Les sites du groupe
Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire après la collision de deux avions Rafale survenue mercredi en Meurthe-et-Moselle, qui a coûté la vie à deux pilotes.
Une femme a porté plainte après avoir été insultée par un homme dans la ligne 9 du métro à Paris. Elle essayait de défendre une famille victime d'injures antisémites dans la même rame.
Après l’agression d’une généraliste à Marseille, les médecins dressent un triste constat: les violences sont de plus en plus fréquentes, et rien n’est mis en place pour protéger les soignants.
La mise en place de couvre-feux visant les mineurs se mutliplie en France depuis plusieurs mois. La démarche est censée enrayer le développement de la délinquance juvénile. Si elle est saluée, d'autres méthodes sont également revendiquées pour permettre aux rues de retrouver leur calme.
Emmanuel Macron reçoit les chefs de partis et de groupes parlementaires le 23 août à l'Elysée, où la gauche se rendra avec sa candidate Lucie Castets.
Bison Futé voit rouge et noir dans le sens des retours pour ce long weekend du 15 août, le plus chargé de l'été.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a convié les présidents de groupes parlementaires ainsi que les chefs de partis représentés au Parlement à l'Élysée vendredi 23 juin. Des consultations qui devraient donner lieu à la nomination d'un Premier ministre précise la présidence.
C'est une tendance cet été, beaucoup de personnes ont décidé de décaler leurs vacances cet été. Il y a donc de nombreuses réservation de dernières minutes au mois d'août.
Le ministère de la transition écologique a révélé que le prix moyen de l'essence avait été très bas au cours des premières semaines d'août. Il faut compter 1,66 € aujourd'hui pour un litre de gazole.
Durant deux semaines, et contre toute attente, les Jeux olympiques de Paris ont agréablement surpris les Français qui ont vibré au rythme des médailles. Ces premières olympiades passées, avant les paralympiques, ont fait souffler un vent de légéreté et d'optimisme. Le sociologue Jean Viard analyse cette période.
Hier, une femme a déposé plainte après avoir été victime d'insultes à caractère antisémite dans la ligne 9 du métro à Paris, a appris BFMTV de l'avocate de la plaignante. D’après nos informations, la jeune femme, âgée de 25 ans, circulait dans le métro en direction de la station Marcel Sembat en fin de matinée, lorsqu'un homme a fait irruption dans la rame. Rapidement, il commence à s'en prendre à d'autres passagers en proférant des insultes antisémites. "Je suis montée dans le métro. J'avais mes écouteurs. Mais j'ai entendu, au-dessus de la musique, cet homme. Il commençait à insulter les gens. Il s'en prenait à une famille juive. Une jeune fille et ses parents. Il a même craché sur le papa. Il s'en est pris à moi aussi", explique-t-elle à BFMTV. Assise sur les bancs et témoin, cette dernière sort alors son téléphone pour filmer la scène. "Bâtards! Salauds! Youpins! Grands bâtards!", lâche-t-il tout en crachant sur les passagers. Avant de poursuivre les insultes: "Bande de bâtards. Vous faites des crimes contre l'humanité". "J'ai décidé d'intervenir et de le filmer. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Les mots sortaient de ma bouche. C'était impossible pour moi de ne pas réagir. Même si j'avais très peur", explique la jeune femme. "Ça montre encore une fois l'accélération massive de l'antisémitisme en France. Sur la voie publique, dans les écoles et dans les transports." Stéphane Manigold
Alors que les fusillades se multiplient sur Grenoble et dans son agglomération et que le parquet dénonce une “guerre des gangs intense”, Amandine Demore, maire PCF d’Échirolles, déplore l’inaction du gouvernement sur RMC.
Fabien Roussel, Gabriel Attal, Mathilde Panot, Jordan Bardella... Où les politiques français sont-ils en vacances? Si la Corse est une destination plebiscitée, d'autres préfèrent Saint-Tropez, voire... Paris.
Cet été, “RMC s’engage avec vous” prend des nouvelles des auditeurs. Aujourd’hui, la rédaction évoque le cas des prestataires qui vont dans les Ehpad et ont bien du mal à se faire payer.
Une agression et des traumatismes. Ce lundi 12 août, en fin de journée, une jeune médecin installée dans un centre de santé a été agressée dans les quartiers Nord. La cause ? Lors d'une consultation avec deux femmes, elle a refusé de délivrer une ordonnance pour une tierce personne, qui ne s'était pas déplacée jusqu'au cabinet. Après ce refus, la jeune professionnelle de santé a été la victime d'une agression particulièrement violente tant sur le plan physique que psychologique, comme le raconte son collègue, le docteur Saïd Ouichou, un médecin généraliste. Elles ont commencé toutes les deux à la frapper violemment, lui arracher les cheveux, la mordre, la griffer... Bref, c'était un acharnement violent qui a duré plusieurs longues minutes. Il n'y avait personne au cabinet, donc elles se sont arrêtées quand elles en avaient marre de la taper, puis elles sont parties", raconte le proche. "Aujourd'hui, elle est complètement traumatisée. Elle n'a pas repris les consultations. Le cabinet est fermé et on se demande même si elle va reprendre les consultations ou si elle va quitter le cabinet", ajoute-t-il. "C'est inacceptable de frapper quelqu'un qui est censé te sauver la vie." «Quand tu commences à attaquer ceux qui sont censés te soigner, c’est un constat d’échec de la République.» Stéphane Manigold
Une agression et des traumatismes. Ce lundi 12 août, en fin de journée, une jeune médecin installée dans un centre de santé a été agressée dans les quartiers Nord. La cause ? Lors d'une consultation avec deux femmes, elle a refusé de délivrer une ordonnance pour une tierce personne, qui ne s'était pas déplacée jusqu'au cabinet. Après ce refus, la jeune professionnelle de santé a été la victime d'une agression particulièrement violente tant sur le plan physique que psychologique, comme le raconte son collègue, le docteur Saïd Ouichou, un médecin généraliste. Elles ont commencé toutes les deux à la frapper violemment, lui arracher les cheveux, la mordre, la griffer... Bref, c'était un acharnement violent qui a duré plusieurs longues minutes. Il n'y avait personne au cabinet, donc elles se sont arrêtées quand elles en avaient marre de la taper, puis elles sont parties", raconte le proche. "Aujourd'hui, elle est complètement traumatisée. Elle n'a pas repris les consultations. Le cabinet est fermé et on se demande même si elle va reprendre les consultations ou si elle va quitter le cabinet", ajoute-t-il. "Un médecin n'est pas un distributeur d'ordonnance." "Les plaintes classées sans suite, ce n'est plus possible. Ça arrive trop souvent." @ElinaDumont
Le sociologue espère que les politiques vont capitaliser sur le succès des Jeux olympiques et inscrire cet événement de manière concrète dans le pays. Ce dernier pense à renommer des noms de rues en noms de sportifs. Jean Viard se demande si "les politiques vont être à la hauteur d'un message républicain".
Plusieurs milliers d'hectares ont brûlé au nord d'Athènes. Le feu recule malgré les risques de reprises toujours très élevés. Plus de 500 Pompiers restent mobilisés soutenus par plusieurs contingents européens et parmi eux des Français.
"Les JO sont un succès extraordinaire", se félicite le sociologue, plein d'enthousiasme. Il ajoute : "Les râleurs se sont tus et donc on a entendu que des choses gens positives..." Jean Viard estime que ce succès peut donner de la force au pays pour avancer.
Le carburant le plus vendu en France coûte en moyenne 1,66 euro, soit 17 centimes de moins que l'année dernière à la même époque.
"On a deux options : soit on a un tarif raisonnable mais finalement aucun diffuseur n'achète (les droits) soit on a un acteur qui doit respecter son économie et qui propose donc son prix...", explique ce dernier. Il comprend donc la stratégie qui est celle de DAZN.
Vous avez peut-être entendu son nom: Paul Watson, un militant écologiste en prison au Groenland depuis le 21 juillet. Jeudi 15 août, la justice a tranché, il y restera en détention provisoire.
Les fusillades se multiplient à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Amandine Demore n'hésite pas à reprendre le terme de "guerre de gangs". "On vit une situation très tendue autour du trafic de stupéfiants", affirme-t-elle.
Un habitant du Vaucluse qui pensait être espionné a abattu un drone au-dessus de chez lui. L'appareil de la société Enedis surveillait l’état des lignes à haute tension.
Deux militants d'une association de défense du suicide assisté soupçonnés d'avoir remis des médicaments à une nonagénaire ont été placés en garde à vue à Grenoble, a indiqué le parquet jeudi.
Après avoir joué dans un Ehpad, la troupe "So Angels Compagnie" attend toujours son règlement de plus de 1 000€... Ce retard met en difficulté l'association qui ne possède pas une grosse trésorerie !
Les négociations continuent vendredi 16 août à Doha en vue de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, au moment où une attaque sanglante perpétrée par des colons juifs en Cisjordanie a soulevé la réprobation générale, y compris celle des dirigeants israéliens.
La colère monte chez les soignants à Marseille. Une de leur collègue a été violemment agressée lundi dans son cabinet du 15e arrondissement de la ville. Une jeune généraliste qui se retrouve avec quatre jours d'ITT pour un simple refus de prescription.
Nicolas Mabire, frère du capitaine Sébastien Mabire, décédé dans la collision de deux avions Rafale, témoigne sur la disparition de son frère. "Il avait énormément de valeurs", raconte-t-il. Nicolas Mabire dévoile que "l'armée nous a donné quelques éléments" sur les circonstances de l'accident.
L'enquête sur la mort de l'acteur de Friends, Matthew Perry, avance... Un vaste réseau de criminel clandestin aurait profité de sa dépendance à la kétamine pour lui en vendre à un prix élevé ! 5 personnes ont été arrêtés dont son assistant...
"Je crois que DAZN n'est pas au courant de la situation des Français", juge ce dernier qui estime que les Français ne sont pas ceux qui dépensent le plus pour regarder le football. Avant d'ajouter : "Ça ne marchera pas !"
Deux jours après la mort de deux pilotes d'avions Rafale lors d'une collision en Meurthe-et-Moselle, une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident. Les deux pilotes recevront les honneurs militaires la semaine prochaine à l'occasion d'une cérémonie présidée par le ministre des armées démissionnaire. Sébastien Lecornu qui s'est rendu jeudi sur la base Saint-Dizier à la rencontre des familles des victimes.
Responsable prévention chez Vinci Autoroutes, Damien Leulier fait le point sur ce week-end du 15 août qui s'annonce noir sur les routes. "11 heures sera l'heure la plus chargée samedi et dimanche", estime-t-il. Ce dernier souligne que le lundi risque lui aussi d'être chargé sur les grands axes.
Le recours en référé du collège musulman Avicenne contre le rejet de ses demandes de passage sous contrat a été refusé par le tribunal administratif de Nice.
Une jeune femme de 21 ans portée disparue dimanche soir, après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, a été retrouvée morte dans l’appartement de son compagnon, qui a été interpellé. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi.
Un premier cas de clade 1b de monkeypox a été découvert en Suède. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut degré d'alerte au niveau international. L'Europe devrait connaître plus de cas de mpox importés dans les "prochains jours", a auss indiqué l'OMS.
Figure de la gauche mitterrandienne, ancien président de l'Assemblée nationale, ex-maire de Vienne en Isère... Louis Mermaz est décédé à l'âge de 92 ans. De nombreuses personnalités liées au Parti socialiste lui ont rendu hommage.
Cinq personnes sont poursuivies en lien avec la mort de Matthew Perry, acteur vedette de la série "Friends".
548 morts de l'épidémie de mpox ont été recensé depuis le début de l'année en Répubique démocratique du Congo. L'OMS a déclenché mercredi son plus haut degré d'alerte.
Recherché car soupçonné d'avoir tué sa compagne en juillet à La Réunion, un sexagénaire a été interpellé et placé en garde à vue.
La présidence ukrainienne a qualifié de "non-sens absolu" sa mise en cause dans le sabotage des gazoducs russes Nord Stream en 2022.
Justicier des cétacés pour les uns, pirate pour d'autres, Paul Watson reste pour l'instant en prison au Groenland, territoire autonome danois: le tribunal de Nuuk a décidé du maintien en détention jusqu'au 5 septembre de ce célèbre militant écologiste américano-canadien, dont le Japon demande l'extradition dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.
Les corps de deux plongeurs ont été retrouvés dans une ancienne carrière, en Haute-Vienne.
Un individu a accosté les services de secours en Mozelle, disant transporter un corps dans son coffre. L'homme serait probablement décédé en tombant d'un toit, où il travaillait illégalement.
Le prix de la rentrée scolaire revu à la baisse cette année. Après une augmentation de +8% l'année dernière du coût des fournitures, celui-ci devrait baisser de plus d'1 % (1.27%), selon le baromètre Famille de France.
Le taux de réussite au permis de conduire baisse d'année en année... Alors que le prix pour passer l'examen ne cesse d'augmenter, selon une nouvelle étude.
Dans une semaine sera donné le coup d'envoi des universités d'été, les rendez-vous de rentrée de la gauche. Les insoumis dans la Drôme, les communistes à Montpellier… Les écologistes seront, eux, à Tours avec l'espoir de ne pas revivre la rentrée catastrophe de l'an dernier.
Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, et son groupe à l’Assemblée ont précisé ce mardi 13 août les contours d’un programme de gouvernement, en s’adressant, comme Horizons lundi, aux formations politiques à l’exception du RN et de LFI, dans l’attente de la nomination d’un Premier ministre par le chef de l’Etat. Ce « pacte d’action pour les Français », en partie dévoilé fin juillet et finalisé ce mardi, s’articule autour de « six priorités » : rétablissement des comptes publics, défense de la laïcité et des institutions, pouvoir d’achat et logement, environnement, sécurité et service publics. Ces priorités constituent « la base sur laquelle nous sommes prêts à engager des discussions » avec les autres partis, écrit le Premier ministre démissionnaire et président du groupe macroniste à l’Assemblée, Gabriel Attal, dans une lettre adressée à plusieurs présidents de groupe. "C'est de l'hypocrisie démocratique généralisée !" Antoine Diers
Une mère de famille contrainte de quitter une piscine municipale de Toulon, car elle allaitait à même le bassin. Le 25 juillet dernier, Anaïs B. se rend à la piscine du port Marchand avec ses trois enfants. Alors qu'elle assistait à un cours de natation de l'un d'entre eux, elle a voulu allaiter son bébé au bord de la pataugeoire où elle se trouvait. Elle a été interdite de le faire par le maître-nageur de la piscine du port Marchand à Toulon. Après avoir interpellé la mairie à ce sujet, elle a publié leur réponse sur Instagram. Dans son courrier, le cabinet de la Maire soutient que l’allaitement "relève de la sphère intime" et que pour des raisons sanitaires, les produits utilisés (le chlore de la piscine) représentent un danger pour le bébé. Ce qui, jusqu’à ce que la mère nourrisse son enfant, ne semblait pas poser un problème. "Nous sommes en 2024 et c’est triste d’entendre encore des discours préhistoriques de la sorte. Une dame qui utiliserait un biberon n’aurait pas subi ce genre de discrimination", s’agace Anaïs. "Mon 1er réflexe n'aurait pas été de sortir mon sein. J'aurais demandé une salle à part. Le sein n'est pas que nourricier, il a une portée sexuelle qu'on le veuille ou non." Joëlle Dago-Serry
Un chauffard a percuté quatre personnes mercredi à Paris alors qu'il roulait à contresens dans le 1er arrondissement après un refus d'obtempérer. Il a été ensuite interpellé et placé en garde à vue. Mais celle-ci a été levée temporairement pour qu'il soit conduit à l'infirmerie psychiatrique.