RMC
Hugo Auradou et Oscar Jegou pourraient rentrer en France

Hugo Auradou et Oscar Jegou pourraient rentrer en France

Les deux rugbymen français accusés de viol en Argentine vont-ils revenir en France ? C’est en tout cas ce que recommande le parquet argentin ce lundi. Hugo Auradou et Oscar Jegou sont inculpés pour viol en réunion. Ils avaient été remis en liberté le 12 août dernier après une dizaine de jours de détention. Le procureur a déjà donné son autorisation, mais cette décision doit encore être validée lors d’une audience ce mardi après-midi.

Procès des viols de Mazan : "Elle n'a pas à avoir honte"

Procès des viols de Mazan : "Elle n'a pas à avoir honte"

Le procès de l'affaire Mazan sera donc ouvert au public. La décision a été prise par le président de la cour criminelle du Vaucluse. Ce mardi, la cour va procéder au rappel des faits qui ont duré près de 10 ans. Le président va résumer les charges retenues contre chacun des 51 accusés, jugés pour viols sur la même victime, qui sont tous présents à l'audience à l'exception d'un homme en fuite qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce lundi, pour la première fois, la victime a vu le visage de ces hommes. Les accusés encourent 20 ans de prison pour viol en réunion. Stéphane Babonneau, l'avocat de la victime, sait que le procès sera difficile pour sa cliente, et ce, dès ce mardi avec le rappel des faits.

Les dépenses des collectivités locales inquiètent Bercy

Les dépenses des collectivités locales inquiètent Bercy

Alerte rouge sur le budget de l'État. Le déficit pourrait peut-être se creuser encore cette année (5,6 % du PIB au lieu des 4,9 % prévus). Ces prévisions ont été envoyées par le ministère de l'Économie au président de la commission des finances de l'Assemblée et au rapporteur du budget ce lundi. Cette lettre était accompagnée de dizaines de documents pour préparer le projet de loi de finances que les députés réclament depuis cet été. Bercy s'inquiète surtout de l'explosion des dépenses des collectivités locales.

Thierry Beaudet, une surprise civile pour Matignon ?

Thierry Beaudet, une surprise civile pour Matignon ?

C’est une surprise, mais est-ce vraiment surprenant ? Encore une fois, Emmanuel Macron semble se tourner vers un profil inattendu pour Matignon. C’est donc Thierry Beaudet, le président du CESE, le Conseil Économique Social et Environnemental, qui semble avoir la préférence d’Emmanuel Macron pour devenir Premier ministre. Méconnu du grand public, qui est vraiment Thierry Beaudet ? Quelles sont ses convictions ? On a posé la question aux membres du CESE, dont il est le président.

Kamilya, la fillette de 7 ans qui a été percutée par un motocross le 29 août 2024 à Vallauris (Alpes-Maritimes).

Fillette tuée par une moto à Vallauris

Kamilya, une petite fille de 7 ans, est morte des suites de ses blessures après avoir été renversée par une moto le 29 août 2024 à Vallauris (Alpes-Maritimes), alors qu’elle traversait la rue sur un passage piéton. Titulaire d'un permis-moto en règle, le suspect de 19 ans effectuait une roue arrière au moment du choc. Il a été contrôlé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Il a reconnu les faits en garde à vue et a été mis en examen, avant d'être relâché sous contrôle judiciaire. Propriétaire de la moto, il était jusqu'ici inconnu de la police et de la justice. Un hommage a été rendu à Kamilya le 1er septembre, à Vallauris, près de Cannes. Son père a dénoncé l’absence de placement en détention provisoire du suspect.

 À Limoges, l’uniforme, c’est 1000 euros par élève. Scandaleux ou dépense utile ?

À Limoges, l’uniforme, c’est 1000 euros par élève. Scandaleux ou dépense utile ?

Près de 200.000 euros pour fournir des uniformes aux 200 élèves d'une école de Limoges : La gauche locale dénonce le coût des vêtements achetés par la municipalité, dans le cadre de l'expérimentation de la « tenue unique » prônée par le gouvernement. « L'uniforme à Limoges, c'est 1.000 € par élève ! Alors que les écoles de Limoges sont pauvres, le maire décide de mobiliser 200 000 € d'argent public pour habiller une unique école de 200 élèves », a ainsi dénoncé jeudi sur X l'élu PS Thibault Bergeron, directeur d'école. « Plutôt que d'allouer cette somme à une seule école, on aurait pu l'utiliser pour sortir les 59 autres écoles de la pauvreté. » « Des uniformes, mais 12 degrés dans les classes en hiver... Des combinaisons de ski et des moufles sont-elles également prévues au paquetage ? », a ironisé sur le même réseau social l'Insoumis François Simonet. "Du Made in France si cher, ça montre que la France est foutue !" Charles Consigny