
Procès des viols de Mazan: les accusés dans le déni
Alors que les interrogatoires des co-accusés de Dominique Pelicot se sont poursuivis ce mercredi, la majorité d'entre eux sont dans le déni et contestent les faits malgré leur évidence.
Alors que les interrogatoires des co-accusés de Dominique Pelicot se sont poursuivis ce mercredi, la majorité d'entre eux sont dans le déni et contestent les faits malgré leur évidence.
Deux mois après les révélations sur les agressions sexuelles imputées à l'abbé Pierre, RMC a pu consulter les archives ouvertes spécialement par l’Église de France. Ces quelque 200 documents confirment que la hiérarchie de l'Église était au courant et a voulu cacher les agressions sexuelles commises par le prêtre.
Le collège Stéphane Mallarmé de Marseille restera fermé ce jeudi après la découverte de 80 impacts de plomb sur sa façade. Les enseignants et les parents d'élèves dénoncent une situation sécuritaire dégradée depuis quelques temps et l'installation d'un point de deal à proximité de l'établissement.
Le meurtre de Philippine relance le débat sur les OQTF... Seulement 6,8% d'entre elles ont été exécutées en 2022 ! Un manque d'efficacité auquel s'est attaquée la Cour des comptes en dressant les nombreuses failles du système...
Délit de séjour illégal, peines plancher, prolongation du séjour en centre de rétention... Les propositions se sont multipliées dans la classe politique après le meurtre de Philippine par un Marocain sous OQTF déjà condamné pour viol.
Une enquête pour viol et homicide a été ouverte à Paris après le meurtre de la jeune étudiante Philippine, dont le suspect a été interpellé mardi en Suisse. Point finale d'une traque menée par des dizaines de policiers sur le pont pendant 3 jours pour tenter de retrouver l'auteur des faits. Depuis son arrestation, les réactions au sein de la classe politique sont nombreuses.
Un document de 8 pages révélé par la presse argentine accable la plaignante, dans l'affaire Jegou-Auradou. C'est en tout cas l'avis de 4 experts ayant entendu le récit de la femme de 39 ans. La justice argentine doit prochainement se prononcer sur la demande de non-lieu déposé par les avocats d'Hugo Auradou et d'Oscar Jegou.
Lorenzo Carbone c'est son nom a reconnu avoir étranglé sa mère. Des confessions face caméra et en direct sur l'émission italienne la plus regardée l'après-midi. Un aveu prononcé devant le domicile familial.. C'est justement là, que 24h plus tôt, cette vieille dame de 80 ans, a été retrouvée morte dans son lit, Un décès mystérieux qui a attiré policiers et journalistes dans cette bourgade proche, de Modène. Dans cette affaire, Lorenzo qui vivait avec sa mère est devenu rapidement aux yeux des enquêteurs : le suspect numéro 1, recherché, il s'est immédiatement volatilisé, avant de revenir chez lui le lendemain C'est à ce moment-là qu'il a été intercepté par une équipe de journalistes qui faisait le pied de grue. La séquence filmée en direct, montre Lorenzo; en pleurs, avouant au micro avoir étranglé sa mère, atteinte de démence. "Je ne pouvais plus la gérer" a-t-il lâché au milieu des sanglots Une séquence qui a immédiatement fait polémique en Italie. Le groupe Mediaset, qui produit et diffuse cette émission à été accusé je cite "de déchirer le code de déontologie" de la profession. La présentatrice, s'est ensuite défendue, assurant avoir demander au préalable l'autorisation à la police, s'assurant aussi auprès d'eux que l'interview ne nuirait pas à l'enquête.
Au tribunal d'Avignon les interrogatoires des 49 hommes accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot avec son mari Dominique Pelicot se poursuivent. La majorité de ces hommes confrontés à l'évidence contestent les faits.
Le 13 septembre dernier, un lycéen de 17 ans a été mis en examen pour apologie du terrorisme et menace de mort envers sa professeure d'Histoire-Géo. Signalé par les renseignements, le domicile de l'élève a fait l'objet d'une perquisition. Chez lui ont été retrouvés deux couteaux à lames longues ainsi qu'un drapeau de l'État islamique.
Alors que de nombreux élus ont remis en cause la libération du suspect du meurtre de Philippine, la décision juridique prise par le jude des libertés respectaient strictement la loi. Il n'avait d'autres choix que de le libérer.
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles matin.
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles matin
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles.
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles
Une enquête pour viol et homicide a été ouverte à Paris après le meurtre de la jeune étudiante Philippine, dont le suspect a été interpellé mardi en Suisse. Ce jeudi on en sait plus le travail réalisé par les enquêteurs.
La Justice est-elle en partie responsable du meurtre de Philippine? Le meurtre de la jeune étudiante à Paris alimente les accusations de "dysfonctionnements" de la chaine administrative au regard du profil du principal suspect, soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO, le système dysfonctionne bel et bien et doit subir des changements.
Le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire pour homicide et viol, concernant la découverte samedi dernier du corps de Philippine, âgée de 19 ans, dans le bois de Boulogne. Un suspect de 22 ans, sous OQTF et déjà condamné pour viol en 2019, a été arrêté en Suisse mardi.
Le rappeur Koba LaD a été condamné à un an de prison ferme pour une bagarre dans une boîte de nuit à Paris en novembre 2022.
L'acteur, réalisateur et humoriste Nicolas Bedos est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris ce jeudi 26 septembre.
Des habitants d'un immeuble à Echirolles (Isère) sont contraints d'évacuer leur logement d'ici vendredi, en raison d'un "danger de mort". Depuis plusieurs années, un point de deal s'est installé devant celui-ci. Sur RMC, la maire de la commune a reconnu que celui-ci avait "accéléré les dégradations" du bâtiment, réclamant par ailleurs davantage de moyens pour mieux lutter contre le trafic de stupéfiants.
Le sénateur Joël Guerriau, mis en examen pour avoir voulu droguer une députée en vue d'une agression sexuelle, doit rencontrer le président du Sénat Gérard Larcher pour plaider son retour dans l'hémicycle. Mais d'ores et déjà, le président du Sénat s'y oppose. Et d'autres sénateurs pourraient refuser de siéger à ses côtés.
Alors qu'il est mis en examen, soupçonné d'avoir voulu droguer une collègue député afin de l'agresser sexuellement, le sénateur Joël Guerriau veut revenir dans l'hémicycle. Mais d'ores et déjà, le président du Sénat Gérard Larcher s'y oppose sans pouvoir l'en empêcher toutefois.
Dénonçant un "crime abominable" après la mort de Philippine (19 ans) dans le bois de Boulogne, le ministre de l'Intérieur plaide pour "faire évoluer notre arsenal juridique" afin de "protéger les Français".
Le procès des viols de Mazan se poursuit à Avignon, avec sa quatrième semaine. Mardi, deux accusés ont été entendus avec la question du consentement au coeur des débats.
Le suspect du meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans, avait déjà été condamné pour viol et était visé par une obligation de quitter le territoire français. "Est-ce qu'on veut protéger les citoyens français? Il y a seulement 7% d'OQTF exécutées, déplore le consultant Antoine Diers dans 'Les Grandes Gueules'. Les étrangers potentiellement délinquants ne doivent pas venir aussi facilement sur notre sol. Et on ne doit pas libérer des étrangers délinquants car ça met en danger les citoyens français. Et encore une fois, la gauche va crier à la récupération."
Joëlle Dago-Serry réagit au sujet du principal suspect dans le meurtre de Philippine, une jeune femme de 19 ans. Le suspect, déjà condamné pour viol, faisait également l’objet d’une OQTF
Nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau est accusé d’avoir triché lors de sa participation à l’émission Intervilles avec l’équipe du Puy du Fou, en 1997.
La secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO estime qu'il y a "un problème de moyens, de loi et d'applications des lois" en France. Cette dernière constate : "Aujourd'hui, en France, on prononce de moins en moins de peines d'emprisonnement !"
Béatrice Brugère explique que la justice "est soumise à une injonction contradictoire : on nous demande à la fois de condamner les personnes qui commettent des crimes et des délits et à la fois ne pas les mettre en détention car on manque de place". Elle ajoute : "On manque de places (dans les prisons) !"
Un suspect a été interpellé dans l'affaire de la mort de Philippine, cette jeune étudiante de 19 ans dont le corps a été découvert samedi dans le bois de Boulogne. L'homme, arrêté en Suisse, est âgé de 22 ans et était déjà connu de la justice. Il faisait d'ailleurs l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Une demande d'extradition va être adressée aux autorités suisses.
Une femme de 64 ans, a été retrouvée morte lundi, dans une capsule d'assistance au suicide, qui répond au sinistre nom de "Sarco", diminutif de Sarcophage. Ça c'est passé au beau milieu des bois, à l'intérieur d'un refuge forestier Cette américaine avait fait le choix de mettre fin à ses jours, dans cette mini-cabine, à la pointe de la technologie où, il suffit en gros de répondre à quelques questions pour valider son consentement, avant d'appuyer sur un bouton qui libère de l'azote, et asphyxie celui qui se trouve à l'intérieur. Problème, ce procédé a été jugé illégal par les autorités suisses. Le pays autorise bien les suicide assistés mais uniquement sous le contrôle d'un médecin, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici. Résultat depuis lundi : Plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour "incitation et aide au suicide", derrière cette incroyable mise en scène, il y l'association "The Last Resort", "Le dernier recours" en bon français qui a conçu et qui commercialise cette cabine. Dans un communiqué, l'association assure avoir toujours agi sur la base juridique de ses avocats. En attendant, les autorités suisses ont saisi la capsule, le corps a lui été emporté pour être autopsier.
Un homme suspecté d'avoir tué Philippine, cette étudiante de 19 ans dont le corps a été découvert samedi dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé hier soir en Suisse. Agé de 22 ans et de nationalité marocaine, il était connu de la justice et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire selon le parquet de Paris. Une demande d'extradition va maintenant être adressée aux autorités suisses.
Trois jours après la découverte du corps de Philippine (19 ans) dans le bois de Boulogne, à Paris, un suspect a été arrêté en Suisse. Déjà condamné pour viol en 2019, il était sorti de prison et son OQTF n’a pas été exécutée. Remis en liberté, il n’a pas respecté son obligation de pointage et son assignation à résidence.
Un homme suspecté d'avoir tué Philippine, cette étudiante de 19 ans dont le corps a été découvert samedi dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé hier soir en Suisse. Agé de 22 ans et de nationalité marocaine, il était connu de la justice et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire selon le parquet de Paris. Une demande d'extradition va maintenant être adressée aux autorités suisses.
Lundi, un groupe en randonnée à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes-d'Armor, a été attaqué par des frelons asiatiques. Une femme de 77 ans est décédée et quatre autres personnes ont été conduites à l'hôpital dont une en urgence absolue. Trois jours plus tôt, le vendredi, une femme avait déjà été piquée. Elle témoigne pour RMC.
Un homme soupçonné d'avoir tué Philippine, une étudiante dont le corps a été retrouvé enterré samedi dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé mardi en Suisse. Le suspect, âgé de 22 ans et de nationalité marocaine, a été interpellé à Genève. Il a d'ailleurs été condamné par le passé pour viol et sous le coup d'une OQTF.
Un enfant de deux ans va devoir subir une greffe de peau après avoir été gravement brulé par de la soude caustique versée sur un toboggan dans une aire de jeux, à Toulouse.
Une enquête confiée à la DIPN du Rhône a été ouverte pour homicide volontaire sur ascendant.
Un jeune homme de 17 ans a été roué de coups à Mazamet (Tarn) par des mineurs. Selon les premiers éléments de l'enquête l'agression est liée à son orientation sexuelle.
Sophia Chikirou a été mise en examen pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux, dans l'enquête sur les comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon.
Au procès des viols de Mazan, d'autres victimes de soumission chimique sont venues soutenir Gisèle Pelicot. C'est le cas de Solène, qui assiste aux audiences pour préparer la sienne. Cette trentenaire attend toujours une date pour le procès de l'"ami proche", qui doit être jugé pour les mêmes faits que Dominique Pelicot.
Les faits se sont déroulés à Mazamet (Tarn) samedi après-midi. Alors qu’il était près de la gare avec une amie, Paul (17 ans) est interpellé par une jeune fille qui les interroge sur leur "couple" présumé. L’adolescent répond qu’il "aime les garçons". La jeune fille appelle alors une dizaine d’individus "âgés de 13 à 20 ans". Paul et son amie sont violemment frappés jusqu’à ce que l’intervention d’une personne tierce provoque la fuite des agresseurs. Trois mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire. "On veut dénoncer ce que l’on fait aux homos dans notre pays. On ne veut pas que la peur soit dans notre camp, on ne va pas se laisser intimider", explique la mère de Paul. "Il faudrait supprimer les aides sociales à ces délinquants, si c’est possible", selon l'avocat Charles Consigny.
Après la mort de Philippine (19 ans), dont le corps a été retrouvé en partie enterré dans le bois de Boulogne, les étudiantes de Paris-Dauphine sont inquiètes.
Témoignage RMC. Paul, l’adolescent de 17 ans victime d’une agression homophobe samedi à Mazamet (Tarn), raconte le déroulé des faits dans Apolline Matin ce mardi.
Le jeune homme de 17 ans a été victime d'une agression homophobe par des jeunes qui "avaient entre 13 ans et 20 ans", alors qu'il se trouvait avec une amie. "Ils nous ont frappés", explique-t-il. Avant d'ajouter que c'est "un passant [qui] les a fait fuir".
Les auditions des 50 co-accusés de Dominique Pelicot se poursuivent, dans le procès des viols de Mazan. L'affaire largement commentée est aussi suivie par de nombreuses victimes. Solène, l'une d'entre elles, est venue de Nancy pour soutenir Gisèle Pelicot.
Le procès sur l'embarrassante affaire des procurations frauduleuses dans le camp Les Républicains (LR), qui avait éclaboussé les municipales de 2020 à Marseille, a commencé dans la confusion ce lundi avec l'absence de trois des 13 prévenus et des débats procéduraux.
Depuis ce lundi, treize prévenus sont jugés en correctionnelle pour le scandale des fausses procurations qui a éclaboussé la droite marseillaise en 2020. Près de 200 procurations auraient été frauduleusement obtenues par les équipes des ex-maires LR Julien Ravier et Yves Moraine, avec l’aide présumée d’un commandant de police et d’employés municipaux. Les deux élus contestent les faits. L’enquête révèle que des procurations auraient été faites au nom de pensionnaires atteints d’Alzheimer, sans leur consentement. Dix prévenus étaient présents au tribunal, mais plusieurs absents, dont le commandant, surnommé "le poinçonneur", accusé d'avoir signé 194 procurations.
De la prison avec sursis requis hier soir contre deux ex-salariées d'une crèche People&Baby de Villeneuve-d'Ascq. 12 mois de prison avec sursis ont été requis envers une ex-infirmière accusée de violences sur huit enfants. 6 mois de prison avec sursis requis envers l'ancienne directrice poursuivie pour des violences sur trois enfants. Le parquet demande également au tribunal de Lille une interdiction d'exercer pendant cinq ans. Les deux femmes qui contestent les faits, sont accusées d'avoir humilié, privé de repas, isolé ou maltraité physiquement, neuf enfants au total. Le délibéré sera rendu le 7 octobre prochain.