RMC
OQTF: "Le droit est incompatible avec la précipitation de la communication de notre gouvernement"

OQTF: "Le droit est incompatible avec la précipitation de la communication de notre gouvernement"

Pour la première fois depuis 2019, le CICI, ou comité interministériel de contrôle de l'immigration, va se réunir afin de décider de la stratégie française en matière d'immigration. Sujet sur lequel, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, s'est exprimé à de nombreuses reprises ces derniers jours. Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers, souligne pourtant l'importance d'une diplomatie sereine: "Je reproche la communication avant l'action, le droit est incompatible avec la précipitation de la communication de notre gouvernement. Je constate que la procédure n'est pas respectée."

OQTF: "Tout repose sur une bonne coopération entre les pays"

OQTF: "Tout repose sur une bonne coopération entre les pays"

Pour la première fois depuis 2019, le CICI, ou comité interministériel de contrôle de l'immigration, va se réunir afin de décider de la stratégie française en matière d'immigration. Ce mercredi, il sera donc question de contrôle, d'éloignement à Mayotte, ou dans la Manche, et de règles européennes. Mais, c'est bien le sujet algérien et les expulsions mises en échec qui aura une place toute particulière. Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers, rappelle l'importance d'une bonne coopération: "Tout repose sur une diplomatie sereine et la bonne volonté de chacun. Ni la France, ni l'Algérie n'a intérêt à rentrer dans ce genre de situation", assure-t-elle. 

La consommation de fruits et légumes est en baisse en 2024

La consommation de fruits et légumes est en baisse en 2024

Les fruits et légumes séduisent de moins en moins. D’après le baromètre de confiance de la filière publié mercredi, les Français ont réduit leurs achats de 2% en 2024 par rapport à l’année précédente. En quatre ans, le panier annuel moyen en fruits et légumes des ménages français est même passé de 182 kg à 158 kg, soit un recul de 15,2 %. La profession justifie ce recul par l'inflation qui a touché les fruits et légumes en 2022 et 2023, mais aussi par l'apparition de nouvelles habitudes de consommation, dont le snacking. 

Mohamed Amra, lors de son interpellation à Bucarest en Roumanie, le 23 février 2025.

Après sa mise en examen, quelles conditions de détention pour Mohamed Amra?

Mohamed Amra vient de passer sa première nuit en prison depuis son évasion sanglante en mai dernier. Le fugitif a été transféré mardi depuis la Roumanie où il a été interpellé quelques jours plus tôt. Il a été immédiatement présenté à un juge à son arrivée en France, et mis en examen notamment pour meurtres et évasion en bande organisée. L'ennemi public numéro 1 est désormais devenu le détenu le plus surveillé de France.

Stellantis: 68 000 nouveaux véhicules rappelés pour risque d'incendie

Stellantis: 68 000 nouveaux véhicules rappelés pour risque d'incendie

À chaque jour sa nouvelle campagne de rappels chez les constructeurs automobiles français. Une semaine et demi après l'immobilisation de près de 240 000 véhicules Citroën, en raison d'airbags défectueux. Le groupe Stellantis vient de lancer une nouvelle campagne de rappels. Cela concerne 68 000 véhicules, en grande majorité des Citroën C3, mais aussi des Opel Corsa et des Peugeot 208, toutes immatriculées entre 2022 et 2024.