Les sites du groupe
Le gouvernement démissionnaire présente ce mercredi en Conseil des ministres son projet de "loi spéciale" sur le budget au lendemain d'une réunion des forces politiques à l'Elysée où Emmanuel Macron s'est engagé à nommer "dans les 48 heures" un nouveau Premier ministre chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure.
Premier pas dans la transition politique de la Syrie: un chef du gouvernement a été nommé. Il s'agit de Mohammad al-Bachir, un homme discret mais déjà aperçu aux côtés d'Abou Mohammed al-Joulani. Son rôle est de gérer au mieux la phase de transition politique du pays et d'éviter son morcellement. Dans une interview accordée à Al Jazeera, celui que l'on peut désormais appeler Premier ministre a promis "stabilité" et "calme" aux Syriens.
Des caméras vont aider les buralistes à détecter l'âge de leur client et ainsi, éviter de vendre du tabac ou des jeux à gratter aux mineurs. Grâce à un programme d'intelligence artificielle, ces caméras arrivent à estimer l'âge de ceux qui passent sous leurs yeux. 200 buralistes en sont déjà équipés à travers la France et le mouvement s'étend. En Île-de-France, le dispositif sera testé dès jeudi même s'il inquiète certains clients. "Il vous suffit de vous placer devant la caméra et elle détecte si vous êtes majeur ou pas. Il n'y a pas d'enregistrement de données, c'est une lecture du visage", rassure Philippe Coy, président de la confédération des buralistes.
Sans budget voté pour 2025, les salariés pourraient payer plus cher leurs transports pour aller travailler. Si on rajoute le fait qu'on ne pourra bientôt plus payer nos courses en titres restaurant, les salariés sont clairement les perdants du non-budget 2025.
Le conseil départemental du Val-de-Marne a voté lundi une diminution radicale des subventions accordées aux associations alimentaires. "Les dépenses obligatoires imposées par l’État sans compensation ne cessent d’augmenter", se justifie le département qui prévoit de diminuer de 77%, pour le Secours populaire, et de 40%, pour le Secours catholique, ces allocations. En conséquence, le Secours populaire prévoit la suppression totale des campagnes Vacances, qui permettent à des dizaines de familles et centaines d'enfants.
La jeune Morgane, qui avait disparu depuis le 25 novembre dernier, a été retrouvée à Coutances en Normandie. Elle était hébergée par un homme de 21 ans qui a été placé en garde à vue. La collégienne, qui n'a pas encore donné d'explication à sa disparition, est en bonne santé selon la gendarmerie des Côtes d'Armor. Après deux semaines d'inquiétude, les habitants de Pabu sont soulagés.
Le mode opératoire était toujours le même: des chèques étaient émis du compte de la PEEP locale vers le compte de la PEEP 76 avant d'être décaissés au profit de la présidente.
Le président Emmanuel Macron a fait part aux chefs de parti réunis mardi 10 décembre à l'Elysée de son souhait de nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Le chef de l'Etat a réuni autour de la table les chefs des partis politiques, hors RN et LFI, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre susceptible d'éviter une nouvelle censure.
Le nouveau Premier ministre en charge de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a promis "stabilité" et "calme" au peuple syrien épuisé par plus de 13 ans de guerre, dans une interview à la chaîne al Jazeera. Mais qui est cet ingénieur d'une quarantaine d'années?
Une femme de 45 ans a été découverte morte, couverte d'hématomes, à son domicile à Saint-Etienne dans la nuit de lundi à mardi 10 décembre.
Un peu plus de 8% des enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternelle dans l'Hexagone connaît au moins une difficulté de santé mentale probable, révèle une étude nationale, publiée mardi par Santé Publique France.
Les retraites de base seront finalement revalorisées de 2,2% au 1er janvier, a annoncé mardi le ministère du Budget et des Comptes publics, un taux indexé sur l'inflation, faute d'adoption du budget de la Sécurité sociale.
Une peine de cinq ans de prison dont deux ans ferme a été requise mardi à l'encontre du réalisateur Christophe Ruggia, jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur Adèle Haenel quand elle avait entre 12 et 14 ans. Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement concernant Christophe Ruggia le 3 février.
Ce mardi 10 décembre, le député LFI Louis Boyard a annoncé être candidat à l'élection municipale partielle du Val-de-Marne.
Les autorités sanitaires veulent permettre à chaque Français de voir un psychologue chaque mois et tout ce la gratuitement. Mais les praticiens craignent d ene pouvoir mettre en place ce système.
La grève de jeudi, maintenue par deux syndicats, aura finalement peu d'impact sur le trafic national.
Au procès de Christophe Ruggia, l'actrice Adèle Haenel, qui l'accuse d'agressions sexuelles de ses 12 à ses 14 ans, s'en est pris au réalisateur avant de quitter la salle ce mardi.
À 14 jours du réveillon de Noël, c'est le grand rush dans les magasins. C'est la semaine la plus importante de l'année pour le secteur du jouet, avec encore des promos.
Marine Le Pen s'est dit "horrifiée" que les Syriens doivent choisir entre Bachar al-Assad, "un très mauvais dirigeant", et "les jihadistes" du groupe HTS qui ont renversé le régime du dictateur en Syrie. La cheffe de file des députés RN estime également que le Quai d'Orsay s'est réjoui de "manière déplacée de l'arrivée au pouvoir des jihadistes".
Les travaux vont se poursuivre sur l'A69, après la décision de la justice administrative de Toulouse ce lundi de relancer l'instruction du chantier et ainsi reculer la date d'audience finale sur la question.
Les autorités sanitaires ont décidé d'interdire à la vente libre huit médicaments anti-rhume jugés dangereux et peu efficaces. Le docteur Jérôme Marty explique pourquoi dans "Les Grandes Gueules".
Dans une étude publiée ce mardi matin, 60 millions de consommateurs et le Comité national contre le tabagisme s'inquiètent des risques pour la santé des pouches, ces sachets de nicotine prisés des jeunes, en raison d'un taux élevé de nicotine mais aussi de métaux lourds.
Morgane, la jeune fille de 13 ans disparue depuis fin novembre dans son petit village de Pabu dans les Côtes-d'Armor, a été retrouvée vivante et bonne santé ce mardi 10 décembre 2024. Le procureur de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, confirme cette découverte précisant que Morgane a été signalée à Coutances (Manche) en début de semaine avant d'être retrouvée par la section de recherches de Rennes dans un foyer de jeunes travailleurs.
Le procès de Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel de ses 12 à 14 ans, a débuté ce lundi. Pour le premier jour, le réalisateur n'a eu de cesse de nier les faits qui lui sont reprochés.
Enfermés pour certains depuis plus de 20 ans, des milliers de prisonniers ont été libérés des cellules de la prison de Saydnaya, qualifié d'"abattoir humain" au service d'une "politique d'extermination" du régime de Bachar al-Assad.
Des étudiants de l'école de mangement de Grenoble sont concernés par un signalement au procureur après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux les montrant avec des déguisements jugés racistes et un "blackface".
Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme pour l'accident de la route qu'il avait provoqué en 2023, a passé sa première nuit derrière les barreaux. L'humoriste a été incarcéré ce lundi à la prison de Bordeaux-Gradignan.
C'est tous les jours Arnaud Demanche- PREMIER MINISTRE : MACRON DÉBAT AVEC LUI-MÊME.
La décision était très attendue Les juges du Tribunal administratif de Toulouse ont choisi lundi de relancer l’instruction du chantier de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Le tribunal se prononcera sur les éléments de légalité des autorisations environnementales dans les prochains mois, sans plus de précision sur la date. Les travaux ne sont donc pas interrompus. Le 20 novembre, la rapporteure publique avait invité la justice administrative à annuler les arrêtés préfectoraux autorisant la construction de l'autoroute, ce qui aurait provoqué une suspension des travaux.
Dans le Jura, une enseignante a été menacée par une mère de famille pour avoir montré des caricature à ses élèves, dont celle du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre d'une exposition de dessins de presse.
Les accusations de racisme enflent à Grenoble contre des étudiants de l’école de Management de la ville. Ils sont accusés de s'être moqué de la religion musulmane notamment, à l’occasion d’une soirée étudiante qui s’est déroulée dans le week-end. Des vidéos accablantes diffusées sur les réseaux sociaux ont forcé l’école à prendre les devants
Lundi matin, un individu armé a été signalé dans l’enceinte de l’établissement Jean-Baptiste Dumas à Alès, dans le Gard. Il s’agissait en réalité du CPE du lycée, qui portait simplement son portable dans sa poche.
La chute de Bachar al-Assad en Syrie, poussé par une coalition rebelle menée par le groupe islamiste radical HTS, résonne au procès de l'assassinat de Samuel Paty. Car c'est ce groupe qu'aurait voulu rejoindre l'assassin du professeur d'histoire-géographie, Abdoullakh Anzorov.
Une incroyable confusion a semé la panique dans un lycée d'Alès. Tout a commencé lorsqu'une salariée de l'établissement a signalé l'intrusion d'un individu armé. Tous les élèves et les professeurs ont donc reçu l'ordre de se confiner, et rapidement la police a quadrillé les entrées. La Section d'intervention de Nîmes a même été filmée, lourdement armée, en train de traverser le cours de récréation. Pendant de longues minutes, une chasse à l'homme s'est opérée dans les couloirs jusqu'à ce que le suspect ne soit identifié: il s'agissait du nouveau conseiller principal d'éducation, arrivé dans l'établissement il y a moins de trois semaines.
Alors que Bachar al-Assad s’est réfugié à Moscou, le monde occidental se félicite à juste titre de la chute d’un homme qui était devenu le bourreau de son peuple. Mais pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, il est un peu trop tôt pour crier victoire…
Où est passé l'héritage des Jeux olympiques? C'est la question que s'est posée le para-triathlète Alexis Hanquinquant, sacré cet été. Sur RMC, il souligne l'état de santé mental des sportifs et le manque de préoccupation des sponsors. "Les sponsors doivent répondre présents. Le post-Jeux a été très dur à gérer. Beaucoup d'athlètes sont en déprime et ont du mal à se remobiliser."
Dans la fonction publique hospitalière, 21% des lits d'hôpitaux de l'AP-HP ont été fermés en 2022, dont 70% par manque de personnel. Pendant leurs études, beaucoup de soignants se détournent de la fonction publique, parfois écœurés par leur premier stage. Nassim, étudiant, se voyait exercer le métier d'infirmier dans la fonction publique, fils d'une enseignante et d'un fonctionnaire d'État. Mais, quand il repense à ses stages, il se crispe. "Je n'ai plus envie d'être infirmier. Franchement, 2000 euros avec de telles responsabilités…Chaque geste nous engage", explique-t-il.
L'armée israélienne a lancé des attaques massives contre des installations militaires en Syrie après la chute de Bachar al-Assad ce dimanche. Environ 250 frappes ont visé des aéroports, des radars, des dépôts d'armes ainsi que des navires de la marine syrienne stationnés dans le port de Lattaquié.
La France n'a toujours pas de Premier ministre après la démission forcée de Michel Barnier, censuré par l'Assemblée nationale la semaine dernière. Emmanuel Macron a réuni tous les partis de ce qu'il considère être "l'arc républicain", sans le RN ni LFI, à l'Elysée, pour tenter de poser les bases d'un gouvernement "d'intérêt général".
L'utilisation des titres restaurants pour faire ses courses au supermarché devrait être limitée à partir du 1er janvier 2025, une des conséquences de la censure. Mais la grande distribution va-t-elle s'adapter à ce changement? Selon différents responsables de magasins, cela nécessiterait de mettre à jour les caisses automatiques, ce qui n'est "pas une priorité". Les caisses devraient donc continuer à accepter les titres restaurants, comme c'est le cas aujourd'hui.
Le ministère de l'Intérieur a fait savoir qu'il travaillait à une suspension des demandes d’asile de Syriens, alors que plusieurs pays dont l'Allemagne ont déjà annoncé un gel des procédures. Mais attention à ne pas aller trop vite, alertent les associations. La situation dans le pays n'est pas stabilisée et cette décision leur semble très prématurée.
Condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, après l'accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants en 2023, Pierre Palmade a été incarcéré à la prison de Gradignan, en banlieue bordelaise. L'humoriste a directement été placé dans l'une des six cellules d'isolement du centre de détention. Une direction plutôt inhabituelle. D'habitude, les nouveaux détenus doivent passer une quinzaine de jours au quartier des arrivants pour s'acclimater au milieu carcéral.
Dans le Jura, une enseignante a été placée sous protection fonctionnelle après avoir été menacée par la mère d'une de ses élèves. Elle aurait appelé le lycée à plusieurs reprises pour joindre l'enseignante, en menaçant notamment de s'en prendre à son intégrité physique. Des menaces reçues après la visite d'une exposition de dessins de presse au CDI. L'enseignante, ainsi que le directeur académique des services de l'éducation nationale, ont décidé de déposer plainte.
A cause de la censure du gouvernement, l'utilisation des titres-restaurants pour faire ses courses au supermarché devrait être limitée à partir du 1er janvier 2025. Mais selon les informations de RMC, ça ne devrait pas s'appliquer immédiatement.
Après la chute de Bachar al-Assad, l'Europe entière se pose la question des réfugiés syriens. Le ministère de l’Intérieur envisage de suspendre les demandes d'asile des Syriens en France. Y compris les demande en cours.
Une étude publiée par 60 millions de consommateurs et le Comité national contre le tabagisme alerte une nouvelle fois les Français sur la consommation des "pouches", ces sachets de nicotine prisés des jeunes. On y retrouve des taux élevés de nicotine, d'édulcorant et de métaux lourds tels que l'arsenic et le plomb. Plus généralement, ces "pouches" inquiètent puisque les centres anti-poison reçoivent de plus en plus d'appels à ce sujet. Selon une étude Alliance contre le Tabac, publiée en novembre 2024, 3% des 13-16 ans en ont déjà consommé.
"L'assassinat de Samuel Paty n'est pas un acte isolé", explique Emilie Frèche, auteure et réalisatrice - "Le Professeur" et "Le cours de Monsieur Paty".
Emilie Frèche, auteure et réalisatrice - "Le Professeur" et "Le cours de Monsieur Paty", fait remarquer des liens entre l'assassinat de Samuel Paty et le groupe jihadiste syrien HTS
En 2012, 73% des jeunes rêvaient de devenir fonctionnaire, selon un sondage Ipsos pour "Le Monde". Mais les temps ont bien changé. C'est en tout cas ce que constate un rapport de France Stratégie: en 2022, 15% des postes offerts aux concours de la fonction publique d'État sont restés non pourvus. D'autre part, les démissions se multiplient: entre 2014 et 2021, les effectifs fonctionnaires quittant la fonction publique pour un autre motif que la retraite ont augmenté de presque 50%.
Dans la Sarthe, la commune de Marolles-les-Braults offre 5.000 euros aux jeunes qui veulent s’installer en achetant un bien.