Les sites du groupe
Ce mercredi 26 février 2025, Donald Trump a annoncé que les produits européens feront l'objet "prochainement" de 25% de droits de douane.
Immigration/Algérie : François Bayrou qualifie la situation de "grave". La France demandera à l'Algérie de "réexaminer tous les accords (...) sans volonté d'escalade".
La Réunion passera en alerte rouge cyclonique jeudi en raison de la tempête Garance, a annoncé la préfecture de l'île française de l'océan Indien.
Une vidéo fictive de Gaza, s'inspirant apparemment du projet de "Riviera du Moyen-Orient" de Donald Trump, a été postée sur les comptes de réseaux sociaux du président américain, est rapidement devenue virale ce mercredi 26 février.
Le Premier ministre a annoncé ce mercredi, à l'issue du Comité interministériel de contrôle de l'immigration, que la France allait demander à l'Algérie de "réexaminer la totalité des accords", entre les deux pays. Une "liste d'urgence de personnes qui doivent retourner dans leur pays" va également être soumise aux autorités algériennes.
Plusieurs enseignes de grande distribution, rassemblées au Salon de l'agriculture mercredi à l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand, ont dit vouloir aider les producteurs agricoles en difficulté à écouler leur production et appelé les médias à relayer des "alertes" quand le prix d'un fruit ou légume en surproduction est trop bas.
François Bayrou avait annoncé en début d'année son intention de scinder en deux ce texte sur la fin de vie, qui pourrait légaliser sous condition une "aide active à mourir", de fait une forme de suicide assisté.
Les Français ont-ils facilement connaissance de l'origine et la qualité des produits qu'ils cuisinent et consomment ? Des labels et des étiquetages mis en place ces dernières années tentent d'imposer aux restaurateurs et industriels la transparence. Problème, elle n'est pas toujours respectée, voire usurpée.
Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis allaient commencer la vente de "Trump gold card" une "carte dorée", un titre de résidence permanent pour les étrangers pour 5 millions de dollars. Sur le modèle des cartes vertes, ce nouveau titre de résidence pourrait s'adresser aux oligarques russes, sanctionnés par les Etats-Unis depuis le début de la guerre en Ukraine.
Chloé, une fillette de 11 ans, était portée disparue dans le Bas-Rhin depuis mardi matin. Elle a finalement été retrouvée en région parisienne.
Après l'attaque au couteau qui a fait un mort et plusieurs blessés samedi à Mulhouse, le suspect Brahim A. interpellé au moment des faits, est présenté à la justice ce mercredi. Sa mise en examen a été requise avec détention provisoire.
Les prix de l'électricité pourraient drastiquement augmenter dès 2026 alerte l'UFC-Que choisir. Une flambée des coûts de l'énergie qui provoque la colère des Grandes Gueules.
La commission européenne publie ce mercredi un paquet de mesures pour alléger les normes pesant sur les entreprises européennes. Des mesures attendues qui concerneraient notamment les contraintes environnementales qui pèsent sur les PME et les entreprises.
La famille est devenue un enfer pour de nombreux Français. Une situation que peut comprendre Yaël Mellul : "Il y a des situations où des personnes sont confrontées à des dysfonctionnements sources de souffrances et là, il faut couper les liens..."
Si Xavier Bertrand soutient Bruno Retailleau dans sa candidature à la présidence de LR, le président de la région des Hauts-de-France n'est "pas sûr" qu'il soit le candidat de son camp à la présidentielle 2027. "J'en connais d'autres qui ont des idées en tête", a-t-il ironisé ce mercredi sur RMC.
Les Français sont persuadés de payer toujours plus d'impôts et que ceux-ci ont augmenté depuis l'arrivé d'Emmanuel Macron au pouvoir en 2017. Mais qu'en est-il vraiment?
Le courant est revenu au Chili dans 90% des foyers après une défaillance du réseau électrique qui a mis quasiment tout le pays à l'arrêt. A tel point que le gouvernement avait dû décréter l'état d'urgence et un couvre-feu.
"Il y avait une intention de verdir l'économie", regrette l'association Sherpa, alors que la Commission européenne dévoile ce mercredi la loi "Omnibus" qui entend simplifier un ensemble de textes relatifs aux droits humains et au climat s'imposant aux entreprises. Avec derrière l'enjeu de préserver un degré de compétitivité face à la Chine et aux États-Unis.
Faut-il bannir les portables à l'école ? "Il s'agit d'un enjeu fondamental de protection de l'enfance, de santé publique", selon Yaël Mellul. Elle estime qu'il faut "une interdiction totale des portables dans toutes les écoles".
Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand accuse ce mercredi sur RMC les autorités britanniques d'être "hypocrites" à propos de la situation des migrants. Car selon lui, ce sont les autorités françaises exclusivement qui tentent d'empêcher traversées de la Manche vers le Royaume-Uni, passages trop souvent mortels.
La ville de Bordeaux met en place des brigades anti-incivilités notamment pour faire attention à la propreté de la ville. "Si c'est l'urgence du maire de Bordeaux de s'occuper de ça plutôt que des agressions, des points de deal dans Bordeaux", ironise Jérôme.
CHIFFRE RMC. Les ventes de jeux de cartes explosent: +27% L'an dernier selon un chiffre que vous révèle RMC. Ces nouveaux jeux, faciles d'accès, sont accessibles à tous, des plus jeunes aux plus âgés.
Les tensions entre la France et l'Algérie ne retombent pas. Résultat, les expulsions d'Algériens en situation irrégulière ou soumis à une OQTF sont presque impossible. Paris semble vouloir aller au bras de fer avec Alger ce qui ne serait peut-être pas la bonne solution.
Les Français consomment moins de fruits et légumes. "Ça traduit l'évolution des sociétés occidentales où plus personne n'a le temps de rien faire, plus personne ne sait rien faire", selon l'agriculteur des GG, Didier Giraud.
Le vol MH370 qui reliait Kuala Lampur à Pékin, avec 239 personnes à bord, s'est abîmé en mer le 8 mars 2014. 11 ans après le crash et 8 ans après la dernière campagne de recherche, la Malaisie a annoncé qu'une entreprise privée allait sonder cette fois 15.000 kilomètres carrés de l'Océan Indien.
Deux chercheurs du CNRS ont reconnu avoir volontairement lancé des engins explosifs sur le consulat de Russie à Marseille mardi.
Un homme qui se "jetait" sur une équipe de police a été tué par la police ce mercredi à Dugny (Seine-Saint-Denis).
Joël Le Scouarnec est jugé depuis lundi pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients devant les assises de Nantes. Depuis mardi, ce sont ses proches qui sont entendus à la barre et ils décrivent une famille qui a complètement explosé.
La filière pêche fait face à de nombreux enjeux, notamment au niveau des quotas de pêche. Olivier Leprêtre, président du comité des pêches des Hauts-de-France, explique que les accords avec la Grande-Bretagne sont compliqués à cause de la Commission européenne.
"On ne va pas quand même pleurer, non ?" : ce sont les mots de Mohamed Amra au micro de journalistes venus le voir avant qu'il s'envole pour la France. Un comportement qui choque Éléonore Lemaire et Didier Giraud.
Quelle stratégie pour la France pour mieux contrôler l'immigration? C'est tout l'objet de la réunion organisée ce mercredi après-midi par François Bayrou avec plusieurs de ses ministres. Et au menu notamment, la question algérienne, relancée par l'attentat de Mulhouse le week-end dernier. Paris accuse Alger de bloquer le retour de certains de ses ressortissants sur son sol.
Alors que les tensions entre la France et l'Algérie sont toujours vives, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau estime que "la méthode douce n'a pas marché". Des propos qui scandalisent le député de La France insoumise Eric Coquerel qui appelle le ministre à "se calmer", l'accusant d'avoir un "fond raciste" vis-à-vis de l'Algérie.
La colère des agriculteurs se fait moins entendre mais cette dernière n'est pas retombée pour autant. "Ce qu'on attend de Bayrou c'est qu'il protège ceux qui en ont besoin et qui sont le trésor de notre pays", réagit Charles Consigny qui souhaite que l'on protège les agriculteurs des lobbies.
Suspendue, la TVA polémique sur le chiffre d'affaires des autoentrepreneurs continue de provoquer la colère alors qu'ils réclament désormais son abrogation. Même la députée du camp présidentiel Olivia Grégoire se joint à la fronde, dénonçant une mesure qui "confine à la provocation".
On achète de moins en moins de fruits et légumes en France. La filière annonce au Salon de l'agriculture mardi une réduction des achats de 2% pour 2024, et moins 15% en volume sur quatre ans. L'explication, c'est l'inflation. En réalité, les prix n'ont pas augmenté l'année dernière, mais ça reste trop cher pour une majorité de Français.
Après une défaillance du réseau électrique chilien, la quasi-totalité du Chili a été plongée dans le noir, provoquant la confusion de près de 20 millions d'habitants. Mardi soir, le gouvernement a déclenché l'état d'urgence et mis en place un couvre-feu dans une grande partie du pays, notamment à Santiago, la capitale.
Pour la première fois depuis 2019, le CICI, ou comité interministériel de contrôle de l'immigration, va se réunir afin de décider de la stratégie française en matière d'immigration. Sujet sur lequel, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, s'est exprimé à de nombreuses reprises ces derniers jours. Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers, souligne pourtant l'importance d'une diplomatie sereine: "Je reproche la communication avant l'action, le droit est incompatible avec la précipitation de la communication de notre gouvernement. Je constate que la procédure n'est pas respectée."
Pour la première fois depuis 2019, le CICI, ou comité interministériel de contrôle de l'immigration, va se réunir afin de décider de la stratégie française en matière d'immigration. Ce mercredi, il sera donc question de contrôle, d'éloignement à Mayotte, ou dans la Manche, et de règles européennes. Mais, c'est bien le sujet algérien et les expulsions mises en échec qui aura une place toute particulière. Vanessa Edberg, avocate spécialisée en droit des étrangers, rappelle l'importance d'une bonne coopération: "Tout repose sur une diplomatie sereine et la bonne volonté de chacun. Ni la France, ni l'Algérie n'a intérêt à rentrer dans ce genre de situation", assure-t-elle.
Serge Atlaoui avait été condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue. Il a été transféré en France, où sa peine a été commuée en trente années de réclusion. Son avocat va demander la grâce du président, qui est la plus grande marque de puissance.
Le temps presse ! Guillemette Franquet nous invite à vite dépenser nos cagnottes de carte de fidélité
11 ans plus tard, les recherches reprennent pour retrouver l’avion du vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu. Pourquoi maintenant ? Est-ce que ça peut fonctionner ? Hélène Terzian nous dit tout
Les fruits et légumes séduisent de moins en moins. D’après le baromètre de confiance de la filière publié mercredi, les Français ont réduit leurs achats de 2% en 2024 par rapport à l’année précédente. En quatre ans, le panier annuel moyen en fruits et légumes des ménages français est même passé de 182 kg à 158 kg, soit un recul de 15,2 %. La profession justifie ce recul par l'inflation qui a touché les fruits et légumes en 2022 et 2023, mais aussi par l'apparition de nouvelles habitudes de consommation, dont le snacking.
Olivia Grégoire révèle avoir "appelé à la suspension" de la hausse de la TVA pour les auto-entrepreneurs. Elle "appelle désormais à l'abrogation ou à une alternative"
Mohamed Amra vient de passer sa première nuit en prison depuis son évasion sanglante en mai dernier. Le fugitif a été transféré mardi depuis la Roumanie où il a été interpellé quelques jours plus tôt. Il a été immédiatement présenté à un juge à son arrivée en France, et mis en examen notamment pour meurtres et évasion en bande organisée. L'ennemi public numéro 1 est désormais devenu le détenu le plus surveillé de France.
Il y a cinq ans jour pour jour, un Français mourrait pour la première fois du Covid-19 dans le pays. Le virus paraît un lointain mauvais souvenir, mais pas pour tout le monde. Car deux millions de Français souffrent encore de Covid long.
Les jeux de carte modernisés ont la cote ! Leur vente a augmenté de plus de 27% en 2024, selon l'institut Circana. Rien d'étonnant, il y en a pour tous les âges. D'ailleurs, Marie-Christine l'avoue, elle est tombée accro: "C'est une amie qui m'a initié. Je viens d'acheter deux jeux. C'est pratique, c'est petit et ça s'explique vite. C'est fun quoi", assure-t-elle.
Obliger l'affichage de l'origine de tous les produits? "Il y a un an, 120 marques ont signé la charte, aujourd'hui on a une trentaine", indique Olivia Grégoire, députée EPR de Paris
Les deux fils de Joël Le Scouarnec se sont succédé à la barre mardi, devant la cour criminelle du Morbihan. À tour de rôle, les deux hommes insistent à la barre: ils font la distinction entre le père qui leur a transmis des valeurs, disent-ils, et le prédateur présent dans le box. "On avait tout pour être heureux, mais la perversion de mon père a explosé comme une bombe atomique", a expliqué l'un d'eux.
À chaque jour sa nouvelle campagne de rappels chez les constructeurs automobiles français. Une semaine et demi après l'immobilisation de près de 240 000 véhicules Citroën, en raison d'airbags défectueux. Le groupe Stellantis vient de lancer une nouvelle campagne de rappels. Cela concerne 68 000 véhicules, en grande majorité des Citroën C3, mais aussi des Opel Corsa et des Peugeot 208, toutes immatriculées entre 2022 et 2024.
Il y a cinq ans jour pour jour, un Français mourrait pour la première fois du Covid dans le pays. Le virus paraît un lointain mauvais souvenir, mais pas pour tout le monde car deux millions de Français souffrent encore de Covid long