Les sites du groupe
Pour Laurent Jacobelli, député RN de Moselle invité d"Apolline Matin" ce mardi sur RMC, Thierry Beaudet sera "inféodé à Emmanuel Macron" s'il est nommé Premier ministre.
C'est tous les jours Demanche Anne Hidalgo veut garder les anneaux sur la tour Eiffel
Dans le cadre de la lutte contre les incendies, un habitant du Gard doit débroussailler une forêt qui ne lui appartient pas. "Ça nous concerne", c'est tous les jours dans "Apolline Matin" sur RMC.
Les deux rugbymen français accusés de viol en Argentine vont-ils revenir en France ? C’est en tout cas ce que recommande le parquet argentin ce lundi. Hugo Auradou et Oscar Jegou sont inculpés pour viol en réunion. Ils avaient été remis en liberté le 12 août dernier après une dizaine de jours de détention. Le procureur a déjà donné son autorisation, mais cette décision doit encore être validée lors d’une audience ce mardi après-midi.
En Nouvelle-Calédonie, face à une situation catastrophique, les autorités locales réclament 4,2 milliards d’euros pour "assurer le sauvetage" de l’archipel après les émeutes en mai dernier.
C’est une surprise, mais est-ce vraiment surprenant ? Encore une fois, Emmanuel Macron semble se tourner vers un profil inattendu pour Matignon. C’est donc Thierry Beaudet, le président du CESE, le Conseil Économique Social et Environnemental, qui semble avoir la préférence d’Emmanuel Macron pour devenir Premier ministre. Quelle est sa relation avec le chef de l’État ? Est-ce que ce duo peut fonctionner ?
Les prix des carburants sont au plus bas depuis janvier 2022, soit depuis le début de la guerre en Ukraine. Cela s'explique par une chute des cours du pétrole et des prix d'appel aussi de la part des distributeurs.
Politiquement, économiquement, la Nouvelle-Calédonie est au bord du gouffre ! Rien ne s'arrange depuis les émeutes du printemps : le dialogue est rompu entre les loyalistes et les indépendantistes, le PIB a reculé de 20% depuis mai...
"C'est un politique Monsieur Beaudet : il a manifesté contre la loi immigration, il méprise les électeurs du RN", commence le député RN. Pour Laurent Jacobelli, Thierry Beaudet n'a rien de quelqu'un issu de la société civile et apolitique. "C'est un diviseur de gauche", ajoute-t-il.
Thierry Beaudet sera-t-il le prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron? À 62 ans, cet ancien mutualiste et actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est issu de la société civile. Quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment, mais qui semble Macron-compatible.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV.
"Je ne pensais pas forcément gagner avec autant d'écart mais j'étais dans une forme paralympique", confie le désormais double champion paralympique. Alexis Hanquinquant souligne le rôle du public dans sa victoire : "J'ai volé grâce au public qui était nombreux et démentiel !"
L’avis tranché d’Arthur Chevallier ce mardi sur RMC: alors que le nom de Thierry Beaudet circule de plus en plus pour Matignon, la société civile en politique, ça suffit. La démocratie a besoin d’élus, elle n’a pas besoin d’experts.
Un Premier ministre issu de la société civile, c'est une fausse bonne idée ! Mettre des experts dans un gouvernement, c'est une tradition française mais un bon chef d'entreprise ne fait pas (forcément) un bon politique...
Comme de nombreux fans d’Oasis, Matthieu Belliard a tenté d’acheter des places pour le retour du groupe de rock britannique. Mais en vain… Une galère qu’il raconte dans "Apolline Matin", ce mardi sur RMC.
Alexandre a alerté Amélie Rosique car la mairie de son village l'a mis en demeure de débroussailler la forêt autour de chez lui à cause du risque d'incendie. Problème : elle ne lui appartient pas ! Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
La tournée d'Oasis fait déjà parler d'elle ! Les fans qui n'ont pas obtenu de billets sont en colère contre la plateforme de vente... Ils dénoncent des "prix abusifs" ainsi que des bugs sur le site... Même le gouvernement anglais s'en mêle !
"Par deux fois on a fait comprendre à Macron qu'on n'avait plus confiance", rappelle cet auditeur qui laisserait sa chance à Thierry Beaudet. "Apparemment, c'est un homme de terrain donc ça change des politiques qu'on a pu subir", estime Ramzy.
Nucléaire : Flamanville entre en production. "On ne peut pas dire que c'est une réussite, mais on ne peut pas dire que c'est un échec. Il a essuyé tous les plâtres de la désindustrialisation", déclare Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le prochain gouvernement qui, n'est toujours pas en place, aura à charge de régler un imprevu de dernière minute, celui du déficit public amener à se creuser davantage. Dans une note aux parlementaires, Bercy s'inquiète de l'explositon des dépenses. Dans le viseur du ministère, les collectivités locales notamment.
Le procès de l'affaire Mazan sera donc ouvert au public. La décision a été prise par le président de la cour criminelle du Vaucluse. Ce mardi, la cour va procéder au rappel des faits qui ont duré près de 10 ans. Le président va résumer les charges retenues contre chacun des 51 accusés, jugés pour viols sur la même victime, qui sont tous présents à l'audience à l'exception d'un homme en fuite qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce lundi, pour la première fois, la victime a vu le visage de ces hommes. Les accusés encourent 20 ans de prison pour viol en réunion. Stéphane Babonneau, l'avocat de la victime, sait que le procès sera difficile pour sa cliente, et ce, dès ce mardi avec le rappel des faits.
Thierry Beaudet est le nouveau prétendant à Matignon. Inconnu du grand public, cet instituteur de formation est depuis 2021 à la tête du CESE le Conseil économique, social et environnemental. Un profil inattendu, novice en politique, mais apprécié des membres du CESE qui dressent le portrait d'un homme de dialogue.
Alerte rouge sur le budget de l'État. Le déficit pourrait peut-être se creuser encore cette année (5,6 % du PIB au lieu des 4,9 % prévus). Ces prévisions ont été envoyées par le ministère de l'Économie au président de la commission des finances de l'Assemblée et au rapporteur du budget ce lundi. Cette lettre était accompagnée de dizaines de documents pour préparer le projet de loi de finances que les députés réclament depuis cet été. Bercy s'inquiète surtout de l'explosion des dépenses des collectivités locales.
C’est une surprise, mais est-ce vraiment surprenant ? Encore une fois, Emmanuel Macron semble se tourner vers un profil inattendu pour Matignon. C’est donc Thierry Beaudet, le président du CESE, le Conseil Économique Social et Environnemental, qui semble avoir la préférence d’Emmanuel Macron pour devenir Premier ministre. Méconnu du grand public, qui est vraiment Thierry Beaudet ? Quelles sont ses convictions ? On a posé la question aux membres du CESE, dont il est le président.
37% des Français envisageraient de demander un acompte sur salaire pour cette rentrée ! Preuve une fois de plus des difficultés financières rencontrées... Le dispositif permet au salarié de recevoir la moitié de son salaire avant la fin du mois.
La météo de ce mardi est très grise et très pluvieuse. De fortes pluies orageuses, parfois soutenues, vont remonter du sud-ouest jusqu'à la Bourgogne. Ailleurs, le temps sera très nuageux. Les pluies tomberont sur tout le territoire, personne ne pourra y échapper. Les températures sont encore assez chaudes.
Après Thierry Beaudet, ce sont les pistes menant à Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve qui se réchauffent ce mardi pour Matignon. Près de deux mois après les législatives, une fumée blanche pourrait enfin sortir de l'Elysée, à moins que les consultations devant mener au choix d'un Premier ministre capable d'éviter la censure ne se prolongent encore un peu.
Le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, a décidé en juillet de ne pas reconduire après le 28 février 2025 la fréquence de C8, qui a cumulé en huit ans 7,6 millions d'euros d'amendes pour les dérapages de son animateur star.
EDF a annoncé lundi 2 septembre un nouveau retard dans la mise en service de son réacteur EPR de Flamanville, la connexion au réseau électrique étant prévue d'ici "la fin de l'automne", alors qu'il tablait jusqu'ici sur la fin de l'été, le 21 septembre au plus tard.
L’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a subi dans la nuit de dimanche à lundi un grave incendie, entraînant l’effondrement de la toiture et du clocher.
Les enfants nés en début d’année réussissent mieux que les autres, d’après une nouvelle étude de l’Insee intitulée “Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire”.
Le détenu était en attente de jugement et d'une expertise psychiatrique pour des faits d'incendie volontaire.
Le passe rail, dispositif permettant aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train en illimité en juillet et août moyennant un abonnement mensuel, s'est écoulé à 235.376 exemplaires, a indiqué lundi le ministère des Transports.
Météo-France a placé les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange orages ce lundi 2 septembre.
Trois policiers de la préfecture de police ont été interpellés vendredi matin à Paris après avoir tiré en l'air depuis un balcon alors qu'ils étaient hors service, sans faire de blessé. L'un d'entre eux a été condamné samedi à 8 mois de prison avec sursis.
Après le décès de Kamilya, sept ans, fauchée par un motard à Vallauris, le maire LR de Valence estime qu’il faut durcir la répression en matière de rodéo urbain. Au micro de RMC, Nicolas Daragon explique comment il a réussi à faire cela dans sa ville.
Alors qu'Emmanuel Macron continue de multiplier les consultations en vue de nommer un Premier ministre, c'est le nom de Thierry Beaudet qui revient désormais avec insistance.
En Ardèche, la vendeuse d’un bureau de tabac a dû donner sa caisse à un jeune de 14 ans venu braquer le commerce avec un pistolet en plastique.
Kamilya, une petite fille de 7 ans, est morte des suites de ses blessures après avoir été renversée par une moto le 29 août 2024 à Vallauris (Alpes-Maritimes), alors qu’elle traversait la rue sur un passage piéton. Titulaire d'un permis-moto en règle, le suspect de 19 ans effectuait une roue arrière au moment du choc. Il a été contrôlé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Il a reconnu les faits en garde à vue et a été mis en examen, avant d'être relâché sous contrôle judiciaire. Propriétaire de la moto, il était jusqu'ici inconnu de la police et de la justice. Un hommage a été rendu à Kamilya le 1er septembre, à Vallauris, près de Cannes. Son père a dénoncé l’absence de placement en détention provisoire du suspect.
La cour criminelle départementale du Vaucluse a prononcé, à la demande de la victime, la publicité des débats au procès de 51 hommes accusés de viols aggravés qui s'est ouvert ce lundi matin à Avignon.
"Le président a subi deux humiliations majeures (aux Européennes et législatives)", rappelle le chroniqueur. Pour Périco Légasse la stratégie d'Emmanuel Macron est de "laisser croire qu'il est maître des horloges... mais il ne l'est plus".
Ce mardi s'ouvre le procès du mari qui faisait violer sa femme, inconsciente et droguée chimiquement, par des inconnus. En direct de la cour criminelle d'Avignon, ce sont une cinquantaine d'hommes au total qui seront jugées. Ils ont décliné leur profession et leur âge.
Emmanuel Macron continue encore et toujours ses consultations ce lundi pour trouver le Premier ministre qui ne sera pas censuré d'emblée. Cela se passe à l'Élysée où un défilé de voitures à lieu devant la presse, comme le constate notre journaliste RMC, en direct du palais de l'Élysée.
Près de 200.000 euros pour fournir des uniformes aux 200 élèves d'une école de Limoges : La gauche locale dénonce le coût des vêtements achetés par la municipalité, dans le cadre de l'expérimentation de la « tenue unique » prônée par le gouvernement. « L'uniforme à Limoges, c'est 1.000 € par élève ! Alors que les écoles de Limoges sont pauvres, le maire décide de mobiliser 200 000 € d'argent public pour habiller une unique école de 200 élèves », a ainsi dénoncé jeudi sur X l'élu PS Thibault Bergeron, directeur d'école. « Plutôt que d'allouer cette somme à une seule école, on aurait pu l'utiliser pour sortir les 59 autres écoles de la pauvreté. » « Des uniformes, mais 12 degrés dans les classes en hiver... Des combinaisons de ski et des moufles sont-elles également prévues au paquetage ? », a ironisé sur le même réseau social l'Insoumis François Simonet. "Du Made in France si cher, ça montre que la France est foutue !" Charles Consigny
En août, les ventes de voitures neuves ont chuté de 24,32% selon les chiffres de la Plateforme automobile.
Selon une étude de Travelport, les voyageurs consultent de plus en plus de pages web avant de réserver leurs billets d’avion.
À partir de ce lundi matin, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement pour quatre IST, en plus du VIH qui était déjà remboursé. Plus besoin d'aller chez le médecin, il suffit d'aller dans un laboratoire.
Deux potentiels candidats pour Matignon sont reçus à l'Élysée ce lundi: Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, qui a ouvert le bal. Une potentielle nomination de l'éphémère locataire de Matignon sous Francois Hollande, dans les tuyaux depuis quelques jours, qui ravirait les habitants de Cherbourg, dont il fut maire.
À Vallauris, la famille de Kamilya (7 ans), morte après avoir été percutée par une moto jeudi dernier, fait part de sa consternation et de son dégoût. "Merci, la justice française" a dit le père de la petite fille ce dimanche lors d'un rassemblement, dénonçant notamment le fait que le suspect a été placé sous contrôle judiciaire.
Après la mort de la petite Kamilya (7 ans) à Vallauris, le père d’un jeune garçon de 12 ans percuté mortellement en juin dernier témoigne ce lundi dans "Les Grandes Gueules", sur RMC. Le conducteur, positif au cannabis, a été placé sous contrôle judiciaire, comme l’auteur de la roue arrière à moto dans l’affaire de Vallauris.