
"Du bon sens": comment la côte Atlantique lutte contre la pollution des mégots de cigarette
Les mégots de cigarette envahissent les plages. Face à cette pollution, qualifiée d'"écotoxique", villes côtières et politiques se mobilisent.
Les mégots de cigarette envahissent les plages. Face à cette pollution, qualifiée d'"écotoxique", villes côtières et politiques se mobilisent.
D’après une estimation de Swiss Re, les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles dans le monde s'élèvent à environ 120 milliards de dollars (soit 109 millards d'euros) au premier semestre 2023.
Le mercure va encore monter très haut dans le sud. Des températures qui renforcent la sécheresse déjà bien installée dans certains départements. Dans les Bouches-du-Rhône, des communes ont mis en place des restrictions d'eau et des contrôles sont effectués pour vérifier qu'elles sont bien respectées.
Le mois de juillet 2023 a battu des records de chaleur “aux conséquences désastreuses”. Marc Lomazzi, journaliste et auteur spécialiste de la question du climat, partage ses inquiétudes sur RMC ce mercredi matin.
Un projet de création de deux mégabassines dans le Puy-de-Dôme, non loin de Clermont-Ferrand, crée la discorde. Un débat en écho de celui né des contestations de la mégabassine de Sainte-Soline.
Pas facile d'aller se baigner avec une eau à moins de 15 degrés en plein mois d'août. C'est pourtant ce qu'ont vécu les baigneurs de La Ciotat dimanche. En effet, la température de la Méditerranée est tombée à cause du vent fort de ces derniers jours.
Un bébé rhinocéros noir est né le 29 juillet dernier au zoo du bassin d'Arcachon. Une naissance exceptionnelle, mais aussi une bonne nouvelle pour cette espèce.
La météo en France a gâché une partie de l'été des Français. Mais pour les agriculteurs du Bordelais, c'est une vraie catastrophe. En Gironde, le champignon touche plus de 90 % du vignoble. Mais les viticulteurs ne seront pas indemnisés, car ce parasite n'est pas compris dans les contrats d'assurance.
Malgré la sécheresse, la vendange 2023 devrait être dans la moyenne selon le ministère de l'Agriculture. La principale inquiétude touche le secteur du Bordelais la prolifération du mildiou.
Le mois de juillet 2023 a battu des records inquiétants indique l'institut Copernicus.
Des associations de défense du patrimoine écologique, dont la Ligue pour la protection des oiseaux, s'insurgent de la publication d'une nouvelle liste des animaux considérés comme nuisibles. Sur RMC, la LPO dénonce un cadeau fait aux chasseurs.
A Vichy (Allier), un projet de réaménagement du parc des Sources va mener à l'abattage de 180 arbres âgés de plus de 200 ans. Même si le feu vert a été donné pour procéder au retrait de ces arbres, une association opposée au projet attend une dernière décision judiciaire pour suspendre le chantier.
Dans le Var, quatre massifs sont en alerte rouge incendies ce lundi. Des massifs qui sont surveillés par les bénévoles du comité communal feux de forêt. Leur boulot, surveiller les forêts, prévenir les pompiers et agir sur les tous petits feux.
Nette amélioration attendue cette semaine, même si la fraîcheur persiste ce lundi sur la moitié nord.
Une surmortalité chez les huîtres a été remarquée notamment dans les huîtres de profondeurs. Les ostréiculteurs sont inquiets pour leurs cultures.
Un incendie de forêt sur la côte méditerranéenne espagnole, à la frontière avec la France, ayant entraîné le confinement d'un village et d'un camping, progresse rapidement en raison de vents violents, ont indiqué vendredi soir les pompiers catalans.
Lors de balades ou de randonnées pendant les vacances, certains peuvent avoir tendance à jeter ses restes de repas, et notamment les fruits, dans la nature. Sauf que contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas très écolologique.
Le département des Bouches-du-Rhône est de nouveau en vigilance rouge aux incendies ce vendredi. 18 massifs sur les 25 sont fermés. Des fermetures, en pleine période estivale qui ne sont pas sans conséquence pour l'activité touristique.
Le risque d'incendies va progressivement augmenter dans le sud-est de la France en cette fin de semaine. Les Bouches-du-Rhône seront en alerte rouge vendredi, à cause d'importnates rafales de vent.
À Canéjan (Gironde), dans la banlieue de Bordeaux, plusieurs entepreneurs veulent créer un surf-park. Des associations saississent la justice face aux conséquences environnementales du projet.
En 2022, les attaques de loups contre des troupeaux ont explosé de 19%. Face à cette situation, six présidents LR de Conseils départementaux demandent de nouvelles mesures pour mieux protéger les bergers et leurs bêtes.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé que près de 120 communes françaises étaient privées d'eau potable à cause de la sécheresse. Malgré un temps relativement humide, le niveau des nappes phréatiques inquiète toujours.
Un fort coup de vent est attendu sur le Nord de la France. Celui-ci sera associé à de fortes vagues dans un contexte de forte marée. Météo France a donc placé quatre départements en vigilance orange pour vagues-submersion.
Une grande partie de la France va être touchée par une tempête, relativement rare pour un mois d'août, entre mercredi et jeudi. Des vents violents, jusqu'à 110km/h, sont attendus sur les côtes de la façade Atlantique.
De nombreux sangliers ont été aperçus sur diverses plages en France. Jeudi 27 juillet, sur plusieurs plages de Vieux-Boucau dans les Landes, les gendarmes ont même dû intervenir pour faire fuir l’omnivore.