Politique

Accord commercial UE-Mercosur
Accord commercial UE-Mercosur validé par la Commission européenne : "Un affront pour la profession agricole". Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSA au micro de RMC. La FNSEA, le principal syndicat agricole, dénonce un accord toujours "toxique". La Commission européenne assure que des "clauses de sauvegarde" ont été renforcées, afin d'intervenir si certaines filières se retrouvent pénalisées par l'application de l'accord.

Politique : "Si le RN est un parti autorisé, il a le droit de gouverner !"

"Un coup de pompe et ça dégage": que veulent vraiment les manifestants du 10-Septembre?

"Bonjour monsieur le Premier ministre" : la boutade d'Alain Marschall à Jordan Bardella

Tensions entre Apolline de Malherbe et François Bayrou dans le "Face à Face"

Marseille: Charles Consigny veut "une sanction" contre l’agent qui a validé le titre de séjour de l’assaillant

Normes, éoliennes, pétrole: Jordan Bardella explique pourquoi le RN est contre "l'écologie punitive"

Possible dissolution : "Il faut arrêter les mariages entre la carpe et le lapin pour dire "non à l'extrême droite"", affirme Fred Hermel

"Il n'y a pas d'argent magique": Jordan Bardella pas convaincu par la taxe Zucman sur les ultra-riches

Bayrou fait un pas vers le RN en s'attaquant à l’AME, mais Bardella estime qu’il se "moque du monde"

Bayrou veut revoir l'AME, Bardella "pas dupe"

DIRECT. Vote de confiance: Bayrou "prêt" à discuter des jours fériés, "assume" de durcir l'AME
François Bayrou invité exceptionnel du Face à Face ce mercredi sur RMC et BFMTV a tenté de convaincre à cinq jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Il se montre flexible sur la suppression des jours fériés, et assume de vouloir durcir l'AME. Suffisant?

"Le macronisme, c'est le socialisme en pire", dénonce Jordan Bardella
Semaine spéciale "La France en crise" : les GG reçoivent, Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Ce mercredi, Charles Consigny, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : François Bayrou s'obstine, attaque au couteau à Marseille et on continue la semaine spéciale "La France en crise" avec Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Vote de confiance : ce qu'attendent les Français
Avec la proximité du vote de confiance, RMC s'est rendu à Créteil dans le Val-de-Marne pour connaitre le sentiment des Français.

"Comme si on était tous des imbéciles": la tournée de "pédagogie" de François Bayrou irrite les Français
Les Grandes Gueules s'en sont pris à François Bayrou après son interview ce mercredi sur RMC et BFMTV. Pour les GG, le Premier ministre est "anxiogène" et "mégalo", une manière peut-être de soigner sa sortie et revenir en homme providentiel pour l'élection présidentielle de 2027.

François Bayrou : "Il s'y est pris comme un manche", selon Charles Consigny
Bayrou s’obstine… On n’en peut plus ? Pour Charles Consigny : "Il s'y est pris comme un manche. On a même un problème de caractère du Premier ministre. Je trouve insensé que personne à Matignon, n'ait rédigé une réponse à la lettre de Marine Le Pen." Ce mercredi, Charles Consigny, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : François Bayrou s'obstine, attaque au couteau à Marseille et on continue la semaine spéciale "La France en crise" avec Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Vous faites des commentaires de dessins animés": François Bayrou agacé face à Apolline de Malherbe
Invité de RMC et BFTMV à 5 jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou s'est agacé face à Apolline de Malherbe, assurant ne pas être "défaitiste" malgré la situation politique délicate dans laquelle il se trouve.

Nicolas Sarkozy, la dissolution est "la seule solution"
Dans une interview au Figaro publiée hier après-midi, Nicolas Sarkozy critique très clairement le choix de François Bayrou de se soumettre au vote de confiance de l'Assemblée lundi, "un suicide politique" selon lui. Critique aussi de la position de Bruno Retailleau, qui appelle à voter la confiance. "Le risque de confusion me paraît sérieux" estime l'ancien chef de l'Etat. Il considère que des élections législatives vont bientôt avoir lieu.

INFO RMC. Vote de confiance: le courrier de Jordan Bardella aux chefs d’entreprise
Le RN, qui tente de séduire toujours un peu plus le monde économique, explique aux patrons pourquoi il votera contre le gouvernement de François Bayrou. Et veut se poser en “garant de la stabilité économique”.

Exclusivité RMC : Jordan Bardella écrit aux entreprises pour rassurer
Le vote de confiance proposer par le Premier ministre François Bayrou ne sera pas voté par le Rassemblement National. Le président du parti s'est adressé aux chefs d'entreprises pour rassurer. Il propose un pacte de confiance pour couper aux accusations de participer au "chaos" général.

INFO RMC. Mouvement du 10 septembre: Louis Boyard appelle au blocage des lycées et des universités
À une semaine du 10 septembre, le député insoumis Louis Boyard met la jeunesse au cœur de la mobilisation. Lycées et universités seront les étapes d’une tournée destinée à récolter doléances et inquiétudes des élèves et étudiants, tout en les incitant à rejoindre le mouvement national de blocage du pays.

“Que la France se réveille”: ce patron incite ses salariés à faire grève le 10 septembre
À l’issue d’une séquence politique tendue, la journée du 10 septembre pourrait marquer un nouveau temps fort de la contestation sociale. Le mouvement "Bloquons tout" appelle à une mobilisation nationale, dont l’ampleur et les conséquences restent incertaines. Dans Estelle Midi ce mardi, un chef d'entreprise entend manifester et invite tous les Français à le faire.

Manifestation du 10 septembre : "Le chaos est bon à toutes les occasions dans ce pays !"
😡 "Les black blocs débarqueront de toute l'Europe... c'est un mercredi en France... Le chaos est bon à toutes les occasions dans ce pays !" : Juliette Briens s'attend à une mobilisation tendue le 10 septembre, notamment à cause des Black blocs.

"Les maires se lâchent": a-t-on abandonné la jeunesse des banlieues?
Découvrez le nouveau rendez-vous des Grandes Gueules tous les mardis et jeudis, avec Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, et Robert Ménard, maire de Béziers. Ce mardi 2 septembre: a-t-on abandonné la jeunesse des banlieues?

Successeur de François Bayrou : "Je pense qu'il faut remettre Jean Castex", soumet Juliette Briens
Qui pour remplacer François Bayrou ? "Je pense qu'il faut remettre Jean Castex ! Il a gardé une certaine sympathie, on le croise dans le métro, il a refusé certains privilèges d'anciens Premiers ministres", défend Juliette Briens. Ce mardi, Juliette Briens, Jérôme Lavrilleux et Emmanuel Dancourt sont autour de la table. Au programme : faut-il craindre le chaos lors de la mobilisation du 10 septembre, qui pour succéder à François Bayrou à Matignon et avoir une relation amoureuse au travail, est-ce l’enfer ou le paradis. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Mobilisation du 10 septembre : "Ce sera une manif d'extrême gauche comme tous les mois", ironise Juliette Briens
Grèves, violences : faut-il craindre le chaos du 10 septembre ? "Ce sera une manif d'extrême gauche comme tous les mois... Les black blocs débarqueront de toute l'Europe... c'est un mercredi en France", explique Juliette Briens, fataliste. Ce mardi, Juliette Briens, Jérôme Lavrilleux et Emmanuel Dancourt sont autour de la table. Au programme : faut-il craindre le chaos lors de la mobilisation du 10 septembre, qui pour succéder à François Bayrou à Matignon et avoir une relation amoureuse au travail, est-ce l’enfer ou le paradis. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Il faut être prêt": le RN se prépare à de possibles législatives anticipées, et à entrer à Matignon?
Les réunions s'enchaînent à Matignon. C'est la mission sauvetage de François Bayrou avant le vote de confiance de lundi prochain. Les communistes étaient les premiers reçus lundi, ils ont parlé d'un "budget honteux". Au tour du RN ce mardi. Une bien qu'on connaisse déjà l'issue puisque le RN prépare déjà le coup d'après.

Le parti "Les Républicains" divisé pour le vote de confiance sur la politique de François Bayrou
À une semaine du vote de confiance des députés à l'Assemblée nationale, le parti "Les Républicains" n'applique pas de consigne unique quant au soutien ou pas de François Bayrou et alors même que Les Républicains font partie du gouvernement. Si Bruno Retailleau, patron du parti et ministre de l'Intérieur, estime qu'il faut soutenir le gouvernement, le président de l'Association des maires de France David Lisnard, explique de son côté qu'il ne faut pas voter la confiance au Premier ministre.

Le Rassemblement national se prépare à des élections législatives anticipées
Le Rassemblement national a réuni lundi 1er septembre son bureau de campagne des élections législatives au siège du parti. Un rendez-vous loin d'être anodin alors que le gouvernement de François Bayrou pourrait être renversé, laissant entrevoir une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Le président du Rassemblement national en appelle à un retour aux urnes. Une démission du chef de l’état, même s’il se dit respectueux des institutions, ou une nouvelle dissolution. Le président du Rassemblement national souhaite par ailleurs toujours accéder à Matignon si le résultat des urnes lui accordait une majorité suffisante.

À une semaine du vote de confiance, François Bayrou entame des consultations, a priori vaines
À une semaine du vote de confiance à l’Assemblée, François Bayrou multiplie les consultations politiques. Mais face au refus clair du Parti socialiste et aux critiques jusque dans sa coalition, le Premier ministre semble déjà en sursis.