
Russie: l'opposant Alexeï Navalny est mort en prison
Selon les services pénitentiaires, l'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison. Il avait 47 ans.
Selon les services pénitentiaires, l'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison. Il avait 47 ans.
Le Parlement grec a adopté jeudi soir à une large majorité un projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, une reforme sociétale majeure malgré l'opposition farouche de l'Eglise orthodoxe.
Les tirs lors de la parade du Super Bowl à Kansas City, qui ont fait un mort, ont pour origine "un différend entre plusieurs personnes", a annoncé jeudi la cheffe de la police de cette ville du Missouri, dans le centre des Etats-Unis.
Donald Trump va être jugé au pénal le 25 mars dans le cadre de l'affaire des paiements pour taire une relation présumée avec une actrice pornographique, a confirmé ce jeudi le juge Juan Merchan du tribunal de New York. Le magistrat a rejeté le recours du candidat à l'élection présidentielle 2024. Il s'agira de la première fois de l'histoire des Etats-Unis qu'un ancien président américain comparaît devant un jury.
Troisième visite en France vendredi 16 février pour Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre en Ukraine. Le président ukrainien, qui se rendra également à Berlin le même jour, va y signer un accord bilatéral de sécurité avec Emmanuel Macron. Celui-ci doit octroyer un soutien militaire à l'Ukraine, en dépit d'une éventuelle adhésion à l'Otan qui n'est pas encore actée.
La France dénonce un vaste dispositif d’intox mis en place par la Russie. Les autorités françaises ont repéré des dizaines de sites qui diffusent de fausses informations favorables à la Russie et défavorables à la politique française.
Les célébrations du Super Bowl ont viré au drame cette nuit aux Etats-Unis. Une fusillade a éclaté pendant la grande parade qui était organisée à Kansas City, dans le Missouri. Les tirs ont fait un mort et 21 blessés.
Les tirs lors de la parade du Super Bowl à Kansas City mercredi ont fait au moins un mort et neuf blessés, a déclaré un responsable des pompiers de cette ville du Missouri, dans le centre des Etats-Unis. Trois des blessés sont dans un état critique et cinq autres dans un état grave, a-t-il précisé auprès de l'AFP.
La pression internationale s'est intensifiée mardi pour un accord de trêve entre Israël et le Hamas incluant une nouvelle libération d'otages, après l'annonce israélienne d'une offensive prochaine sur Rafah, dernier refuge pour plus d'un million de Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza.
Alors que la justice néerlandaise a interdit les livraisons de matériel militaire à Israël, plusieurs autres pays européens contribuent à l’armement de l’Etat hébreu.
Un Sicilien a avoué avoir tué sa femme et leurs deux fils, "possédés par le démon" selon lui, une affaire empreinte de dérive sectaire, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole des carabiniers.
Un important incendie s'est déclaré lundi matin dans le plus grand parc d'attraction de Suède, à Göteborg (ouest), se propageant en particulier dans un nouvel espace aquatique et faisant 12 blessés légers, ont indiqué les autorités.
Un ex-Premier ministre néerlandais et sa femme ont choisi de mourir ensemble, à 93 ans, comme le permet la loi néerlandaise.
L'armée israélienne a mené ce dimanche soir une opération spéciale sur la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, pour libérer deux otages. Plusieurs frappes ont dû être menées, a justifié l'armée. Selon le Hamas, elles auraient fait au moins 100 morts.
Charles III s'est exprimé pour la première fois, samedi 10 février, depuis l'annonce de son cancer. Le souverain britannique a remercié les messages de soutien qui lui ont été apportés, accueillant les "pensées bienveillantes" comme source de "réconforts et des encouragements".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné ce vendredi à son armée de préparer un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, les Etats-Unis et l'ONU s'alarmant d'une éventuelle offensive d'Israël contre ce dernier refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza.
Le président des Etats-Unis Joe Biden a confondu le président mexicain et le président égyptien, quelques minutes après s'être emporté contre un rapport mettant en cause sa mémoire. Quelques jours plus tôt, l'octogénaire avait évoqué une conversation en 2021 avec l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en 2017, et cité le nom de François Mitterrand au lieu de celui d'Emmanuel Macron.
Très apprécié par la population, le chef d'état-major de l'armée ukrainienne a été viré par le président Volodymyr Zelensky.
La Russie a connu une croissance de 3,6% en 2023, et en ce dépit des sanctions occidentales qui espéraient assécher l'économie russe. Celle-ci est dopée par l'effort de guerre, depuis l'invasion de la guerre en Ukraine. Un PIB en croissance mais qui n'enrichit cependant pas le pays.
Boris Nadejdine, opposant à Vladimir Poutinet et à la guerre en Ukraine, a vu sa candidature à l'élection présidentielle de mars être retoquée par la Commission électorale, ce jeudi. Celle-ci reproche à l'ancien député des irrégularités dans la collecte des signatures d'électeurs. Le candidat a annoncé son intention de faire appel de cette décision auprès de la Cour Suprême.
Le Premier ministre israélien a ordonné mercredi à l'armée de "préparer" l'offensive sur Rafah, où sont massés les Palestiniens déplacés par la guerre contre le Hamas, rejetant toute concession dans les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.
Aux Etats-Unis, une mère a été condamnée pour la première fois pour les crimes de son fils, qui avait quatre morts et six blessés dans une fusillade dans son lycée.
Un nouveau projet d'accord, que le Hamas aurait accepté, est présenté ce mercredi aux Israéliens. Il prévoit la libération de tous les otages encore retenus dans la bande de Gaza.
Des familles et des proches des 42 victimes françaises du Hamas assisteront ce mercredi à la cérémonie aux Invalides, à Paris, quatre mois jour pour jour après les attaques en Israël. Parmi eux, Annie Levy, qui a perdu sa fille de 31 ans.
Plusieurs boulons censés bloquer la porte d'un Boeing 737 MAX 9 qui s'est détachée en plein vol début janvier lors d'un trajet de la compagnie américaine Alaska Airlines étaient manquants, selon le rapport d'enquête préliminaire de l'Agence de sécurité des transports (NTSB), publié mardi.
Hind Rajab, 6 ans, est portée disparue depuis une semaine quand la voiture familiale dans laquelle elle se trouvait a été visée par un char israélien. Si la fillette semble avoir survécu au tir, elle est introuvable tout comme deux hommes venus à son secours.
Le roi Charles III est atteint "d'une forme de cancer", comme l'a annoncé par surprise la famille royale britannique ce lundi. Jérôme Carron, spécialiste de la famille royale, et de nombreux Britanniques notent la malchance du souverain qui est resté quasiment toute sa vie dans l'ombre de la reine Elizabeth II.
Le président des Etats-Unis Joe Biden, candidat à sa réélection, a confondu Emmanuel Macron et François Mitterrand, d'"Allemagne", lors d'un discours à Las Vegas.
Si les agriculteurs français ont levé leurs barrages ce week-end, la colère n’est pas retombée en Europe, avec une mobilisation qui se poursuit chez plusieurs de nos voisins.
L'ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov, sera convoqué ce lundi 5 février au Quai d'Orsay en raison de la frappe russe qui a tué deux humanitaires français en Ukraine et une campagne de "désinformation ciblant la France".
Au moins 99 personnes sont mortes dans les incendies de forêts sans précédent qui ravagent la région de Valparaiso, au Chili, ont annoncé dimanche les Service de médecine légale (SML) chargé de compiler les données liées à cette crise.
La cheffe de fille du Sinn Fein nord-irlandais, Michelle O'Neill, 47 ans, est devenue samedi la nouvelle Première ministre et la première dirigeante républicaine de la province britannique. Celle-ci a salué un "jour historique" et une "nouvelle ère". Elle a évoqué ce dimanche la possibilité de l'organisation d'un référendum d'ici 10 ans au sujet de l'unification.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi le report sine die de l'élection présidentielle qui devait se dérouler le 25 février. L'ajournement est annoncé sur fond de conflit entre l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, qui a validé en janvier 20 candidatures, un record. Le Quai d'Orsay et Washington ont fait part de leur inquiétude et ont appelé à l'organisation rapide du scrutin.
Un accord de trêve est étudié par le Hamas, alors que des dizaines de personnes ont péri dans des bomdardements israéliens à Rafah, samedi. Le projet prévoit notamment une trêve de six semaines et la libération de 200 à 300 otages Palestiniens détenus en Israël en échange de 35 à 40 otages détenus dans la bande de Gaza. Le mouvement islamiste palestinien a indiqué qu'il manquait encore des détails selon lui.
Le démocrate candidat à sa réélection a remporté haut la main la primaire démocrate en Caroline du Sud, avec plus de 96,4% des voix. Joe Biden faisait face à deux autres candidats quasi inconnus du grand public. Le candidat de 81 ans a déclaré n'avoir "aucun doute sur fait" que ce résultat soit "la voie d'une nouvelle victoire et d'une nouvelle défaite contre Donald Trump".
Une frappe ukrainienne sur la ville de Lyssytchansk, située dans le territoire ukranien occupé par la Russie, à l'est du pays, a fait au moins 28 morts, selon le ministère russe des Situations d'urgence. Selon les autorités, une boulangerie très fréquentée aurait été visée.
Les autorités du Chili ont annoncé vendredi 2 février craindre un bilan d'une dizaine de morts à la suite de violents feux de forêt qui ont conduit le président Gabriel Boric à décréter l'état d'exception.
Les Etats-Unis ont dit vendredi avoir mené avec "succès" des frappes de représailles visant des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, Joe Biden avertissant qu'elles allaient "continuer". Voici ce que l'on sait.
Deux humanitaires français ont été tués jeudi dans le sud de l'Ukraine lors d'un bombardement russe, Paris dénonçant un acte de "barbarie" de Moscou. Le parquet antiterroriste (Pnat) a indiqué ouvrir une enquête.
Opéré sous anesthésie générale, Lloyd Austin, le ministre de la Défense américain, n'a pas donné de nouvelles pendant plusieurs jours. Même Joe Biden ne savait pas où il était. Une affaire qui a créé la polémique aux États-Unis.
Deux humanitaires français ont été tués par la "barbarie russe" selon le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.
Abdul Ezedi, un homme de 35 ans venant de Newcastle, est recherché par la police londonienne ce jeudi 1er février, après avoir aspergé une femme et ses filles de substance corrosive en pleine rue la veille.
Les Vingt-Sept de l'Union européenne ont réussi à trouver ce jeudi 1er février un accord pour accorder une enveloppe supplémentaire de 50 milliards d'euros à l'Ukraine, qui était jusqu'alors bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Vladimir Poutine aura, sauf surprise, un seul opposant lors de la prochaine élection présidentielle en Russie, dont le premier tour est prévu entre les 15 et 17 mars. Boris Nadejdine est méconnu du grand public, anti-guerre en Ukraine et très critique envers le Président actuel.