Les sites du groupe
Mercredi, c’était le début des fêtes de Bayonne. Le roi Léon a montré le bout de son nez, signe du départ des fêtes, qui durent jusqu'à dimanche. Le calendrier a été avancé à cause des JO cette année.
Une femme qui nageait près d'une plage au Japon a été secourue à 80 km des côtes après avoir dérivé pendant 36 heures, ont annoncé jeudi 10 juillet les autorités nippones.
Le prix des fruits et des légumes d'été est en baisse selon Interfel, l'interprofession de la filière. Une conséquence directe de la météo pluvieuse et de la production en hausse.
La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, a annoncé, jeudi, avoir demandé une enquête approfondie après avoir été notifié à plusieurs reprises de notes anormalement basses d'élèves d'un lycée juif du 18e arrondissement de Paris.
Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, est sorti de son silence après la dissolution de l'Assemblée et les législatives, sur RMC-BFMTV. Il a d'emblée écarté la possibilité d'être nommé Premier ministre et a assuré qu'il "s'opposerait" à toute proposition d'un membre du NFP à la tête du gouvernement.
Champion paralympique de triathlon, Alexis Hanquinquant, déplore que le sujet de la qualité de l'eau de la Seine soit abordé "tous les jours". "C'est hyper redondant et fatiguant", avoue-t-il. Ce dernier juge s'être déjà baigné dans des eaux dont la qualité laissait à désirer.
La Fédération française du bâtiment a estimé que 25.000 emplois avaient été détruits dans le bâtiment depuis le début de l'année 2024. La crise touche tous les acteurs du secteur de l'artisan à l'agent immobilier, en passant par les fournisseurs, les ingénieurs et les notaires.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, c'est une coalition sans le RN et sans LFI qui satisferait le plus les Français. 39% d'entre eux y sont favorables. Mais beaucoup, comme à Marseille, jugent la situation critique.
Que se passe-t-il à droite? Veulent-ils gouverner avec Emmanuel Macron? Le doute persiste chez les LR notamment, où deux visions s'opposent.
Candidate à la présidence de l'Assemblée nationale, Sandrine Rousseau a reconnu ce jeudi sur RMC que le Nouveau Front populaire mettait trop de temps pour nommer un candidat pour le poste de Premier ministre ce jeudi.
Direction l'Italie, pour une belle histoire: un propriétaire d’un bar qui cherche son cambrioleur, non pas pour le livrer à la police, mais pour lui proposer du travail.
Cacophonie du côté des LR ! Certains comme Xavier Bertrand et Olivier Marleix sont prêts à gouverner avec Emmanuel Macron d'autres, comme Laurent Wauquiez, s'y refusent... Et la réciproque est vraie dans le camp présidentiel...
Près de deux mois après la mort d'Arnaud Garcia lors de l'évasion de Mohamed Amra, au péage d'Incarville, la police judiciaire a lancé un appel à témoins. Le père du surveillant pénitentiaire, tué avec l'un de ses collègues, espère que l'enquête va en profiter.
"Il faut redonner toute sa place à l'Assemblée" dans le paysage politique français, estime la députée réélue de Paris. Sandrine Rousseau va même plus loin notamment sur l'utilisation du 49.3 : "Je souhaite que nous n'utilisions pas le 49.3 quand nous serons au gouvernement... Il faut accepter de perdre !"
Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron appelle les partis politiques à former une grande coalition. Sauf que les autres groupes de l'Assemblée, à droite comme à gauche, ne veulent pas en entendre parler.
Insultes, coups, gifles et étranglements. Un enfant de 7 ans est visé par trois plaintes. Scolarisé à l'école d'une petite commune du Calvados, il terrorise ses camarades de CP. Aujourd'hui, les parents d'élèves sont exaspérés et dénonce l'inaction de l'académie.
Cette dernière estime que le Nouveau Front populaire "perd du terrain" et "inquiète en n'étant pas capables de sortir un gouvernement". La députée de Paris l'avoue : "Nous avons notre part de responsabilité !"
La députée NFP de Paris réagit à la lettre aux Français d'Emmanuel Macron. "C'est la lettre de quelqu'un qui n'accepte pas la défaite", juge Sandrine Rousseau qui se dit "inquiète". C'est dans ces moments que l'on voit les grands chefs d'État et là on ne le voit pas", souffle-t-elle.
Pour cette cheffe d'entreprise en Seine-et-Marne, le nouveau gouvernement devra se montrer à l'écoute des commerçants, artisans, patrons... Géraldine pointe du doigt la difficulté de payer les charges quand le chiffre d'affaires ne suit pas et souhaite plus de flexibilité : "Il faut nous donner les possibilités de continuer notre activité..."
Dominique Garcia relaye l'appel à témoins lancé par la police pour retrouver Mohamed Amra. Ce dernier avoue son "impatience" et sa "colère" face à cette enquête qui piétine. "La police est toujours sur place, je leur fais confiance", ajoute-t-il malgré tout.
Dans une tribune, George Clooney demande à Joe Biden de renoncer à la course à la Maison-Blanche ! L'acteur avoue que le président n'est plus le même que lorsqu'il l'a soutenu... Un coup dur de plus dans la campagne de Joe Biden...
"Il faut que les sociaux-démocrates se regroupent avec les centristes et les LR", estime-t-il. Julien juge qu'à "situation exceptionnelle" il faut une "alliance exceptionnelle". Il avoue que cela est la "seule solution" même si ce dernier vote habituellement à gauche.
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une lettre publiée dans la presse régionale. Dans celle-ci, il estime que personne n'a gagné lors des précédentes législatives et appelle les partis à former une grande coalition. Des propos qui font bondir les électeurs de gauche qui estiment bien, eux, avoir remporté le second tour.
Emmanuel Macron a écrit aux Français, dans une lettre publiée dans la presse régionale. Il appelle les forces politiques républicaines à "bâtir une majorité solide", et à faire des "compromis". Le chef de l'Etat refuse de donner les clés du gouvernement au seul Front populaire et espère, encore, une forme de coalition large pour gouverner.
Le Nouveau Front populaire cherche toujours le profil idéal à envoyer à Matignon. Sur RMC, le député LFI Eric Coquerel a assuré que le nom de l'éventuel Premier ministre serait connu "d'ici la fin de la semaine". Plus tôt, le Président du Sénat Gérard Larcher a assuré qu'il "s'opposerait" à tout Premier ministre issu du bloc de gauche, incluant les socialistes et les écologistes.
L'armée israélienne a appelé mercredi tous les habitants à évacuer la ville de Gaza, la principale du territoire palestinien assiégé, où ses soldats sont engagés dans une opération majeure contre le mouvement islamiste Hamas.
Les pays de l'Otan ont commencé le transfert d'avions de combat F-16 à l'Ukraine afin de renforcer la défense de ce pays face à la Russie, a déclaré mercredi 10 juillet 2024 le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Brenda Biya, la fille du président camerounais Paul Biya, a fait son coming-out il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux, alors que l’homosexualité est encore passible de prison au Cameroun. Depuis, cette dernière a subi des réactions hostiles, mais espère toujours faire évoluer les mentalités et la loi dans son pays.
Le président de la République Emmanuel Macron a adressé ce mercredi 10 juillet 2024 une "lettre aux Français" dans la presse régionale, trois jours après le second tour d'élections législatives anticipées qui n'ont dégagé aucune majorité absolue.
L'acteur George Clooney, fervent démocrate, appelle Joe Biden à se retirer dans une tribune parue dans le New York Times. "J'aime Joe Biden mais nous avons besoin d'un nouveau candidat", déclare-t-il, alors que le président américain fait face à de nombreux doutes sur son état de santé, notamment cognitif.
C8, qui a reçu ces dernières années un total de plus de 7,5 millions d'euros d'amendes en raison des polémiques provoquées par sa vedette, l'animateur-producteur controversé Cyril Hanouna, a été auditionnée mardi. Elle s'est engagée à diffuser son émission "Touche pas à mon poste" avec un différé allant jusqu'à 45 minutes afin de "garantir la maîtrise de son antenne".
Mardi 9 juillet, à Bushey, dans l'Hertfordshire, trois femmes de 25, 28 et 61 ans ont été tuées par un homme armé d'une arbalète. La police a finalement retrouvé le suspect, après une journée de cavale.
Un tribunal irakien a condamné à mort une épouse du chef du groupe État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, accusée d'avoir enlevé des femmes yézidies, a annoncé mercredi le pouvoir judiciaire.
Deux mois après l'évasion du trafiquant de drogue Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), et la mort de deux agents pénitentiaires, la police judiciaire lance un appel à témoins ce mercredi 10 juillet.
Plus de 6 ans après la mort de Naomi Musenga, l'opératrice du Samu condamnée à 12 mois de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger, Corinne M., âgée de 60 ans, ne va pas faire appel.
Un homme a été arrêté en Chine en possession dans les poches de son pantalon de plus de 100 serpents vivants qu'il tentait d'introduire illégalement dans le pays, ont rapporté les autorités.
Les cambriolages sont en hausse en France, avec un méfait toutes les 3 minutes en moyenne. Au-delà du préjudice financer, ces actes sont de plus en plus accompagnés de violences.
Le programme économique du NFP est décrié par certaines organisations patronales. Pour Michaël Zemmour, économiste proche du programme de l'alliance de gauche, il est tout à fait crédible.
Le chef du parti Horizons Édouard Philippe a dîné avec la leader du Rassemblement national Marine Le Pen, il y a quelques mois. Des fidèles du camp présidentiel qualifient cette rencontre de "mauvais signal".
Après la gauche ce mardi, au tour du Rassemblement national de faire sa rentrée à l'Assemblée. La première réunion de groupe a eu lieu ce mercredi matin. Le parti semble commencer à digérer sa défaite, il montre un visage plus offensif. Jordan Bardella promet un examen de conscience tout en se projetant déjà vers l'avenir.
"Il est prescrit, que pour le 15 juillet et les mois d'août, septembre et nous déborderons sur octobre, que la pluie cesse et qu'une bise légère et un soleil éclatant la remplace": tel est l'arrêté humoristique pris par Daniel Marrière, maire de Coulonces dans l'Orne, excédé par le mauvais temps.
Plusieurs communes vont dresser des amendes de 30 euros aux parents qui viendraient chercher leur enfant en retard à l'école à partir de la rentrée prochaine. Sur le plateau des Grandes Gueules, certains y sont favorables pour responsabiliser les parents. D'autres estiment qu'il faut davantage axer sur la pédagogie.
L'Ukraine veut convaincre ses ressortissants en âge de combattre vivant dans d'autres pays européens de rejoindre ses forces armées en créant une nouvelle unité la "Légion ukrainienne" basée et entraînée en Pologne, a annoncé le ministre de la Défense.
Au moins 29 personnes ont été tuées dans une frappe attribuée à Israël sur une école dans la bande de Gaza. Trois autres écoles ont été frappées depuis samedi.
Gérald Darmanin a annoncé mercredi l'interpellation en vue de son expulsion dans la journée d'un "imam radicalisé" basé dans l'Aube, qu'il accuse d'avoir prononcé des prêches discriminatoires, notamment envers les femmes.
L'ancien député LFI du Nord Adrien Quatennens a émis l'hypothèse d'une "grande marche populaire" vers Matignon, accusant Emmanuel Macron de vouloir "voler la victoire" au Nouveau Front Populaire. La cheffe de file du RN Marine Le Pen a dénoncé un "appel à l'insurrection".
Mélenchon, Tondelier, Glucksmann, Faure... Les noms sont nombreux, mais aucun ne fait l'unanimité. Après sa victoire au second tour des législatives, le Nouveau Front populaire doit proposer un nom de Premier ministre. Sauf que chaque parti qui le compose prêche pour sa propre paroisse.
Le patron du MoDem a jugé ce mercredi 10 juillet sur RMC-BFMTV que le dîner entre Edouard Philippe et Marine Le Pen, et plus généralement les entrevues entre le camp présidentiel et l'extrême droite, étaient un "mauvais signal, à l'égard du pays".
La pluie, les températures basses... Le début de l'été est loin des beaux jours ensoleillés attendus. Et l'impact se fait notamment sentir sur les ventes de barbecues, en forte baisse au mois de mai.
Alors que les élus du Rassemblement national sont arrivés ce mercredi à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a affirmé que l'accession au pouvoir du parti d'extrême-droite finirait par arrivée malgré l'échec de dimanche, au second tour des élections législatives anticipées.