
Contre la "commercialisation du corps", le pape François appelle à interdire la GPA
Le pape François a appelé la communauté internationale à interdire la GPA, la gestation pour autrui, dénonçant une "commercialisation" du corps humain.
Le pape François a appelé la communauté internationale à interdire la GPA, la gestation pour autrui, dénonçant une "commercialisation" du corps humain.
Le gouvernement va débloquer 120 millions d'euros supplémentaires "pour renforcer le système d'hébergement d'urgence" au premier jour d'une vague de froid d'ampleur.
A cause des inondations, 16 établissements scolaires du Pas-de-Calais sont fermés ce lundi. Les communes doivent trouver des solutions pour accueillir les enfants malgré tout.
Un rassemblement a eu lieu ce lundi matin devant un hôtel à Lyon qui hébergeait 56 enfants et leurs familles depuis le début des vacances scolaires. Ils ont dû le quitter ce lundi matin, en plein épisode de froid.
Les premières expérimentations des cours d'empathie débutent ce lundi 8 janvier à l'occasion de la rentrée scolaire. 1.110 écoles maternelles et primaires vont tenter cette nouveauté, qui vise à apaiser le climat dans les établissements scolaires.
Le froid débarque sur le pays avec des températures négatives sur une grande partie de la moitié nord comprise entre 0 et -5°C. A Chartres, des bénévoles viennent en aide aux sans abris, particulièrement vulnérables.
Les immobilisations pour inspection de Boeing 737 MAX9 se sont multipliées dimanche dans le monde, entraînant des dizaines d'annulations de vols, après un incident sur un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines qui a perdu une porte après le décollage.
Chaque année en janvier, les Français célèbrent l’Épiphanie. Cette fête religieuse est devenue une habitude pour nombre d’entre eux. Ces dernières années, les artisans boulangers et pâtissiers se tournent de plus en plus vers des fèves fabriquées en France.
Cette année encore, la Délégation de la sécurité routière a décidé, au travers d'une campagne de prévention, de cibler les usagers de la route masculins, responsables de 8 accidents mortels sur 10.
C'est l'Epiphanie samedi et donc le retour de la tradition de la galette des rois. Dans les boulangeries, si la traditionnelle frangipane reste majoritaire, certains privilégient des galettes plus originales, comme aux pommes ou au chocolat... Ce qui ne ravit pas les puristes.
Un traitement pas du tout adapté. C'est ce que révèle une étude sur l'hydroxychloroquine menée par 6 chercheurs, publiée dans la revue scientifique Biomedecine et Pharmacotherapy. Selon celle-ci, ce traitement, notamment vanté par le professeur Raoult, serait à l'origine d'au moins 17.000 morts dans le monde.
À six mois des Jeux olympiques de Paris, "RMC s’engage avec vous" évoque à nouveau la galère du logement dans la capitale, notamment au niveau des hôtels. Après Gaëlle qui nous avait alertés d'une situation ubuesque en octobre, même constat avec Sandrine en ce début d'année qui se fait annuler ses chambres réservées il y a 6 mois sans solution.
Depuis 2011, le nombre de naissances a reculé chaque année en France, à l'exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés au Covid-19.
Selon la Cour des comptes, la stratégie de l'Etat en matière d'expulsion des étrangers est "inefficace". Quant au souhait d'Emmanuel Macron de procéder à 100% d'expulsions des personnes soumise à une obligation de quitter le territoire (OQTF), relève du "fantasme". La Cour des comptes juge cependant que prioriser les délinquants est un choix pertinent.
Gérald Darmanin s'est félicité ce jeudi du nombre record d'étrangers délinquants expulsés du territoire français en 2023. Une hausse de 30% assure le ministère de l'Intérieur
L'eau baisse un peu ce jeudi matin dans le Pas-de-Calais mais ça va remonter dès ce jeudi après-midi. Le département est toujours en alerte maximale pour les crues. L'installation des pompes, c'est donc tout l'enjeu à présent, un dispositif qui va être renforcé.
Alors que la grippe s'étend, l'agence de santé publique confirme en revanche un déclin de l'épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés.
Infirmier libéral, Emmanuel attend depuis 20 mois la livraison de son véhicule électrique, BMW essentiel pour son travail. Et ce retard conséquent a des conséquences financières pour lui.
Le calcul du Nutri-Score est plus sévère depuis le 1er janvier 2024. L'objectif est de répondre aux nouvelles recommandations européennes selon le gouvernement, mais pour Serge Hercberg, créateur du Nutri-Score, son impact est limité car cette note est facultative.
Après les excès des fêtes de fin d'années, l'heure est à la diète. C'est aussi l'occasion de mettre à l'arrêt sa consommation d'alcool pour un mois. On appelle ca le Dry January. Une expérience que 29% des Français envisagent de suivre cette année.
Les imams dits "détachés", ces imams payés par des pays étrangers pour officier en France, n'ont plus le droit d'exercer sur le sol français depuis ce 1er janvier. Une mesure qui vise à lutter contre le séparatisme mais qui serait inefficace selon l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou, qui témoigne sur RMC.
Le gouvernement lance un rappel à l'ordre aux taxis parisiens qui refusent illégalement le paiement en carte bancaire. Un taxi sur trois est concerné à Paris, c'est le résultat d'un test surprise fait dans les rues de la capitale dimanche 31 décembre.
C'est un des changements entrés en vigueur au 1er janvier. Il est désormais interdit de jeter ses déchets alimentaires à la poubelle. Toutes les communes ont l'obligation de mettre à disposition de leurs habitants une solution pour trier les biodéchets.
Les épreuves de tirs des Jeux olympiques 2024 se tiendront à Châteauroux. La ville s'y prépare depuis plusieurs mois et notamment ses hôteliers. Mais pour eux, ce lundi matin, c'est la douche froide. Le comité d'organisation des JO vient de relâcher près de 500 chambres qu'il avait réservées pour chaque jour de l'événement et ce, sans indemnisation.
Christian Berroyer, agent d'entretien au lycée Gambetta d'Arras, fait partie des onze personnes qui vont recevoir la Légion d'honneur après l'attentat qui avait coûté la vie au professeur Dominique Bernard. Invité ce lundi matin sur RMC, il a fait part de son émotion.
Le marché automobile français a connu une "bonne année" en 2023 avec des immatriculations en hausse de 16,07% et la mise en circulation d'un nombre "record" de voitures électriques, qui ont représenté plus du quart du marché.
Des milliers de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées pour fêter le nouvel an 2024. Une année que beaucoup redoutent après une année 2023 chargée en actualité et en conflits.