RMC
L'application Vinted, sur un iPhone

Vinted, Leboncoin, Ikea… la seconde main est-elle l’avenir de la consommation?

Face à la crise du pouvoir d'achat, la seconde main séduit de plus en plus de Français. Porté par des plateformes comme Vinted ou Leboncoin, ce marché en pleine expansion a généré 7 milliards d’euros en 2023, enregistrant une croissance de 12 %. Désormais, même les grandes enseignes traditionnelles s’y engagent. Entre transition écologique, changement des habitudes de consommation et perspectives économiques, la seconde main redessine les contours du commerce de demain.

Procès des sondages de l'Elysée : Claude Guéant de retour à la barre

Procès des sondages de l'Elysée : Claude Guéant de retour à la barre

Encore un procès pour d’anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy, du temps de son quinquennat. C’est l’affaire dite des "sondages de l’Elysée". Une affaire de "favoritisme" et "détournement de fonds publics" : 9,4 millions d’euros d’argent public dépensés en dehors des règles, selon l’accusation. Quatre prévenus sont rejugés en appel à partir de ce lundi à Paris. Parmi eux, Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de l’Elysée, qui dans cette affaire avait été condamné en première instance à huit mois de prison ferme

"Choose europe for science", Macron veut attirer les chercheurs américains

"Choose europe for science", Macron veut attirer les chercheurs américains

"Choose europe for science". C’est le message qu’Emmanuel Macron va lancer aujourd’hui à la Sorbonne en présence d’Ursula von der Leyen et de présidents d’universités de toute l’Europe. Le chef de l'Etat souhaite attirer des chercheurs américains menacés par la réduction des financements de recherche de l'administration Trump. L’université d’Aix-Marseille a été la première en France à lancer un programme d’accueil. Elle a reçu 298 candidatures de chercheurs venus des Etats-Unis.