Les sites du groupe
C’est véritablement historique ! La consommation mondiale de vin est en chute libre. Le plus bas niveau depuis 1961.
Dans "L'Abbé Pierre, la fabrique d'un saint", les journalistes Marie-France Etchegoin et Laetitia Cherel révèlent que le Vatican était au courant depuis très longtemps des accusations d'agressions sexuelles contre le religieux. L'Abbé Pierre était visé dès 1955 par une procédure judiciaire du Saint-Office, une sorte de tribunal interne à l'Église catholique.
L'Iran n'est "pas loin" de disposer de la bombe atomique, a averti le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, avant des entretiens mercredi à Téhéran.
Ce mercredi, à Pessac, près de Bordeaux (Gironde), un homme de 36 ans s'est défenestré après avoir poignardé une femme de 40 ans.
Six décès liés au chikungunya ont été recensés depuis le début de l'année à La Réunion, selon les autorités sanitaires, qui notent une amorce de baisse de l'épidémie sur l'île, où plus de 100.000 personnes pourraient avoir été infectées. Voici ce qu'il faut savoir sur cette maladie tropicale invalidante.
Selon un livre-enquête à paraître jeudi 17 avril, qui se base sur des archives du Saint-Siège, le Vatican était au courant "dès l'automne 1955" des agissements de l'abbé Pierre.
"Pitoyable collège", "pourri" ou encore "professeurs horribles"... Google va désactiver les notes et les avis des établissements scolaires sur son application Maps, sur demande du ministère de l'Education nationale.
Trois départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France ce mercredi 16 avril.
La Cour suprême britannique a jugé mercredi que la définition légale d'une femme reposait sur le sexe biologique et non le genre - une prise de position forte dans la querelle entre défenseurs des droits des personnes trans et militantes estimant que les droits des femmes sont menacés par certaines de leurs revendications.
Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a fustigé l'attitude "affligeante" du ministre Bruno Retailleau, l'accusant de "barbouzeries à des fins purement personnelles".
Un appel à la grève, à partir du 28 avril, et à manifester le 29 avril, a été lancé mercredi par des représentants des médecins libéraux, étudiants en médecine et internes, opposés à une proposition de loi régulant l'installation des praticiens.
Emmanuel Macron a promis mercredi que les personnes qui "cherchent à intimider" les agents pénitentiaires et "s'attaquent avec une violence inadmissible" aux prisons seraient "retrouvés, jugés et punis".
Des Français privés de baguettes le 1er-Mai? Face à une législation floue, qui les empêche en théorie d'employer du personnel lors de la Fête du Travail, les boulangers veulent que la loi évolue, une revendication soutenue par le gouvernement.
Le gouvernement entend lutter contre la hausse des arrêts maladie, qui coûtent de plus en plus cher à l'Assurance maladie : en 15 ans, la somme consacrée au financement de ces arrêts a augmenté de 70 %.
Le secrétaire fédéral de SudRail Fabien Villedieu s'est fermement opposé, mercredi, à la restriction et l'interdiction du droit de grève en France. Cette mesure revient dans le débat alors que les syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève pour le week-end du 8 mai.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique Rafael Grossi arrive, mercredi, en Iran pour entrer dans le cycle de discussions indirectes entre le pays et les États-Unis. Ce diplomate argentin est un habitué des terrains hostiles.
"Depuis le début de l'année, six décès survenus entre les semaines 11 et 13 chez des personnes de plus 70 ans", annonce ce mercredi Santé publique France, dans le cadre de l'épidémie de chikungunya qui sévit dans le département d'outre-mer.
Fini la sensibilisation, bonjour les amendes. Depuis le début de l'année 2025, la police municipale de Toulouse verbalise les cyclistes qui commettent des infractions. Des amendes, parfois salées, qui doivent les inciter à respecter le Code de la route.
La ministre chargée du Travail Astrid Panosyan-Bouvet n'a pas exclu, mercredi sur RMC, de taxer les retraités. L'économiste Erwann Tison a défendu l'idée de les mettre à profit afin de réaliser des économies en vue du budget 2026.
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a réagi ce mercredi, en sortie du Conseil des ministres, à propos des différentes attaques ayant visé des prisons ou agents de l'administration pénitentiaire. "Des mesures de protection sont à l'étude", a-t-elle déclaré.
Vacances, ponts : faut-il interdire les grèves à la SNCF ? Pour Fred Hermel, c'est "le bon sens même". Ce dernier s'explique : "Ce qui me gêne, c'est le stress que ça fait porter sur beaucoup de familles..."
L'ancien député LR et conseiller de Nicolas Sarkozy, invité des "Grandes Geules" sur RMC ce mercredi, plaide pour des "investissements publics" plutôt que la réduction drastique des coûts. Selon lui, "il faut arrêter de dramatiser" à propos de la situation budgétaire.
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, n'exclut pas de taxer les retraités pour financer le budget 2026. "J'en ai marre que l'on s'en prenne aux retraités tout le temps", s'agace Fred Hermel. Il rappelle : "Ce sont des gens qui ont beaucoup travaillé !"
Le syndicat national des professionnels de la petite enfance a appelé, mercredi, à une libération de la parole dans les crèches en lançant une campagne de dénonciation des dérives et des conditions de travail dans les établissements.
L'épidémie de chikungunya, qui a débuté en janvier à La Réunion, a touché plus de 100.000 Réunionnais. Le chef du pôle infectiologie immunologie du CHU de l'île, Rodolphe Manaquin, s'inquiète de la surcharge et la tension entrâinées par l'épidémie dans les hôpitaux et chez les médecins de l'île.
Henri Guaino, ancien député LR, réagit aux déclarations de François Bayrou qui a déclaré que la France ne travaillait pas assez. "Ce que les responsables politiques n'arrivent pas à mesurer, c'est l'état de la société... une société qui est à bout", affirme-t-il.
Pierre Palmade a été libéré sous bracelet électronique. Mourad Boudjellal explique ne pas être "choqué" par cette libération. "On a affaire à un irresponsable à cause de ses addictions... à quelqu'un qui a réalisé qu'il a foutu sa vie en l'air, à cause des addictions", rappelle le chroniqueur.
Julie, infirmière, alerte sur la situation des infirmières et infirmiers libéraux. "On nous a créé des forfaits où pour le même travail, on était payés 5€ de moins", explique-t-elle. Elle ajoute, émue : "On est en train de détruire la santé de ce pays !"
Selon Donald Trump, la Chine s'est rétractée sur un contrat avec Boeing, en refusant la livraison d'avions commandés. Une situation complexe pour le constructeur, déjà en difficulté. "Ça va les enfoncer dans le rouge", explique Xavier Tytelman, consultant en aéronautique, à RMC ce mercredi 16 avril.
La Cour des comptes préconise de rembourser les médicaments en fonction des revenus des citoyens. "Mauvaise idée", selon Flora Ghebali. Cette dernière explique : "La sécurité sociale est l'une des lois les plus importantes de notre République, qui définit ce qui est la France : l'universalité des soins !"
Deux jours après le décès d'une employée d'une salle de sport à Paris, lors d'une séance de cryothérapie, l'encadrement de la pratique pose question. Certains spécialistes estiment que l'utilisation est prise trop à la légère.
La ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a soutenu, mercredi sur RMC, les propos tenus par le Premier ministre François Bayrou sur le travail en France. L'emploi des jeunes et des seniors est particulièrement visé.
François Bayrou a estimé que l'on ne travaillait pas assez en France. "Je pense que les gens ne veulent plus travailler et c'est rendu possible par un pays dans lequel tout est gratuit", tacle Charles Consigny.
Stupeur dans les rangs des personnels pénitentiaires après les différentes attaques qui ont touché les prisons et les agents, dont deux dans la nuit de lundi à mardi. Wilfried Fonck, secrétaire national UFAP-UNSA Justice, déplore ce mercredi sur RMC "l'insécurité" qui entoure au quotidien la profession.
De nombreuses prisons sont prises pour cible avec des tags et des impacts de balles. "Cette façon de défier l'État, à coups d'armes, ça fait très peur", s'inquiète Mourad Boudjellal. Il ajoute : "J'ai l'impression qu'on n'est pas loin de la guerre civile !"
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Le gouvernement Bayrou anticipe pour trouver 40 milliards d'euros d'économies
Le système de santé à La Réunion est sous tension, en raison de l'épidémie de chikungunya. D'après le directeur de l'Agence régionale de santé, 100 000 Réunionnais auraient été contaminés depuis le mois de janvier. Les chiffres officiels sont pourtant bien inférieurs (27 521 cas selon Santé publique France). Une différence s'explique par le fait que tous les malades ne se font pas dépister.
Deux ans après s’être engagé à favoriser la mixité sociale, l’enseignement privé affiche un taux de boursiers bas. Si certains établissements adaptent leurs tarifs aux revenus des familles, la majorité reste difficilement accessible aux élèves issus de milieux modestes.
Les présidents de la Ligue 1 ont décidé de rompre le contrat avec DAZN à la fin de la saison. Mais le diffuseur a refusé les conditions financières de rupture. Dans ce climat de grande incertitude, "Il y a une volonté de plus en plus affirmée de lancer une chaîne interne propre à la Ligue 1", selon Jean-Louis Tourre, rédacteur en chef football RMC.
Pas de couscous et un garçon "caucasien": le ministère de l'Agriculture a demandé des modifications du prochain spot télévisé de l'Agence Bio, selon Libération, ce que ne dément pas le ministère, qui regrette mardi "un faux débat".
La Chine ordonne à ses compagnies aériennes de suspendre toutes réceptions d'avions du constructeur américain Boeing. C'est l'une des conséquences de la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington. D'après le site internet de Boeing, son carnet de commandes contenait fin mars 130 avions destinés à des clients chinois.
Les mineurs de moins de 13 ans à Viry-Châtillon ont désormais l'interdiction, à partir de samedi, d'être dehors entre 22h à 6h du matin. En cas de non-respect, ils pourront être emmenés au commissariat. Une mesure de "bon sens", justifie ce mercredi sur RMC le maire Jean-Marie Vilain.
Haro sur les cyclistes à Toulouse. Les opérations de contrôles des policiers municipaux se multiplient depuis janvier dans le centre-ville. Notamment dans les points dits sensibles, où se côtoient autos, motos, vélos et trottinettes. Au total, 72 opérations ont été réalisées et 370 cyclistes ont été contrôlés en infraction.
La France "manque de moyens" pour financer ses priorités parce "qu'elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez" par rapport à ses voisins, assure François Bayrou. Outre le niveau de production, le chef du gouvernement a pointé du doigt l'enjeu du travail dont l'exclusion "se concentre sur les plus jeunes et les plus âgés". Mais qu'en pensent les principaux concernés? Lola Baille et Tom Imler sont allés à leur rencontre dans les rues de Paris.
L’Élysée a annoncé mardi soir l’expulsion de 12 agents consulaires algériens. Après une accalmie, la crise reprend entre Paris et Alger. Matthieu Belliard nous explique
"Il ne reste pas grand-chose à l'autorité de la République", explique Wilfried Fonck, secrétaire national de l’UFAP-Unsa-Justice. "La police ne fait plus peur, la prison fait rigoler", indique-t-il.
Nos prisons attaquées, les surveillants sous le choc "On a franchi un pas supplémentaire dans la terreur et l'intimidation", assure Wilfried Fonck, secrétaire national UFAP-UNSA Justice. "C'est inacceptable", ajoute-t-il
Les attaques en lien avec les prisons françaises continuent. Dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 avril, trois nouveaux lieux, dont deux domiciles d'agents pénitentiaire, ont été pris pour cible. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de ces nouveaux faits.
Les présidents de la Ligue 1 ont décidé de rompre le contrat avec DAZN à la fin de la saison. Mais le diffuseur a refusé les conditions financières de rupture. "LFP Media prend acte de l'échec de la médiation initiée début mars 2025. Le contrat liant les parties demeure en vigueur et LFP Media attend de son partenaire qu'il exécute pleinement l'ensemble de ses obligations à ce titre", a indiqué la LFP dans un communiqué.
Pas de couscous et un garçon "caucasien": c'est la demande qu'aurait formulée le ministère de l'Agriculture à l'Agence bio pour son prochain spot télévisé. Selon Libération, cette publicité prévoyait une scène où un adolescent prépare une mayonnaise, joué par un acteur métis. Mais, le cabinet ministériel aurait demandé un acteur blanc. Dans une autre scène, un couscous devait être au centre d’un repas de famille. Il a été remplacé par un cassoulet.