Les sites du groupe
La gauche et la droite organiseront des primaires pour désigner leurs candidats en vue de la présidentielle de 2017. Au début, la primaire a été mis en place afin d'éviter un éparpillement des voix. Actuellement, elle donne plus de transparence aux partis politiques tout en recréant un lien avec les Français. Pour Apolline de Malherbe, la primaire est surtout une prime pour celui qui saura se distinguer des autres. - Bourdin Direct, du mardi 21 juin 2016, sur RMC.
Organiser un nouveau défilé jeudi à Paris, comme le souhaitent les syndicats opposés à la loi Travail, "n'apparaît pas envisageable", a affirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Dès lors, l'idée qu'un gouvernement de gauche puisse interdire une manifestation portant sur des questions sociales provoque une nouvelle fracture à gauche.
La préfecture de police de Paris a demandé aux syndicats d'organiser la manifestation de jeudi sous forme de rassemblement statique, menaçant dans le cas contraire d'interdire la manifestation. Pas question pour les militants qui comptent bien se mobiliser jeudi.
A l'occasion de la fête de la musique, Anthony Morel a présenté une enceinte permettant d'écouter des chansons sans perturber les autres. Conçue par la start-up Akoustic Arts, elle émet un faisceau sonore directionnel qui s’entend uniquement si on est placé en face d'elle. Grâce à cette enceinte, chaque membre de la famille aura chacun son ambiance sonore dans une même pièce, tout en continuant à converser entre eux. - Avec: Ilan Kaddouch, fondateur d'Akoustic Arts. - Bourdin Direct, du mardi 21 juin 2016, sur RMC.
Expulsé à la suite des violences en marge du match Russie-Angleterre la semaine dernière à Marseille, l'ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine est revenu en France et a été interpellé lundi soir dans le stade de Toulouse, où a eu lieu le match Russie - Pays de Galles.
Polémique autour d'emplois à 1 euro de l'heure proposé pour les réfugiés. Pour les autorités, il s'agit d'aider les réfugiés dans leur insertion professionnelle. Pour plusieurs ONG et partis de gauche, il s'agit d'une forme d'exploitation.
Ce lundi, Roland Courbis nous livre une brève analyse du match qui a opposé la France à la Suisse, dimanche soir. "L'analyse est difficile, parce qu'on joue un match qu'il ne faut pas obligatoirement gagner", explique-t-il avant d'ajouter un mot sur Matuidi: "C'est mieux d'avoir un Matuidi discipliné qu'un Pogba difficile à suivre, qui est aussi talentueux qu'imprévisible!"
Un mois après le crash du vol MS 804 d’EgyptAir, le 19 mai, les familles des victimes françaises lancent un appel au président de la République et se regroupent en association. Elles se sentent mises à l’écart et dénoncent l’opacité de l’enquête.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 20 juin: le contrôle technique va se durcir pour les véhicules diesel, les Irlandais, supporters modèles de l'Euro, la pelouse déplorable à Lille comme à Marseille, un policier refuse de serrer la main de Hollande et Valls, Amazon va livrer en moins d'une heure à Paris, et Coluche 30 ans après.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 20 juin: le match France-Suisse très commenté par les internautes, et l'hommage des twittos à Coluche, 30 ans après sa mort.
Fabienne Kabou, 37 ans, sera jugée lundi pour avoir noyé sa fille Adélaïde sur une plage de Berck-sur-Mer en 2013. Michel Martzloff, secrétaire général de l'association "l'Enfant Bleu", était l'invité de Jean-Jacques Boudin ce lundi. "Cet enfant n'était pas désiré. Fabienne Kabou avait déjà fait 2 avortements, et ils ont finalement décidé d'avoir cet enfant", explique-t-il. "Elle va probablement invoquer la sorcellerie, qui l'aurait amenée à commettre un geste au-delà de sa propre volonté. Les experts psychiatriques ne sont absolument pas d'accord sur le sujet."
Une polémique de plus pour le candidat Donald Trump. Le Républicain s'est en effet déclaré favorable au profilage des musulmans pour lutter contre le terrorisme. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 20 juin.
Il y a 30 ans, Coluche décédait des suites d'un accident de moto, à 41 ans seulement. Marc Brincourt, co-auteur de "Coluche, putain de mec", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 20 juin. "On a montré dans ce livre toutes les facettes de Coluche: ses zones d'ombres, sa générosité, son caractère", explique-t-il. "Il y a aussi dans ce livre un Coluche qu'on a pas beaucoup vu: le Coluche intime, en famille, chez lui."
Le procès de Fabienne Kabou s'ouvre ce lundi devant les assises du Pas-de-Calais. Cette femme de 39 ans est jugée pour l'assassinat d'Adélaïde, sa fille de 15 mois emportée par la marée après avoir été abandonnée sur la plage de Berck. L'association de Marc Martzloff, l'Enfant bleu, s'est constituée partie civile pour représenter cet enfant qui n'avait pas été déclarée à l'état civil.
Samedi dernier, le conseil national du Parti socialiste a approuvé l'organisation d'une primaire ouverte en janvier 2017 pour désigner son candidat à la présidentielle. Validée par François Hollande, la proposition de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a même été votée à l'unanimité. Quels sont les enjeux de cette primaire ? Comment peut-on être président de la République et candidat à la primaire ? Cette dernière sera-t-elle taillée pour François Hollande ? A qui profite réellement cette décision du Parti socialiste ? - Bourdin Direct, du lundi 20 juin 2016, sur RMC.
C'est officiel, une primaire déterminera le candidat socialiste pour la présidentielle de 2017. On pourrait croire que c'est une manœuvre de Jean-Christophe Cambadélis pour avantager François Hollande, mais il n'en est rien. La primaire est l'unique chance du PS d'avoir un candidat au deuxième tour en 2017. Si elle est bien organisée, elle peut mettre de la cohérence au sein du parti. Et bien qu'on ait entendu ces derniers temps que cette primaire était un piège tendu par François Hollande à ses adversaires, rien ne dit que ce n'est pas lui-même qui va tomber dedans. - Bourdin Direct, du lundi 20 juin 2016, sur RMC.
Désormais, l'innovation technologique offre de plus en plus d'espoirs pour le secteur de la santé. Une start-up israélienne, spécialisée dans la chirurgie par ultrasons focalisés, a mis au point une méthode révolutionnaire pour lutter contre la maladie de Parkinson. Celle-ci permet, en quelques minutes et sans aucune douleur, de supprimer tous les tremblements du malade. Pour ce faire, on place le patient dans un IRM et on cible des zones précises de son cerveau avec un rayon d'ultrasons très concentré. Une fois l'intervention terminée, le patient retrouve des mouvements normaux. - Bourdin Direct, du lundi 20 juin 2016, sur RMC.
À moins d'un an de la présidentielle, le PS a décidé d'organiser une primaire. François Hollande, président sortant, devra lui aussi se soumettre à cette consultation électorale, s'il décide de se porter candidat. Apolline de Malherbe estime que le chef de l'Etat n'a pas réussi à apparaître comme le candidat évident du parti car il n'a jamais voulu être président. C'est donc normal qu'il se soumette à une primaire. François Hollande pourrait même tendre un piège à ses adversaires, ajoute-t-elle. - Bourdin Direct, du lundi 20 juin 2016, sur RMC.
Coluche est mort le 19 juin 1986 des suites d’un accident de moto. Trente ans plus tard, le plus célèbre des humoristes français reste une référence. Marc Brincourt, co-auteur de Coluche, Putain de mec, évoque sur RMC ce personnage complexe.
Le Royaume-Uni se prépare à voter mercredi pour ou contre le "Brexit", pour ou contre son maintien dans l’Union européenne. Le meurtre de la députée pro-européenne Jo Cox jeudi semble avoir influé ce vif débat puisque les partisans du "In" semblent avoir désormais l’avantage.
REPORTAGE - Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, les deux policiers tués à Magnanville vont être enterrés ce lundi matin à Montagnac, un village de l'Hérault. Auparavant, une cérémonie d'hommage est prévenue à Pézenas, où de nombreux habitants connaissaient le couple.
Matthias Lacoste, un père de famille, est en grève de la faim. La sécurité sociale refuse de reconnaître qu'il est atteint chroniquement de la maladie de Lyme. Le congé maladie de cet employé de banque s'est achevé ce week-end mais Matthias Lacoste n'est pas en mesure de reprendre le travail.
Le village de Saint-Gingolph est à cheval entre la France et la Suisse. A quelques heures du match, la pression monte chez les 1.600 habitants qui se souviennent encore du France-Suisse lors de la Coupe du Monde 2014. La France avait alors battu la Suisse 5 à 2.
Trop compliquée l'épreuve d'anglais du bac? Visiblement, certains lycéens ont eu quelques difficultés à en venir à bout. A tel point qu'une pétition a été lancée pour demander à l'Education nationale une modification du barème de l'épreuve.
A Vénissieux, un enfant de 11 ans a poignardé un de ses camarades, alors que ce dernier voulait le racketter. Il a été mis en examen pour tentative d'assassinat, jeudi. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 17 juin.
Plusieurs associations ont remis jeudi à Ségolène Royal une pétition ayant réuni plus de 600.000 signatures pour l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes, nocifs pour les abeilles. Sur RMC, Denis Voisin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot s'est dit confiant sur leur interdiction et le développement d'alternatives.
Richard Corbett, vice-président des députés travaillistes au parlement européen, a réagi ce vendredi sur RMC au meurtre de Jo Cox, une députée travailliste pro-UE de 41 ans, tuée jeudi par balles et poignardée.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 17 juin: qui sont les casseurs de la manifestation de mardi, le nouveau nom Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les discours de Sarkozy en vente sur le site des Républicains, le PIB de la Californie dépasse celui de la France, Philadelphie est la première ville américaine à taxer les sodas, au lit, les hommes tiennent en moyenne 6 minutes, et la Norvège interdit la déforestation.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 17 juin: le bras d'honneur présumé de Paul Pogba fait couler beaucoup d'encre, et des twittos toujours très inspirés en ce qui concerne les épreuves du baccalauréat.
De nouvelles techniques médicales permettent de dépister la trisomie 21 grâce à une simple prise de sang. Des médecins comme le professeur Israël Nisand, invité sur RMC vendredi réclament la généralisation de ce test à la place de l'amniocentèse, un acte médical qui peut être dangereux.
Roland Courbis était sur RMC ce vendredi. Paul Pogba a-t-il réellement fait un bras d'honneur à la presse, durant le match France-Albanie? "Si c'est un bras d'honneur, ça démontre une période difficile, un joueur qui a du mal à accepter les critiques", explique-t-il. "Cela démontre un manque de maîtrise de soi-même."
Guillemette Leneveu, directrice générale de l’Union Nationale des Associations Familiales, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Elle a réalisé une étude sur la paternité, et a interrogé 11.000 pères dans 48 départements. Parmi les résultats, ce pourcentage assez étonnant: 86% d'entre eux affirment élever leur enfant différemment de leurs propres pères. Tous les détails de l'étude, en vidéo.
François Hollande préside ce vendredi une cérémonie officielle d'hommage au policier et à sa compagne tués lundi, à la préfecture de Versailles, en présence des familles des deux victimes. Une cérémonie "nécessaire" estime sur RMC Stéphanie, qui connaissait le couple depuis 15 ans.
Stéphanie et son mari Romuald étaient des amis du couple assassiné à Magnanville. Ce vendredi 17 juin, Stéphanie témoignait sur RMC. "On ne mange pas, on ne dort pas", explique-t-elle. "Quand les enfants sont là, on essaye de cacher les apparences. Je les ai déposé ce matin à l'école, et quand je suis rentée, je me suis effondrée en larmes. Ce n'est pas facile."
Philippe Martinez et Myriam El Khomri doivent s'entretenir ce matin autour du projet de loi Travail. L'issue de cette entrevue est déjà toute trouvée: aucun compromis tangible n'en découlera. Thierry Arnaud fait l'état de deux personnalités en grande situation de faiblesse, deux camps qui sont voués à ne pas s'entendre. Le secrétaire général de la CGT sera enclin à continuer le combat. La ministre du Travail, elle, ne cédera aucunement à un syndicat minoritaire. Quel est alors l'objectif de cette rencontre pour chacun des deux camps ? - Bourdin Direct, du vendredi 17 juin 2016, sur RMC.
Plusieurs associations ont remis jeudi à Ségolène Royal une pétition ayant réuni plus de 600.000 signatures pour l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes, nocifs pour les abeilles. Sur RMC, Denis Voisin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot s'est dit confiant sur leur interdiction et le développement d'alternatives.
Une semaine avant le vote sur l'avenir de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, la députée travailliste pro-UE, Jo Cox a été tuée dans le nord de l'Angleterre. La campagne sur le Brexit a donc été suspendue. Quid de la suite ? Éric Brunet estime que la question des institutions européennes est passée au second tour. La campagne sur le Brexit est en quelque sorte une campagne de pour ou contre l'immigration européenne vers le Royaume-Uni. Pour Laurent Neumann, cet événement ne devrait pas influer sur la campagne. Le responsable politique qui aurait la mauvaise idée d'instrumentaliser ce drame sera mort politiquement. - Bourdin Direct, du vendredi 17 juin 2016, sur RMC.
Richard Corbett, vice-président des députés travaillistes au parlement européen, a réagi ce vendredi sur RMC au meurtre de Jo Cox, une députée travailliste pro-UE de 41 ans, tuée jeudi par balles et poignardée.
TEMOIGNAGES - Paul Pogba a-t-il ou non fait un bras d'honneur lors de France-Albanie (2-0) mercredi? Très décevant depuis le début de l'Euro, le Français est au centre d'une énorme polémique, même s'il nie "fermement" avoir fait ce geste. Et à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), là où il a grandi, ses anciens camarades le soutiennent.
De nos jours, il ne faut plus publier n'importe quoi sur les réseaux sociaux. En Grande-Bretagne, une start-up a mis en place un site permettant aux propriétaires de biens immobiliers d'estimer la fiabilité des locataires potentiels. Pour ce faire, ces derniers doivent tout simplement s'inscrire sur le portail. Une fois inscrit, un programme analysera toutes les publications le concernant sur les réseaux sociaux. Le but est de déterminer si le candidat est fêtard ou fumeur. Grâce à ces informations, le site donnera une note de risque au propriétaire si oui ou non le candidat en question a plus de chances de bien payer votre loyer. - Bourdin Direct, du vendredi 17 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC - Affirmant avoir été insultée et menacée lundi dans un bus de Toulon pour avoir porté un simple short, Maude, une jeune toulonnaise de 18 ans, a publié un texte d'écœurement sur son compte Facebook, partagé plus de 46.000 fois. Ce vendredi sur RMC, elle se dit toujours scandalisée d'avoir été interpellée de cette manière en 2016.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce jeudi 16 juin: la Suède invente le préservatif indéchirable, un site britannique propose de vous créer de faux arrêts maladie, Didier Deschamps s'est plaint de la pelouse du Vélodrome, un enfant happé par un alligator au Dysney World d'Orlando, un Kangoo flashé à 229 kmh, et le prochain Dysney accueillera des personnages transgenres et homosexuels.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 16 juin: les internautes ont suivi de près la victoire des Bleus face à l'Albanie, et n'ont pas manqué de faire quelques blagues. Les détails, en vidéo.
Le gouvernement peut-il interdire de manifester? Comment peut-il s'y prendre? Regardons la loi de plus près, dans l'arrêt sur info de ce jeudi 16 juin.
A moins d'une heure du coup d'envoi du match de l'Euro 2016 classé à risques Angleterre-Pays de Galle, le centre-ville de Lens était envahi par des dizaines de milliers de supporters des deux pays, dans une ambiance festive et sans incident.
Sylvain est le plus proche ami de l'ex-femme du policier assassiné à Magnanville. Il a laissé un mot émouvant sur la page Facebook de RMC. Ce jeudi 16 juin, Jean-Jacques Bourdin le lisait en direct , à l'antenne. "Hugo a entendu le nom de son papa chéri à la télévision, puis acclamé par le stade Vélodrome tout entier. Il a pudiquement versé quelques larmes", écrit-il. "Il a cependant retrouvé, pour le temps d'un match, son âme d'enfant et l'innocence qui n'aurait jamais du le quitter. Et ça, aucun homme ne pourra le lui voler, si fanatique et barbare soit-il." Un témoignage bouleversant, qui a ému l'équipe de RMC.
Roland Courbis était sur RMC ce jeudi. Il nous livre une analyse du match qui a opposé la France à l'Albanie mercredi soir. "Pogba est dans une période où il n'arrive pas à donner ce qu'on attend de lui depuis plusieurs années", explique-t-il. "Griezmann, lui, est indispensable!"
Les manifestations contre la loi Travail se poursuivent inlassablement. Mardi, à l'occasion d'une énième mobilisation, des centaines de casseurs étaient présents. Nicolas Comte, secrétaire national d'Unité SGP Police FO, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "La police est à bout", explique-t-il. "Ils ont vu des casseurs les attaquer, ils n'avaient pas les moyens nécessaires pour assurer leur protection!"
Des élus de droite comme Eric Ciotti, emmenés par Nicolas Sarkozy réclament que la responsabilité civile et financière de la CGT soit engagée après les dégradations survenues lors des manifestations de mardi. Pour Laurent Baumel, député PS proche d'Arnaud Montebourg, pointer la CGT du doigt élude le débat sur la loi Travail.
Place aux véhicules que pourraient utiliser les soldats de demain, à l'occasion du salon de l'armement Eurosatory qui se déroule en ce moment à Villepinte. Parmi eux se distingue le Pégase, un buggy capable de voler comme un ULM et conçu notamment pour les missions d'infiltration. Equipé d'une hélice et d'une voile de parapente, ce tout terrain léger est signé par Vaylon, une entreprise strasbourgeoise. L'armée américaine, elle, réfléchit à s'équiper de motos volantes, appelées "Hoverbikes", qui pourraient remplacer les hélicoptères dans certaines missions. - Bourdin Direct, du jeudi 16 juin 2016, sur RMC.