
Le nombre de bébés secoués a doublé en région parisienne pendant le Covid
Le nombre de cas de bébés secoués a doublé en Île-de-France depuis le début de la pandémie de Covid-19 selon une étude. La mortalité a aussi été multipliée par neuf.
Le nombre de cas de bébés secoués a doublé en Île-de-France depuis le début de la pandémie de Covid-19 selon une étude. La mortalité a aussi été multipliée par neuf.
INFO RMC. A Aubière (Puy-de-Dôme), un terrain de rugby est pollué à l’amiante. Une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui a été déposée par le Caper (Comité amiante prévenir et réparer) du département.
Un médecin a été agressé ce samedi à Mulhouse. Touché par un fusil à billes, il est surtout très marqué psychologiquement, selon le président de SOS Médecins à Mulhouse, qui était l’invité d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story.
L'entreprise Moderna a porté plainte à l'encontre de Pfizer et son partenaire BioNTech, pour violation de brevet concernant le vaccin contre le Covid.
Une enquête a été ouverte en juillet pour "exercice illégal de la médecine" à l'encontre de deux personnes s'étant fait passer pour des pédopsychiatres sur Doctolib.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Mehdy Zeghouf, président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Sud Francilien, fait le point sur la cyberattaque subie par l’hôpital de Corbeil-Essonnes dimanche dernier.
Selon une étude de l'association UFC Que Choisir, 40% des fournitures scolaires contiendraient des produits toxiques pour la santé. L'association réclame une réglementation protectrice, comme celle qui s'applique aux jouets.
L'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte-d'Azur alerte ce mercredi sur des cas de Dengue recensés dans la région dont un "autochtone", c'est à dire lié à la piqûre d'un moustique infecté dans la zone, et ainsi pas contracté à l'étranger.
La naturopathie est une pratique à visée thérapeutique qui prétend équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens vus comme "naturels". Mais certains prônent aussi des étranges. Des médecins réclament leur éviction du site de prise de rendez-vous Doctolib.
Le centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes a subi une cyberattaque samedi soir. Depuis, le fonctionnement est ralenti et des opérations ont été déprogrammées. Mais les hackeurs ont également pu dérober les dossiers médicaux des patients.
Maux de tête, nausées, tachycardie, épuisement... Une quinzaine d'habitants d'un village de Saône-et-Loire souffrent, depuis deux ans, à cause des infrasons. Ces bruits difficilement entendables à l'oreille leur rendent la vie impossible. Les autorités, alertées depuis le début, ont du mal à réagir.
L'Etat va faire enlever les affiches hostiles à la vaccination contre le Covid-19 qui ont fleuri à Toulouse ces dernières semaines.
Covid, guerre, dérèglement climatique, crise économique... Plusieurs événements ont provoqué la dégradation de la santé mentale de nombreux Français. Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement touchés. Explications avec Antoine Pelissolo, chef du service psychiatrie au CHU Henri-Mondor à Créteil invité sur RMC ce jeudi.
À Toulouse, des panneaux anti-vaccin fleurissent un peu partout dans la ville, provoquant l'ire des médecins. Mais pour l'instant, pas question de porter plainte, ce serait leur donner du crédit assure sur RMC Jean-Christophe Calmes le président de l'URPS Occitanie.
L'Organisation mondiale de la Santé appelle à la vigilance après la contamination à Paris d’un chien par ses maîtres, eux-mêmes infectés au virus.
Fraîchement nommée à la présidence du nouveau Conseil scientifique, l’immunologue Brigitte Autran avertit qu’une nouvelle vague de contaminations à la COVID-19 pourrait voir le jour après la rentrée des classes.
L'immunologue Brigitte Autran a été nommée "présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires". Ce comité remplace le Conseil scientifique créé en 2020 pour orienter l'action du gouvernement français face à la pandémie de Covid-19.
La couleur des maillots de bain peut influer sur la recherche des sauveteurs en cas de difficulté dans l'eau. Une étude américaine montre qu'en cas de noyade en piscine, ou dans la mer, des couleurs spécifiques permettent d'être repérés plus facilement.
Un nouveau variant de méningocoque B a été détecté en Auvergne-Rhône-Alpes. 12 cas ont été recensés ces derniers mois. Deux cas grave et un décès sont à déplorer. Les aurorités appellent 56.000 jeunes de cette région à se faire vacciner pour éviter la propagation.
Alors que nous arrivons au pic de la canicule ce vendredi, certains se trouvent ramollis par la chaleur étouffante. Et ce n'est pas qu'une impression, notre cerveau subit.
Un nouveau virus a été découvert en Chine, où plusieurs dizaines de cas ont été recensés slon un rapport du New England Journal of Medicine. Baptisé "Langya", il n'a pour le moment causé aucun cas grave ou mortel selon l'un des auteurs du rapport.
Plusieurs sénateurs PS ont publié mercredi une tribune dans laquelle ils affirment qu'une légalisation du cannabis est indispensable face à une situation "intenable". Pour Bernard Jomier, médecin et sénateur signataire de la tribune, c'est la seule solution pour endiguer les trafics.
Le Nutri-score que l'on retrouve sur l'emballage de nos aliments va évoluer d'ici la fin 2022. Il va être ajusté dans les prochains mois pour plus de cohérence avec les "recommandations alimentaires" en matière de santé.
Ce mardi, une fillette de 5 ans s'était noyée dans le sud de la France, emportée au large sur une bouée. Au total, l'an dernier, 1.480 noyades accidentelles ont été recensées et 27% d'entre elles ont conduit à des décès. Face à ces risques, les parents sont très vigilants et les secouristes mettent en garde.
Nez qui coule, fatigue... ce sont peut-être les conséquences d'une allergie au pollen d'ambroisie. Cette plante invasive a commencé sa pollinisation bien plus tôt cette année avec la canicule et les vagues de chaleur, et perturbe l'été des personnes concernées.
Un couac début août dans le gros centre de vaccination de Paris à conduit au rappel de 500 personnes déjà vaccinées à venir en faire une nouvelle.
Les besoins en sang ne s'arrêtent jamais. Pour permettre aux touristes de faire des dons, des collectes de l'Établissement français du sang ont lieu aux abords des plages, cet été.
Interrogée sur RMC, la ministre déléguée à la Santé a défendu la stratégie de vaccination du gouvernement, expliquant ne pas "comprendre le procès d'intention sur le retard à l'allumage" fait par certains élus et associations.
Nouveau pic de chaleur attendu ce mercredi. 26 départements placés en vigilance orange pour canicule, principalement dans le Sud et l'Est du pays. Une canicule qui impacte forcément plus les personnes âgées, beaucoup plus vulnérables aux fortes chaleurs.