Les sites du groupe
Le fragile gouvernement de Michel Barnier n'a probablement plus que quelques jours à vivre. Le Premier ministre a été contraint lundi d'engager sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale, un premier 49.3 synonyme de motion de censure et sans doute de chute, puisque la gauche et le RN ont annoncé qu'ils la voteraient à l'unisson.
Ce lundi 2 décembre, Brahim Chnina, l'auteur des premiers messages et des premières vidéos stigmatisant le professeur Samuel Paty, a fait part de ses regrets.
Si les motions de censure annoncées contre le gouvernement Barnier conduisaient à sa chute, ce serait une première depuis octobre 1962, lorsque le gouvernement de Georges Pompidou était tombé, unique précédent à ce jour sous la Ve République.
Des médias et élus se sont emparés du sujet ce week-end, dont le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) qui reprochait sur X à l'Éducation nationale "de s'attaquer aux calendriers de l'Avent des écoles et à nos traditions".
Pour la première fois depuis le début des plaidoiries au procès des viols de Mazan, la défense d'un accusé a plaidé l'acquittement lundi 2 décembre, d'autres pour du sursis ou des peines nettement inférieures à celles requises par le parquet.
Lors d’une conférence de presse ce lundi 2 décembre, le procureur de Saint-Brieuc a donné quelques précisions sur les circonstances de la disparition de Morgane, 13 ans, à Pabu, dans les Côtes-d'Armor (Bretagne).
La détention du défenseur des baleines Paul Watson, arrêté fin juillet au Groenland en raison d'une demande d'extradition du Japon, a été prolongée jusqu'au 18 décembre, a annoncé lundi la police groenlandaise.
La semaine dernière, l’opérateur a également été condamné pour avoir induit en erreur les consommateurs avec ses publicités vantant les mérites de son réseau 5G.
Le procès de Nathanaël K., père d'un bébé de deux mois qu'il a reconnu avoir mortellement secoué début 2019, s'est ouvert ce lundi 2 décembre devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine à Nanterre. L'homme de 43 ans est jugé pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par ascendant, ce qui lui fait encourir trente ans de réclusion.
Pour faire des économies et soulager les services de sécurité, le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut supprimer la protection policière dont bénéficient certains anciens ministres et d'autres personnalités politiques.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut diminuer la protection policière des ex-ministres et personnalités politiques.
Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote mais expose le gouvernement à une motion de censure.
Coup de filet ce lundi 2 décembre après l'homicide cet été d'un proche du rappeur SCH. 21 personnes ont été interpellées dans l'Hérault et le Bouches-du-Rhône.
Un an avant la fin de son mandat, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a annoncé sa démission hier. Que s’est il passé ?
La Première dame Brigitte Macron estime que les Français "ne méritent pas" d'avoir Emmanuel Macron comme président de la République alors que le chef de l'Etat serait de plus en plus isolé depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.
Pour la Première dame Brigitte Macron, les Français "ne méritent pas" d'avoir Emmanuel Macron comme président de la République.
Les Etats-Unis, la France ou encore l'Allemagne appellent à la "désescalade" en Syrie où des groupes rebelles ont repris la ville d'Alep ce week-end. Au moins 400 personnes sont mortes dans le pays depuis mercredi dernier et le début d'une offensive éclair menée par une coalition de djihadistes qui ne comptent pas en rester là.
Les autorités sanitaires alertent sur la campagne de vaccination contre la grippe et le covid, qui est en baisse de 5% cette année. Trois régions viennent de passer en phase "pré-épidémique". Ce sont les plus fragiles et donc notamment les personnes âgées qui sont appelés à se faire vacciner.
Les gardiens de la prison de Brest ont eu la surprise d'être livrés en cannabis et téléphones portables par un drone. Une erreur d'adresse semble-t-il alors que les détenus sont nombreux à se faire livrer des produits interdits par drone.
Après des hausses conséquentes ces dernières années, les sociétés d'exploitation des autoroutes annoncent une hausse plus faible pour 2025.
C'est une histoire invraisemblable, celle d'une passagère russe clandestine sur un vol entre New-York et Paris. La voyageuse au profil sulfureux à réussi à embarquer sur un avion de Delta Airlines sans document d'identité et en échappant aux contrôles de sécurité pourtant nombreux dans les aéroports.
2 000 à 3 000 taxis sont attendus à Lyon pour bloquer certains axes. Ces derniers manifestent contre la baisse de la tarification pour le transport de malades. Selon Loïc, ambulancier, "les taxis râlent pour pas grand-chose". Pascal, chauffeur de taxi, lui répond.
Votre boîte aux lettres est ornée d’une belle étiquette “Stop Pub” mais vous continuez d’en recevoir? Ce n’est pas normal, et RMC vous explique comment vous en débarrasser.
Une première mondiale en Belgique: les travailleuses et les travailleurs du sexe vont bénéficier d’un contrat de travail, comme n’importe quel salarié. Et pour l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier, c’est une bonne nouvelle qui marque la fin d’une hypocrisie. C’est son avis tranché ce lundi sur RMC.
Le 15 avril 2019, alors que Notre-Dame de Paris brule encore, un élan de générosité inédit a permis de collecter plus de 840 millions d’euros afin de restaurer la cathédrale. Mais à quoi ont-ils servi exactement?
Les constructeurs vont devoir aussi composer avec un bonus écologique raboté. Une décision du gouvernement pour faire des économies. À partir de ce lundi, l'aide à l'achat d'un véhicule électrique est divisée quasiment par deux.
Si la moitié des Français se dit en faveur d'une censure du gouvernement de Michel Barnier, ils sont aussi inquiets d'une chute de l'exécutif qui pourrait rimer avec "chaos".
Cela fait une semaine ce lundi que Morgane a disparu après une dispute avec ses parents. La collégienne de 13 ans s'est volatilisée à Pabu, près de Guingamp en Bretagne. Une commune de 2700 habitants inquiets, mais plus que jamais mobilisés pour tenter de la retrouver.
Le gouvernement a annoncé l'activation du 49.3 ce lundi et s'expose désormais à une motion de censure dans la semaine qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Petit aperçu du calendrier politique agité à venir.
Les négociations à Busan, en Corée du Sud, censées aboutir à un traité mondial pour lutter contre la pollution plastique, ont échoué. Malgré des discussions de plusieurs jours, 175 pays n’ont pas pu parvenir à un accord, en raison de l’opposition de certains pays producteurs de pétrole, dont la Russie, l’Arabie Saoudite et l’Iran. En France, la situation reste préoccupante, malgré les interdictions. Dans la restauration rapide, 4 restaurants sur 10 continuent d’utiliser des contenants plastiques jetables, en violation de la réglementation entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Si des mesures ne sont pas prises, la pollution plastique pourrait tripler d’ici 2060, selon l’OCDE, en raison de l’augmentation de la production mondiale de plastique.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Marine Le Pen va-t-elle censurer Michel Barnier?
Le bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques est réduit dès ce lundi. Un décret publié hier au Journal officiel abaisse l’aide maximale de 7 000 à 4 000 euros, avec des critères fiscaux plus stricts pour en bénéficier. Cette baisse, justifiée par un “contexte budgétaire difficile”, s’accompagne d’une réduction de l’enveloppe dédiée, qui passe de 1,5 milliard d’euros en 2024 à 690 millions pour 2025. Le bonus est également supprimé pour les utilitaires électriques, un segment dominé par les constructeurs français. Une tolérance est toutefois prévue pour les commandes déjà passées, à condition que les livraisons aient lieu avant février 2025.
À la prison de Brest, un colis destiné à un détenu a été livré par erreur à un surveillant, soulignant les risques liés à l’utilisation de drones pour acheminer des objets interdits en prison. Ce matin-là, un surveillant a trouvé un paquet contenant deux téléphones, un chargeur, des écouteurs et du cannabis sur sa fenêtre, au lieu de le remettre à son destinataire derrière les barreaux. Le pilote du drone s’est visiblement trompé de destination. Bien que cette erreur puisse sembler cocasse, les syndicats de surveillants de prison tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, les livraisons par drone, bien que courantes, permettent aussi l’introduction de drogues, téléphones et, plus récemment, d’armes comme des couteaux en céramique. Cette pratique soulève des préoccupations croissantes quant à la sécurité dans les établissements pénitentiaires.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 et la grippe connaît un ralentissement inquiétant cette année. Selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, le nombre de doses de vaccin contre la grippe délivrées a baissé de 5 % par rapport à 2023. Les autorités sanitaires avertissent que la situation pourrait se dégrader rapidement, notamment en raison de l’émergence de la grippe. Trois régions, Île-de-France, Normandie et Hauts-de-France, sont déjà en pré-épidémie. Bien que les indicateurs concernant le Covid-19 soient rassurants, la campagne de vaccination, lancée mi-octobre, reste cruciale, particulièrement avant les fêtes, car le vaccin met du temps à être pleinement efficace. La priorité est donnée aux personnes vulnérables, comme les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, ainsi que les soignants et ceux en contact avec des personnes à risque. Les vaccinations sont disponibles en cabinet médical, en pharmacie, ainsi que chez les sages-femmes et infirmiers.
Carlos Tavares a annoncé sa démission de son poste de directeur général de Stellantis un an avant la fin de son mandat, après une chute des résultats du groupe, notamment en Amérique du Nord. Cette décision résulte de divergences stratégiques avec la famille Agnelli, actionnaire principal du groupe, et de tensions internes liées à sa politique de rentabilité agressive. Son départ est aussi perçu comme l’échec d’un management jugé brutal, marqué par des tensions avec les cadres, concessionnaires, et syndicats. Les syndicats français, bien que soulagés par la fin de ce management, espèrent que le successeur de Tavares, pressenti parmi les dirigeants internes comme Maxime Picat ou Antonio Filosa, continuera à soutenir les usines françaises, notamment celles impliquées dans l’électrification du parc automobile.
Ce lundi, les taxis se mobilisent contre la réforme de la tarification des transports médicaux, prévue pour entrer en vigueur dans un mois. Plusieurs centaines de véhicules bloquent les péages de Reventin-Vaugris et de Saint-Quentin-Fallavier, avant de converger vers Lyon. Les préfectures du Rhône et des Bouches-du-Rhône recommandent aux automobilistes de différer leur déplacement.
Le destin du gouvernement Barnier pourrait basculer ce lundi. Le texte du projet de loi de la Sécurité sociale, le PLFSS, fruit d'un accord entre sénateurs et députés, est présenté à l'Assemblée nationale. C'est donc dès ce lundi que le Premier ministre pourrait avoir recours au 49-3 et donc, ouvrir la voie à une motion de censure. Ce week-end, Marine Le Pen et Jordan Bardella semblent avoir acter qu'il n'y aurait plus de marges de manœuvres et que la censure serait donc inéluctable. Mais est-ce vraiment le cas? Malgré les tensions avec le Rassemblement national, le gouvernement reste ouvert au dialogue. Les discussions pourraient évoluer jusqu'à la dernière minute, mais Marine Le Pen maintient la pression.
À compter du samedi 30 novembre 2024, les contrôleurs des transports marseillais proposeront aux fraudeurs une alternative à l’amende : souscrire directement un abonnement. Cette mesure, mise en place à titre expérimental, sera testée pendant huit mois.
En quelques jours, des djihadistes se sont emparés de la deuxième ville de Syrie et ont déstabilisé le pouvoir de Bachar Al-Assad. Matthieu Belliard nous explique comment une offensive fulgurante en Syrie vient percuter la diplomatie mondiale.
Cela fait désormais une semaine que cette collégienne s’est volatilisée à Pabu, juste à côté de Guingamp, en Bretagne. L’adolescente de 13 ans a quitté le domicile lundi matin après une dispute avec ses parents. Depuis, aucunes nouvelles. Ce vendredi, 800 bénévoles ont participé à une battue, dont des membres du club de football de l'En Avant Guingamp. Les recherches se poursuivent ce lundi avec une cinquantaine de gendarmes. Une enquête a été ouverte pour "disparition inquiétante".
La capitale se prépare à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris samedi et dimanche, cinq ans après l'incendie. Un événement mondial en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etats. Et le dispositif de sécurité pour ces deux jours sera démentiel.
"Quand une motion de censure est adoptée, le gouvernement est d'emblée démissionnaire", explique Benjamin Morel, politologue
Le destin du gouvernement Barnier pourrait basculer ce lundi. Le texte du projet de loi de la Sécurité sociale, le PLFSS, fruit d'un accord entre sénateurs et députés, est présenté à l'Assemblée nationale. C'est donc dès ce lundi que le Premier ministre pourrait avoir recours au 49-3 et donc, ouvrir la voie à une motion de censure. Ce week-end, Marine Le Pen et Jordan Bardella semblent avoir acter qu'il n'y aurait plus de marges de manœuvres et que la censure serait donc inéluctable. Mais est-ce vraiment le cas? Malgré les tensions avec le Rassemblement national, le gouvernement reste ouvert au dialogue. Les discussions pourraient évoluer jusqu'à la dernière minute, mais Marine Le Pen maintient la pression.
Le Premier ministre pourrait avoir recours au 49-3 et donc, ouvrir la voie à une motion de censure "On saura aujourd'hui si le gouvernement va tomber", indique Benjamin Morel, politologue.
Ce lundi, les taxis se mobilisent contre la réforme de la tarification des transports médicaux, prévue pour entrer en vigueur dans un mois. Plusieurs centaines de véhicules bloquent les péages de Reventin-Vaugris et de Saint-Quentin-Fallavier, avant de converger vers Lyon. Les préfectures du Rhône et des Bouches-du-Rhône recommandent aux automobilistes de différer leur déplacement.
Journée cruciale pour le gouvernement de Michel Barnier ce lundi 2 décembre. L'Assemblée nationale se prononce sur le très controversé budget de la Sécurité sociale. Michel Barnier engage la responsabilité du gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution. Ce qui ouvre le perspective d'une motion de censure de la part de la gauche et du Rassemblement national.
Les 840 millions d’euros de dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris n’ont pas encore été entièrement dépensés. Sur ce montant, 150 millions ont été alloués à la sécurisation de l’édifice, notamment à la fabrication de cintres en bois pour soutenir les voûtes endommagées par l’incendie, lors de la première phase des travaux, jusqu’en 2021. La deuxième phase, consacrée à la restauration proprement dite, a coûté 550 millions d’euros, soit 700 millions dépensés au total. Il reste 140 millions, financés par des mécènes fortunés, qui seront utilisés pour la rénovation des parties extérieures non touchées par l’incendie, comme les façades et les arcs-boutants, dans le cadre d’une troisième phase de travaux débutant l’année prochaine. Une spécificité qui a étonné les donateurs américains : les fonds collectés ne couvrent que les réparations de l’édifice, propriété de l’État, et non les aménagements intérieurs, pris en charge par l’Église. Cette dernière a donc lancé une collecte séparée, récoltant près de 7 millions d’euros pour financer les aménagements intérieurs.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Sébastien Chenu, vice-président du RN et député du Nord
C'est une première mondiale ! En Belgique, les travailleuses et les travailleurs du sexe vont bénéficier d’un contrat de travail, comme n’importe quel salarié. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est une bonne nouvelle qui marque la fin d’une hypocrisie.
Nouvelle action des chauffeurs de taxis ce lundi matin. Ils manifestent contre un projet de nouvelle tarification du transport sanitaire, quand ils transportent des patients à l'hôpital par exemple. Ils se sont déjà mobilisés à Paris, Bordeaux, Toulouse, ou encore ces derniers jours. Et ils promettent de bloquer Marseille et Lyon ce lundi.