Les sites du groupe
Au menu du tour de table de ce vendredi 6 mai: un incendie ravage la ville canadienne de Fort McMurray, les Chinois lorgnent sur nos terres agricoles, les Anglais renoncent à l'anneau de Jeanne d'Arc, et Johnny Hallyday se met les Ch'tis à dos.
420 familles viennent de saisir l'Association Française des Usagers des Banques (AFUB). La cause: elles ont fait des prêts immobiliers à taux variable, avec des taux d'intérêt qui sont désormais devenus négatifs. Ces familles demandent aujourd'hui aux banques de les rembourser.
TÉMOIGNAGES - Le 8-Mai, c'est ce dimanche. Pour les jeunes générations, cette date n'évoque quasiment rien, comme RMC a pu le constater à Toulouse. Une absence de repères historiques qui inquiète les élus locaux.
Les températures quasi estivales qui chauffent la France en ce week-end prolongé donnent des envies de terrasse. Mais attention, le soleil de printemps est aussi dangereux prévient sur RMC la dermatologue Catherine Oliveres-Ghouti.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 6 mai: les internautes rendent hommage à Maurice Sinet, dit "Siné", et à 10 ans, il reçoit 10,000 dollars de la part de Facebook après avoir réussi à s'introduire dans la base de données d'Instagram.
L'institut de la rue Saint-Guillaume et les principales religions en France s’allient pour proposer une formation œcuménique inédite, avec la volonté de décrisper les questions concernant le fait religieux. "La France est en train de prendre conscience qu'il faut se parler un peu plus", juge François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, ce vendredi sur RMC.
Jeudi, c'était l'Ascension! Une occasion pour certains salariés de poser une RTT pour faire le pont. Mais dans certaines entreprises, le vendredi était offert! C'était le cas, par exemple, dans la société d'informatique de Yassine. Pour Quentin, salarié de cette entreprise, "c'est ce genre de geste qui fait que l'équipe reste productive pendant toute l'année."
L'institut de la rue Saint-Guillaume et les principales religions en France s’allient pour proposer une formation œcuménique inédite, avec la volonté de décrisper les questions concernant le fait religieux. "La France est en train de prendre conscience qu'il faut se parler un peu plus", juge François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, ce vendredi sur RMC.
Jeudi matin, c'est une partie entière de l'autoroute A16 qui a été coupée, à la suite de trois accidents qui ont fait un mort et deux blessés. A l'origine de ces accidents: une course poursuite entre policiers et passeurs de migrants. Eric Fouard, procureur de la République de Dunkerque, était sur RMC ce vendredi 6 mai. "L'activité des passeurs à Dunkerque et en Belgique est assez forte, explique-t-il. La majorité des passages se font en camion. Parfois, les migrants montent dans le camion à l'insu du chauffeur."
Une jeune fille convertie à l'islam s'est vue refuser l'accès de son lycée à cause de sa tenue, une jupe longue, que le chef d'établissement considère comme un signe religieux ostentatoire. Sur RMC, la mère de la jeune fille se dit "choquée" et dénonce une discrimination.
Les premiers soleils arrivent enfin! Mais à quel point sont-ils dangereux pour notre peau? Le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris et membre du Syndicat National des Dermatologues, était l'invitée de Raphaëlle Duchemin ce vendredi. "Les deux choses qui font vieillir la peau, c'est le soleil et le tabac, explique-t-elle. Aller fumer une petite cigarette en terrasse, au soleil, est donc très dangereux pour votre peau." Comment se protéger du soleil? Quelles habitudes adopter, quand on sait que les pays occidentaux connaissent une augmentation de 10% de mélanomes, chaque année? Tous les détails, en vidéo.
Nous avons souvent tendance à la malmener, et pourtant, nous l'aimons, notre langue française! Bernard Fripiat, coach en orthographe et auteur de "Au commencement était le verbe, ensuite vint l’orthographe!" était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce vendredi. Noms composés, accords, ou bien pronoms, la langue française est souvent bien compliquée à écrire. "Si l'enfant a une bonne mémoire visuelle, il faut qu'il lise, explique Bernard Fripiat. S'il lit, il aura envie d'écrire, et s'il a envie d'écrire, il se posera des questions d'orthographe".
Trois Français soupçonnés d'avoir apporté un soutien logistique et financier à un réseau de passeurs comparaissent ce vendredi devant le tribunal de Dunkerque. Sur RMC, le procureur de la République a dénoncé cette "délinquance organisée" assimilable à du banditisme.
TÉMOIGNAGE - Un homme handicapé, amputé d'un bras et des jambes, a été filmé en sous-vêtements, sans ses prothèses, après un contrôle de police, dans une vidéo devenue virale. RMC a rencontré la victime présumée qui se dit, aujourd'hui, profondément meurtrie.
Le Front national se trouve une nouvelle fois épinglé à propos des comptes de campagne de ses candidats aux élections. Selon la Commission de contrôle, une partie des dépenses de campagne du parti pour les départementales 2015 ne sera pas remboursée car elles sont surévaluées. Hervé Gattegno estime qu'avec ses succès électoraux, les finances du parti ne sont plus dans le rouge mais aujourd'hui on a l'impression qu'elles sont dans le gris. Pour lui, cette situation devrait inciter la justice à examiner les comptes du FN, pour ne pas dire, à lui demander des comptes. - Bourdin Direct, du vendredi 6 mai 2016, sur RMC.
Hier, les Londoniens ont été appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire. Sadiq Khan, un candidat travailliste d'origine pakistanaise, part favori dans les sondages pour succéder à Boris Johnson. S'il remporte la majorité, il sera le premier musulman à diriger une capitale européenne. Le résultat des élections sera dévoilé aujourd'hui après-midi. En France, un musulman a-t-il une chance d'être à la tête de la mairie ? - Bourdin Direct, du vendredi 6 mai 2016, sur RMC.
Avec la baisse du chômage et la croissance économique qui repart, la France est en train de connaître l'une de ses meilleures périodes. Pourtant, la cote de popularité de François Hollande ne décolle pas. Établi sur le long terme, un sondage Elabe pour Les Échos montre que seuls 16% des Français lui font encore confiance pour affronter les problèmes du pays avec efficacité. D'après Apolline de Malherbe, bien que le président de la République ait annoncé que la France va mieux, à titre personnel, il n'en récolte pas du tout les fruits. C'est comme s'il est désormais déconnecté de la réalité du pays. Malgré tout, François Hollande est déterminé à être candidat à la présidentielle de 2017. Il s'est donné jusqu'en décembre pour préparer les conditions de sa candidature. Il faut donc que d'ici là, il y ait une adéquation entre lui et la France. - Bourdin Direct, du vendredi 6 mai 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES – Londres pourraient bien couronner le travailliste Sadiq Khan, un musulman fils d'un chauffeur de bus pakistanais, parfaite incarnation du cosmopolitisme de la capitale britannique. RMC a tendu son micro aux Londoniens sympathisants de ce candidat issu de la diversité.
Lire ses mails et faire des recherches sur Google génèrent autant de CO2 que l'ensemble du trafic aérien. Afin de réduire l'empreinte carbone, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le business du web écolo. La start-up Newmanity, par exemple, a mis en place une boîte mail écologique. Pour ce faire, elle stocke les mails dans un data center alimenté uniquement en énergie renouvelable. Grâce à cette technique, vous pouvez surfer sur internet sans émettre de CO2. - Bourdin Direct, du vendredi 6 mai 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES - Alors que Londres pourrait élire à sa tête un maire issu de la diversité, en France, nous sommes loin de cette exemple en matière de diversité en politique. RMC s'est rendue à Aubervilliers, pour tendre son micro à ces élus issus de la diversité.
Il y a à peine six mois, la victoire de Donald Trump à la primaire des Républicains était jugée improbable par la plupart des experts. Mais après le retrait de ses deux derniers concurrents, il sera le seul candidat de ce parti à l'élection présidentielle. Selon Hervé Gattegno, la qualification de Donald Trump est un désastre mais peut produire des effets positifs. Hillary Clinton a désormais plus de chance de remporter les présidentielles. Puis, cette qualification amènerait les Américains à voir plus positivement le bilan de Barack Obama. Enfin, vu les discours délirants de Donald Trump, on jugera la nécessité d'une Amérique tolérante, moderne et ouverte sur le monde. - Bourdin Direct, du jeudi 5 mai 2016, sur RMC
Récemment, Samsung, Sony et Google ont chacun déposé des brevets sur des lentilles de contact électroniques ultra-futuristes. Bardés de petits capteurs électroniques et munis d'une mini caméra, ces dispositifs permettraient notamment de prendre des photos en clignant des yeux. Le tout sera relié au smartphone. Leurs applications, dotées de la technologie de la réalité augmentée, offriraient la possibilité de juxtaposer au champ de vision un certain nombre d'informations numériques comme la météo du jour ou les flèches du GPS. Pour l'heure, il n'est pas encore sûr que ces technologies vont être industrialisées. Ce qui est certain, c'est que les ingénieurs de ces géants de la tech y travaillent sérieusement. - Bourdin Direct, du jeudi 5 mai 2016, sur RMC.
Pour la première fois le rectorat de Paris a annoncé un nombre limité de places en médecine en Ile-de-France. Les futurs étudiants seront donc tirés au sort... Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce matin dans Bourdin Direct, Olivier, un fonctionnaire de police de l'Isère, a interpellé Romain Altmann, d'Info'Com-CGT sur les affiches parues sur le site du syndicat. Selon lui, elles stigmatisent les forces de l'ordre.
Dans son livre "Trop soigner rend malade", le médecin Jean-Pierre Thierry met en garde contre la surmédication. En effet, le bénéfice des médicaments trop vite prescrits s'avère parfois inférieur à leurs effets secondaires. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.,
Les députés ont autorisé le divorce par consentement mutuel sans juge, ce mercredi. Pas forcément une bonne chose selon Yves Tolédano, avocat spécialiste du divorce qui était invité ce jeudi dans Bourdin Direct. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.,
Les policiers manifesteront le 18 contre la "haine anti-flic". Stanislas Gaudon du syndicat de police Aliiance était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce mercredi matin. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.,
Face aux violences qui se multiplient à chaque manifestation contre la loi Travail, les policiers ont prévu de se mobiliser le 18 mai prochain. Ils ont choisi comme mot d'ordre: "Stop à la haine anti-flic". D'après Eric Brunet, la colère des policiers est légitime. Les syndicalistes policiers ont affirmé que le gouvernement, estimant qu'il était préférable de discréditer les manifestations avec de la casse, a tardé à donner des ordres aux policiers. La haine anti-flic n'est pas celle des Français, mais celle de la gauche ultra-radicale. Laurent Neumann, lui, n'est pas de cet avis. Il trouve qu'il est beaucoup plus facile à l'opposition de critiquer la police et le gouvernement. - Bourdin Direct, du jeudi 5 mai 2016, sur RMC.
Les policiers se mobilisent contre les violences qui ont fait 300 blessés dans leurs rangs. Le 18 mai, les forces de l'ordre défileront dans toute la France pour dire "stop à la haine anti-flic".
Mardi soir, lors d'une réunion du bureau politique du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy a pris tout le monde de court. Il a affirmé que les Français à l'étranger ne voteront plus par internet comme prévu à l'occasion de la primaire à droite. La haute autorité chargée du bon déroulement de cette primaire a vivement contesté cette décision. L'ancien président de la République a, certes, respecté les procédures mais il s'est quand même mis tout le monde à dos. Désormais, un climat de suspicion et de fébrilité s'élève sur Nicolas Sarkozy. - Bourdin Direct, du jeudi 5 mai 2016, sur RMC.
Petite révolution dans le droit familial. Le ministre de la Justice a présenté mercredi un amendement mettant en place une procédure de divorce par consentement mutuel sans passage devant le juge des affaires familiales.
Ce mercredi dans Bourdin Direct, Pierre-Henri Leroy, président de Proxinvest, cabinet de conseil aux actionnaires est revenu sur la rémunération astronomique du PDG de Renault Carlos Ghosn.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 4 mai: la mère d'une victime des attentats du 13 novembre refuse de participer, par ses impôts, au financement de l'aide juridictionnelle de Salah Abdeslam, la vidéo de l'agression d'un SDF à Amiens fait le tour de la toile, le cannabis va être autorisé en Allemagne, la vidéo de Patrick Balkany au milieu des manifestants anti loi Travail fortement relayée sur Internet, et la fin du Billet de 500 euros.
La mère d'une victime des attentats du 13 novembre témoignait ce mercredi sur RMC, elle menace de ne pas payer ses impôts s'ils servent à payer les frais de justice de Salah Abdeslam à travers l'aide juridictionnelle. "Je ne peux pas payer l'assassin de ma fille, explique-t-elle. C'est comme si je le félicitais de l'avoir tuée!"
La prolongation de l'état d'urgence est, ce mercredi, au menu du Conseil des ministres. Une prolongation vue d'un mauvais œil par Anis, puisqu'elle signifie également la prolongation de son assignation à résidence, difficile à concilier avec son travail. "J'ai le sentiment que le cauchemar continue, explique-t-il à RMC. Je ne vois pas le bout du tunnel. Pour moi et pour mes proches, c'est difficile à encaisser."
Les résultats sont désolants. Sur 3300, ils sont 2800 à avoir été recalés au nouvel examen du code de la route, mis en place lundi par le gouvernement. A savoir: avant la réforme de cet examen, le taux de réussite était en moyenne égal à 70%. Les détails, dans l'arrêt sur info de ce mercredi 4 mai.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 4 mai: les deux vidéos, très commentées par les internautes, de Patrick Balkany au milieu des manifestants anti loi Travail et de ce marginal, frappé par un agent de sécurité de la gare d'Amiens. Egalement aperçu, le hashtag du jour: #JeSuisPatientMais.
Thierry Poullennec, ancien contrôleur de bus et actuel représentant CGT section des retraités des transports, est mécontent. Les contrôleurs des bus de la ligne 61, qui vont de Caen à Ouistreham, se voient désormais dans l'obligation de compter les migrants présents à leur bord. "C'est une demande de la Préfecture et du groupe Kéolis, explique-t-il. Aujourd'hui, nous demandons à ce qu'ils arrêter de faire faire ça aux salariés dont ça n'est pas la mission."
Cela fait une semaine que Salah Abdeslam a franchi les portes de la prison de Fleury-Mérogis. Comment se comporte-t-il? Quel est son quotidien? RMC s'est rendue mardi à Fleury-Mérogis, le centre pénitentiaire le plus grand d'Europe. "Pour le moment, il dort beaucoup, explique Nadine Picquet, directrice de la prison. Pour l'instant, il se comporte bien."
En France, ils sont 300,000 à faire du démarchage téléphonique, comme Margaux, 60 ans. Ce mercredi, elle s'exprimait sur RMC sur ses conditions de travail. "Souvent, on reçoit des insultes. Cela va jusqu'aux menaces de mort", explique-t-elle. "Des gens nous disaient qu'ils arrivaient avec le fusil".
Inès, une lycéenne de 17 ans a passé 24 heures en garde à vue pour avoir jeté des œufs sur un lycée de Levallois-Perret en marge du mouvement de contestation contre la loi El Khomri. La lycéenne devra effectuer une journée de travaux d'intérêt général.
Deux militaires vont être jugés jeudi pour avoir menacé plusieurs personnes avec un fusil d'assaut lors d'une rixe en boîte de nuit. Me Médard Nkélé, l'avocat du militaire qui a brandi l'arme de guerre, a expliqué à RMC que son client avait déjà connu la guerre au Mali. Il en serait revenu traumatisé.
La mère d'une victime des attentats du 13 novembre témoignait ce mercredi sur RMC, elle menace de ne pas payer ses impôts s'ils servent à payer les frais de justice de Salah Abdeslam à travers l'aide juridictionnelle.
Pendant un colloque consacré à l'histoire de la gauche au pouvoir, François Hollande a prononcé un discours insinuant sa candidature à la présidentielle de 2017. Est-il entré en campagne sans avoir fait le bilan de son quinquennat ? D'après Hervé Gattegno, la présence de François Hollande à ce colloque, qui est dédié à tracer les grandes réformes sociales et sociétales de la gauche au pouvoir, est déjà un message. Il y a en effet ce paradoxe qui fait qu'à chaque fois que la gauche réalise de grandes réformes, elle n'arrive pas à rester au pouvoir. Le président de la République, dont le bilan est à peine visible, pense donc qu'il pourra être réélu aux prochaines élections. - Bourdin Direct, du mercredi 4 mai 2016, sur RMC.
Les syndicats s'insurgent contre une demande qui émanerait de la préfecture du Calvados, invitant les contrôleurs de bus à compter les migrants sur la ligne Caen-Ouistreham, porte d'entrée vers l'Angleterre.
Le salaire du dirigeant de Renault-Nissan, Carlos Ghosn nourrit aujourd'hui de nombreuses tensions. Le conseil d'administration de Renault a maintenu la rémunération du PDG du groupe malgré la fronde des actionnaires, dont l'État. Face à cette décision, Emmanuel Macron, menace de "légiférer" si besoin sur l’épineux sujet des salaires des patrons. Selon Laurent Neumann, cette situation démontre que l'une des principales règles du capitalisme vient d'être enfreinte lorsque le conseil d'administration a décidé de passer outre le vote des actionnaires. - Bourdin Direct, du mercredi 4 mai 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - La prolongation de l'état d'urgence est sur la table du conseil des ministres. RMC a rencontré Anis, un assigné à résidence dans le cadre de ce régime d'exception à Nice. Si l'état d'urgence est prolongé, son assignation sera, de fait, renouvelée.
À l'occasion des 80 ans du Front Populaire, François Hollande a prononcé un discours insinuant son entrée en campagne. Il en a également profité pour faire la promotion de son quinquennat. Pour les prochaines élections de 2017, sa détermination et sa méthode sont prêtes. Désormais, il ne manque plus que le pacte qu'il voudrait proposer aux Français. - Bourdin Direct, du mercredi 4 mai 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Comment se comporte Salah Abdeslam en détention? Comment s'organise la vie de cette prison avec ce détenu forcement particulier? RMC et RMC découvertes ont pu se rendre ce mardi dans cette prison de Fleury-Mérogis, où nous avons accompagné le député LR Guillaume Larrivé.
Un policier a été hospitalisé mardi après avoir été violemment agressé à Nantes par des casseurs, en marge d'une manifestation contre la loi Travail. Depuis le début du mouvement, le ministère de l'Intérieur estime que 300 policiers et gendarmes ont été blessés. "Il faut que ça cesse", indiquent les syndicats de policiers qui souhaitent davantage de moyens.