Travail - Page 11

3 questions pour comprendre : Certaines pratiques religieuses dérangeantes au travail ? - 26/03
Le fait religieux en entreprise connaît une évolution considérable. Est-ce mieux accepté ? Est-ce que les Français font preuve de plus de tolérance ou au contraire d'intolérance envers leurs collègues qui manifestent ouvertement leurs croyances ? Pour en parler, on accueille Bernard Vivier, le directeur de l'Institut supérieur du travail. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Vers une suspension du RSA en cas de manquements: "Certains bénéficiaires ne jouent pas le jeu"
Le gouvernement a annoncé son intention d'instaurer un barème de sanctions pour les bénéficiaires du RSA qui ne respecteraient pas leur contrat d'engagement. Parmi les modalités à respecter figure les 15 heures d'activité hebdomadaire.

"C'est assez logique": pourquoi les salaires n'augmenteront pas cette année
Seules 47% des entreprises ont prévu d'augmenter les salaires de leurs salariés en 2025. D'après Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, ce mouvement s'explique par une baisse de l'inflation et un environnement instable sur le territoire français.

3 questions pour comprendre : 1 entreprise sur 4 devrait geler les revenus cette année - 21/03
Êtes-vous frustré par votre salaire ? Si c'est le cas, cela ne va pas forcément s'arranger cette année. Selon un baromètre mené auprès de professionnels des ressources humaines, seules 47% des entreprises prévoient des augmentations individuelles cette année. Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, explique pourquoi cela n'est pas surprenant. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Jérôme Guedj face aux GG - 20/03
Aujourd'hui, c'est au tour de Jérôme Guedj, député de l'Essonne et porte-parole du Parti socialiste, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Pressions, abus: les pratiques frauduleuses des vendeurs de téléphonie mobile pointées du doigt
Une enquête de l'UFC-Que Choisir révèle que les vendeurs de téléphonie mobile mettent en place des pratiques frauduleuses pour vendre des forfaits plus chers ou inadaptés. Cela s'explique en partie par la part variable de leur salaire. Les personnes âgées sont particulièrement ciblées.

Retraites: "La CGT a décidé ce soir de quitter ces concertations", annonce Sophie Binet
Sophie Binet a annoncé mercredi soir le départ de la CGT de la table des négociations lancées par le Premier ministre et censées améliorer la controversée réforme des retraites de 2023, après le refus répété de celui-ci de revenir aux 62 ans.

Parcoursup: 83% des élèves angoissés au moment de valider leurs choix
La France a-t-elle un problème d'orientation de ses élèves? Selon une étude du Medef, l'orientation des jeunes pose problème. En effet, seulement la moitié des élèves en BAC+1 se déclarent satisfaits de leur choix de filière après le Bac.

Retraites : l'organisation patronale U2P quitte les négociations qui "s’enlisent" alerte son président
L'U2P, la plus petite organisation patronale présente, a annoncé quitter les négociations sur la réforme des retraites. Sur RMC, son président Michel Picon déplore des négociations qui "s'enlisent" et des acteurs qui ne veulent pas bouger de leur position alors que certains syndicats appellent à un retour à la retraite à 62 ans.

"J'ai travaillé 13h pour 84 euros": les livreurs Uber Eats et Deliveroo se mobilisent pour leur rémunération
Les 70.000 livreurs indépendants sont appelés à se mobiliser ce mardi contre les plateformes Uber Eats ou encore Deliveroo. Les syndicats du secteur dénoncent la baisse de 25% de la rémunération de ces livreurs qui peinent à joindre les deux bouts.

"C'est irresponsable": Jérôme Guedj s'en prend à François Bayrou après ses propos sur la retraite à 62 ans
En plein conclave des partenaires sociaux, François Bayrou a fermé la porte dimanche à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj a réagit ce lundi sur RMC.

Pourquoi les Français ont-ils moins envie de quitter leur travail?
Les Français sont moins aventureux sur le marché du travail depuis le début d'année 2025. L'instabilité géopolitique et économique fait que les entreprises recrutent moins et les carnets de commandes sont en baisse.

Qui est "Conor agricultor", éleveur de bovins, et star de Tiktok "pour casser les préjugés"?
Star de Tiktok, "Conor agricultor", invité des Grandes Gueules ce mercredi, se félicite de pouvoir montrer le métier d'agriculteur sous un jour positif, déplorant que les éleveurs soient trop souvent représentées par des gens "qui racontent n'importe quoi".

323 intérimaires non-renouvelés à l'usine Renault de Sandouville: "On sacrifie des vies de famille"
323 intérimaires sur les 600 employés ne vont pas être renouvelés dès lundi à l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime). "On est en train de sacrifier notre industrie automobile", dénonce auprès de RMC Fabien Gloaguen, représentant du syndicat FO. Si la direction invoque une baisse de la demande, les syndicats pointent du doigt les normes européennes.

L'humeur de Charles : Se garer au travail, source de stress pour les salariés - 12/03
Les 3/4 des Français utilisent quotidiennement leur voiture pour les trajets domicile-travail. Près de 35% des salariés déclarent arriver en retard à cause de problèmes de parking. C'est une véritable galère au quotidien. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Retraites: "Bien sûr qu'on peut revenir à 62 ans", insiste Sophie Binet qui tacle le président du COR
Le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, estime que l'âge de départ à la retraite à 64 ans ne doit pas être remis en cause en raison de la situation internationale. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet juge qu'il est "sorti de son rôle".

"Je dors en classe": un lycéen sur cinq travaille après les cours, parfois au détriment de l'école
Au lycée, un élève sur cinq travaillerait pour se faire de l'argent à côté des cours. Pour quantifier le phénomène, le CNRS vient de lancer une étude d'ampleur.

L'humeur de Charles : La bise, en voie de disparition au bureau - 11/03
La bise semble avoir définitivement disparu au travail. Une ville belge a envoyé un code de bonne conduite à tous ses agents, dans lequel elle interdit carrément la bise sur le lieu de travail. Une décision radicale au nom des préconisations sanitaires, mais aussi pour "se traiter les uns les autres avec respect". - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

60.000 patrons au chômage: "La France maltraite ceux qui prennent des risques", tacle Joëlle Dago-Serry
En 2024, plus de 60.000 entrepreneurs se sont retrouvés au chômage, obligés de fermer leur entreprise. Pour Joëlle Dago-Serry et Charles Consigny, tous deux indépendants, le système français maltraite les petits patrons et ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat.

"Ce sont mes enfants qui m'aident, j'ai honte": le témoignage d'un petit patron de 61 ans qui a tout perdu
Jean-Claude, 61 ans, fait partie des 60.852 patrons qui se sont retrouvés au chômage en 2024 après la fermeture de leur entreprise. Ils témoignent ce lundi sur RMC des difficultés de l'"après".

EXCLU RMC. 60.852 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2024, du jamais vu depuis 10 ans
En 2024, 60.852 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi, soit une hausse de 18% en un an, du jamais vu depuis 2015.

FOAP, Dreamstime: ces applis qui vous rémunèrent grâce aux photos de votre smartphone
Diffuser les photos que l'on a sur son smartphone peut vous rapporter de l'argent. Certains sites et certaines applications vous rémunèrent si vous partagez vos clichés.

"Mon chef a même émis une réserve auprès de la CPAM": ces patrons tentés par le flicage de leurs employés
Face aux absences en hausse et aux arrêts-maladie abusifs, les patrons sont tentés de contrôler encore plus leurs employés.

"Fumisterie", "dingue": les boulangers outrés par la nouvelle contribution sur les sachets à baguette
Depuis le 1er janvier, les boulangers mais aussi les bouchers, les fromagers et les charcutiers, sont soumis à une nouvelle "taxe" sur les emballages. Objectif, financer le développement du tri sélectif.

Inégalités salariales: les petites filles et les adolescentes discriminées dès l'argent de poche
Dès le plus jeune âge, les inégalités salariales entre filles et garçons existent sur l'argent de poche. Les adolescentes touchent en moyenne 7 euros de moins que les garçons.

Temps partiel, âge, enfant... Pourquoi le salaire moyen des femmes est-il plus bas que les hommes?
Volume horaire, répartition genrée des professions, âge, enfant... Ces éléments expliquent en partie pourquoi les femmes ont été payées 22,2% de moins que les hommes dans le secteur privé en 2023.

Les femmes payées 22,2% de moins que les hommes dans le secteur privé en 2023 en France
D’après une étude de l’Insee publiée ce mardi 4 mars 2025, les femmes sont payées 22,2% de moins que les hommes dans le secteur privé en 2023, en France. Entre 1995 et 2023, l’écart de revenu salarial a diminué d’un tiers.

Conclave des retraites: "Il faut a minima préserver les 64 ans", clame le président du Medef
Alors que le conclave sur la réforme des retraites se poursuit, le Medef estime qu'il faut préserver "a minima" l'âge de départ à la retraite à 64 ans pour éviter le dérapage budgétaire.

"C'est insupportable": le Medef réclame "des résultats" sur la simplification administrative au plus vite
Les patrons veulent accélérer sur la simplification administrative alors qu'une réunion a lieu ce mardi au ministère de l'Economie. Le patron du Medef Patrick Martin compte bien faire entendre la voix des dirigeants d'entreprise estimant que "la déferlante de réglementations" est "un frein à la dynamique économique".

L'humeur de Charles : Jouer à Counter-Strike améliore les prises de décision - 04/03
Jouer à Counter-Strike peut vous aider au travail, selon des chercheurs britanniques. Les joueurs sont plus prompts à prendre des décisions, car il s'agit d'un jeu d'équipe dans lequel il faut constamment faire des choix stratégiques. Le cerveau tourne donc plus vite. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.