Les sites du groupe
Israël a "franchi toutes les lignes rouges" en faisant exploser au Liban les appareils de transmission du Hezbollah, a jugé ce jeudi son chef Hassan Nasrallah, qui a prévenu que l'état recevra "un terrible châtiment". Emmanuel Macron a appellé de son côté "toutes les parties à agir pour éviter la guerre".
La municipalité de Lyon a décidé de débaptiser une place portant le nom de l'Abbé Pierre, le fondateur d'Emmaüs mort en 2007 et aujourd'hui accusé de nombreuses agressions sexuelles.
A partir de vendredi 20 septembre, la cour criminelle de Bourg-en-Bresse (Ain) va juger le grand-père d'une fillette pour l'avoir violée et agressée sexuellement. Ce dernier a été identifié grace à un petit mot glissé par la victime dans une boîte aux lettres "Papillons".
Eric Coquerel et Charles de Courson, président et rapporteur de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, ont fait grand bruit ces derniers jours pour récupérer des documents nécéssaires à la préparation du Budget 2025. Matignon assure que tout est réglé.
Le dernier rapport de l'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes révèle la banalisation des acte de violences dans les soirées d'étudiants, notamment les soirées et week-ends d'intégration.
Un musicien américain qui vient d’être condamné pour escroquerie, après avoir réussi à gagner 10 millions d’euros sur les plateformes de streaming musical alors que personne ne connaît une seule de ses chansons.
Le parquet de Paris annonce avoir ouvert une enquête après une plainte déposée par Gims contre Booba, pour harcèlement moral et cyberharcèlement.
Des violences urbaines contre la vie chère ont éclaté en Martinique. Le préfet a décrété un couvre-feu dans certaines zones de l'île des Antilles. Les Martiniquais, eux, déplorent des prix élevés en raison de normes européennes et une situation qui stagne depuis des années.
En Martinique, des violences urbaines secouent l'île des Caraïbes depuis plusieurs jours. Les émeutiers déplorent la vie chère sur l'île et la gestion des problèmes par la France.
Un an après la disparition de Lina (15 ans), dans le Bas-Rhin, le procureur de la République de Strasbourg a dévoilé des nouveaux éléments de l'enquête, ce jeudi, lors d'une conférence de presse. Son ADN retrouvé sur deux cordes dans le coffre du véhicule, le parcours du suspect... Voici ce qu'il faut retenir.
Presque un an jour pour jour après la disparition de Lina, une conférence de presse du procureur de la République de Strasbourg a eu lieu pour nous informer sur les avancées de l'enquête. Lina, 15 ans, n'a jamais été retrouvée, mais son ADN a été détecté dans la voiture d'un homme, 2 mois après le suicide de celui-ci.
Au classement mondial des producteurs de vin, l’Italie a repris la première place, alors que la France accumule des difficultés.
La SNCF ne fait rien pour se faire aimer et multiplie les erreurs de communication pour l'écrivain et éditeur Arthur Chevallier. C'est son avis tranché dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC.
Nouvelles explosions au Liban. Aujourd’hui, des talkies-walkies du Hezbollah ont explosé, dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans le sud et l'est du Liban, faisant au moins 20 morts et plus de 450 blessés selon le ministère de la Santé. Plusieurs sources évoquaient la possibilité que le Mossad ait « infiltré le processus de production et ajouté dans les bipeurs un composant explosif et un détonateur activable à distance, sans éveiller les soupçons » et qu’il est même probable que le Mossad ait placé une quantité d’explosif liquide sur la batterie des appareils de communication du Hezbollah et l’ait fait exploser en augmentant la température de la batterie. "La réponse militaire d'Israël est un échec total. C'est une impasse. Ça n'apportera pas la paix au Moyen-Orient." Frederic Farah.
A Nantes, la municipalité s'oppose à l'arrivée d'un KFC en centre-ville. La mairie assure avoir été trompée et n'avoir pas été informée de l'installation de l'enseigne américaine de fast-food.
Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier a présenté la mouture de son gouvernement jeudi soir à Emmanuel Macron. Il sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon, qualifiant de "constructif" l'échange entre le Premier ministre et le président.
Près d'un an après la disparition de Lina, adolescente âgée de 15 ans, dans le Bas-Rhin, le procureur de la République de Strasbourg s'exprime ce jeudi lors d'une conférence de presse. Le 26 juillet dernier, une "avancée majeure" avait été annoncée, avec la découverte de l'ADN de la jeune fille dans une voiture, dans le sud de la France. Son propriétaire s'était suicidé après sa saisie.
Un cercueil qui pourrait appartenir au poète de la Renaissance Joachim du Bellay a été découvert lors des travaux de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Il dénonce une « volonté manifeste de dissimulation ». Gildas Salaün, élu municipal adjoint et délégué aux commerces, fustige l’arrivée future d’un KFC dans le centre-ville de Nantes. Depuis quelques jours, une grande benne verte a pris ses marques au 1 place du Commerce, occupée jadis par le bar Le Nantais. Coïncidence, cette adresse est répertoriée sur le site internet de la marque américaine KFC. Si la chaîne de restauration rapide a refusé de confirmer cette arrivée, une offre d’emploi, actuellement en pause, a par ailleurs récemment circulé sur le réseau Indeed. Adel Sefiane, traiteur de l'Oise : « Ces structures embauchent plus de 50 salariés. De plus, cette forte affluence sera bénéfique pour les petits commerces ! »
De nombreux médicaments sont encore efficaces au-delà de leur date de péremption affichée. Pour l'UFC-Que Choisir, le gendarme du médicament doit faire rectifier le tir aux laboratoires pharmaceutiques pour éviter le gâchis.
Un policier a été blessé ce mercredi dans les Yvelines, violemment percuté par un chauffard après un refus d'obtempérer. Un témoin raconte à RMC la violence du choc.
Depuis quelques jours, le bras de fer se durcit entre le locataire de Matignon et le camp présidentiel. En cause, notamment, une liste gouvernementale soumise par Michel Barnier à Emmanuel Macron qui fait la part belle aux LR. "Il se sent entravé par le président", regrette un cadre LR. Mais au-delà du casting, ça bloque sur le fond. Matignon entretient le flou sur la question des hausses d'impôts et les grandes orientations. La tâche se complique tellement que la capacité à former un gouvernement se pose. "Ça peut finir avec un Barnier qui jette l'éponge", dit un élu macroniste. "Michel Barnier a deux solutions ! Good bye ou il impose ses ministres avec autorité face à Emmanuel Macron " Barbara Lefebvre
Le Premier ministre Michel Barnier mène ce jeudi sa "dernière journée de consultations" pour la formation du nouveau gouvernement. Après avoir reçu la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher dans la matinée, il réunira à 15h les formations politiques en vue de la "formation rapide d'un gouvernement".
Le procès hors normes se déroulant au tribunal d'Avignon est suivi de près par la presse de tous les pays, qui raconte et offre un autre point de vue à cette affaire historique.
Un policier municipal du Chesnay (Yvelines) a été violemment percuté par une voiture lors d’un contrôle routier ce mercredi. Un suspect a été interpellé. Le conducteur de 24 ans roulait sans assurance. Un récidiviste déjà condamné pour conduite sans permis et refus d'obtempérer. À l'intérieur de sa voiture, les forces de l'ordre ont retrouvé des produits stupéfiants. Il a pris la fuite avant d'être pris en chasse par la police municipale. "Les jeunes impliqués dans les trafics de drogue sont complétement désinhibés et dans la haine de la police" selon Barbara Lefebvre.
Les places de parking ne sont plus adaptées aux tailles des voitures modernes, notamment avec le succès des SUV. Une consultation est donc lancée ce jeudi 19 septembre pour les élargir.
En 2022, 6 à 10 milliards d'euros de TVA n'ont pas été perçus par l'Etat. Une fraude massive difficile à enrayer et qui s'opère principalement dans l'hôtellerie et la restauration, pouvant rapporter gros aux fraudeurs.
A Marseille, dans le nord de la ville, un marché aux puces illégal se transforme en décharge à ciel ouvert. Les habitants et la métropole plaident pour la régularisation de ce marché.
Pas de CDI, pas d'achat immobilier ? Le fait de ne pas être en CDI a été identifié comme un facteur déterminant dans l'échec de la demande d'emprunt. C'est le résultat d'une étude de l'Ifop pour le CIC. Daniel Baal, président du CIC, annonce vouloir changer cette tendance. "Nous voulons mettre fin à cette discrimination"
Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission a fait 20 morts et 450 blessés selon les autorités libanaises, ce mercredi 19 septembre. Israël est soupçonné mais n'a pas commenté.
Faut-il élargir la taille des places de parking ? Les automobilistes le savent : difficile de s'extraire de son véhicule coincé entre deux autres dans un parking souterrain construit il y a 30 ans. Les places de parking ne sont plus adaptées aux tailles des voitures modernes, notamment avec le succès des SUV. Les deux normes qui définissent la taille des places de parking datent des années 1990. Elles imposent cinq mètres de longueur et deux mètres trente de largeur pour une place. Sauf que depuis plusieurs années, les voitures ont pris de l'embonpoint, et pas seulement les SUV, tous les modèles : en moyenne, elles ont gagné 20 cm et sont 20 % plus larges. Une consultation pour élargir les places démarre donc aujourd'hui avec les exploitants de parkings, les promoteurs immobiliers ou encore les collectivités.
Selon une étude réalisée par la Macif et la Fondation Jean Jaurès, 77% des Français déclarent proférer des insultes à d'autres personnes, 12% le font même tous les jours. D'après ce rapport, plus de 8 français sur 10 (86%) estiment que cette violence verbale s'est accentuée ces dernières années.
Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national, a choisi d'elle aussi mettre la pression sur le nouveau Premier ministre Michel Barnier, après quelques journées tendues sur la question de potentielles hausses d'impôt.
La formation du nouveau gouvernement attise déjà les tensions entre le Premier ministre Michel Barnier et Emmanuel Macron, ainsi que son camp.
Deux personnes sont mortes lors d'une opération des forces de l'ordre à Nouméa. Depuis le début des événements de mai, 13 personnes ont été tuées par balle dans l'archipel, en pleine recrudescence des violences. Le 24 septembre, certains indépendantistes ont annoncé leur intention de déclarer unilatéralement l'indépendance des terres tribales.
Deux semaines après la nomination de Michel Barnier, aucun gouvernement n’a encore été formé, malgré la pression exercée par le camp macroniste et Marine Le Pen. Dans Le Parisien, la présidente des députés du Rassemblement national menace de censure et établit les lignes rouges à ne pas franchir.
Au procès des viols de Mazan, la journée de mercredi a été marquée par la diffusion d'images de Gisèle Pelicot prises à son insu par son ex-mari, à la demande des avocats des accusés.
C'est un serpent de mer à Marseille : l'amoncellement de déchets autour du marché aux puces de Gèze, au nord de la ville. Chaque jour, un marché illégal s'y tient. Une fois terminée, les invendus sont jetés à même le sol. Parfois des entreprises peu scrupuleuses en profitent pour déposer elles aussi leurs encombrants, si bien qu'une des avenues adjacentes se transforme régulièrement en décharge à ciel ouvert.
En Nouvelle-Calédonie, au sud de Nouméa, deux hommes ont été tués la nuit dernière lors d'une opération des forces de l'ordre.
Un policier percuté par une voiture après un refus d'obtempérer au Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines, le chauffeur a finalement été interpellé un peu plus tard. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire aggravé.
Une maman inquiète a contacté RMC, car son fils n’a pas pu faire sa rentrée dans son lycée en septembre, faute de place. À ce jour, plus de 13.800 élèves n’ont toujours pas d’affectation, et les syndicats dénoncent une injustice.
Le Premier ministre Michel Barnier juge "très grave" la situation budgétaire du pays et il "a demandé tous les éléments pour en apprécier l'exacte réalité". Emmanuel Lechypre nous en dit un peu plus dans Lechypre d'affaires.
Une policière marseillaise de la division nord et son père, agent de police municipale, sont soupçonnés de harceler leurs voisins à coups de contraventions.
À Marseille, une fonctionnaire de police, habitant l’impasse des Olivettes, est accusée d'excès de zèle en verbalisant régulièrement ses voisins pour des infractions de stationnement, avec des amendes allant de 35 à 135 euros. Cette situation, devenue un cauchemar pour les riverains, pourrait impliquer une affaire familiale, puisque le père de la policière, chef de la fourrière municipale, aurait également contribué à cette "guerre du stationnement". Une enquête administrative a été ouverte pour examiner ces possibles abus, tandis que les voisins contestent les nombreuses amendes reçues.
Selon une étude de l'Ifop pour le CIC dévoilée en exclusivité par RMC ce jeudi, seulement 45% des travailleurs sans CDI sont propriétaires de leur logement, contre 60% pour les salariés en CDI.
Pas de CDI, pas d'achat immobilier ? L'idée est largement répandue, à raison : seulement 45 % des actifs qui n'ont pas de contrat à durée déterminée sont propriétaires, contre 60 % des salariés en CDI. C'est le résultat d'une étude de l'IFOP pour le CIC que l'on vous dévoile en exclusivité. Le fait de ne pas être en CDI a été identifié comme un facteur déterminant dans l'échec de leur demande d'emprunt pour 85 % des travailleurs qui ne bénéficient pas de ce type de contrant.
Un policier municipal a été violemment renversé par une voiture au Chesnay-Rocquencourt, dans les Yvelines. Bien que gravement blessé, ses jours ne sont pas en danger. Le conducteur a été interpellé.
Selon une étude de la Macif et de la Fondation Jean Jaurès, dévoilée en exclusivité par RMC ce jeudi, près de 8 Français sur 10 (77 %) déclarent faire preuve de violences verbales adressées à d’autres. 65% disent utiliser des "gros mots" envers les autres "de temps en temps" et 12% "tous les jours".
6 à 10 milliards d'euros de TVA n'ont pas été perçus par l'Etat en 2022. C'est ce que révèle une étude approfondie du Fisc, publiée ce mois-ci. Selon la DGFIP, les activités immobilières, dans l’hébergement et la restauration ont les taux de sous-déclaration de la TVA les plus élevés.
Voilà 2 semaines que Michel Barnier est arrivé à Matignon et depuis toujours pas de gouvernement. Le Premier ministre devait enchaîner de nouveaux rendez-vous hier avec les représentants de LR mais aussi avec Gabriel Attal et une délégation de députés de l'ex majorité présidentielle. Deux rendez-vous annulés. Michel Barnier s'est en revanche entretenu avec le Président. Depuis quelques jours, le bras de fer se durcit entre le locataire de Matignon et le camp présidentiel.