Les sites du groupe
Le conclave se poursuit au Vatican. ce mercredi soir, vers 21h, une première fumée noire s’est échappée de la chapelle Sixtine, signe que les 133 cardinaux électeurs ne se sont pas encore entendus sur le successeur du pape François. Réunis depuis le milieu de l’après-midi, ils devront atteindre une majorité des deux tiers, soit 89 voix, pour élire le nouveau souverain pontife. La scène, très attendue, a été suivie en direct par des milliers de fidèles massés place Saint-Pierre. Loin d’être déçue, la foule a accueilli cette première fumée avec émotion et ferveur. Certains, comme Geoffroy, expatrié français, ont les yeux brillants à l’idée d’assister à cet événement historique. Marina, une Italienne, parle d’un sentiment de communion et d’espoir partagé, Véronica, venue du Venezuela, réalise qu’elle vit un moment rare et solennel. Les cardinaux ont passé la nuit à la résidence Sainte-Marthe. Ce jeudi, le conclave reprend avec deux scrutins prévus dans la matinée, et deux autres l’après-midi. Les fidèles, convaincus que l’élection est proche, continueront de scruter le ciel du Vatican dans l’attente de la fumée blanche.
Des scènes de tension ont éclaté à Paris ce mercredi soir en marge de la demi-finale retour de la Ligue des Champions entre le PSG et Arsenal. Des affrontements entre supporters et forces de l’ordre ont eu lieu, notamment sur les Champs-Élysées et aux abords du Parc des Princes. Selon la Préfecture de Police, 19 personnes ont été interpellées dans la nuit, aux alentours de 1h30 du matin. Un incident particulièrement grave s’est produit : une voiture a percuté plusieurs supporters dans une rue perpendiculaire aux Champs-Élysées. Trois blessés ont été pris en charge par les secours, dont deux en urgence relative et un en urgence absolue. D’après plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, un véhicule noir a roulé sur la foule de supporters venus célébrer la victoire parisienne. Sur une autre séquence, ce même véhicule apparaît incendié à un carrefour. Les circonstances précises de l’incident restent floues. Selon une source policière, l’acte volontaire n’est pas confirmé à ce stade.
Ce mercredi 7 mai, la CGT-Cheminots a annoncé le lancement d'un appel à la grève de plusieurs jours en juin.
De la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine mercredi soir vers 21h, signe que le premier vote des 133 cardinaux réunis en conclave n'a pas permis d'élire un nouveau pape.
Emmanuel Macron a demandé mercredi au président syrien Ahmad al-Chareh, accueilli à Paris, de "tout mettre en oeuvre pour assurer la protection de tous les Syriens sans exception, quelles que soient leur origine, leur religion, leur confession, leurs opinions".
La France "agit sans relâche" pour faire libérer ses deux ressortissants Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans jour pour jour, a assuré mercredi le président Emmanuel Macron, en les qualifiant d'"otages" de Téhéran.
Depuis 1990, les 10 % les plus riches de la population mondiale sont à l’origine de deux tiers du réchauffement climatique, d’après une étude qui évalue pour la première fois l’effet de la concentration des richesses privées sur les phénomènes climatiques extrêmes.
La France a été informée de l'émission, par la justice algérienne, "de deux mandats d'arrêts internationaux" contre l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
La préfecture du Gard a mis en demeure mercredi Nestlé Waters, filiale du géant suisse du secteur alimentaire, de "retirer dans un délai de deux mois" son système de microfiltration de son eau minérale Perrier, à Vergèze, dans le Gard.
Ce mercredi, Emmanuel Macron a affirmé que la situation à Gaza était actuellement "la plus critique que nous ayons jamais connue".
L'État et la Caisse des dépôts vont mobiliser 350 millions d'euros d'ici 2027 dans les quartiers populaires, notamment pour aider les collectivités locales, les associations ou les entreprises de l'économie sociale et solidaire, a annoncé la ministre déléguée à la Ville Juliette Méadel à l'AFP.
En visite à Paris, le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a fait part devant Emmanuel Macron de son souhait de ratifier "rapidement" l'accord avec le Mercosur auquel la France s'oppose.
L'organisation patronale U2P (entreprises de proximité), a présenté mardi un projet de "big bang" pour améliorer les revenus nets du travail, en supprimant la CSG-CRDS et en trouvant des recettes du côté des retraites, des rentes, de l'héritage et de la TVA.
Pour faire des économies sur son budget courses, faut-il mieux privilégier le magasin ou commander un drive? Les deux ont chacun leurs (légers) avantages.
Le gouvernement ne généralisera pas l'expérimentation "Oui pub", qui consistait à ce que seules les boîtes aux lettres avec un autocollant "Oui pub" reçoivent de la publicité. Selon le ministère de la Transition écologique, les résultats sont "contrastés".
Une nouvelle application promet à ses utilisateurs de "tricher sur tout" grâce à une IA. Cluely, c'est le nom de cette intelligence artificielle que son créateur veut faire rentrer dans le commun des mortels.
Condamné pour agressions sexuelles, Nicolas Bedos s'explique dans un livre dans lequel il demande pardon. Une recherche de la rédemption qui ne convainc pas Emmanuelle Dancourt, présidente de MeTooMedia.
Mise en cause par le journal Libération concernant une déclaration de patrimoine erronnée, la ministre de la Culture Rachida Dati assure n'avoir "rien à régulariser". Celle-ci a indiqué ce mercredi avoir porté plainte pour diffamation.
Le syndicat U2P propose que les pensions de retraite ne soient pas revalorisées pendant 3 à 5 ans. "Mon père a travaillé jusqu'à 70 ans, il a fait 40h/semaine ! Nous, on fait 35h, on a des RTT", rappelle Thierry qui en a "marre que l'on tape sur les retraités".
L'annonce du nouveau pape, élu à l'issue du conclave qui débute ce mercredi, sera faite par le cardinal français Dominique Mamberti. Son parcours solide au sein du Vatican ferait même de lui un candidat pour devenir pape.
Un vaste réseau franco-israélien a été démantelé. Accusés d'escroquerie en bande organisée, une douzaine d'individus ont été interpellées.
Un adolescent âgé de 17 ans a été interpellé à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) mardi, soupçonné d'avoir égorgé son frère jumeau. Il est actuellement placé en garde à vue. Une enquête en flagrance pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Nanterre.
Nicolas Bedos sort un livre, 6 mois après sa condamnation pour agressions sexuelles. "Les premières personnes à qui il faut tendre la main, ce sont les victimes", rappelle Emmanuelle Dancourt. Elle ajoute : "On lui déroule le tapis rouge et en faisant ça on continue de minimiser les faits !"
La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé un plan afin d'augmenter la place des filles dans les filières scientifiques, au collège comme au lycée. Le but étant de "compenser tous les obstacles - sociologiques ou idéologiques - que la société a mis en place face aux femmes", affirme sur RMC la députée EPR Céline Calvez.
Le gouvernement et les automobilistes français ont vivement critiqué la volonté de la Commission européenne d'imposer un contrôle technique annuel à toutes les voitures de plus de dix ans.
La grève à la SNCF ne rencontre pas le succès espéré chez les syndicats. De nombreux grévistes ont été remplacés par la direction de la SNCF. "Ils vont s'en souvenir la CGT et Sud et ils vont refaire une grève pour se venger de ça", prédit Fred Hermel.
Les 133 cardinaux électeurs se réunissent en conclave ce mercredi afin de désigner un successeur au pape François. Le Français, Jean-Marc Aveline, l'archévêque de Marseille âgé de 66 ans, est considéré comme commme "papabilable". Une potentielle élection qui ferait logiquement la "fierté" des habitants de la cité phocéenne.
Deux journalistes publient, mercredi, un livre-enquête, "La meute", consacré aux méthodes et au fonctionnement au sein de La France Insoumise. Le parti y est décrit comme une secte, aux méthodes violentes, dans laquelle Jean-Luc Mélenchon ferait office de chef.
Duel Retailleau/Wauquiez : les dés sont jetés ? Pour Emmanuel de Villiers, Wauquiez n'a aucune chance pour 2027.
Une grande majorité des travailleuses françaises assurent avoir déjà été victimes de sexisme au travail. Blagues lourdes, avances, remarques sur leur physique, elles assurent également préférer ne pas en parler pour ne pas compromettre leurs carrières.
Le président français Emmanuel Macron reçoit, mercredi, son homologue syrien Ahmad al-Charaa. Une visite critiquée par le Rassemblement national et la France insoumise.
Le maire de Nevers, Denis Thuriot, souhaite renforcer le pont aérien entre l'hôpital de sa ville et le CHU de Dijon pour lutter contre la pénurie de personnels soignants qui touche le centre hospitalier nivernais.
Une semaine avant son arrivée à l'Assemblée nationale, la proposition de loi sur l'aide à mourir est remise en question par la Haute autorité de santé, qui avait été sollicitée par le ministère de la Santé.
Le tribunal correctionnel de Foix a condamné hier à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu l'ourse Caramelles lors d'une battue illicite en 2021 dans les Pyrénées. Ce dernier a fait appel de la décision. 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de chasse pour certains. L'ensemble des prévenus se voit également contraint de verser collectivement plus de 90.000 euros de dommages-intérêts aux associations environnementales qui s'étaient constituées parties civiles dans ce dossier. Pour les associations de défense des animaux, c’est plutôt le soulagement qui domine car le Tribunal a condamné les prévenus. Léonilde Nicolas, fondatrice et présidente de l’association SOS Coussinets Audois.
Face à la hausse de l'insécurité, le maire PS de Clermont-Ferrand veut renforcer sa police municipale. Un virage sécuritaire face à une situation qui se serait dégradée et qui séduit les habitants de la capitale de l'Auvergne.
Médecin urgentiste à Laval, Caroline Brémeau dénonce la situation de l'hôpital "dangereux" pour les patients alors que le système de santé "s'effondre".
Pour limiter l'impact de la grève, la SNCF a formé des cadres et agents de bureau pour remplacer les contrôleurs grévistes. De quoi inquiéter et énerver les syndicats qui ont appelé à la grève.
Le gouvernement "résolument opposé" au contrôle technique annuel, c'est ce qu'a indiqué hier le ministre des Transports (pdt les QAG). La Commission européenne souhaiterait imposer un contrôle technique annuel pour tous les véhicules de plus de dix ans. Objectif affiché : "améliorer la sécurité routière". Mais cette évolution "pourrait toucher des millions de Français" alerte Philippe Tabarot et "frapperait d’abord nos concitoyens qui n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture plus récente".
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Macron s'incruste au Conclave ?
Le conclave pour élire le 267e pape débutera ce mercredi 7 mai. Quel pape pour succéder au papa François ? Pour Joëlle Dago-Serry, il faut un pape africain ou asiatique.
Grève de la SNCF pendant le pont du 8 mai Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, remercie "les agents qui vont travailler" et demande "tous les auditeurs qui prendront le train de leur faire un petit sourire"
Le procès de l'État français pour "faute grave" dans l'affaire du féminicide de Nathalie Debaillie, tuée par son ex-compagnon en 2019, s'ouvre mercredi. Ses proches demandent des excuses publiques de la France.
Le PSG aux portes de la finale de la Ligue des champions Michel Cymes, médecin et supporter historique du PSG, "plutôt confiant" pour le match PSG-Arsenal. La titularisation d'Ousmane Dembélé "est une très bonne nouvelle. (...) C'est un pion essentiel."
La ministre de l'Éducation nationale annonce un plan "Filles et maths" pour féminiser les filières scientifiques. L'objectif à terme est de "renforcer la place des femmes dans les filières d'ingénieur et du numérique"
Emmanuel Macron reçoit Ahmad Al-Charaa, le président syrien par intérim. Mais cette visite est déjà largement dénoncée par une partie de la classe politique, notamment par le RN
"Organisation sectaire", "emprise", "harcèlement"... Sorti ce mercredi 7 mai, le livre "La meute" de Charlotte Bélaïch et Olivier Pérou enquête sur Jean-Luc Mélenchon et le fonctionnement opaque de la France insoumise. @MattBelliard nous en dit plus.
Le directeur de la branche TGV-Intercités de la SNCF, Alain Krakovitch, revient sur RMC sur les impact de la grève sur les voyageurs mais aussi sur les finances de l'entreprise qui "ne peut pas se le permettre".
Pour faire des économies, est-ce qu’il vaut mieux aller en magasin ou faire un Drive ? Géraldine de Mori nous explique
Grève à la SNCF : "ça va coûter plusieurs millions", indique Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités
Trains du quotidien VS TGV : "C'est deux grèves différentes", explique Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. "Sur les TER et Transiliens, demain sera un service normal, et aussi pour les TGV", annonce-t-il