Les sites du groupe
Les agriculteurs se mobilisent depuis la fin de semaine dernière. L'opération de blocage sur l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne, se poursuit depuis jeudi soir. Le gouvernement veut éviter l'embrasement, d'autant que ce mouvement est très soutenu par les Français, même dans les zones très urbaines.
La colère grimpe et les agriculteurs continuent de se mobiliser, surtout en Occitanie contre les charges financières et les normes environnementales. Les agriculteurs se sentent "asphyxiés" comme Pascal, agriculteur dans l'Oise.
Mobilisés depuis plusieurs jours dans le sud-ouest, les agriculteurs réclament des "mesures concrètes" au gouvernement, sans attendre grand-chose du rendez-vous avec Gabriel Attal ce lundi soir à Matignon.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, reçoit ce lundi soir les syndicats d'agriculteurs. Ces derniers dénoncent depuis plusieurs jours des charges trop élevées et des normes environnementales trop lourdes. Sur le terrain, le mouvement dure. L'opération de blocage sur l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne, est toujours en cours depuis jeudi soir.
Après la mort de deux adolescents la semaine dernière à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le maire Mathieu Hanotin annonce ce lundi sur RMC la prolongation pour 48 heures de l'interdiction des attroupements.
Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit avec vigueur mardi soir, une mobilisation marquée par la mort en Ariège d'une éleveuse et de sa fille, percutées par une voiture sur un barrage à Pamiers.
Les bateaux de pêche de plus de 8 mètres doivent à partir de ce lundi rester au port, jusqu'au 20 février, dans le Golfe de Gascogne. Une décision qui a pour objectif de réduire les captures accidentelles de dauphins et marsouins. Mais pour les pêcheurs, c'est surtout un manque à gagner, même s'ils seront indemnisés entre 80 et 85% de leur chiffre d'affaires.
Un bombardement sur la ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine occupé par la Russie, a fait au moins 27 morts dimanche, dont de nombreuses victimes sur un marché à l'heure d'affluence, ont affirmé les autorités locales mises en place par Moscou.
Ian Bailey, un journaliste britannique condamné en France à 25 ans de prison pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier en 1996, est mort, a annoncé dimanche son avocat, cité par des médias irlandais.
Sept personnes sont jugées à partir de lundi 22 janvier 2024 et durant un mois devant la cour d'assises spéciale de Paris pour les attentats de Trèbes et Carcassonne en 2018 qui avaient causé la mort de quatre personnes, dont le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
C'est une première depuis 1945: la pêche va s'interrompre presque entièrement jusqu'au 20 février dans le golfe de Gascogne, du sud de la Bretagne au Pays Basque, pour réduire les captures accidentelles de dauphins, au grand dam d'une filière qui redoute la "casse sociale"
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé dimanche que la facture d'électricité augmenterait au 1er février entre 8,6% et 9,8% selon les contrats.
En 2023, ce sont 36.429 mis en cause pour trafic et revente sans usage, mais aussi avec usage et revente, qui ont été interpellés, contre 36.196 en 2022, ce qui correspond à une augmentation de 0,64%.
Les trois policiers jugés devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis ont été condamnés pour violences volontaires, vendredi, à des peines de prison avec sursis allant de 3 à 12 mois pour avoir grièvement blessé Théo Luhaka le 2 février 2017 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le jeune homme salue ce verdict sur BFMTV.
Quelque 150.000 personnes ont participé partout en France aux manifestations organisées dimanche contre la loi immigration, dont 25.000 à Paris, selon la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet. Le ministère de l'Intérieur fait état de 75.000 manifestants contre la loi immigration en France, dont 16.000 à Paris.
Le Hamas palestinien affirme dans un document publié dimanche que son attaque du 7 octobre contre Israël était "une étape nécessaire" contre l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, et reconnaît que le "chaos" a entraîné des "erreurs".
Le projet de loi sur l'installation de nouveaux agriculteurs, qui devait être présenté mercredi en Conseil des ministres, va être reporté de "quelques semaines" pour être complété d'un volet "simplification", sur fond de manifestations, a déclaré dimanche le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau.
Une enquête a été ouverte et devra déterminer les causes du décès mais également les conditions de son incarcération.
Le domicile de la présentatrice de France 2 a été la cible de malfaiteurs qui ont tenté de s'introduire chez elle dans la nuit de samedi à dimanche. Cinq personnes ont été arrêtées.
Selon les informations de Mediapart, un système de contournement de Parcoursup est en place dans l'établissement privé Stanislas, garantissant des amissions en classe préparatoires aux grandes écoles.
Le candidat et tête de liste aux élections européennes Léon Deffontaines était l'invité de la Matinale Weekend sur RMC. Questionné sur le mouvement de colère grandissant du monde agricole, il a assuré vouloir "remettre en cause" toutes les politiques de libre échange.
Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et mis en détention provisoire dimanche 21 janvier, d'après une annonce du parquet, à la suite du meurtre de Sedan, un adolescent de 14 ans tué dans le métro mercredi 17 janvier.
Si le gouvernement tente d'apaiser la grogne du monde agricole, les agriculteurs de la Haute-Garonne ressortent "déçus" de leurs échanges en préfecture de samedi. L'autoroute A64 reste donc bloquée.
Le meurtrier de Caroline Marcel enfin retrouvé? Un homme, suspecté d'être l'auteur du crime datant de 2008, a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi, a dévoilé le parquet de Nanterre.
Un jeune homme est mort samedi, à la suite de ses blessures subies mercredi 17 janvier à Saint-Denis lors d'une expédition punitive devant son lycée. Le lien entre les deux drames n'est pas établi.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, en déplacement dans le Rhône samedi 20 janvier, a listé les priorités de son mandat tout en ciblant l'un "des enjeux qu'on a à traverser, (...) comment garder notre identité française".
Selon l'avocat de la famille de la jeune Lina, disparue depuis septembre 2023, une plainte avait été déposée en 2022 conte deux hommes à la suite d'accusations de viol.
Une frappe imputée à l'armée israélienne sur Damas, en Syrie, a fait au moins quatre morts samedi. Le chef des renseignements des Gardiens de la révolution fait partie de ces victimes.
Sur RMC, le général Arnaud Bourguignon a détaillé le système de protection qui sera mis en place lors des JO de Paris pour se prémunir d'attaques terroristes en provenance de l'espace aérien.
Les policiers impliqués dans l'affaire Théo Luhaka ont été reconnus coupables de violences volontaires aux assises de Seine-Saint-Denis vendredi 19 janvier, sept ans après l’interpellation violente survenue le 2 février 2017.
Des rencontres sont prévues au cours du weekend pour tenter d'apaiser les tensions croissantes entre le monde agricole et les représentants de l'Etat, alors que de multiples actions de contestation s'organisent dans le pays.
Un train reliant la gare de Paris-Bercy à Clermont-Ferrand est tombé en panne au cours de la nuit.
Le bébé d'un mois qui avait été enlevé jeudi soir à Meaux a été retrouvé sain et sauf, a annoncé le procureur après le déclenchement du dispositif d'alerte enlèvement. Il se trouvait avec sa mère, qui a été placée en garde à vue.
Le verdict est tombé dans le procès concernant les blessures infligées à Théo Luhaka lors de son interpellation en 2017 à Aulnay-sous-Bois. Trois policiers ont été condamnés à des peines allant de trois à 12 mois de prison avec sursis.
Une enquête a été lancée à la suite d'un signalement de l'Inspection générale de l'Education nationale sur l'établissement privé Stanislas, au coeur d'une polémique impliquant Amélie Oudéa-Castéra.
Une fille âgée d'un mois a été enlevée à l'hôpital de Meaux, jeudi 18 janvier. Une alerte enlèvement a été déclenchée ce vendredi.
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué, ce vendredi 19 janvier, l'ambassadeur français pour lui reprocher "l'implication croissante" présumée de Paris dans la guerre en Ukraine.
Des lycéens et des étudiants ont temporairement bloqué plusieurs lycées parisiens ce vendredi avec une manifestation non déclarée contre la loi immigration.
À la suite de la dépression neigeuse du milieu de semaine, une grande partie nord du pays a subi un coup de froid, avec des températures avoisinant les -15°C à Arras par exemple.
Un Boeing 747 cargo a dû atterrir d'urgence à l'aéroport de Miami d'où il venait de décoller. Selon les premiers éléments, c'est un dysfonctionnement moteur qui a provoqué un incendie forçant l'avion à faire demi-tour.
Reçu à Matignon, le président du RN Jordan Bardella a demandé au Premier ministre Gabriel Attal de "renoncer" à la hausse du prix de l'électricité, attendue de 10% au 1er février.
De 2020 à 2022, un enfant de 9 ans a vécu seul dans l'appartement familial en Charente, parfois sans électricité et sans chauffage. Sa mère a été condamnée pour "délaissement de mineur".
Plus de 300 élus appellent à manifester dimanche contre la loi immigration qu'ils qualifient de "victoire culturelle de l'extrême-droite".
Des agriculteurs en colère bloquent un tronçon de A64 en Haute-Garonne et des accès d’autoroute dans le Tarn-et-Garonne et l’Aude. Le mouvement va-t-il se répandre dans d’autres régions?
Encore une année historique pour la SNCF. Un nouveau record de passagers transportés a été battu en 2023 avec 122 millions de personnes qui ont pris le TGV.
Kylian Mbappé assure ne pas savoir exactement combien il gagne. L'attaquant du PSG, dont le salaire est estimé à 72 millions d'euros par an, estime cependant mériter son salaire et assume les critiques. Sans critiquer l'attaquant français, on estime sur le plateau des "Grandes Gueules" que le "foot business" est néfaste.
La ministre de l'Education a demandé de se dessaisir du rapport sur l'école privée catholique Stanislas à Paris, où elle a scolarisé ses enfants. Un établissement qui est accusé de "dérives" dans un rapport.
Le tarif de l'électricité doit bondir de 10% au 1er février. Une manière de faire des économies pour le gouvernement avec la fin du bouclier tarifaire, mais une hausse qui pourrait être la première d'une longue série pour les Français.
La première voiture électrique en "leasing social" a été livrée ce jeudi, a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Pour tenter d'endiguer le cycle de violences après la mort d'un adolescent de 14 ans poignardé à Saint-Denis, la municipalité a décidé d'interdire les attroupements jusqu'à lundi. Une mesure "courageuse", juge un syndicaliste policier sur RMC.