Santé - Page 16

Le Tramadol et la codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée dès le 1er mars 2025
Les ordonnances sécurisées infalsifiables seront-elles bientôt obligatoires? D’après l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), la mesure entre officiellement en vigueur le 1ᵉʳ mars 2025.

En Vendée et en Loire-Atlantique, des assurés sans indemnités d'arrêt maladie à cause de bugs informatiques
C'est un dossier qui traîne et qui révolte: celui des bugs avec le nouveau logiciel de la sécurité sociale qui verse les indemnités journalières pour les arrêts-maladies. Des milliers d'assurés ne touchent pas complètement leurs indemnités en Loire-Atlantique et en Vendée, où ce logiciel est testé depuis six mois.

L'agence du médicament autorise Philips à reprendre la vente de ses respirateurs en France
Le groupe Philips, dont les appareils respiratoires ont été mis en cause pour de potentiels risques pour la santé, peut à nouveau les vendre en France, a annoncé mardi l'agence du médicament, estimant que l'entreprise avait répondu à ses obligations.

Terrasse, abords des écoles, avant 18 ans: Catherine Vautrin pas opposée à durcir les interdictions de fumer
Alors que le gouvernement lance sa campagne de sensibilisation pour lutter contre le tabac, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, s'est dite prête, ce mardi dans Les Grandes Gueules de RMC, à explorer toutes les pistes envisageables pour durcir les mesures actuelles.

Cannabis: malgré un rapport parlementaire ouvert à la légalisation, Catherine Vautrin "résolument contre"
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a expliqué ce mardi sur RMC qu'elle était opposée à la dépénalisation du cannabis et assure que c'est la position du gouvernement "à ce stade", alors qu'un rapport parlementaire présenté lundi a relancé le débat.

Un enfant de 3 ans décède d’une méningite dans la Drôme: le ministre de la Santé se rend sur place
Un enfant de 3 ans est décédé d’une infection à méningocoque dans la Drôme ce week-end du 15 février 2025. Le ministre de la Santé Yannick Neuder s’est rendu sur place ce lundi pour rassurer les parents d’élèves.

"La seule solution": la légalisation du cannabis réduirait-elle vraiment consommation et trafic?
Deux députés déposent, ce lundi, leur rapport sur le trafic de drogue, qui plaide notamment pour la légalisation du cannabis. Mais les avis divergent sur l'efficacité ou non d'une telle mesure, en prenant notamment pour exemple le Canada.

"Les pics sont de plus en plus élevés": 30 départements en vigilance rouge aux pollens
Si l'hiver est encore loin d'être terminé, les pollens, eux, sont déjà bien là. 30 départements sont déjà en alerte rouge. Inédit à près d'un mois de l'arrivée du printemps.

"Assécher une part du marché illégal": à quoi ressemblerait une légalisation du cannabis "à la française"?
Une légalisation "à la française" du cannabis: c'est ce que veulent deux députés, l'insoumis Antoine Léaument et le député macroniste Ludovic Mendes, qui remettent ce lundi un rapport sur la lutte contre le trafic de drogue. Ce dernier assure sur RMC que cela permettrait d'assécher le marché illégal pour le transférer vers un marché légal.

Agressions de soignants à l'hôpital d'Annemasse: deux frères jugés ce lundi
Deux frères devant le tribunal de Thonon-les-Bains ce lundi. Ils sont accusés d'avoir frappé une dizaine de soignants aux urgences d'Annemasse en début d'année. Le service de cet hôpital resté fermé depuis.

L'humeur de Sébastien : L'eau, un allié contre le vieillissement prématuré - 17/02
Sébastien Krebs nous dévoile le secret pour rester jeune : boire assez d'eau. Plusieurs études scientifiques, publiées notamment aux États-Unis, ont établi un lien entre l'hydratation et le vieillissement prématuré. Si vous ne buvez pas assez d'eau au quotidien, vous risquez de développer des maladies chroniques. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

L'humeur de Charles : On connaît enfin la durée idéale de la sieste ! - 14/02
La durée de sieste idéale est de 33 minutes maximum selon les spécialistes, pas moins, et surtout, pas plus. C'est ce qu'indique le bilan annuel du sommeil publié par Ikea. Le géant du meuble et de la literie a interrogé 57 000 clients à travers le monde sur leurs habitudes. Ce seraient les Chinois qui dorment le plus, et les Américains qui dorment le moins. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Cigarettes électroniques jetables: l'interdiction des "puffs" définitivement approuvée au Parlement
L'interdiction des "puffs", cigarettes électroniques jetables parfumées et peu chères, en vogue notamment chez les jeunes, a été définitivement approuvée jeudi au Parlement par un dernier vote du Sénat.

Pourquoi les parkings sont-ils payants dans les hôpitaux?
Le ministre de la Santé Yannick Neuder a promis mercredi 12 février devant l'Assemblée nationale d'intervenir pour que les hôpitaux limitent dans certaines conditions leurs frais de parking, un sujet de crispation récurrent à travers la France.

INFO RMC. Méningites: la recrudescence des infections invasives à méningocoque se confirme en 2024
La recrudescence des infections invasives à méningocoque, responsables de certaines méningites bactériennes, se confirme en 2024 d'après l'Institut Pasteur.

"On tient les services": pourquoi les "Padhues", ces médecins étrangers, vont manifester ce mercredi
Les Padhues se mobilisent ce mercredi. Ces praticiens, diplômés hors Union européenne dénoncent des "suppressions de postes injustifiées". Ils font notamment référence au concours de titularisation à l'ordre des médecins. Sur 4.000 postes initialement ouverts, un peu moins de 3.300 candidats ont été admis sur la liste principale. Des médecins pourtant expérimentés au statut plus que précaire et sous-payés.

Un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose désormais remboursé: “C'est absolument essentiel”
Lundi 10 février 2025, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé qu'un test salivaire utilisé pour le diagnostic de l'endométriose, encore au stade expérimental, serait d'ores et déjà remboursé à compter de mardi pour certaines patientes.

Enfants et écrans: la ministre de la Santé pas pour des mesures d'interdiction
La ministre de la Santé Catherine Vautrin n'est pas favorable à des mesures d'interdiction de l'emploi des écrans avec les enfants préférant la prévention.

"Mes doigts vont tenir à pas grand-chose": blessé à la main, un homme doit faire 50 km pour se rendre aux urgences faute d'ambulances
Christophe, 60 ans, a dû se rendre par ses propres moyens à l’hôpital de Mulhouse avec deux doigts coupés, à cause du manque d’ambulances disponibles. Il s'était blessé gravement à la main avec une scie circulaire sur son lieu de travail.

Handicap: "Je suis une sous-citoyenne", le calvaire de Nabéla, obligée de ramper chez elle
En fauteuil roulant depuis un accident, Nabéla peine à évoluer chez elle. Elle est obligé de ramper au sol pour se déplacer. Elle témoigne sur RMC de son quotidien difficile et réclame des sanctions contre les bailleurs qui ne respectent pas la loi handicap.

Éducation, santé, retraites: sur 1.000 euros d'impôts, comment est vraiment réparti l'argent?
Mais où vont nos impôts? Ancien magistrat de la Cour des Comptes, François Ecalle a fait une synthèse de l'utilisation de 1.000 euros payés aux taxes et aux impôts. RMC vous révèle comment est utilisé votre argent.

"Un verre le matin, ce n’est pas grave": à l'agonie, les jus de fruits veulent redorer leur image
Autrefois star du petit-déjeuner, les jus de fruits ont vu leurs ventes s'écrouler en 10 ans. Plombés par le Nutriscore en raison de leur trop forte concentration en sucre et plus considérés comme bons pour la santé, ils tentent de redorer leur image.

3 questions pour comprendre : Où vont nos impôts ? - 11/02
Quand nous donnons 1 000 euros à l'État, où vont-ils ? Un quart va aux retraites, puis aux remboursements de santé. François Ecalle, président de l'association Fipeco et ancien magistrat à la Cour des comptes, nous en dit plus. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.

Endométriose: le gouvernement annonce le remboursement de tests salivaires pour certaines femmes
La ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé qu'un test salivaire révolutionnaire pour détecter l'endométriose va être mis à la disposition de 25.000 femmes en France et sera pris en charge par l'assurance maladie.

On n'arrête pas le progrès : Une avalanche d’innovations grâce à l’IA ? - 10/02
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Les outils IA français à découvrir à l'occasion du Sommet de l'IA au Grand Palais dès aujourd'hui. Notons que la start-up Inclusive Brains va faire une démonstration hors du commun à l’Assemblée nationale : la première rédaction d’un amendement parlementaire par la pensée.

Cancers pédiatriques: "Si la recherche est faible, les enfants continuent de mourir"
Un amendement avait voté 15 millions d'euros de crédits supplémentaires dans la recherche clinique contre les cancers pédiatriques, avant d'être supprimé lors de la Commission mixte paritaire. Une décision qui avait fait bondir les familles et les associations. Le gouvernement a finalement rétropédalé samedi soir.

Cancers pédiatriques: le gouvernement remet 15 millions d'euros pour la recherche
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

"Précaires et sous-payés": la colère des médecins à diplôme étranger, qui interpellent Emmanuel Macron
3.800 Padhue (praticiens diplômés hors Union européenne) ont été admis aux épreuves de vérification des connaissances. Dans une lettre, ils demandent à Emmanuel Macron d'en "finir avec ces examens aux quotas discutables". "On est sous-payés et ils nous gardent en attendant qu'on repasse le concours", dénonce auprès de RMC Abdelhalim Bensaidi.

La poudre de larves sera considérée comme un aliment en Europe à partir du 10 février
La poudre de larve est commercialisée en Europe depuis le 20 janvier. Dès le 10 février, elle sera même considérée comme un aliment, ce qui fait qu'elle pourra être intégrée dans un certain nombre de produits alimentaires.

Le président colombien veut légaliser la cocaïne, la jugeant "pas plus mauvaise que le whisky"
Le président colombien Gustavo Petro a assuré que la cocaïne n'était "pas plus mauvaise que le whisky" réclamant sa légalisation partout dans le monde. Une sortie qui choque le plateau des Grandes Gueules.