Les sites du groupe
"La guerre contre la drogue est une histoire de conquêtes permanentes", explique le grand-reporter, auteur de "Les Narcos français brisent l'omerta". Frédéric Ploquin revient sur l'incendie du commissariat à Pissevin, dont on ne sait pas encore les causes.
Quelques semaines après une cérémonie d’ouverture réussie, de nombreux spectateurs qui ont dépensé des sommes astronomiques dénoncent une escroquerie. Ils demandent ainsi un remboursement et des excuses pour n'avoir rien vu du spectacle.
Grenoble connaît un été particulièrement violent sur fond de trafic de stupéfiants. Pour Frédéric Ploquin, cette violence n'est pas nouvelle : "La violence dans la région grenobloise est endémique depuis des décennies !" Il estime par ailleurs que les opérations "place nette" ont une influence sur la situation.
Pour cette dernière, Solène Leroux et toute l'équipe prennent des nouvelles de Laurent qui avait besoin d'une carte vitale, Véréna qui ne touchait pas sa retraite et Arlette qui avait besoin d'un médecin à domicile.
"C'est un immense pas pour les victimes de Gérard Depardieu et la justice en France", estime cette dernière. Elle avoue que c'est "une victoire mais on reste prudents" dans l'attente de la décision de la juge d'instruction qui peut ne "pas suivre le réquisitoire du parquet".
Plusieurs plaintes ont été déposées contre le site RivieraBudget.com pour escroquerie et usurpation d'identité. Ce site frauduleux propose des logements à prix cassés. Mais tout est faux. Les annonces sont en fait volées sur d'autres sites.
Le coup de gueule du para-basketteur, Sofyane Mehiaoui contre Teddy Riner ! Il reproche au judoka d'employer, souvent, des termes "infantilisant" lorsqu'il parle des athlètes : "On n'est pas des super-héros, on est des athlètes !"
L'Élysée va voir défiler du monde ce vendredi. Emmanuel Macron reçoit les chefs de parti politiques. La gauche et sa candidate pour Matignon, Lucie Castets, ce vendredi matin. Puis les groupes du camp présidentiels et les LR pour terminer la journée. L'objectif est toujours le même : trouver un Premier ministre près de 50 jours après les législatives. Ça commence à faire long pour les Français.
Pour notre auditeur, la stratégie serait de nommer un membre de La France Insoumise pour que ce dernier tombe ensuite sous une motion de censure. "Et après, je pense que l'on va avoir un proche d'Emmanuel Macron", estime Vincent qui avoue qu'il "n'en peu[t] plus des tambouilles politiques".
La France se cherche toujours un Premier ministre. C'est tout l'objet des consultations qui s'ouvrent à l'Élysée plus d'un mois et demi après le second tour des élections législatives. Emmanuel Macron va d'abord recevoir ce vendredi matin les forces de gauche, en présence de leur candidate à Matignon, Lucie Castets. Suivront ensuite le centre et la droite avant le Rassemblement national qui clôturera le bal lundi.
Le parquet de Paris a requis un procès devant la cour criminelle départementale à l'encontre de Gérard Depardieu, pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.
Kamala Harris est donc officiellement la candidate des démocrates dans la course à la Maison Blanche. C'est à elle que revient la lourde tâche de battre Donald Trump en novembre prochain. Une mission qu'elle a solennellement acceptée cette nuit devant ses pairs.
Soupçonné d'avoir tué une prostituée à Limoges il y a 22 ans, un homme a été mis en examen a annoncé ce jeudi le parquet de la ville. Il est accusé "d'assassinat et d'actes de torture et de barbarie".
Une cinquantaine de députés reprochent à l’eurodéputée LFI d’avoir participé à un rassemblement "pro-Hamas", ce qu'elle conteste. Selon Le Point, ils ont effectué un signalement auprès du parquet de Paris et demandent la levée de son immunité parlementaire.
Près de la Crimée, un ferry chargé de carburant a coulé ce jeudi après une attaque ukrainienne, selon les autorités russes.
La maison individuelle est un rêve de plus en plus inabordable pour beaucoup de Français. Ils sont 74% à penser qu'une maison est devenue un privilège "destiné à une élite".
Un diamant trouvé dans une mine du Botswana est si gros qu’il tient à peine dans la paume d’une main. La gemme, d’un poids de 2.492 carats, a été détectée dans la mine de Karowe.
Le procès d'un surveillant de la maison d'arrêt de Tarbes pour des violences sur un détenu a été renvoyé en correctionnelle. Il aura lieu en septembre.
Deux jeunes âgés de 15 et 16 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'agressions, dans le cadre de rencontres initiées sur les sites Coco ou Grindr, dans l'Oise.
Une fusillade a éclaté dans le quartier des Liserons à Nice ce jeudi. Deux blessés ont été signalés. Un suspect armé a été interpellé et un autre est en fuite.
Les plongeurs ont récupéré ce jeudi 22 août au matin le corps du dernier homme porté disparu à la suite du naufrage lundi en Sicile du super yacht du magnat britannique de la tech Mike Lynch, ont indiqué les gardes-côtes, confirmant ainsi le décès de ce dernier.
La consigne de verre va être expérimentée dans plusieurs régions. Le prix des bouteilles risque d'augmenter, mais cela va-t-il impacter les consommateurs ?
Gilles Fraysse, le maire de Villiers-sur-Orge, en Essonne, affirme avoir été victime d'une agression alors qu'il empêchait l'installation de gens du voyage sur le terrain du complexe sportif de sa commune ce dimanche 18 août. Il raconte son altercation au micro de RMC.
Le débat sur "une potentielle généralisation" de la réservation obligatoire à bord des trains régionaux (TER) est "sans fondement", a assuré mercredi dans un communiqué l'association Régions de France. La possibilité que soit rendue obligatoire la réservation des billets à bord des transports express régionaux dans toute la France a été dénoncée par un collectif d'associations européennes des usagers du train plus tôt dans l'été. Cette hypothèse "ne reflète aucunement les travaux en cours sur les transports express régionaux", a insisté l'association porte-parole des quinze régions françaises, qui organisent et financent ces trains, dénonçant un "débat, non vérifié" et "sans fondement". "C'est une aberration. Ce n'est pas possible de faire ça et c'est impossible." Bruno Poncet
Après les violentes émeutes d'il y a trois mois, l'économie de la Nouvelle-Calédonie est au plus bas. Le taux de chômage a augmenté de 60% et les dégâts se chiffrent à plus de 2 milliards d'euros.
24h, c’est le temps que le tout nouveau poste de police, installé au cœur du quartier prioritaire de Pissevin à Nîmes sera resté ouvert. Motif : un incendie a dévasté dans la nuit de mardi à mercredi le commerce situé juste à côté du bâtiment flambant neuf. Les pompiers sont parvenus à stopper les flammes alors qu’elles commençaient à lécher le volet métallique du bureau de police. Cruel hasard du calendrier, cet incendie arrive un an jour pour jour après le décès du jeune Fayed, 10 ans, victime d’une balle perdue dans la guerre qui se joue entre trafiquants de drogue dans ce quartier nîmois de 16 000 habitants. "Tu mets tes meilleurs enquêteurs, tu les trouves et tu leur mets 10 ans de placard." "Des députés payés à rien foutre te font des lois sur tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, tu en crées une qui vise à protéger les instances de sécurité." Mehdi Ghezzar
Les dirigeants du Nouveau Front populaire et la candidate à Matignon, Lucie Castets, ont, dans une lettre aux Français, attaqué Emmanuel Macron et sa manière de gouverner. Ils dénoncent notamment "l'inaction grave et délétère" et assurent être "prêts" à gouverner.
Les bornes de recharge électrique sur les aires d'autoroute sont rapides, mais onéreuses. Pour cause: 18% des profits sont reversés à un concessionnaire.
Deux frères de 33 et 37 ans sont morts ce mercredi après une chute de 200 mètres dans le massif des Bornes en Haute-Savoie. ils étaient en train de faire l'ascension du sommet de la Tournette quand ils ont dévissé.
C'est un rêve qui s'éloigne pour beaucoup de familles. La maison individuelle, le fameux modèle pavillonnaire, devient de plus en plus inaccessible pour les ménages. 74% des Français pensent même que c'est devenu un privilège destiné à une élite, selon la Fédération des constructeurs de maisons individuelles. Selon Grégory Monod, Président du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment, cela dépend surtout de la zone. "Aujourd'hui, la maison en ville est un produit qui est très cher, surtout dans l'existant, parce qu'elle est très recherchée, (...) ce qui n'est pas du tout le cas, forcément, de la maison individuelle en secteur plus diffus et en zone périurbaine et rurale, où là, le produit reste le logement le plus abordable", explique-t-il au micro de RTL. "S'acheter une maison intramuros à Paris c'est impossible !" Avec l'augmentation du taux d'intérêt, des taxes fiscales, des matériaux de construction..." Mehdi Ghezzar
Que ce soit les Écologistes, la France Insoumise cette semaine ou le Parti socialiste la semaine prochaine, tout le monde va organiser un moment d'échange autour de la lutte contre l'antisémitisme au cours de leur université d'été. Une thématique d'autant plus importante qu'elle continue de diviser la gauche depuis les attentats du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.
Ce jeudi 22 août, la cour d'appel de Paris a jugé irrecevables les demandes de Tran To Nga, Franco-Vietnamienne de 82 ans touchée par l'"agent orange", défoliant ultra-toxique utilisé pendant la guerre du Vietnam. Elle esperait de la justice que la responsabilité de Bayer-Monsanto et de 13 autres groupes agrochimiques, fournisseurs de l'"agent orange", soit reconnue.
"Je vais l’enlever" a déclaré l’un des gens du voyage, désignant une caravane, avant de foncer vers l’élu et de menacer l’édile en criant à l'un de ses proches "avance ton camion". Dimanche 18 août, Gilles Fraysse, élu de la ville de Villiers-sur-Orge (Essonne), a été "physiquement maltraité" par des gens du voyage alors qu’ils tentaient d’empêcher leur installation sur la coulée verte, une zone classée espace naturel sensible, a-t-on appris du Parisien. Sur la coulée verte, une douzaine de caravanes et quatorze véhicules légers ont été recensés sur place. Plus loin, sur le stade, c’est une quarantaine de caravanes qui ont pris place, et ce, malgré l’intervention du maire. "Quand tu as 40-50 caravanes sur ton terrain de foot et qui repartent il y a des traces, tu n'es pas prés de jouer directement." "Comme d'habitude, c'est une minorité de la communauté qui pose problème. Il faut que la loi soit respectée des deux cotés." Bruno Poncet
Dans le sud de la France, les signalements de nids de guêpes se multiplient. Les professionnels sont pris d'assaut et enchaînent les interventions. La cause de cette prolifération, un climat plus doux. Et ça se ressent à Nice.
Toujours pas de nouveau Premier ministre, mais parmi les noms les plus cités en ce moment pour Matignon, celui de Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen.
La députée Europe Écologie les Verts (EELV) était invitée sur RMC ce jeudi matin. À la veille des consultations à l'Élysée avec Emmanuel Macron, elle a rappelé que la nomination de Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire, à Matignon, était la seule solution. Elle a également appelé à un départ rapide du gouvernement démissionnaire.
Hier midi, un homme âgé de 46 ans, a provoqué une scène de panique à la mairie d'Angoulême. Après avoir laissé sa voiture devant l'entrée principale de l'hôtel de ville, il est monté au premier étage, a fait irruption dans le bureau des élus où il a répandu de l'essence. Les deux assistantes d'adjoints qui se trouvaient sur place ont réussi à sortir en hurlant. Les policiers municipaux l'ont stoppé en faisant usage, à plusieurs reprises, de leurs armes. Grièvement blessé, l'assaillant a été évacué "en urgence absolue" à l'hôpital. Son acte, dont les motivations restaient inconnues provoqué un début d'incendie dans quatre bureaux, rapidement maîtrisé par les pompiers. "On retrouve les mêmes profils. Une personne normale qui a basculé du jour au lendemain avec ce qu'il a trouvé sur Internet." Bruno Poncet
À Blendecques, dans le Pas-de-Calais, des sinistrés ont vendu leurs pavillons à l’État, obligés de les abandonner après les trois inondations de l’hiver.
"Gabriel Attal a fait des choix politiques (sur le budget)", estime la députée EELV de Paris. Pour elle, le Premier ministre sort donc de son rôle de ministre démissionnaire. Sandrine Rousseau l'exhorte donc à partir : "Il faut que vous partiez !"
"Non seulement je crois que Lucie Castets peut être nommée Première ministre mais en plus, il n'y a pas d'autres solutions", martèle l'élue. Il semblerait que l'Élysée reproche à la candidate du NFP de ne pas avoir de majorité... ce à quoi Sandrine Rousseau répond : "Ce n'est pas à l'Élysée de décider si nous avons ou non une majorité !"
Les obsèques de l'acteur Alain Delon auront bien lieu ce samedi 24 aout à Douchy (Loiret). Il sera inhumé vers 17 heures, dans sa résidence, le domaine de la Brûlerie. La cérémonie aura lieu dans la plus stricte intimité: ni hommage national, ni cérémonie ouverte au public.
En 2023, plus de la moitié des Français ont eu trop chaud dans leur logement, révèle mercredi la Fondation Abbé Pierre (FAP), appelant à adapter d'urgence l'habitat aux vagues de chaleur.
Les obsèques d'Alain Delon auront lieu dans 2 jours. Reposer aux côtés de ses chiens à Douchy, une messe célébrée par Monseigneur Di Falco et surtout, aucun hommage national, l'acteur n'avait rien laissé au hasard !
Une explosion a eu lieu dans un bureau de poste, en Normandie, vendredi 16 août. Une explosion qui a été causée... par une bouse de vache.
"On a manqué une occasion" d'améliorer l'accessibilité du métro parisien aux personnes à mobilité réduite explique-t-il. Ce dernier fait le comparatif avec Londres qui avait accueilli les JO en 2012 et qui a réussi à transformer son métro pour qu'il soit plus accessible. Nicolas Mérille note malgré tout les améliorations qui concernent les bus et tramways de la capitale.
"RMC s’engage avec vous" prend des nouvelles des auditeurs qui ont contacté la rédaction cette année. Ce jeudi, c'est un collectif qui se bat pour que les enfants déficients visuels reçoivent une éducation normale.
Tran To Nga, Franco-Vietnamienne de 82 ans touchée par l'"agent orange", défoliant ultra-toxique utilisé pendant la guerre du Vietnam, saura jeudi si la cour d'appel de Paris reconnaît la responsabilité de Bayer-Monsanto et de 13 autres groupes agrochimiques qui ont fourni le produit à l'armée américaine.
Dans la Sarthe, des enfants déficients visuels vont enfin avoir un professeur itinérant de braille ! Une bonne nouvelle après plus de 10 ans d'attente et de nombreuses promesses non tenues... pour le collectif qui a alerté RMC.
L'édile de la ville en dit plus sur les faits qui se sont déroulés ce mercredi lorsqu'un homme est entré de force dans la mairie avant d'asperger le lieu d'essence ainsi qu'une agente. "Les policiers ont tenté de l'interpeller avant d'utiliser leur arme", raconte Xavier Bonnefont.
Malgré le score réalisé par le Nouveau Front populaire aux dernières législatives, les universités d'été qui s'ouvrent ce jeudi, ce sera encore "chacun chez soi" cette année. Les écologistes à Tours, les Insoumis à Valence et les Communistes à Montpellier. Une rentrée en ordre dispersé et le malaise chez les militants de gauche.