Les sites du groupe
Les policiers municipaux de Poitiers menacent de se mettre en grève au mois de décembre s'ils ne sont pas plus lourdement armés. Ils estiment que leur équipement n'est pas suffisant pour intervenir sur les cas les plus graves. Une demande justifiée par la fusillade meurtrière survenue le soir d'Halloween qu'appuie Manuel Herrero, secrétaire général du syndicat Unsa police municipale. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. Jean-Baptiste Dubreuil, président de l'association des commerçants de Poitiers, plaide pour plus de recrutements.
Plus de 2 mois après la mort de Lilian Dejean, cet agent municipal grenoblois tué par balle, un suspect a été arrêté dans la région de Braga, dans le nord du Portugal. Il s'agit d'un homme de 25 ans interpellé grâce au mandat d'arrêt européen émis en coopération avec les autorités françaises. Jeudi soir, le procureur de la République a précisé que les vérifications d'identité du suspect étaient toujours en cours. À l'issue de cette phrase, il pourrait être extradé vers la France. Le frère de la victime, Jean-Marc Dejean, salue le travail des forces de l'ordre.
Le 20 novembre, le Sénat a adopté une mesure qui fait beaucoup réagir. En plein examen du projet de loi de finances, les sénateurs ont validé une proposition visant à faire travailler gratuitement durant 7 heures par an les Français pour combler le déficit. "Une contribution de solidarité" qui pourrait rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année. La mesure n'est pas définitive et elle sera débattue lors d'une commission mixte la semaine prochaine.
En Normandie, dans les Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire, ce sont près de 270 000 foyers qui sont toujours privés d'électricité ce vendredi matin. Conséquence directe de l'épisode Caetano sur laquelle Enedis assure travailler. 1400 agents ont été déployés sur le terrain pour rétablir le courant au plus vite. À Besaces, dans le Calvados, Isabelle est sans électricité depuis jeudi matin, alors pour elle, c'est système D.
L'épisode de neige est désormais terminé en France. Mais Météo-France a laissé 29 départements en vigilance neige-verglas ce vendredi allant de la Normandie au Haut-Rhin, en passant par l'Ile-de-France.
Après le passage de l'épisode Caetano, à l'origine des chutes de neige jeudi, le temps redevient plus calme sur la majeure partie du territoire. Mais ce vendredi matin, le temps est au déneigement. En Essonne, 35 saleuses vont œuvrer pour traiter plus de 3000 kilomètres. Mais problème, les températures très basses de ce début de journée empêchent le sel d'accrocher.
29 départements sont toujours en vigilance orange pour neige et verglas. Quelques flocons de neige circulent encore ce matin entre l'intérieur de la Normandie et le Bassin Parisien, mais ce qui pose problème, c'est le verglas, conséquence des températures très basses de ce vendredi matin.
TÉMOIGNAGE RMC. Un homme soupçonné d'avoir tué Lilian Dejean, un agent municipal, il y a deux mois et demi en plein centre de Grenoble, a été arrêté ce jeudi 21 novembre dans le nord du Portugal, où il se cachait depuis le meurtre. Le frère de la victime témoigne quelques heures après l’annonce au micro de RMC.
Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi l'Occident d'avoir transformé le conflit en Ukraine en conflit "mondial" et justifié ainsi le tir sur une ville ukrainienne d'un missile à capacité nucléaire mais non armé. Il a également menacé les Occidentaux de frappes.
Depuis le début de la semaine, plusieurs entreprises ont été victimes de fuites de données.
Un homme soupçonné d'avoir tué un agent municipal à Grenoble en septembre a été arrêté jeudi au Portugal et des vérifications sont en cours pour s'assurer de son identité, a indiqué le procureur de la ville alpine.
Face aux menaces de censure brandies par la gauche et l'extrême droite, Michel Barnier a plaidé pour la "stabilité" et défendu "l'intérêt général" au-delà "des petites combines".
La neige est tombée sur Paris jeudi, où environ 500 familles dorment à la rue tous les jours, selon le collectif Jamais sans toit Ile-de-France.
Selon le ministère de la Pêche, le mois sans pêche a permis de protéger les dauphins dans le Golfe de Gascogne.
La ministre de l'Agriculture a estimé jeudi, en déplacement dans le Pas-de-Calais, que les pesticides autorisés au sein de l'UE devraient "l'être également en France". "Le débat aura lieu au Parlement (...), c'est une question compliquée, mais moi je me place résolument du point de vue des producteurs", a-t-elle affirmé.
Vingt-et-un mois après son violent accident routier sous drogues, Pierre Palmade a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont deux ferme au terme d'un procès qui l'a confronté à ses victimes, dans cette affaire ultra-médiatisée. L'acteur sera ainsi convoqué "sous un mois" pour l'exécution de sa peine.
Une frappe russe a visé jeudi la ville de Dnipro, où au moins deux personnes ont été blessées. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'avoir utilisé pour ce tir un missile intercontinental. Un haut responsable américain cité par l'AFP a ultérieurement contredit cette information, faisant état d'un missile "expérimental de moyenne portée".
Un couple vivant dans l'Aisne a fait une découverte étonnante dans sa boîte aux lettres début novembre: des nouvelles des vacances de leur voisine... pourtant décédée il y a plusieurs années.
Interrogé par un Haïtien sur la situation en Haïti, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que les Haïtiens qui ont limogé leur Premier ministre étaient "complètements cons".
Les hôtels sont de plus en plus nombreux à pratiquer le "dayuse", la location de chambre à la journée. Une pratique qui séduit les amants, mais pas uniquement.
De nombreuses publicités vantent la possibilité de louer une chambre d'hôtel quelques heures. Pour certains, cela encourage l'adultère. Christophe, ancien hôtelier, explique avoir assisté à une scène de ménage entre un mari, sa femme et sa maîtresse... Cette dernière est même "sortie par l'issue de secours".
En marge du très médiatique procès de viols de Mazan, le gouvernement prépare des annonces, notamment sur la question de la soumission chimique.
Pour réduire le déficit de la sécurité sociale, certains politiques proposent de travailler gratuitement 7 heures par an. "Est-ce que vous savez combien on pourrait récupérer si on s'occupait des fraudes sociales ? Jusqu'à 80 milliards", explique la chroniqueuse. Pour elle, "c'est une mesurette".
La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, ainsi que l'ex-ministre de la Défense Yoav Gallant. Le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif est aussi concerné.
L'objectif des 15.000 places supplémentaires en prison ne sera pas atteint "avant 2029", a indiqué le ministre de la Justice Didier Migaud, alors que 80.000 détenus sont recensés en France pour 62.000 places.
Le régime sans gluten séduit de plus en plus de Français. Mais est-il si bon que ça pour la santé?
Alors que la Russie muscle son jeu, la Suède et la Finlande demandent à leur population de se préparer à la guerre. Pour l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier, si ça se produisait, contrairement à ce qu’on répète, la France ne serait pas si mal préparée. C’est son avis tranché ce jeudi sur RMC.
La grève touche actuellement la SNCF, cette dernière est cependant peu suivie. Les cheminots ont été augmentés de 17% ces deux dernières années. Pour Patricia, infirmière, rappelle que dans son métier, "nous n'avons pas été revalorisés depuis 15 ans".
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a reconnu ce mercredi sur RMC un risque de censure du gouvernement, en cas de "convergence des luttes entre le RN et le NFP". Elle a toutefois questionné: "Si le gouvernement tombe, quelle est l'alternative politique et économique?", évoquant ainsi la "chute du budget" actuellement en cours d'examen.
Les agriculteurs en colère ont accentué le mouvement mercredi. Le port de Bordeaux a notamment été bloqué, tout comme plusieurs centrales d'approvisionnement des grandes surfaces dans le sud-ouest du pays.
Pour éviter une mobilisation d’ampleur autour de Noël et du Nouvel An, la direction de la SNCF a annoncé des salaires en hausse au-dessus de l’inflation, alors que la compagnie ferroviaire fait face à une grève contre le démantèlement de Fret SNCF. Christophe, conducteur de train et auditeur RMC, explique de son côté qu'il n'a été augmenté que de 100 euros depuis 2022.
Maud Bregeon assure avoir "confiance dans les sénateurs et députés" pour le budget 2025. "Qu'on arrive ensemble à faire preuve de sérieux... On veut un destin à la grecque", demande-t-elle. Ce à quoi Olivier Truchot répond : "Ce déficit, c'est vous qui l'avez créé !"
Linda McMahon, l'ancienne patronne du catch américain, a été nommée secrétaire à l'Éducation au sein de la future administration de Donald Trump. Elle faisait déjà partie de l'équipe gouvernementale du républicain lors de son premier mandat, en 2017.
Le rapporteur général du Conseil d'Etat a prôné ce mercredi l'arrêt de l'expérience des groupes de niveaux en 6e et en 5e, estimant que l'arrêté contrevient à l'autonomie des établissements scolaires en matière d'organisation par classe.
Deux jours après l'accident de téléphérique à Val Thorens (Savoie), qui a fait huit blessés dont deux graves, une information judiciaire a été ouverte ce jeudi. Une erreur humaine pourrait avoir causé l'accident.
La coordination rurale bloque depuis mercredi plusieurs centrales d'approvisionnement des grandes surfaces, à Mont-de-Marsan, Bordeaux ou Ruffec pour cibler les enseignes de la grande distribution. Le syndicat dénonce les marges abusives et la vente de produits étrangers.
Donald Trump continue ses nominations et promet que ça va cogner à l’Éducation : il choisit l’ancienne patronne de la Fédération de Catch Linda McMahon.
C'est un sujet de colère dans la région de Toulouse: le projet de l'autoroute A69 jusqu'à Castres, contesté par les défenseurs de l'environnement. Et ils ont eu de quoi se réjouir ce mercredi puisque le rapporteur public a demandé l'annulation de l'autorisation du chantier.
Le Rassemblement national menace à son tour le gouvernement de Michel Barnier de censure. Marine Le Pen espère encore pouvoir revendiquer une victoire contre le Premier ministre, pour éviter une motion. Et dans les rangs de l'exécutif, la menace fait trembler.
Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, prévient de faire "attention à l'impôt de trop" sur les entreprises. Christophe, auditeur et chef d'entreprise, est totalement d'accord : "On est dans un État bientôt communiste..." Ce dernier explique que "(l')on va chercher l'argent sur les entreprises (mais) les entreprises sont à l'os".
François Durovray, le ministre délégué chargé des Transports, demande à la SNCF d’organiser désormais les négociations salariales en début d’année et non avant les fêtes de Noël.
Alors que la Coordination rurale bloque plusieurs centrales d'approvisionnement des grandes surfaces, à Mont-de-Marsan, Bordeaux, et Montauban, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, s'est engagé ce mercredi, dans un courrier envoyé au patron de la FNSEA, à "ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur".
Dans le sud-ouest, la mobilisation des agriculteurs bat son plein. Avec une nouvelle action coup de poing de la Coordination rurale, qui bloque depuis ce mercredi soir le port de Bordeaux où transitent des céréales du monde entier. Les forces de l'ordre ont été déployées, mais n'ont pour l'heure pas délogé la centaine d'agriculteurs présents sur place.
Les occupants de la voiture percutée par Pierre Palmade, qui conduisait sous l'empire de drogues, sont "soulagées" après la condamnation de l'humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme.
Pierre Palmade a été condamné à deux ans de prison ferme pour l'accident de voiture qu'il avait provoqué. "Ce procès aura le mérite de mettre le focus sur ces trop nombreux meurtriers de la route", appuie Barbara Lefebvre. La GG rappelle que "l'alcool, les drogues, sont des éléments qui ravagent la société".
Un couple de retraités originaire de Pernant dans l'Aisne a été quelque peu surpris en recevant son courrier au début du mois de novembre. En ouvrant leur boîte aux lettres, Gérard et Micheline sont tombés sur une vieille carte postale écrite par une certaine Paulette. Paulette était une de leurs anciennes voisines décédée il y a plusieurs années. Plus qu'étonné, Micheline et Gérard décident de lire la carte et après l'avoir inspectée, ils tombent sur la date: 16 août 1977, il y a près de 50 ans.
La direction d'ArcelorMittal a annoncé ce mercredi aux 130 salariés des sites de Reims et Denain que les sites risquent de fermer. Les salariés se sont spontanément mis en grève.
Dans une interview accordée au "Parisien" mercredi, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a alerté Michel Barnier sur la réduction par le Sénat des allègements de cotisations patronales dans le budget de la Sécurité sociale. "Attention à l'impôt de trop ! Les entreprises ne doivent pas être la variable d'ajustement. Ma famille politique porte un message: ce n'est pas en matraquant les entreprises et en augmentant le coût du travail qu'on crée de l'emploi et de la croissance", a-t-il prévenu.
Au total, ce sont 33 départements qui sont placés sous vigilance orange pour neige et verglas. En Normandie, les premiers flocons ont fait leur apparition et les autorités ont préféré suspendre les transports scolaires et commerciaux. Même chose en Eure-et-Loir, où on attend jusqu'à 10 centimètres de neige. Afin d'écarter tous risques, la limitation de vitesse a été abaissée à 20 km/h.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 2027 : "Le fantasme Ruffin + Glucksmann"