Les sites du groupe
La stèle de la tombe de Jean-Marie Le Pen a été détruite, a constaté la police municipale de La Trinité-sur-Mer ce vendredi matin. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Carnac.
"Je n'ai bien entendu jamais dit que nous allions délocaliser le groupe LVMH", a déclaré son PDG Bernard Arnault vendredi sur le réseau social X, après avoir été accusé par Michel-Edouard Leclerc de faire "un chantage".
Alors qu'un nouveau drame routier a eu lieu jeudi avec l'accident d'un car scolaire tuant une adolescente de 15 ans, le chauffeur avait consommé du cannabis avant de prendre le volant. Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière, interpelle l'État sur RMC afin qu'il prenne davantage "ses responsabilités" dans la répression et la sensibilisation.
Les prix du tabac vont encore augmenter au 1er février, alors que le gouvernement veut porter le prix du paquet de cigarette à 13 euros minimum d'ici 2 ans. Ce qui fait enrager Emmanuel de Villiers et Mourad Boudjellal.
Les prix du tabac vont encore augmenter au 1er février. Le prix du paquet de cigarettes avait déjà augmenté le 1er janvier.
Après Slimane l'an dernier, la France mise de nouveau sur une artiste connue pour l'Eurovision, en 2025. Louane est une artiste complète, qui cumule 2 millions de streams et a déjà obtenu un César.
Le président a effectué une visite surprise dans un café d'Hirson, commune de l'Aisne, sans prévenir la presse ni même le préfet. Il en a profité pour échanger avec quelques habitués, notamment sur la guerre en Ukraine et la crise des gilets jaunes. "On s'est demandés si c'était le vrai", relate Katia auprès de RMC.
Le Tchad était le dernier point d'ancrage de la France au Sahel, où Paris a compté jusqu'à plus de 5.000 militaires dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, stoppée fin novembre 2022. L'armée française a rétrocédé jeudi sa dernière base à l'armée tchadienne, mettant fin à une présence historique au Sahel.
Alors que Bernard Arnault et les entrepreneurs français ont exprimé leur colère après l'annonce d'une surtaxe sur les entreprises, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a vivement critiqué cette menace.
La cour de justice de la République a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre Aurore Bergé dans l'affaire des crèches.
Le préfet des Alpes-Maritimes souhaite des sanctions plus lourdes pour les chauffards. "Il y a des gens qui se sentent dans l'impunité, irresponsables", constate Périco Légasse. Le chroniqueur souhaite une "tolérance zéro".
Le conducteur du car scolaire qui a eu un accident provoquant la mort d'une adolescente jeudi, était positif au cannabis selon les premières analyses.
La Commission mixte paritaire, qui se réunissait ce vendredi, s'est accordée sur une version commune du budget de l'État pour 2025.
La stèle de la tombe de Jean-Marie Le Pen, le cofondateur du FN, a été détruite a constaté ce vendredi matin la police municipale de la Trinité-sur-Mer.
L'éditeur de bandes dessinées Mourad Boudjellal, s'est lancé dans une nouvelle diatribe contre les taxes et les impôts sur le plateau des Grandes Gueules.
Emmanuel Macron a improvisé une virée dans un bar PMU avant de faire une vidéo d'excuse avec des élèves pour justifier leur retard. "Les conseillers en com', ils font quoi", se demande Elise Goldfarb. La chroniqueuse est désabusée par le comportement du président.
Le groupe Action a publié un chiffre d'affaires record pour 2024, en hausse de plus de 20% par rapport à l'année précédente. Une performance réalisée grâce à une stratégie parfaitement rodée.
Le chiffre d'affaires des magasins de prêt-à-porter féminin a augmenté de 24% en septembre 2024 par rapport au même mois l'année dernière. Une hausse plus important quand il pleuvait ou faisait plus froid.
L'otage franco-israélien Ofer Kalderon, retenu à Gaza depuis l'attaque terroriste du 7 octobre 2023, figure la liste des otages libérables samedi 1er février 2025.
D'abord exclu du dispositif, le parc du Puy-du-Fou est finalement éligible au Pass culture. Il était jusqu'ici considéré comme un parc d'attractions et non comme un parc de spectacle vivant notamment.
Selon une étude de la DREES, un quart des jeunes enfants qui vivent seuls avec leur mère n’ont "aucun contact" avec leur père. Kyodé, auditeur des GG, a dû changer de travail pour avoir la garde alternée de ses enfants. Écoutez son témoignage.
Le Puy-du-Fou est finalement éligible au Pass culture après en avoir été exclu depuis le début de la mise en place du dispositif
Notre entrepreneur, Mourad Boudjellal, revient sur son coup de gueule où il invite les jeunes à quitter ce pays : "Même si vous êtes mort, l'État vient pour croquer votre cadavre", scande-t-il.
Alors que la Commission mixte paritaire doit terminer de s'accorder sur un texte de budget pour 2025, vendredi, François Bayrou pourrait perdre son poste dès mercredi, dans un scenario très probable selon le constitutionnaliste Benjamin Morel.
Face au nombre de décès toujours important sur les routes des Alpes-Maritimes, le préfet du département a décidé d'augmenter la durée des suspensions provisoires de permis en cas d'infraction, à partir du 1er février 2025.
Après l'accident mortel d'un car scolaire, le conducteur de 26 ans a été contrôlé positif aux stupéfiants. Dans la profession, les contrôles sont légion, mais insuffisants déplorent certains chauffeurs.
Un dramatique accident de car scolaire a fait un mort dans l'Eure-et-Loir. Gilles, chauffeur de car, n'est pas surpris. "10 à 20% des conducteurs consomment des stupéfiants", révèle-t-il.
Dans l’Eure-et-Loir, un conducteur de car scolaire, impliqué dans un accident mortel, a été testé positif aux stupéfiants. Notre Grande Gueule, Mourad Boudjellal, ne comprend pas comment un chauffeur de car peut consommer des stupéfiants, "ça fait un peu oxymore". Il affirme malgré tout qu'il ne faut pas "stigmatiser tous les conducteurs de bus".
Malgré deux accidents de car scolaire en deux jours dont un qui a coûté la vie à une adolescente, le secrétaire général de l'Association nationale pour les Transports éducatifs de l'Enseignement public (ANATEEP), défend sur RMC le moyen de transport le plus sûr pour se rendre à l'école.
Le prix des paquets de cigarettes va subir une hausse de 20 à 50 centimes selon les marques à partir du 1er février. Mais cette hausse n'est pas assez significative pour forcer les consommateurs à arrêter de fumer selon les associations de lutte contre le tabagisme.
Jeudi matin, un accident de car scolaire a fait une victime et vingt blessés. Le conducteur, âgé de 26 ans et inconnu de la justice, a été placé en garde à vue. Un premier test salivaire aux stupéfiants s'est "révélé positif", a annoncé le parquet de Chartres. Ces résultats doivent encore être confirmés par une prise de sang. Maître Rémy Jousseaume, avocat en droit routier, souligne l'augmentation du nombre de condamnations pour usage de stupéfiants au volant: "C'est l'infraction délictuelle la plus importante. Elle dépasse aujourd'hui l'alcool au volant", explique-t-il.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Lucie, le fiasco de l'IA "made in France"
Ça fait partie des changements du 1er février: une nouvelle augmentation des prix du tabac. Comptez 20 à 50 centimes de plus pour les Gauloises, les Lucky Strike ou encore les Fortuna. Une hausse de quelques dizaines de centimes, encore insuffisante pour encourager les fumeurs à arrêter.
L'ADSL ne sera bientôt plus qu'un souvenir: le réseau cuivre connaît vendredi la première étape vers son arrêt complet en 2030, au profit de la fibre optique, une technologie plus moderne mais au déploiement inachevé.
Les discussions autour du budget 2025 reprennent ce vendredi matin et un sujet inflammable n'a pas encore été abordé: le budget alloué à l'AME, la prise en charge des soins pour les personnes en situation irrégulière. Point qui fait débat au sein de la classe politique. La droite a voté au Sénat pour une réduction de 200 millions d'euros de cette enveloppe. Mais, à gauche, les socialistes refusent de baisser ce budget. François Bayrou, pris en étau, va devoir trouver la voie de passage, sans dégainer son premier 49.3.
Elle était synonyme de modernité et d'internet à haut débit lors de son déploiement dans les années 2000, mais la technologie ADSL ne sera bientôt plus qu'un souvenir. 162 communes à travers l'hexagone seront déconnectées du réseau dès ce vendredi. Cette première fermeture "est un jalon majeur et très symbolique" souligne la directrice générale d'Orange qui reconnaît que "c'est le début d'un plan titanesque". À Chermignac, près de Saintes en Charente-Maritime, les habitants sont prêts à dire adieu au cuivre.
Une cérémonie officielle est prévue au Tchad ce vendredi : elle doit officialiser la rétrocession de la dernière base militaire française dans le Sahel. Petit à petit, les troupes françaises quittent l’Afrique. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
Hugues Moutouh, le Préfet des Alpes-Maritimes, durcit le ton face aux automobilistes imprudents. Il allonge les durées de suspension de permis de conduire en cas d'infractions. Par exemple, en cas de consommation d'alcool excessive au volant, vous risquerez, à partir de demain, six mois minimum de retrait de permis contre deux mois minimum actuellement. Attention, il ne s’agit là que des sanctions administratives émises par la préfecture. Cela ne change rien à la condamnation finale prononcée par le tribunal de police ou correctionnel.
"L'ambiguïté stratégique du RN lui permet de tirer les marrons stratégiques du feu"
Dans le Morbihan, toujours placé en vigilance rouge pour crues par Météo France, vendredi, les habitants sinistrés ont reçu l'aide précieuse de leurs proches.
#Budget2025 "Il y a une forme d'impasse stratégique pour le PS", explique Benjamin Morel, Constitutionnaliste. "C'est compliqué de faire un rétropédalage".
Pour Donald Trump, les démocrates sont responsables du crash survenu à Washington mercredi. Joe Biden et Barack Obama auraient affaibli les exigences en matière de sécurité aérienne. "J'ai donné la priorité à la sécurité. Obama et Biden et les démocrates ont mis la politique en premier", a-t-il dit. Il affirme que la promotion de la diversité a conduit aux recrutements de personnes incompétentes.
Le premier match du Tournoi des 6 Nations doit se tenir pour le quinze de France, ce vendredi soir. Les Bleus affrontent le pays de Galles et cette rencontre marque le retour d’Hugo Auradou et Oscar Jegou, ces deux joueurs qui ont été mis en cause pour viol aggravé en Argentine l'été dernier. Selon nos informations, les deux sportifs se posent la question de l’accueil que va leur réserver le Stade de France au moment de leur entrée sur le terrain, car ils sont remplaçants.
L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance rouge crues. Le secteur autour de la ville de Redon, est particulièrement concerné, mille mètres de barrages anti-crues ont été installés. Le pic de crue devrait être atteint ce vendredi mais en attendant, les Redonnais se serrent les coudes.
Le froid hivernal est bien installé, quoi de mieux que de se blottir sous la couette? Ce vendredi, Guillemette Franquet vous aide à choisir votre couette.
Un dossier judiciaire de plus pour Nestlé Waters: après avoir évité un procès dans l'affaire des traitements illégaux de ses eaux minérales, la société est cette fois convoquée au tribunal pour des décharges sauvages de déchets polluants dans les Vosges.
Rien n’arrête le développement des magasins Action. Le discounter, né près d’Amsterdam en 1993, mais majoritairement détenu par des fonds britanniques, a engrangé 13,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024 soit une croissance des ventes de 21,7 % par rapport à 2023 sur l’ensemble de son marché exclusivement européen. Un succès qui s'explique notamment par une offre réduite et identique dans tous ses magasins. Magasins qui, eux-mêmes, répondent à des critères bien précis, de taille, comme d'accessibilité pour les clients et les livraisons.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Amélie de Montchalin, Ministre chargée des Comptes Publics
Ce vendredi, nouvelle hausse de 20 à 50 centimes du prix des cigarettes. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, cette hausse constante des cigarettes, ça annonce un changement de civilisation.
Le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, a finalement été voté en Conseil supérieur de l’éducation jeudi, avec quelques modifications de dernières minutes. Dans cette nouvelle version, les parents ne seront plus forcément prévenus de la date et du contenu de chaque séance d’éducation à la vie affective et sexuelle, mais simplement informés en début d’année scolaire. Plusieurs syndicats enseignants s’inquiétaient en effet que certains parents n’envoient leurs enfants à l’école ces jours-là.