Les sites du groupe
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 13 juin: les Turcs sont les supporters prêts à faire le plus de concessions pour voir leur équipe gagner l'Euro, Super Valentin, la mascotte de l'Euro, est aussi un sextoy en Angleterre, un garde britannique fait un malaise pendant l'anniversaire de la reine, et deux îles d'Estonie règlent leurs comptes au tir à la corde.
Notre sondage Elabe se poursuit: chaque mois, depuis le début de l'année, RMC cherche des solutions auprès des Français. Aujourd'hui, nous nous intéressons à vos propositions pour changer le monde politique. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 13 juin.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 13 juin: vague d'émotion après l'attaque du night-club d'Orlando, et les violences commises à Marseille par des supporters russes et anglais.
Jérôme est boucher dans les Landes. C'est aussi un fervent supporter de l'équipe de France. La preuve: sa voix reste cassée après le match qui a opposé la France à la Roumanie vendredi soir. "Oh putain, que j'ai trop gueulé, oh!" s'est-il exclamé sur RMC ce lundi 13 juin. "J'avais dit qu'on marquerait 5 buts, qu'on mangerait une entrecôte et qu'on boirait une bouteille de rouge, explique-t-il. Pour les 5 buts, j'étais pas trop loin, mais on en a bu un peu plus qu'une de bouteilles!" Un supporter amusant, qui a fait rire une bonne partie de l'équipe de RMC, ce lundi.
50 morts, 53 blessés. C'est le bilan de la tuerie qui s'est déroulée dimanche dans un night-club d'Orlando, en Floride. Les autorités cherchent maintenant à comprendre les motivations du tireur. François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 13 juin. Pour lui, la proposition de Donald Trump de ne plus laisser entrer de musulmans sur le territoire américain est "inefficace". "Le tireur est un citoyen américain né à New-York", explique-t-il avant de soulever un autre problème: "Cet homme a pu acheter des armes de guerre totalement légalement."
Nous avons demandé aux Français ce qu'ils souhaitaient voir évoluer au cœur de nos institutions. Entre une réduction drastique du nombre de parlementaires et l'instauration d'une limite d'âge aux élections, les Français veulent du changement. Thierry Mandon, ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 13 juin. Il nous livre son avis et donne des réponses aux Français. Les détails, en vidéo.
Pour le chercheur Mathieu Zagrodzki, spécialiste des supporters, les violences de samedi à Marseille étaient l'oeuvre de hooligans venus spécialement pour aller "au contact" d'autres supporters. Selon lui, l'interdiction de la vente d'alcool n'aura aucun effet sur ces individu, "généralement ils prévoient de rester sobres" pour affronter leurs adversaires.
Les violences entre supporters à Marseille samedi étaient l'oeuvre d'individus déterminés venus "au contact" estime Mathieu Zagrodzki, spécialiste des supporters invité sur RMC lundi. Selon lui, l'interdiction de la vente d'alcool n'aurait rien changé.
REPORTAGE - Les commerçants lillois ont tous en tête les images de samedi, à Marseille, théâtre de violents affrontements entre supporters russes et anglais. Alors à l'approche du prochain match de l'équipe de Russie, mercredi, contre la Slovaquie, au stade Pierre Mauroy, l'inquiétude commence à monter.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une fusillade a éclaté dans une boîte de nuit à Orlando, aux États-Unis. Ce massacre est une raison de plus pour les Américains d'être horrifiés, surtout à l'approche des élections présidentielles. Selon Hervé Gattegno, le seul bénéficiaire d'une telle tuerie serait Donald Trump. Il va en profiter pour reprocher à Barack Obama et à Hillary Clinton de ne pas avoir déclaré la guerre à Daesh et même à tous les musulmans du monde. En effet, depuis le début de la campagne, il n'a cessé de prôner le rejet de l'islam et de l'immigration dans l'essentiel de ses discours politiques. - Bourdin Direct, du lundi 13 juin 2016, sur RMC.
Samedi dernier, la rencontre entre la Russie et l'Angleterre à Marseille s'est soldée par de violents affrontements entre les supporters russes et anglais. Après ces incidents, l'UEFA a menacé ces deux pays de les disqualifier de l'Euro 2016 en cas de nouvelles violences. Eric Brunet est pour une disqualification. D'après lui, les mesures mises en place par les Anglais pour éviter les affrontements des hooligans lors des matchs ne les ont pas empêché de se battre à nouveau. Pour Laurent Neumann, les Russes ont fait du hooliganisme un sport national, voire même un art régulier. À Marseille, les supporters étaient déjà munis d'équipements pour se battre. Pour lui, la bonne décision à prendre serait de retirer à la Russie l'organisation de la coupe du monde de 2018. - Bourdin Direct, du lundi 13 juin 2016, sur RMC.
Dans la nuit de samedi au dimanche, une boîte de nuit gay à Orlando a été la cible d'une fusillade, faisant au moins 50 morts et 50 blessés. Selon la presse américaine Sun, cette scène de tuerie ressemble à celle du Bataclan en France et de l'aéroport de Bruxelles. D'après Apolline de Malherbe, il y a une sorte de solidarité entre les terroristes. Donald Trump avait tort lorsqu'il a annoncé, après les attentats du 13 novembre, que cela ne se produira pas aux Etats-Unis car le port d'armes permet de riposter. - Bourdin Direct, du lundi 13 juin 2016, sur RMC.
Invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Bruno Trani, délégué Régionale Alliance CRS PACA, est revenu sur les violents affrontements entre supporters russes et anglais ce samedi. Il estime que "le dispositif mis en place était suffisant". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Bruno Trani, délégué Régionale Alliance CRS PACA, est revenu sur les violents affrontements entre supporters russes et anglais ce samedi. Il estime que "la polémique faite contre la police nationale est sans effet et inutile".
Samedi lors des affrontements entre supporters anglais et russes à Marseille, les restaurateurs étaient aux premières loges. Ils ont rencontré dimanche le préfet de police à qui ils ont fait part de leur inquiétude sur la sécurité pour la suite de la compétition.
Les lycéens entament une dernière ligne droite avant le Bac. Deux jours pour réviser ou préparer des antisèches pour certains. De nos jours, les techniques de triche sont plus connectées que jamais. Par exemple, on trouve la montre intelligente. Cet outil permet d’aller chercher des informations sur Wikipédia pendant les épreuves. Vous pouvez également prendre en photo le sujet, l'envoyer à un complice et recevoir les réponses directement sur votre poignet. - Bourdin Direct, du lundi 13 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Selon un sondage Elabe pour RMC publié ce lundi, 50% des Français sont favorables à l'instauration du vote obligatoire. Une mesure qui existe déjà en Belgique depuis 123 ans. Pour autant, cela fait-il vraiment progresser la démocratie? Eléments de réponse sur place avec des électeurs belges.
Nouveau volet de notre opération "Objectif 2017: ce que veulent les Français". Objectif: dégager des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français. Ce mois-ci, avec l'Institut Elabe, RMC s'est penchée sur vos propositions pour réformer la politique.
Le Conseil supérieur de l'Education, sur proposition du gouvernement, a adopté jeudi le principe d'une prime de 600 euros pour les décrocheurs scolaires. Une mesure qui reçoit un accueil mitigé.
TÉMOIGNAGES - Une marche blanche est organisée ce dimanche à Saint-Denis, en hommage aux cinq victimes de l'incendie de lundi soir. RMC s'est rendue sans le quartier endeuillé, où les habitants, voisins, amis, ravalent difficilement leurs larmes.
EELV tient ce week-end son congrès dans un gymnase de Pantin, aux portes de Paris. Un rendez-vous sous tension, tant le parti reste divisé entre les réformistes, pro-gouvernement, et les contestataires, favorables à une rupture claire avec l'exécutif. RMC a tendu son micro dans cet aéropage vert.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 10 juin: ceux qui ont suivi le show de David Guetta devant leur télévision n'ont pas été très tendres avec le DJ, et les internautes sont prêts à vibrer pendant l'Euro.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 10 juin: va-t-on oui ou non pouvoir voir un match en terrasse, le quiz sur les hymnes nationaux de l'Euro, la France est la plus grosse consommatrice de cigarettes illégales d'Europe, Paris demande à pouvoir taxer davantage les résidences secondaires, et l'Assemblée nationale réduit la durée de validité des chèques.
L'amendement imaginé par Emmanuel Macron qui permettait d'accéder à certains métiers sans qualification a été rejeté puis réécrit par les députés jeudi. Que dis cet amendement aujourd'hui? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 10 juin.
Les pilotes d'Air France sont appelés à déserter leurs cockpits au moment de l'Euro, de samedi à mardi, pour défendre l'emploi et leurs conditions de rémunérations. Ce vendredi, Florence, salariée de la compagnie aérienne, était sur RMC ce vendredi pour dire qu'elle en avait "assez des pilotes enfants gâtés".
La menace du gouvernement de réquisitionner les transports pour acheminer les supporters au Stade de France a fait réagir ce vendredi sur RMC Bruno Poncet, du syndicat SUD-rail. Pour lui, le gouvernement cherche à rendre les grévistes impopulaires et rapproche cette menace des réquisitions sous l'occupation.
La circulation des transports en commun est fortement perturbée ce vendredi à Bordeaux, au premier jour de l'Euro de football, par une grève pour de meilleures conditions de travail. Une mobilisation qui devrait s'amplifier samedi, jour de match dans la ville.
Les syndicats de pilotes d'Air France ont appelé à la grève du 11 au 14 juin. Philippe Evain, président du SNPL, syndicat majoritaire parmi les pilotes d'Air France, était sur RMC ce vendredi. Il explique les raisons qui poussent les pilotes d'Air France à se mettre en grève. "Cette situation est due à l'enfermement de la direction d'Air France dans sa volonté de délocaliser l'activité en Hollande plutôt que de la garder en France", explique-t-il, avant d'ajouter: "Au moment où le PDG augmente son salaire de 65%, il décide de baisser le nôtre de 5%!"
Hervé Mougin, président du club de supporters Les Irrésistibles, était sur RMC ce vendredi. Ils viennent encourager l'équipe de France pendant toute la durée de l'Euro. Qu'ont-ils prévu? Quelle ambiance vont-ils mettre au match, ce vendredi? Les détails, en vidéo.
Florence, salariée d'Air France, était sur RMC ce vendredi. Elle en a assez des pilotes enfants gâtés. "Des gens ont économisé un an pour se payer un voyage et partir", explique-t-elle. "Je suis fatiguée de cette image que nous donnons!"
Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux transports a prévenu que le gouvernement pourrait recourir à une réquisition des conducteurs de RER. Bruno Poncet, membre du bureau fédéral de SUD-rail, était sur RMC ce vendredi. "Ils n'ont le droit de réquisitionner des conducteurs que si la sécurité de l'Etat est engagée, explique-t-il. La dernière fois que la SNCF a été réquisitionnée, c'était en 1940, c'est quand même pas comparable!"
Alors que les grèves se poursuivent en France, des questions se posent. Outre l'Euro, événement majeur dont le lancement est prévu ce vendredi, le baccalauréat arrive à grands pas. Le gouvernement dit vouloir réquisitionner des trains pour le stade de France, mais qu'en est-il de nos bacheliers? C'est Jean, habitant de l'Aveyron, qui en parle ce vendredi sur RMC. "Jean-Jacques, de vous à moi, l'avenir de la France: c'est un match de football, ou c'est des gamins qui vont passer le bac?"
Le gouvernement s'est engagé vendredi à assurer l'acheminement des spectateurs vers le Stade de France quitte à réquisitionner les moyens de transports alors que les cheminots poursuivent la grève. Pour Jean, auditeur de RMC, il devrait en être de même pour les lycéens qui passent le bac.
Alors que l'Euro débute ce vendredi, les mouvements de grève, engagés à la fois pour dénoncer la loi Travail et pour réclamer des revendications particulières, persistent. Hervé Gattegno estime que si l'organisation de cet événement est impeccable et si l'équipe de France gagne, on peut espérer une bouffée d'optimisme, voire un petit rebond économique pour le pays. Par contre, si les perturbations continuent, les tensions risquent de s'alourdir. À l'heure qu'il est, on peut faire des pronostics sur les matchs et non sur les grèves. Les Bleus ont donc plus de chance de gagner mais François Hollande pas beaucoup. - Bourdin Direct, du vendredi 10 juin 2016, sur RMC.
REPORTAGE – Ce jeudi, une quinzaine de cheminots grévistes de Strasbourg aident les habitants de Romanswiller (Bas-Rhin) à nettoyer les rues et maisons après les fortes inondations qui ont touché la ville, l'une des communes les plus touchées par les intempéries du début de semaine.
Place à l'Euro 2016 et aux premiers matchs qui débutent ce soir. Après des mois de conflits sociaux, que la joie prenne enfin le dessus et que tous les Français soient derrière l'équipe de France ! Eric Brunet et Laurent Neumann reviennent sur le succès des Bleus dans les années passées et sur ses chances aujourd'hui. L'équipe de France, dans ses victoires, a toujours gagné avec la gauche précise Éric Brunet. - Bourdin Direct, du vendredi 10 juin 2016, sur RMC.
REACTIONS - "Je ne suis pas sûr que bloquer les supporters soit la meilleure image que l'on puisse donner de la CGT", a estimé jeudi le secrétaire général du syndicat en pointe contre la loi travail, Philippe Martinez, à la veille de l'ouverture de l'Euro-2016 de football. Un appel implicite à lever le pied en direction de la base qui n'a visiblement pas été entendu par les cheminots.
De nos jours, les footballeurs professionnels sont connectés de la tête aux pieds. Pendant les entraînements, les joueurs sont équipés de GPS, de montres connectées et d'accéléromètres. On trouve également des shorts qui analysent les blessures aux cuisses. Le matin au réveil, on leur demande de remplir un questionnaire sur leur tablette concernant leur état de santé. Une fois analysées, toutes ces données permettront d'améliorer leur entraînement. - Bourdin Direct, du vendredi 10 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Ils manifestent depuis trois mois partout en France, mais quel regard portent les opposants à la loi Travail sur l’Euro? Petit florilège de réactions de salariés rencontrés jeudi dans le cortège de manifestants à Toulouse. S'ils disent suivre les Bleus, la lutte sociale est toujours en toile de fond…
Après les graves inondations qui ont touché la France à la fin du mois de mai, l’arrêté de catastrophe naturelle a été pris mercredi en conseil des ministres. C’est une étape importante, mais aussi le début d’un chemin administratif qui peut s’avérer compliqué pour les sinistrés.
A la veille de l'Euro, la grève continue de chambouler les habitudes des Français. Où en sont les négociations entre la CGT et le gouvernement? Quelles thématiques ont été abordées? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce jeudi 9 juin.
Une employée de maison de retraite de l’Ain a saisi le conseil des prud’hommes après avoir été brutalement licenciée à l’issue de 151 CDD consécutifs. Elle déplore “cinq années de vie de famille perdues", durant lesquelles elle n’a jamais pu partir en vacances.
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem souhaite renforcer le contrôle sur les écoles hors contrat notamment par le biais d'autorisation préalable à leur création. Les associations qui défendent ces écoles sont vent debout.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 9 juin: des milliers de tweets de lycéens déçus par leurs résultats sur APB, et à l'approche du coup d'envoi de l'Euro, les internautes s'échauffent avec le hashtag #JeNeSuisPasUnFootixMais.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce jeudi 9 juin: quatre morts dans l'attaque de Tel Aviv, Copé veut obliger le lever de drapeau à l'école, Sagna aime le peuple roumain, les Français travaillent 45 minutes de moins par semaine par rapport à 2005, elle se fait passer pour une victime du 13 novembre et réclame 20.000€ .
Avec l'Euro, l'UEFA va faire des bénéfices. On estime ses recettes à 1,9 milliard d'euros, et ses bénéfices à 900 millions d'euros. Pierre Rondeau, professeur à la Sport Management School et à l’Université Paris 1, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "Il faut préciser que sur ces 1,9 milliard d'euros, l'UEFA participe à l'organisation de l'Euro, à hauteur de 700 millions d'euros", explique-t-il. Tous les détails, en vidéo.
On les appelle les "aidants". Ils sacrifient leurs loisirs, et parfois même leur métier, pour venir en aide à un proche atteint du cancer. Sandrine, atteinte du cancer du sein depuis 2012, était sur RMC ce jeudi. "On pense toujours au malade, mais on ne pense pas au conjoint qui l'accompagne", explique-t-elle. "C'est un bel hommage que je veux rendre à mon conjoint, parce que ça fait quatre ans qu'il m'accompagne, avec tout ce qui va avec!"
Thierry Solère, président de la commission d’organisation de la primaire de la droite et du centre, a rappelé ce jeudi sur RMC les règles de cette primaire. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
En France, une personne sur dix aide un proche atteint du cancer. Ces Français empiètent volontairement sur leur vie professionnelle et sur leur vie sociale pour aider un ami, leur époux ou leur épouse, ou un enfant. Emmanuel Jammes, délégué à la mission société et politique de santé à la Ligue contre le Cancer, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "Ils sont admirables, dévoués, altruistes", explique-t-il. Mais pour lui, les aidants ne sont pas suffisamment accompagnés: "L'aidant ne souffre pas dans sa chair de la maladie, mais il souffre socialement de la maladie."
Daniel, cheminot dans le Val de Marne et conducteur du RER D, était sur RMC ce jeudi. Il n'est pas syndiqué, mais il est en grève depuis neuf jours. "Pour demain, on prévoit 95% des conducteurs du RER D en grève", explique-t-il. "Je pense que ça va être compliqué pour les gens d'aller au stade de France."