Les sites du groupe
TÉMOIGNAGE - Quelque 4,5 milliards d'euros se sont volatilisés sur le Net en six ans, selon le procureur de la République de Paris. Les victimes viennent de tous horizons, et peuvent perdre beaucoup d'argent. C'est précisément le cas de Daniel, un retraité que RMC a rencontré à Dijon.
Vu sur les réseaux sociaux, ce jeudi 31 mars: les termes "nègres américains" et "franco-musulmans" font polémique, sur la toile. Les internautes sont choqués par les propos que Laurence Rossignol a tenus mercredi, sur RMC. Egalement vu sur les réseaux sociaux, le hashtag du jour #RendUnFilmVeganFriendly.
Cette militante et présidente de l'association Brigade des mères, qui vit à Sevran, en Seine-Saint-Denis, juge que nombre des responsables politiques ont "nourri et alimenté" la montée du communautarisme dans certaines banlieues, "par intérêt électoral". "Et aujourd'hui, on est en train de le payer", a-t-elle regretté sur RMC ce jeudi.
Nadia Remadna était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi, sur RMC. Fondatrice de l'association "La Brigade des mères", cette jeune mère de famille dénonce la montée de la radicalisation en France dans les banlieues. Pour elle, les causes sont très simples: "Ils n'ont pas d'école, pas de travail. Automatiquement, ce sont des proies faciles", explique-t-elle. "On ne parle que de multiculturalisme, mais on a oublié de parler de la France".
Déchéance de nationalité et projet de loi Travail: voilà deux initiatives très controversées que le chef de l'Etat français paye aujourd'hui très cher. Selon les dernières enquêtes d'opinion, François Hollande se ferait battre dès le premier tour de la présidentielle 2017, quel que soit le candidat de droite qui se présenterait face à lui. Tous les détails, dans l'arrêt sur info de ce jeudi 31 mars.
Au menu du tour de table de ce jeudi 31 mars: la rédaction revient sur les propos tenus par Laurence Rossignol, mercredi, sur la mode islamique. Les expressions "nègres américains" et "franco-musulmans" ont choqué. Qu'en pense la rédaction? On s'intéressera également à ces banquiers qui sont de plus en plus nombreux à devenir millionnaires, et à la location avec Airbnb qui vous rapporte 2.6 fois plus qu'une location normale.
Après les violences de la semaine dernière et alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail est prévue ce jeudi, plus du tiers des lycées généraux et technologique sont fermés à Paris. Une décision "historique" de la part des proviseurs d'établissements comme l'explique sur RMC Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN.
Brahim, auditeur d'RMC a appelé le 3216 pour critiquer la place trop importante donné selon lui au débat sur le marché de la mode islamique sur RMC. "C'est toujours de l'islam dont on parle", a-t-il dénoncé. Jean-Jacques Bourdin lui a répondu que, si la religion n’était pas le sujet principal, elle était "au cœur de l'actualité". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Laurence Rossignol, invitée de RMC/BFTMV hier, a déclenché une polémique sur ses propos au sujet du port de tenues islamiques par les femmes. La ministre des Familles a pointé du doigt les marques qui commercialisent ces types de vêtements. Eric Brunet, qui trouve les Français trop universalistes, pense qu'il faut arrêter de donner des leçons de moral au monde entier. Dans un pays de la mode comme la France, c'est normal que les grandes marques s'attardent un peu sur ses habits islamiques. Laurent Neumann, lui, a expliqué que le port de ces vêtements, outre le niqab et la burqa qui couvrent le visage, est autorisé en France. Quoi qu'il en soit, il faut admettre que ceux-ci encouragent le communautarisme et la mode identitaire, a-t-il ajouté. - Bourdin Direct, du jeudi 31 mars 2016, sur RMC.
Après les violences de la semaine dernière et alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail est prévue ce jeudi, plus du tiers des lycées généraux et technologique sont fermés à Paris. Une décision "historique" de la part des proviseurs d'établissements comme l'explique sur RMC Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN.
François Hollande a définitivement abandonné le projet de loi portant sur la déchéance de nationalité. Cette annonce n'est pourtant pas une surprise et encore moins un succès. La majorité s'est fracturée, l'opposition s'est braquée, plus de 60 heures de débats parlementaires pour n'aboutir à rien de concret. Voilà le bilan de ce projet de révision constitutionnelle. Le président de la République a voulu monter un coup politicien, mais personne ne l'a suivi. Il justifie son échec en mettant en cause la droite sénatoriale qui n'a pas voulu sauver la révision. Mais en réalité, c'est une partie de la majorité, voire même ses proches, qui a refusé de voter le texte. Ce projet de loi n'est en fait qu'une vaste opération de camouflage qui se termine en camouflet selon Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du jeudi 31 mars 2016, sur RMC.
Face au blocage du parlement, François Hollande a annoncé hier le retrait du projet de réforme constitutionnelle prévoyant la déchéance de nationalité. Renoncera-t-il à la présidentielle de 2017 ? D'après Apolline de Malherbe, bien que le président de la République sombre dans les sondages, il continue de croire en lui et en sa réélection pour la prochaine élection présidentielle. Pourtant, la dernière enquête Ipsos/Sopra a montré qu'il sera éliminé quoi qu'il arrive et indépendamment de son adversaire. - Bourdin Direct, du jeudi 31 mars 2016, sur RMC.
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC, la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, a assuré "en être à demander à ce qu'on monte un mur dans une école pour que les balles des kalachnikovs ou des fusils ne se retrouvent pas dans la cour de récréation". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC, la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, a assuré "en être à demander à ce qu'on monte un mur dans une école pour que les balles des kalachnikovs ou des fusils ne se retrouvent pas dans la cour de récréation".
À l'occasion de l'ouverture du salon du running, Anthony Morel présente des innovations destinées aux runners. Par exemple, Altra iQ, le premier modèle de chaussure connectée qui interagit avec son utilisateur. Elle analyse sa course et lui donne des conseils pour améliorer sa foulée en temps réel. Basé sur le même principe, le short Lumo fournit des conseils aux coureurs pour épargner son dos et ses genoux pendant le footing. Enfin, la start-up Rcup a mis au point des semelles morphologiques imprimées 3D qui visent à améliorer les performances des coureurs et de diminuer les douleurs ressenties pendant l'effort en absorbant les chocs. - Bourdin Direct, du jeudi 31 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Plusieurs centrales syndicales ont lancé un préavis de grève nationale contre la Loi Travail pour ce jeudi. Le mouvement s'annonce large: des préavis de grève ont été déposés à la RATP, SNCF, EDF, Air France, Total, dans le contrôle aérien et plus généralement dans la fonction publique, le commerce, la presse, les ports et docks, les casinos... Une journée galère en vue pour les usagers.
C'était mardi. Le chroniqueur gastronomique Jean-Pierre Coffe s'éteint, faisant pleuvoir une foule d'hommages. Parmi eux, celui de Michel Denisot avec qui il a travaillé pendant 7 ans chez Canal+. "C'était l'épicurien numéro 1", se souvient-il, sur RMC. "Il a fait un métier qui s'appelle Jean-Pierre Coffe, car il n'y en a pas d'autres comme lui".
Non, "nous ne sommes pas en guerre". Ce sont les mots du géopoliticien Gérard Chaliand, invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi. Comment réagir face au terrorisme? Y a-t-il vraiment des centaines de Molenbeek en France? Quelles erreurs l'Occident a-t-il commis, face au terrorisme? Autant de questions auxquelles Gérard Chaliand tente de répondre, sur RMC. "Les chances de mourir de terrorisme, c'est une chance sur un million", explique-t-il. "Aujourd'hui, il faut faire appel au courage et au calme."
La loi sur la transparence de la vie économique est étudiée en conseil des ministres ce mercredi. Elle prévoit notamment de durcir les sanctions contre les entreprises mauvaises payeuses. RMC est allé à la rencontre d'un patron de PME qui subit ces retards de paiement.
1 à 2% de la population française souffre de troubles bipolaires. Une maladie grave qui se caractérise par l’alternance d'épisodes de dépressions très sévères et d'épisodes d'exaltation maniaque. C'est une maladie dont "on ne parle pas assez", dénonce sur RMC Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie au CHU Henri-Mondor. Comment se manifeste cette maladie? Quels sont les symptômes qui doivent nous alerter? Comment se soigner? Toutes les réponses, en vidéo.
Vu sur les réseaux sociaux, ce mercredi 30 mars: le bel hommage des internautes à Jean-Pierre Coffe, célèbre critique gastronomique, décédé mardi à 78 ans. En bonus: les extraits de ses plus belles interventions.
Au menu du tour de table de ce mercredi 30 mars: la Une de Charlie Hebdo fait une nouvelle fois débat. Certains reprochent en effet au journal satirique de faire de l'humour sur un drame, celui des attentats de Bruxelles. Ce tour de table nous emmène ensuite aux Etats-Unis, où il est désormais possible de payer moins cher sa mutuelle si l'on fait du sport. Enfin, on apprend l'existence d'un remède contre la jalousie.
Carlos Tavares, le patron du groupe PSA Peugeot Citroën, a touché 5,24 millions d'euros l'année dernière. Sa rémunération a quasiment doublé entre 2014 et 2015. Eric Brunet pointe du doigt l'État, le seul actionnaire de Peugeot qui a refusé l'augmentation de Carlos Tavares au conseil d'administration. Cet homme, qui a permis à une entreprise privée et à l'État de gagner de l'argent, doit être récompensé. Laurent Neumann, lui, trouve que le salaire du patron de PSA n'est pas raisonnable. Certes, le groupe s'est redressé après avoir bénéficié d'une aide financière de la part de l'État, mais à la faveur d'une suppression de 17 000 postes. - Bourdin Direct, du mercredi 30 mars 2016, sur RMC.
5 240 000 euros. C'est ce qu'a touché Carlos Tavares, PDG de PSA, pour la seule année 2015. Une rémunération importante pointée du doigt par les syndicats qui jugent cette somme "indécente".
COULISSES - Après quatre mois de controverses, François Hollande doit trancher ce mercredi sur la réforme constitutionnelle et annoncer s'il convoque ou non le congrès à Versailles. Mais cette perspective semble plus que jamais dans l'impasse.
Pour la troisième fois en six mois, l'association L214 a diffusé des images brutales montrant des mauvais traitements infligés à des animaux. Ce mardi, un nouveau cas de maltraitance d'animaux dans un abattoir des Pyrénées-Atlantiques a été dénoncé. Hervé Gattegno se dit stupéfait de la polémique déclenchée par l'image d'un agneau tué pour qu'il soit mangé alors que personne ne réagit face au spectacle quotidien des SDF qui dorment dans les rues. Il y a même des réactions d'hostilité envers les milliers de migrants qui fuient la misère dans leur pays. Pour Hervé Gattegno, on devrait avoir plus de compassion pour des hommes que pour des animaux. - Bourdin Direct, du mercredi 30 mars 2016, sur RMC.
Samira, infirmière dans les Yvelines et adepte de la mode islamique, a répondu ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin à la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui avait qualifié d'irresponsables les grandes marques comme Uniqlo ou Dolce et Gabbana qui se lançaient sur ce marché.
Samira, infirmière dans les Yvelines et adepte de la mode islamique, a répondu ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin à la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, qui avait qualifié d'irresponsables les grandes marques comme Uniqlo ou Dolce et Gabbana qui se lançaient sur ce marché. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le bureau national du parti Les Républicains a tranché hier soir sur le calendrier des investitures aux législatives de 2017. D'après Apolline de Malherbe, c'était l'occasion pour Alain Juppé de marquer son territoire. Il a voulu que les investitures se passent en novembre, avant ou après la désignation des candidats à la présidentielle de 2017. Alain Juppé veut éviter de se faire piéger en créant des frondeurs, comme François Hollande au sein de son parti. Les députés socialistes d'aujourd'hui ont été choisis par Martine Aubry et cela explique certaines difficultés qu'il a rencontrées tout au long de son quinquennat. - Bourdin Direct, du mercredi 30 mars 2016, sur RMC.
En kiosque ce mercredi, la couverture du dernier Charlie Hebdo indigne une partie de la population est qualifiée de "lourdingue" mais "non choquante" ce mercredi sur RMC, par Nicolas Vadot, caricaturiste pour le quotidien belge L'Echo. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Mode islamique: ce mercredi sur RMC, Laurence Rossignol, ministre des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes, a jugé "irresponsable" le fait que plusieurs grandes enseignes de la mode se lancent dans des vêtements adaptés aux traditions musulmanes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Sorti ce mercredi dans les kiosques, le dernier numéro de Charlie Hebdo fait polémique en raison de sa Une parodiant les tragiques événements du 22 mars dernier en Belgique. Une couverture qui indigne une partie de la population et qualifiée de "lourdingue" mais "non choquante" ce mercredi sur RMC, par Nicolas Vadot, caricaturiste pour le quotidien belge L'Echo.
La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a dénoncé ce mercredi sur RMC le marché de la mode islamique qu'investissent plusieurs grandes marques internationales comme H&M, Uniqlo ou Dolce et Gabbana.
L'association de défense des animaux L214 a diffusé mardi des vidéos montrant des mauvais traitements infligés à des animaux à l'abattoir intercommunal du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques). Ce mercredi, Gérard Clémente, le directeur de l'abattoir, s'est expliqué sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Anthony Morel s'est penché sur les dernières innovations en matière de robotique artistique. Au Japon, par exemple, un roman coécrit par un programme d'intelligence artificielle a été sélectionné parmi les finalistes d'un concours littéraire. Désormais, les humains ne sont plus les seuls à pouvoir monter sur scène pour faire un spectacle. Il existe aussi un groupe de robots musiciens qui est capable de composer des morceaux de musique. - Bourdin Direct, du mercredi 30 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Encore un scandale dans un abattoir français. Une vidéo – récemment filmée en caméra cachée au sein de l’établissement du Pays de Soule – a été mise en ligne ce mardi 29 mars sur la chaîne YouTube de l'association L214. Dans la commune où se trouve l'abattoir, c'est la stupeur et l'incompréhension.
En 40 ans, les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire selon une étude australienne. L'obésité a aussi augmenté à cause de la sédentarité des plus jeunes. Mais sur RMC, le Dr Patrick Tounian rappelle que l'obésité a de multiples causes et souffre de clichés.
TEMOIGNAGE - Selon un sondage TNS Sofres pour Cogedim Club publié la semaine dernière, les seniors sont de plus en plus connectés. Ainsi, selon cette enquête, 63% des 55 ans et plus utilisent internet dont plus d’un quart chez les plus de 75 ans. RMC a rencontré l'un de ces seniors hyper-connectés: Bernadette, 81 ans.
60 communes de France refusent l'installation des nouveaux compteurs intelligents d'EDF, Linky. Stéphane Lhomme, conseiller municipal à Saint-Macaire (Gironde) et militant écologiste, l'accuse ce mardi sur RMC d'être dangereux pour la santé en raison des ondes qu'il émet. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
60 communes de France refusent l'installation des nouveaux compteurs intelligents d'EDF, Linky. Stéphane Lhomme, conseiller municipal à Saint-Macaire (Gironde) et militant écologiste, l'accuse ce mardi sur RMC d'être dangereux pour la santé en raison des ondes qu'il émet.
A Béziers, un syndicat du centre pénitentiaire tire la sonnette d'alarme face à un phénomène de radicalisation. L'inquiétude monde au sein des équipes de cette prison, comme du côté des familles de détenus.
L'Euro 2016 se tiendra du 10 juin au 10 juillet prochain en France. Après les attentats du 13 novembre, la sécurité pendant cet événement très attendu revient alors au cœur des préoccupations. Pour Laurent Neumann, c'est étonnant que tout le monde ne se focalise que sur l'Euro alors que ce n'est pas le seul événement qui aura lieu dans l'Hexagone cette année. La prolongation ou non de l’état d'urgence est également à revoir, a-t-il ajouté. Eric Brunet, lui, trouve qu'un tel émoi autour de l'Euro 2016 est compréhensible. D'après lui, cela est dû au double discours des gouvernants, qui disent des choses et puis leurs contraires. Le courage politique n'est plus l'action comme autrefois, mais la parole, a-t-il expliqué. - Bourdin Direct, du mardi 29 mars 2016, sur RMC.
Le député Les Républicains des Français de l'étranger a justifié ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin son voyage en Syrie ce week-end, effectué avec une trentaine de personnalités françaises, dont cinq députés de son parti, au cours duquel il a rencontré le président syrien. Il reconnaît que son voyage a été "probablement" financé par une ONG soutenu par le régime syrien. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le député Les Républicains des Français de l'étranger a justifié ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin son voyage en Syrie ce week-end, effectué avec une trentaine de personnalités françaises, dont cinq députés de son parti, au cours duquel il a rencontré le président syrien. Il reconnaît que son voyage a été "probablement" financé par une ONG soutenu par le régime syrien.
Les dirigeants politiques ont le devoir de traiter tous les problèmes liés au pays et le terrorisme figure parmi eux. En revanche, ce dernier n'est ni le plus terrifiant ni le mal le plus profond. Il est normal que dans une démocratie, il y ait un débat autour des moyens pour le contrer mais des problèmes comme le chômage, le racisme et les maladies frappent encore plus la France. Plus nous dramatisons la menace terroriste, plus nous aidons nos ennemis à nous atteindre et plus nous oublions qu'il y a d'autres enjeux auxquels il ne faut pas renoncer, affirme Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du mardi 29 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Alors que pour la première fois depuis le 13 novembre, les joueurs de l'équipe de France de football vont refouler ce mardi soir la pelouse du Stade de France, certaines victimes des attentats de ce soir-là ne se sentent pas encore prêts à retourner dans l'enceinte.
Les propos de Patrick Kanner, évoquant l'existence d'une centaine de quartiers similaires à Molenbeek en France, sont au cœur des débats. Il a défini cette ville de Bruxelles comme une concentration énorme de pauvreté et de chômage avec un système ultra-communautariste. D'après Apolline de Malherbe, la classe politique est choquée par la comparaison du ministre de la Ville, qui a eu tort d'avoir osé poser un diagnostic. C'est une querelle de mots car, sur le fond, certaines personnalités politiques reconnaissent l'existence de poches de Molenbeek dans l'Hexagone, a-t-elle expliqué. Et pendant qu'ils s'écharpent tous sur les mots, personne ne se préoccupe de la réalité du terrain. - Bourdin Direct, du mardi 29 mars 2016, sur RMC.
Pierre-Hervé Grosjean, curé de Saint-Cyr l'Ecole près de Versailles et auteur de "Catholiques, engageons-nous !" (Editions Artège, avril 2016) était l'invité de RMC ce mardi. En évoquant l'attentat de Lahore, au Pakistan, il a notamment affirmé que "tuer au nom de Dieu était la pire des profanations". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pierre-Hervé Grosjean, curé de Saint-Cyr l'Ecole près de Versailles et auteur de Catholiques, engageons-nous!(Editions Artège, avril 2016) était l'invité de RMC ce mardi. En évoquant l'attentat de Lahore, au Pakistan, il a notamment affirmé que "tuer au nom de Dieu était la pire des profanations".
Avec les inventions technologiques, il est désormais possible de lutter contre la disparition des abeilles. Bertrand Laurentin, le fondateur de Label Abeille, a, par exemple, présenté le concept de la ruche connectée. Il s'agit d'un boîtier rempli de capteurs qui permet aux apiculteurs de suivre en temps réel et à distance la santé de leurs colonies. - Bourdin Direct, du mardi 29 mars 2016, sur RMC.