
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 11.04
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Philippe Tanguy
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Philippe Tanguy
Une campagne de rappel de véhicules Toyota et Mercedes, à cause des airbags Takata. Cette fois, ça concerne des Toyota Yaris et Corolla et des Mercedes Classe A et C, des modèles commercialisés entre 2001 et 2018. Leur propriétaire doivent arrêter de rouler tant que les airbags ne sont pas changés.
Après Citroën et Volkswagen, des véhicules Toyota et Mercedes vont être rappelés pour que leurs airbags Takata, potentiellement explosifs, soient changés. Sont concernés les Toyota Yaris (produites entre 2001 et 2017) et Corolla (2001-2010), ainsi que des Mercedes Classe A II produites entre 2004 et 2016 et Classe C II et III (2004-2016).
Vers la fin des notices papier dans nos boîtes de médicaments? La Commission européenne envisage de les remplacer par une notice exclusivement numérique. Pour accéder à cette "e-notice", il suffirait de scanner un QR code avec son smartphone. Le Conseil de l’Union européenne doit se prononcer lundi sur cette proposition mais selon Catherine Simonin, il "veut précipiter les choses", rappelant que certaines personnes ne sont pas équipées numériquement.
Une retraitée dijonnaise, âgée de 65 ans, a remporté 500 000 euros grâce à un jeu à gratter. Elle misait chaque semaine quelques euros issus d'un petit héritage perçu de sa mère. L'heureuse gagnante a encaissé son chèque en début de semaine et aurait confié à sa buraliste avoir déjà visité une petite maison dans son quartier.
De plus en plus de jeunes adultes se font baptiser. C'est ce que nous dit la CEF, la Conférence des Évêques de France, dans son étude annuelle sur les "catéchumènes", qui est parue mercredi à dix jours de Pâques, moment où se déroulent ces baptêmes. La CEF observe un bond de 45% par rapport à l'année dernière, soit plus de 10 000 personnes.
Ce jeudi, Elisabeth Borne a annoncé le lancement d'une enquête administrative visant l'établissement catholique privé Le Beau Rameau, nom actuel de Notre-Dame-de-Bétharram, après la publication du rapport d'une inspection menée en mars qui a mis en lumière plusieurs "manquements".
2.700 enfants de moins d'un an sont décédés en 2024 en France, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 10 avril.
Toyota et Mercedes vont devoir immobiliser à leur tour des milliers de véhicules en France pour changer leurs airbags, rendus dangereux par des airbags défectueux, a indiqué jeudi le ministère des Transports.
Plusieurs dizaines de communes participent à un dispositif permettant aux adolescents de travailler pour la collectivité en échange d'argent de poche. Sur le plateau d'Estelle Midi, le concept est à la fois valorisé comme une expérience utile pour les jeunes et jugé improbable.
La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne souhaite généraliser la pause numérique dans tous les collèges à partir de la rentrée 2025. Les élèves doivent désormais déposer leur smartphone avant de rentrer dans l'établissement. "Il faudrait interdire le téléphone tout court, même la présence dans un sac", plaide l'enseignante Barbara Lefebvre au micro des "Grandes Gueules".
Avec une hausse de 20% de la fréquentation en 2024, les Américains ont fait de la Côte d'Azur une destination de choix. Un engouement qui profite largement aux commerçants locaux, grâce au pouvoir d’achat élevé de cette clientèle venue d’outre-Atlantique.
Alors que l'Insee relevait que le taux de propriétaires a baissé pour la première fois en France depuis 40 ans, acquérir un bien est-il devenu un privilège dont seule une partie de la population peut profiter ? Les Grandes Gueules reviennent sur la tempête qui a secoué le parc immobilier et la politique jugée bancale d'Emmanuel Macron.
Le transport sanitaire en taxi dans la tourmente. Face aux 3 milliards d’euros annuels dépensés pour ces trajets médicaux, l’Assurance maladie veut une nouvelle convention, centrée sur le transport partagé. Ce qui fait grincer des dents les taxis, qui menacent de bloquer le pays.
Un rapport parlementaire sera remis au gouvernement dans la journée. Il met en lumière 25 propositions pour faire de la ménopause une priorité de santé publique alors que 17 millions de Françaises actuellement concernées.
Dans une nouvelle campagne, l'ANSM met en garde contre la consommation trop élevée d'anxiolytiques en France. Une quantité élevée est constatée chez les plus de 65 ans, ainsi qui hausse chez les 18-25 ans.
Le Paris Saint-Germain s'est imposé 3-1 face à Aston Villa lors du quart de finale aller grâce à des buts superbes de Doué, Kvaratskhelia et Nuno Mendes. Les Parisiens ont donc deux buts d'avance avant le match retour en Angleterre, dans six jours. Jean-Louis Tourre, rédacteur en chef football RMC Sport, se réjouit de l'émergence de certains joueurs: "Autant la victoire contre Liverpool, c'était un collectif, autant mercredi, il y a des joueurs qui ont émergé avec des buts superbes: Désiré Doué à 19 ans seulement, Kvaratskhelia... C'est aussi leur victoire", souligne-t-il.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - La France pourrait reconnaitre l'Etat de Palestine en juin
Aucun effet Trump sur la venue de touristes américains en France. L'Office de tourisme Nice Côte d'Azur constate une hausse de 20% des arrivées de touristes américains en 2024. "Tout est absolument magnifique, il n'y a pas eu une seule déception. Ça nous aurait manqué de ne pas visiter Nice. Les hôtels sont superbes et puis, regardez ces paysages", lance Margarita, une touriste.
Le transport sanitaire en taxi est dans le viseur de l'Assurance maladie car le remboursement aux patients coûte trois milliards d'euros par an à la Sécurité sociale. Alors, pour réduire les coûts, une nouvelle convention avec la profession doit bientôt voir le jour, ce qui fait grincer quelques dents.
Xanax, Lexomil ou encore Imovane... La France est le deuxième pays européen le plus consommateur d'anxiolytiques avec plus de 12 millions de citoyens traités en 2023. Pourtant, ces médicaments utilisés dans le traitement contre l'anxiété ou l'insomnie ne sont pas sans risques. Alors l'ANSM lance ce jeudi une campagne pour favoriser leur bon usage.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur et ancien Ministre de l'Economie et des Finances
Laurent Wauquiez a proposé mercredi d’enfermer les personnes sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il ne pouvait pas plus mal tomber
Faire de la ménopause, qui concerne actuellement 17 millions de Françaises, une priorité de santé publique: c'est l'objectif d'un rapport parlementaire remis mercredi au gouvernement. La ministre du travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin a annoncé "quatre priorités" pour améliorer la prévention, dont la mise en place d'une "consultation dédiée à la ménopause pour chaque femme, dès les premiers signes".
Plus d'un motard sur deux reconnaît utiliser parfois son téléphone en conduisant. Une mauvaise habitude de plus en plus répandue selon le Baromètre Assurances de BPCE que vous révèle RMC en exclusivité. Pratique encore plus répandue chez les jeunes conducteurs (-35 ans), ils sont deux tiers à avouer utiliser leur téléphone au guidon.
EXCLU RMC - Plus d’un conducteur de deux roues sur deux utilise son téléphone au guidon, d’après une étude dévoilée par RMC. Un constat qui inquiète les associations de sécurité routière.
L'épidémie de chikungunya à La Réunion est "généralisée et majeure" et "poursuit sa progression", a souligné mercredi Santé publique France.
Garantir une prise en charge adaptée "aujourd'hui impossible du fait d'inégalités sociales et territoriales", mieux former les soignants, faire de cette étape une priorité de santé publique: un rapport parlementaire formule 25 propositions sur la ménopause, qui concerne 17 millions de Françaises.
L'application routière Coyote a lancé une nouvelle version de son interface. Les conducteurs sont avertis par des flashs et alertes sonores en cas d'excès de vitesse, le tout pour leur éviter une contravention.
Alors qu'un rapport dédié à la refonte de l'ASE a été rendu public ce mardi 8 avril, le journaliste Claude Ardid est revenu sur les témoignages choquants des professionnels du secteur, travaillant notamment dans les pouponnières, qu'il a recueillis.
Alors qu'un rapport d'enquête parlementaire tire - de nouveau - la sonnette d'alarme sur la protection de l'enfance, le journaliste Claude Ardid publie un livre-enquête sur les défaillances au sein des foyers de l'ASE, l'Aide sociale à l'enfance, notamment en matière de la prostitution des mineures. Il dénonce ce mercredi sur RMC une "mise en danger de la vie d'autrui".
C'est tous les jours Arnaud Demanche
Un rapport d'experts affirme que les orques de Marineland étaient bien traitées et que les spectacles liés au parc constituent des "stimuli utiles". Ils "sont dans une telle pauvreté environnementale et d'habitat, que les spectacles constituent effectivement un maigre palliatif", conteste l'avocate de l'association One Voice.
La filière de la volaille se porte bien. Le poulet est devenu la viande la plus consommée en France, devant le porc, avec 25 kilos par personne en moyenne chaque année. Cela représente 10% de plus sur un an.
Nouveau rebondissement dans l'affaire des orques du Marineland d'Antibes. Une expertise judiciaire conclue que les conditions de vie des mammifères marins étaient conformes aux normes en vigueur et que les spectacles étaient utiles à la bonne santé des cétacés en captivité. Des conclusions qui interviennent trois mois après la fermeture définitive du parc, alors que Wikie et Keijo sont toujours en attente de leur transfert.
Invité sur le plateau d'Apolline Matin ce mercredi, Eric Piolle a renouvelé la nécessité d'avoir recours aux ZFE pour préserver la santé de la population face à la pollution de l'air. Le maire écologiste de Grenoble dénonce cependant une méthode bancale pour mettre en place ce dispositif du côté du gouvernement.
Lundi, la ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a appelé à réfléchir à la question de l'orientation dès la petite enfance. Des propos qui ont fait polémique au point que la ministre a du rétropédaler avec un tweet sur X.
Lundi, la ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a appelé à réfléchir à la question de l'orientation dès la petite enfance. "Il faut se préparer, très jeune, enfin dès le départ, presque depuis la maternelle à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier demain", a-t-elle estimé. Lisa Kamen-Hirsig, professeure des écoles, est stupéfaite par les propos de l'ancienne Première ministre. "Il me semble que c'est à l'État d'être au service des Français et pas aux Français d'être au service de l'État", lance-t-elle.
Le contenu de nos assiettes est passé au crible et c'est assez inquiétant. L'Inserm alerte ce mercredi matin sur un risque accru de diabète de type 2, lié aux mélanges de certains additifs. Et il s'agit de substances largement utilisées par l'industrie agro-alimentaire.
Les députés vont sceller le sort des ZFE à partir de ce mercredi. Accusées par des élus de tout bord de pénaliser les plus modestes, la suppression de ces zones a déjà été voté en commission. Le texte arrive ce mercredi dans l'hémicycle. Le gouvernement voudrait les laisser obligatoires à Paris et Lyon et laisser le choix aux autres villes, comme à Grenoble où une marche arrière ne semble pas envisagée.
On revient sur la Coupe du Monde de Rugby 2023, c’est l’heure des bilans et de l’addition avec un rapport cinglant de la Cour des comptes. Matthieu Belliard nous explique
Les ZFE ont du plomb dans l’aile, mais pas de marche arrière prévue à Grenoble "L'Etat français n'a rien fait pour protéger les Français de la pollution de l'air", dénonce Eric Piolle, maire de Grenoble. "C'est un outil nécessaire", assure-t-il
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Amélie de Montchalin, Ministre chargée des Comptes publics
Un incendie gigantesque a ravagé un centre de tri de déchets dans le 17e arrondissement de Paris. A l’heure où on parle, le feu est maîtrisé. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça nous rappelle que sans les pompiers, nous ne sommes pas grand-chose
Les villes tentent toujours de recruter plus de policiers municipaux. Avec 7.000 postes vacants à travers le territoire français, les communes se retrouvent en compétition. Conséquence : les maires sont obligés de sortir les gros moyens pour attirer les candidats. Il y a ainsi des écarts de salaires grandissants selon les régions, où la rémunération devient une véritable arme de séduction.
Le ministère du travail mesure tous les cinq ans le poids de chaque syndicat dans les entreprises. Il a publié les résultats mardi. Qui a gagné, qui a perdu? Emmanuel Lechypre nous dit tout
Où est passé l'argent ? Celui de la Coupe du Monde de rugby 2023. La Cour des comptes a rendu un rapport alarmant sur le bilan financier de l'événement qui sera finalement déficitaire
Un rapport accablant s'apprête à être rendu par la commission de l'Assemblée sur les violences sexuelles dans le monde de la culture. Une commission crée à l'appel de l'actrice Judith Godrèche qui dresse des recommandations pour assainir le milieu
À partir de ce mercredi, les députés vont sceller le sort des ZFE. Ces zones à faible émission, créées en 2019 et étendues en 2021, sont en place dans 25 agglomérations pour réduire la pollution, notamment. La suppression a déjà été votée en commission et arrive ce jour à l'Assemblée.
L'hôpital d'Argentan, dans l'Orne, part en guerre contre les rendez-vous non honorés. C'est une forme de "taxe lapin". Désormais, les patients qui manquent deux rendez-vous sans prévenir, sans les annuler, ne pourront plus en prendre du tout. C'est une mesure radicale face à un phénomène qui explose