Politique

Macron reçoit les représentants de la communauté juive avant la reconnaissance de l’État de Palestine
À quelques jours de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, Emmanuel Macron a reçu les représentants de la communauté juive. Le président a réaffirmé son engagement contre l’antisémitisme et détaillé son plan pour une paix durable au Proche-Orient, qu’il présentera le 22 septembre à l’ONU aux côtés du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

"Quel mépris": coup de gueule d'Estelle Denis après les critiques contre Teddy Riner président

"Porter la paix": le maire de Saint-Ouen compte hisser les drapeaux palestiniens mais aussi israéliens

La fin des avantages pour les ex-Premiers ministres

Mobilisation du 18 septembre : "Quand je me mets en grève, ça me coûte 100 balles par jour", avoue Benjamin Amar

Karim Bouamrane : "Je vais mettre le drapeau palestinien, israélien, français, européen et au milieu celui de la paix."

"Lecornu ne va pas assez loin": la fin des avantages des ex-Premiers ministres suffira-t-elle?

Karim Bouamrane lance un appel pour protéger la fonction de maire

Le drapeau palestinien sur les mairies PS ? Des maires socialistes témoignent au micro de RMC

Voix de gauche - Pétition/Immigration: "C'est une arnaque"

Immigration: pourquoi les chiffres de la pétition lancée par Philippe de Villiers interrogent

Faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies: pourquoi la proposition d'Olivier Faure dérange
Alors que la France va annoncer devant l'ONU lundi prochain sa reconnaissance d'un Etat palestinien, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a appelé les maires à faire flotter le drapeau de la Palestine sur les mairies. Une proposition qui ulcère ses opposants. Mais même au sein de la gauche, la proposition a surpris.

Immigration : une pétition de Philippe De Villiers pour réclamer un référendum
Philippe Devilliers lance une pétition controversée pour un référendum sur l'immigration. La pétition, bien que populaire avec 1,255 million de signatures, est critiquée pour son manque de vérification. En contraste, la pétition contre la loi Duplon, hébergée par l'Assemblée nationale, dépasse les deux millions de signataires vérifiés. Éric Zemmour et Laurent Vauquier soutiennent Philippe De Villiers, mais le Rassemblement National reste silencieux.

Lecornu annonce la suppression "des avantages à vie" des ex-ministres dès le 1er janvier 2026
À partir du 1er janvier 2026, les anciens membres du gouvernement perdront leurs privilèges "à vie". Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la fin progressive des avantages matériels accordés aux ex-chefs de l’exécutif, afin de "mettre fin à une anomalie" et répondre aux attentes de transparence vis-à-vis des Français.

Le drapeau palestinien bientôt sur les mairies PS?
Lundi prochain, le 22 septembre, Emmanuel Macron va se rendre à l’ONU pour annoncer la reconnaissance par la France d’un Etat palestinien. Et ce week-end, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste a lui lancé un appel : il faut faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies.

Lecornu encadre les avantages des ex-Premiers ministres
Sébastien Lecornu a annoncé hier soir la restriction de plusieurs avantages pour les anciens Premiers ministres à partir du 1er janvier. Ils sont aujourd'hui 17 anciens Premiers ministres encore en vie à pouvoir bénéficier d'un chauffeur et d'une voiture de fonction "à vie". La facture annuelle de ces avantages pour l'Etat s'élève à 1,5 million d’euros. Les anciens locataires de matignon peuvent aussi bénéficier d'une protection policière, dispositif dont le coût est évalué à 2,8 millions d'euros par an.

Un ministre… artificiel? L’Albanie nomme "Diella", une IA, à la tête d’un ministère
Face à la corruption et aux promesses non tenues, l’Albanie tente une révolution: confier un portefeuille ministériel… à une intelligence artificielle. Tirana vient de nommer Diella, avatar féminin généré par ordinateur, "ministre" des marchés publics. Une première mondiale qui suscite curiosité, scepticisme et un débat brûlant: peut-on vraiment gouverner avec des algorithmes?

Avantages/Premiers ministres : "Il faut ramener de l'exemplarité", plaide Danny
💶 "Vous voulez dire aux Français qu'ils se serrent la ceinture ? Montrez que tout le monde fait un effort !" : Danny veut s'attaquer aux privilèges des ex-Premiers ministres.

On n'arrête pas le progrès : Nos ministres bientôt remplacés par des IA ? - 15/09
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : une IA nommée en tant que ministre chargée des marchés publics en Albanie.

Avantages des ex-Premiers ministres : "Ce n'est pas démago", défend Fred Hermel
Fin des privilèges des ex-Premiers ministres : démago ou nécessaire ? "On ne peut pas demander aux Français de se serrer la ceinture, dire "les retraités doivent payer" et ne pas demander aux ex-Premiers ministres de réduire ce train de vie", justifie Fred Hermel. Ce lundi, Yaël Mellul, Fred Hermel et Elise Goldfarb sont autour de la table. Au programme : la fin des privilèges des ex-Premiers ministres, interdire la chasse le week-end, téléphone au volant : doit-on retirer le permis des conducteurs et les vacances en van. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Affaire Legrand-Cohen/PS: un humoriste de France inter insulte la rédaction de L'Incorrect
En plein affaire Legrand-Cohen/Ps, un humoriste de France Inter s'en est pris aux journalistes de l'Incorrect, le média d'extrême-droite qui a dévoilé la vidéo. Un billet d'humour inadmissible pour Charles Consigny.

"On est les 'Nicolas qui paie'": les patrons vraiment prêts à manifester contre le gouvernement?
Le Medef menace de mobiliser ses forces et de manifester si les impôts venaient à augmenter. Une aubaine pour les petits patrons et artisans dont certains se refusent à défiler avec les syndicats encore mobilisés ce jeudi 18 septembre.

"On ne va pas courir après la baballe des jours fériés": le RN joue la censure immédiate de Lecornu
Le Rassemblement national faisait sa rentrée politique ce week-end à Bordeaux. "Nous avons besoin d'un retour aux urnes", autrement dit la dissolution, a demandé de nouveau Marine Le Pen. Qu'en pensent les militants?

Faure veut des drapeaux palestiniens sur les mairies: "Qu'il aille vivre en Palestine", tacle Jacobelli
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure invite les mairies à arborer le drapeau palestinien le 22 septembre pour la reconnaissance de l'état palestinien. Une proposition qui irrite le porte-parole du RN qui l'invite à aller vivre en Palestine.

Voix de droite - Déserts médicaux : "tout libéraliser et former plus!"
Ce matin, Louis Sarkozy nous parle du projet du Premier ministre de créer des maisons de santé pour résoudre le problème des déserts médicaux.

Faure, Panot... "Qu'ils aillent vivre en Palestine !"
Olivier Faure a invités les mairies de France à pavoiser avec le drapeau palestinien. "Qu'ils aillent vivre en Palestine ! Qu'ils nous fassent de l'air !", affirme Laurent Jacobelli, député de Moselle, porte-parole du Rassemblement national

"J'aimerais qu'on soit fier de notre drapeau", confie Laurent Jacobelli
Extrême droite : 110.000 personnes dans les rues de Londres "J'aimerais qu'on soit fier de notre drapeau", confie Laurent Jacobelli, député de Moselle, porte-parole du Rassemblement national

Mobilisations du 18 septembre : les patrons s'en mêlent
Mobilisations du 18 septembre : les chefs d'entreprises sont-ils prêts à se mobiliser ? Dans une interview accordée au Parisien, le président du Medef, Patrick Martin, a prévenu qu'une "grande mobilisation patronale" serait organisée si les impôts des entreprises venaient à augmenter. RMC a recueilli des témoignage de chefs d'entreprises.

Quand les patrons descendent dans la rue
Dans une interview au Parisien, le patron du Medef Patrick Martin menace le gouvernement d’une mobilisation patronale « si les impôts augmentent » pour les entreprises. Et pour Arthur Chevallier, c’est une menace à prendre au sérieux…

Le rassemblement national fait sa rentrée politique.
Alors que Sébastien Lecornu poursuit ses consultations à Matignon, le RN a fait son grand meeting de rentrée. C’était hier, à Bordeaux, pour clôturer 3 jours de rentrée parlementaire du parti. Environ 7000 personnes étaient présentes pour écouter les deux leaders, Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui restent sur leur ligne : la rupture ou la censure. Les militants semblent sur la même longueur d'ondes.