4 dernières années de leur carrière à France Télévisions.
L'exhumation des tweets de Karla Sofia Gascon, jugés racistes et islamophobes, ont terni l'image de celle qui joue dans Emilia Pérez. Le film, réalisé par le Français Jacques Audiard, partait pourtant favori aux Oscars, avec 13 nominations. L'actrice transgenre s'est excusée via un communiqué de Netflix.
Jean-Luc Mélenchon a déclaré "(qu')être milliardaire c'est immoral". Fred Hermel rappelle que "la déclaration de patrimoine de Jean-Luc Mélenchon, pour la présidentielle 2022, c'est +1,3 millions d'euros". Avant d'ajouter : "Pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé 1mn en entreprise..."
Le dérèglement climatique et ses effets en France avec les inondations en Bretagne la semaine dernière. Et la décrue toujours très lente de la Vilaine. Et les assureurs sont de plus en plus frileux face aux risques naturels. Au point que certains administrés hésitent à déclarer l'ensemble des dégâts par craintes de voir les prix exploser.
Pointé du doigt pour sa tenue sur le plateau de C à Vous et d'anciens tweets, puis accusé d'islamisme, l'humoriste Merwan Benlazar "ne sera plus à l'écran" sur des chaînes publiques, a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati.
Nelson Monfort et Philippe Candeloro étaient invités sur le plateau des GG à l'occasion de la sortie de leur nouvelle pièce de théâtre, Ça patine à Tokyo. "Aujourd'hui, on ne peut plus s'exprimer sur la beauté", dénonce Philippe Candeloro.
Accusé d'islamisme, l'humoriste Merwan Benlazar "ne sera plus à l'écran" assure la ministre de la Culture Rachida Dati.
Le tribunal administratif de Grenoble statue ce jeudi sur la conformité ou non du dispositif mis en place par la métropole de Grenoble permettant à leurs agentes de bénéficier d'un congé mensutrel en cas de règles douloureuses. Si certains saluent une avancée sociale, d'autres pointent une "rutpture d'égalité", à l'instar de la préfete de l'Isère.
Alors que les vols de voiture se maintiennent au plus haut niveau depuis 5 ans, galvanisés par l'utilisation de l'électronique, il reste plusieurs moyens de se prémunir des larcins.
Il y a de l’eau dans le gaz chez les Républicains. Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez n’auraient pas réussi à s’accorder lors d’un bureau politique de LR, repoussant ainsi les décisions à une prochaine réunion. Qui de Bruno Retailleau ou de Laurent Wauquiez a le plus de chance pour 2027 ? "Retailleau peut le faire", assure Barbara Lefebvre.
La Droite républicaine propose une loi afin de prioriser les travailleurs dans l’attribution des logements sociaux. L’Assemblée nationale doit examiner ce texte qui fait déjà débat. Pour Julien, sans emploi, c'est une bonne décision, "mais qu'on me donne un emploi. Au McDo, on m'a dit : 'Vous avez trop de diplômes, vous allez bouffer l'équipe'."
Les trains de la SNCF ont percuté plus d'un millier de sanglier l'année dernière. Un nombre qui a doublé depuis le Covid et l'interdiction, à l'époque, de la chasse. Les sangliers ont pris l'habitude de se rapprocher des voies, provoquant accidents et retards, comme à Evreux.
François Bayrou savait-il ce qu'il se passait derrière les portes de l'institut religieux Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques ? Alors que les plaintes pour violences et agressions sexuelles sur mineurs perpétrées au sein de l'établissement continuent de s’accumuler, celui qui était ministre de l'Éducation nationale à l'époque des faits a toujours nié avoir connaissance de ces agissements. Alors que ses propres enfants y étaient scolarisés. Des propos démentis par des élèves et parents d'élèves de l'époque auprès de nos confrères de Médiapart. Certaines victimes assurent que l'actuel Premier ministre était au courant des violences qu'elles ont subies au sein de cet internat religieux dès la fin des années 90.
Tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas le bon budget, mais qu'il nous faut surtout de la stabilité. "Nous, on ne veut pas de la stabilité, on veut juste bosser et remplir le frigo", fustige Joëlle dago-Serry.
Une proposition de loi du groupe LR veut faciliter l'accès aux logements sociaux aux travailleurs. Avoir un travail deviendrait un critère pour obtenir un appartement en HLM alors qu'aujourd'hui, il faut plusieurs années à certains travailleurs pauvres pour pouvoir s'y loger.
Le maire écologiste de Bordeaux fait marche arrière sur l'éclairage public. Deux ans après avoir instauré le plan de sobriété énergétique visant à éteindre les lampadaires de 1h à 5h du matin, il annonce prolonger l'éclairage public dans les rues de la ville jusqu'à 2h30 du matin. Certaines rues seront même allumées toute la nuit.
Afin de réduire le déficit public, le seuil de franchise de TVA pour les micro-entrepreneurs a été abaissé à 25 000 euros depuis le 1er janvier. La TVA devra désormais être facturée et reversée à l’État. Joëlle Dago-Serry ne comprend pas cette nouvelle mesure : "Comment peux-tu autant tabasser les gens qui travaillent ?", dénonce-t-elle.
C'est tous les jours Arnaud Demanche --> TRUMP : « GAZA, NOUVELLE CÔTE D’AZUR » ?
L'institut religieux Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques est visé par 112 plaintes. Le parquet de Pau mène l'enquête depuis un an sur une centaine de plaintes pour violences, agressions sexuelles et viols à Notre-Dame-de-Bétharram, près de Lourdes, entre les années 1970 et 1990. Et certaines victimes affirment que François Bayrou était au courant de ce qui s'y passait.
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a défendu la décision prise en 2022 d’éteindre l’éclairage public de 1h à 5h du matin, une mesure adoptée en réponse à la crise énergétique. Il a souligné que 56% des rues de la ville étaient concernées et que cette initiative avait permis des économies d’énergie substantielles. Face aux préoccupations croissantes des Bordelais concernant l’insécurité, Hurmic a annoncé un assouplissement de la mesure : désormais, les rues seront éclairées jusqu'à 2h30, et les principales voies resteront allumées toute la nuit. Le maire a insisté sur la nécessité d’un équilibre entre responsabilité et conviction, tout en rappelant que la ville paie désormais l'électricité à un tarif inférieur à celui de 2022.
Socialistes et Insoumis ont vivement réglé leurs comptes après l'échec d'une motion de censure contre le gouvernement Bayrou. A cette occasion, de nombreux députés PS ont refusé de la voter tout comme le RN.
En 2024, la SNCF a dénombré 1.104 heurts avec des sangliers, soit deux fois plus qu'en 2019, perturbant gravement le réseau ferroviaire. Les raisons : le réchauffement climatique et le comportement des sangliers, influencé par la proximité accrue des humains depuis le Covid. En Normandie, par exemple, 13% des retards sont dus à des collisions avec la faune sauvage, entraînant des centaines de minutes de retard. Pour faire face à ce phénomène, la SNCF a recours à des chasseurs pour éloigner les sangliers des voies.
Le tribunal administratif doit statuer ce jeudi sur un recours déposé par la préfète de l'Isère contre le congé menstruel instauré à Grenoble et dans certaines villes de sa métropole. Depuis juillet 2023, des congés sont accordés aux femmes souffrant de règles douloureuses, mais la préfecture considère cette mesure comme illégale, arguant qu'elle crée une inégalité par rapport aux hommes. Les autorités locales, dont celles de Grenoble, Echirolles et Seyssinet-Pariset, défendent cette avancée sociale, mais la question de son encadrement légal reste ouverte.
Le Premier ministre François Bayrou a passé avec succès l’épreuve des motions de censure à l’Assemblée, notamment sur le projet de budget de la sécurité sociale. Seuls les Insoumis, communistes et écologistes ont voté contre, mais ni le PS ni le RN n’ont soutenu cette démarche, invoquant la "responsabilité" et la "stabilité". Cette situation a provoqué une crise au sein de la gauche, avec les Insoumis accusant les socialistes de trahison. La polémique s'est intensifiée après qu’un visuel publié sur le compte Twitter des Insoumis ait associé Olivier Faure (PS) à Marine Le Pen et Emmanuel Macron, marquant la fin de l'alliance gauche.