RMC

Politique

Le président de la République va recevoir à l'Elysée tous les chefs de partis politiques -sauf LFI et le RN- ce vendredi 10 octobre en début d'après midi alors que le décompte pour trouver un Premier ministre touche à sa fin.

"Les Français sont dégoûtés de la politique. Il faut un référendum institutionnel"

"Les Français sont dégoûtés de la politique. Il faut un référendum institutionnel"

Crise : nos politiques sont-ils désespérants ? "Nous sommes en train de dégoûter les Français de la politique. Comment peut-on recréer de l'adhésion ? Faire un référendum institutionnel", estime Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication politique.  Ce mardi, Juliette Briens, Alexandre Jardin et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : nos politiques sont-ils désespérants ? Boom des distributeurs automatiques : bonne ou mauvaise nouvelle ? ZFE, prix de l’électricité : les “gueux” doivent-ils se révolter ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire. 

Crise politique : les agriculteurs face au blocage

Crise politique : les agriculteurs face au blocage

Les TPE et les agriculteurs font face à des défis économiques et politiques majeurs. Vincent Chevalier et Jean-Claude Roli expriment leur déception face aux promesses non tenues. Sylvain Ray souligne l'oubli des engagements présidentiels. Les discussions autour de l'accord de libre-échange et la démission de la ministre de l'Agriculture ajoutent à l'incertitude. Les syndicats demandent des actions concrètes pour alléger les contraintes agricoles. 

Réforme des retraites suspendue : ce que ça changerait

Réforme des retraites suspendue : ce que ça changerait

"Il faut trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites", ce sont les mots de Sébastien Lecornu. Alors que la suspension de ce texte qui allonge progressivement l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, est demandée par plusieurs partis d'opposition. Cependant le coût de ce changement s'élèverait à "pas moins de trois milliards d'euros" en 2027 selon le Premier ministre démissionnaire. Selon le syndicat CFDT, pas moins de 600.000 Français pourraient ainsi partir plus tôt jusqu'à l'élection présidentielle de 2027.

Nouveau gouvernement : les Français plutôt pessimistes

Nouveau gouvernement : les Français plutôt pessimistes

La nomination d'un nouveau Premier ministre et d'un nouveau gouvernement RMC est allée à la rencontre des Français et nombreux semblent être de plus en plus pessimistes. Ils s'interrogent si cela suffira pour sortir la France de l'impasse politique dans laquelle on se trouve. Un point est clair dans les bouches du Premier ministre démissionnaire et des Français : trouver des personnes désintéressées de la prochaine élection présidentielle en 2027. 

Matignon : un Premier ministre nommé "d'ici 48 heures"

Matignon : un Premier ministre nommé "d'ici 48 heures"

L'Élysée a indiqué hier soir qu'un nouveau Premier ministre sera nommé d'ici demain soir. Sébastien Lecornu, chargé d'une dernière mission par le Président de la République, a rendu ses dernières conclusions et semble avoir convaincu le chef de l'État que la dissolution de l'Assemblée nationale n'était pas l'unique solution. Le Premier ministre démissionnaire semble fermer la porte à sa reconduction au poste et indique que "l'élections présidentielle de 2027 était l'éléphant dans la pièce".