Politique

Macron réunit (presque) tous les partis politiques: quels sont les scénarios pour Matignon?
Le président de la République va recevoir à l'Elysée tous les chefs de partis politiques -sauf LFI et le RN- ce vendredi 10 octobre en début d'après midi alors que le décompte pour trouver un Premier ministre touche à sa fin.

Emmanuel Macron va recevoir les chefs de parti, sans RN et LFI

Voix de gauche / Voix de droite - Faut-il un Premier ministre de gauche?

Un projet de budget dès lundi 13 octobre ?

Se dirige-t-on vers un gouvernement de gauche ?

Robert Badinter : une pause mémorielle dans la crise politique

"Tout est ficelé d’avance": la présentation d'un budget express irrite les oppositions

Matignon : quelles options sont sur la table ?

"Bernard Cazeneuve est une très bonne option" pour Matignon, relance le socialiste Philippe Brun

Robert Badinter entre au Panthéon

"Tu parles comme Sophie Binet": ça chauffe entre Charles Consigny et Mourad Boudjellal sur les retraites

Suspension de la réforme des retraites: débat houleux sur le plateau des Grandes Gueules
La tension monte sur le plateau des Grandes Gueules alors que la réforme des retraites pourrait être suspendue afin de permettre au prochain gouvernement d'éviter la censure.

"Il pourrait être une espèce de magicien": pourquoi le profil de Jean-Louis Borloo séduit pour Matignon
Face à la crise politique, un nom de Premier ministre qui séduit à droite et pourrait convaincre la gauche ressort. C'est celui de Jean-Louis Borloo, l'ex-ministre et député, qui s'offre le luxe de convaincre même le plateau des Grandes Gueules.

Emmanuel Macron lâché par Édouard Philippe et Gabriel Attal: "La Ve, la République des traîtres"
Deux anciens Premiers ministres d'Emmanuel Macron l'ont désavoué publiquement. Édouard Philippe, contrairement à Gabriel Attal, a même suggéré sa démission. Arthur Chevallier remonte le temps et évoque les grandes trahisons dans l'Histoire. "On n’est jamais trahi que par les siens."

"Ils hurlent, montent sur les voitures…": comment Robert Ménard lutte contre les mariages "agités"
Le maire de Béziers Robert Ménard a décidé de sévir contre les mariages agités comme de nombreuses municipalités. Il a pris plusieurs mesures contre les mariés qui ne se présentent pas à l'heure où ceux dont les invités se rendent coupables de nombreuses incivilités.

"Les Français sont dégoûtés de la politique. Il faut un référendum institutionnel"
Crise : nos politiques sont-ils désespérants ? "Nous sommes en train de dégoûter les Français de la politique. Comment peut-on recréer de l'adhésion ? Faire un référendum institutionnel", estime Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication politique. Ce mardi, Juliette Briens, Alexandre Jardin et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : nos politiques sont-ils désespérants ? Boom des distributeurs automatiques : bonne ou mauvaise nouvelle ? ZFE, prix de l’électricité : les “gueux” doivent-ils se révolter ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Philippe Brun face aux GG - 09/10
Aujourd'hui, c'est au tour de Philippe Brun, député PS de l'Eure, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Crise politique: "Il faut faire des concessions très fortes", plaide un député LR proche de Wauquiez
Alors que Bruno Retailleau a fait vaciller le gouvernement de Sébastien Lecornu, la participation des Républicains à un nouveau gouvernement où la gauche dominerait est remise en cause. Mais le député LR des Hauts-de-Seine Jean-Didier Berger estime sur RMC qu'il faut "faire des concessions", notamment sur la réforme des retraites, pour que la crise politique se résolve.

Les politiques ne "comprennent pas" la réforme des retraites, tacle cet ex-conseiller gouvernemental
Alors que la réforme des retraites qui cristallise le débat politique pourrait être suspendue pour résorber la crise, Eric Weil ancien conseiller ministériel, estime que personne ne la comprend. Sur RMC, il explique que les effets de la réforme seraient éloignés de ce qu'avancent les politiques.

Démission professeurs : "On doit être en soutien"
Le nombre de démissions de professeurs a bondi en l'espace de seulement 5 ans. Sonia, une ancienne professeur des écoles, témoigne. "C'est contre quoi on se bat tous", réagit Élisabeth Borne. "On doit être en soutien de nos professeurs"

Crise politique : les agriculteurs face au blocage
Les TPE et les agriculteurs font face à des défis économiques et politiques majeurs. Vincent Chevalier et Jean-Claude Roli expriment leur déception face aux promesses non tenues. Sylvain Ray souligne l'oubli des engagements présidentiels. Les discussions autour de l'accord de libre-échange et la démission de la ministre de l'Agriculture ajoutent à l'incertitude. Les syndicats demandent des actions concrètes pour alléger les contraintes agricoles.

Réforme des retraites: qui serait concerné en cas de suspension du texte?
Sur la réforme des retraites, le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, plaide pour rouvrir le débat. S'il n'a pas caché qu'une suspension de la réforme coûterait cher, il estime important de rouvrir le débat alors que de nombreux partis d'opposition veulent un retrait du texte. Mais qui serait concerné par une suspension de la réforme?

Réforme des retraites suspendue : ce que ça changerait
"Il faut trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites", ce sont les mots de Sébastien Lecornu. Alors que la suspension de ce texte qui allonge progressivement l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, est demandée par plusieurs partis d'opposition. Cependant le coût de ce changement s'élèverait à "pas moins de trois milliards d'euros" en 2027 selon le Premier ministre démissionnaire. Selon le syndicat CFDT, pas moins de 600.000 Français pourraient ainsi partir plus tôt jusqu'à l'élection présidentielle de 2027.

Qui pour Matignon ? Emmanuel Macron a les cartes en main
Qui pour Matignon ? Emmanuel Macron a les cartes en main. Le Président de la République annoncera vraisemblablement demain soir le nouveau Premier ministre. Sébastien Lecornu avait annoncé qu'un débat devait s'ouvrir autour de la réforme des retraites, des mots que la gauche saluait. Mais de l'autre côté, Bruno Retailleau lui indiquait que ce serait une erreur.

Premier ministre : "Il faut faire des concessions"
Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures" "Ce qui compte pour nous c'est le fond", indique Jean-Didier Berger, députée LR des Hauts-de-Seine. "Il faut faire des concessions. Il faut qu'on soit capable de se faire mal"

Après la "mission" de Sébastien Lecornu, tous les regards désormais braqués sur Emmanuel Macron
L'Élysée a confirmé dans la soirée mercredi qu'un nouveau Premier ministre serait nommé dans les 48 heures maintenant que les "consultations de la dernière chance" menée par Sébastien Lecornu sont terminées. Et la question se pose sur le futur choix d'Emmanuel Macron.

Nouveau gouvernement : les Français plutôt pessimistes
La nomination d'un nouveau Premier ministre et d'un nouveau gouvernement RMC est allée à la rencontre des Français et nombreux semblent être de plus en plus pessimistes. Ils s'interrogent si cela suffira pour sortir la France de l'impasse politique dans laquelle on se trouve. Un point est clair dans les bouches du Premier ministre démissionnaire et des Français : trouver des personnes désintéressées de la prochaine élection présidentielle en 2027.

Emmanuel Macron nommera un Premier ministre "d'ici 48 heures"
"Il faudra un moine soldat qui n'a pas d'ambition pour 2027." Sébastien Lecornu a fait comprendre au Président de la République que la nomination du prochain Premier ministre devra se faire en fonction des ambitions politiques des candidats potentiels. L'Élysée a annoncé que le prochain Premier ministre serait connu d'ici 48 heures.

Matignon : un Premier ministre nommé "d'ici 48 heures"
L'Élysée a indiqué hier soir qu'un nouveau Premier ministre sera nommé d'ici demain soir. Sébastien Lecornu, chargé d'une dernière mission par le Président de la République, a rendu ses dernières conclusions et semble avoir convaincu le chef de l'État que la dissolution de l'Assemblée nationale n'était pas l'unique solution. Le Premier ministre démissionnaire semble fermer la porte à sa reconduction au poste et indique que "l'élections présidentielle de 2027 était l'éléphant dans la pièce".

Robert Badinter au Panthéon: l’histoire d’un homme et de ses combats pour la vie
Robert Badinter, l’homme à qui l’on doit l’abolition de la peine de mort, fera son entrée au Panthéon ce jeudi. L’écrivain et éditeur Arthur Chevallier revient sur le parcours d’un homme qui a profondément marqué la vie française.