Les sites du groupe
Santé Publique France a indiqué, dans un bulletin publié mercredi, que le nombre de décès liés à la grippe était en "nette augmentation". 7,3% des morts de la deuxième semaine de janvier sont concernés. Au total, le virus a coûté la vie à 611 personnes. Parmi elles, 570 étaient âgées de 65 ans et plus, 39 de 15 à 54 ans. Seules 2 personnes étaient âgées de moins de 14 ans.
L'accord entre Israël et le Hamas comprendra une phase de six semaines de cessez-le-feu ainsi que le retrait de l'armée israélienne des zones densément peuplées. Un délai qui permettra la libération de certains otages par le Hamas, dont les "femmes et les personnes âgées et les blessés". Mais, sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, seulement 60 sont toujours à Gaza, selon l'armée israélienne. "On y croira que quand on le verra", confie Olivier Jaoui, membre de la famille de l'otage Ofer Kalderon.
C’est peut-être l’homme par lequel le cessez-le-feu à Gaza est en train d’aboutir. Matthieu Belliard nous fait découvrir Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump au Proche-Orient.
"Cet accord peut dérailler à tout moment", explique Me Patrick Klugman, avocat et coordinateur du collectif "Free them". "Un coup de feu tiré et c'est un accord qui échoue", indique-t-il.
Après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, un accord sur une trêve à Gaza a été conclu mercredi. "La famille retient son souffle", confie Me Patrick Klugman, avocat de la famille d'Ofer Kalderon l'un des deux otages franco-israélien
Une épargne moins rémunératrice. Le ministère de l’Économie l’a confirmé mercredi après-midi, le taux du livret A va baisser le 1er février prochain. Il passera de 3% à 2,4%. Le livret A, c’est l’un des placements favoris des Français, 57 millions en ont un. Avec cette baisse de 0,6 point, le gouvernement espère relancer la consommation. Mais beaucoup n’ont pas envie de se séparer de ce placement: "C'est rassurant, c'est la sécurité d'avoir toujours de l'argent de côté", confie Adeline.
François Bayrou tente toujours de convaincre les socialistes. Mercredi, il a fait deux concessions au PS sur les retraites et sur la suppression de postes d'enseignants. Une main tendue pour éviter le vote de la censure déposée par les insoumis. Elle sera débattue ce jeudi à l'Assemble national. Mais pas sûr que cela soit suffisant.
Les socialistes s'interrogent: faut-il faire tomber François Bayrou dès ce jeudi soir? Mercredi, les députés PS en ont débattu pendant plusieurs heures. Certains, comme la députée Mélanie Thomin, doutent de la sincérité du Premier ministre. "J'ai eu le sentiment que le Premier ministre a baladé les parlementaires qui ont pris soin de chercher des points de compromis avec lui", assure-t-elle.
Les nuisances sonores altèrent gravement la santé auditive des Français selon une étude OpinionWay pour l'association La Semaine du Son. 60% des 18-24 ans déclarent des troubles auditifs et 53% des jeunes adultes souffrent d'acouphènes. Christian Hugonnet, Ingénieur acousticien, fondateur de la Semaine du Son de l’UNESCO précise: "Ça se passe au niveau cérébral. On a, en termes d'écoute, tous les neurones de l'audition qui sont saturés par un bruit permanent. Ça crée une asphyxie et des acouphènes notamment chez les jeunes."
Donald Trump avait déjà fait part de sa volonté de voir les deux parties trouver un terrain d’entente avant son retour au pouvoir, lundi prochain. Mais, c'est grâce à une remarquable coopération "sans précédent au niveau historique" entre les équipes de Donald Trump et de Joe Biden que cet accord a pu voir le jour, selon un haut responsable américain. La proximité entre les convictions de Donald Trump et Benjamin Netanyahu a également joué un rôle clé: "Benjamin Netanyahu avait une forme de surdité envers les demandes américaines. C'est moins le cas avec Donald Trump, qui est censé être son plus proche allié", assure David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS
Quinze mois de guerre et des dizaines de milliers de morts à Gaza. Mercredi soir, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés pour célébrer la conclusion d'un accord de trêve avec Israël. Même s'il reste quelques questions à régler selon le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Israël et le Hamas se sont entendu sur un cessez-le-feu.
Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, après plus de 15 mois de guerre. Cette entente prévoit notamment le retrait des forces israéliennes le long de la frontière ainsi que la libération d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens. "L'accord de cessez-le-feu est le produit de la ténacité légendaire de notre peuple palestinien et de notre vaillante résistance dans la bande de Gaza depuis plus de 15 mois", a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Contre-vidéos, courriers à l'employeur, huissiers, campagne hostile: le patron de Body Minute a tout tenté pour effacer la vidéo moqueuse d'une influenceuse sur TikTok, jusqu'à l'assigner au tribunal de commerce de Paris pour "dénigrement". L'audience est prévue jeudi.
Eric Zemmour et Sarah Knafo (Reconquête!) ont annoncé la semaine dernière qu'ils se rendraient également à l'investiture de Donald Trump. Le Rassemblement national attend toujours son invitation.
Ce mercredi 15 janvier, à la veille du vote de la motion de censure, le Premier ministrea fait deux gestes envers le PS, promettant de soumettre au Parlement un accord des partenaires sociaux sur les retraites, et renonçant aux 4.000 suppressions de postes d'enseignants.
Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, mettant fin à 15 mois d'une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien.
Dans son bulletin hebdomadaire, Santé publique France a annoncé ce mercredi 15 janvier que l'épidémie de grippe hivernale s'était intensifée en ville dans l'Hexagone.
Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages ce mercredi 15 janvier 2025, selon une source proche des discussions à Doha.
Un mineur a été présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen, soupçonné d'être l'auteur de vol de données personnelles chez l'opérateur Free.
Le taux du Livret A sera abaissé à 2,4% dès le 1er février, annonce ce mercredi 15 janvier le ministère de l'Économie, contre actuellement 3%, sur proposition plus tôt dans la journée du gouverneur de la Banque de France.
Des cuisines et bureaux hyperconnectés, c'est pour bientôt, avec des frigos qui alertent sur la date de péremption des produits, une machine à laver qui analyse le linge sale et une fontaine à eau qui produit de l'eau potable grâce à l'humidité. Anthony Morel passe en revue les meilleurs concepts chinés au CES de Las Vegas.
La consommation de cocaïne continue de progresser en France, avec 1,1 million de personnes en ayant pris au moins une fois dans l'année en 2023, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée ce mercredi 15 janvier 2024.
François Bayrou a promis mardi, sans les détailler concrètement, des "économies importantes" pour réduire le lourd "surendettement" de la France, contrainte de revoir ses prévisions de croissance et de déficit public pour 2025.
Anthony Morel passe en revue les meilleures innovations chinées au Ces, le grand salon de la technologie de Las Vegas. Parmi les grandes tendances, des produits capables d'améliorer le quotidien de personnes souffrant de handicap, notamment auditif, visuel et moteur.
Ce mercredi 15 janvier, dans l'Aisne, deux personnes sont malheureusement décédées dans un accident de la route à cause du verglas.
Les frais bancaires vont exploser cette année, parfois de plus de 5%, selon l’association de consommateur CLCV... Comment peut-on limiter la casse?
Le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié du Jihad islamique ont approuvé l'accord en discussion à Doha en vue d'une trêve et d'une libération d'otages dans la bande de Gaza.
Parcoursup, une "question", a déclaré mardi le Premier ministre François Bayrou. Souvent décriée pour ses critères de sélection, la plateforme est toutefois "fiable et efficace", assure ce mercredi le ministre chargé de l'Enseignement supérieur Philippe Baptite, qui reconnaît toutefois qu'elle doit être "questionnée".
TF1 a annoncé le retrait d'un reportage consacré à la victime d'un faux Brad Pitt, cyberharcelée après avoir envoyé plus de 800.000 euros à des escrocs.
Aurore Bergé a déposé plainte pour vol de correspondance, après avoir été mise en cause par Victor Castanet, celui-ci ayant affirmé en septembre qu'elle avait conclu un "pacte" avec les crèches privées. Des propos qui valent désormais à la ministre d'être accusé de "faux témoignage" par le bureau de l'Assemblée nationale.
La maire de Calais annonce mettre fin aux stationnements payants dans sa ville. Pour Jérôme Lavrilleux, "le problème, c'est l'accessibilité et la possibilité de trouver à stationner". Le chroniqueur est d'accord pour la gratuité, "mais il faut assurer la rotation des véhicules".
Un accord semble possible à Gaza. Une trêve après plus de 15 mois de combats entre Gaza et Israël. Mais si l'accord semble proche, rien n'est encore joué car des points de blocage persistent.
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin, a justifié ce mercredi sur RMC-BFMTV la hausse des dépenses d'assurance-maladie. "Ce sont 13.000 patients en plus pris en charge dans l'année", a-t-elle expliqué.
Le général Pascal Facon a été choisi pour être à la tête de la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido qui a très durement impacté l'archipel. Après une brillante carrière, il avait pris sa retraite, mais a accepté une dernière mission.
1 million de personnes consomment de la cocaïne en France. Un chiffre qui ne fait qu'augmenter. "Quand je vais en soirée, il y a tout le temps des gens qui prennent de la coke", témoigne Elise Goldfarb. La chroniqueuse témoigne : "En entrant dans le milieu du travail, j'ai été confrontée à la cocaïne, aux afterworks !"
Le ministre François Rebsamen s'en est pris au RN assurant qu'il ne respectait pas le parti d'extrême-droite. Des propos qui ont provoqué l'ire de Jordan Bardella le président du parti et de Sébastien Chenu le vice-président qui tacle sur RMC "un ringard socialiste".
Dans son discours de politique générale, François Bayrou a indiqué vouloir "reprendre l'étude des cahiers de doléances", évoquant les gilets jaunes et un mouvement "négligé". Une bonne nouvelle assure Fabrice Dalongeville, maire sans étiquette d'Auger-Saint-Vincent: "Il est temps que ça se fasse. Il s'agit de deux millions de contributions, c'est gigantesque", explique-t-il.
Lestickets-restaurant pourront finalement bien servir à acheter des produits alimentaires à préparer en supermarché pendant au moins 2 ans. Le restaurateur Stéphane Manigold estime sur RMC que leur utilisation est une nouvelle fois dévoyée et qu'il faut remettre tout le système à plat.
De nombreux politiques souhaitent s'attaquer à Parcoursup qui est considéré comme injuste. "Parcoursup est un outil fantastique", estime Teddy. Il explique : "C'est plus facile, plus rapide, plus juste !"
François Bayrou veut reprendre l'étude des cahiers de doléances, rédigés en 2019 lors du mouvement des "gilets jaunes". Des milliers de Français avaient couché par écrit leurs idées, propositions ou ressenti sur la situation politique et économique. Sur RMC, le maire Fabrice Dalongeville l'assure: "L'immigration et l'insécurité" n'étaient pas leur préoccupation principale.
François Bayrou a prononcé son discours de politique générale devant une Assemblée dispersée. "Ce à quoi on assiste, c'est une classe politique qui est minable, qui ne fait que se battre, qui ne fait que menacer", affirme Daniel Riolo.
Les chiffres de la natalité publiés mardi par l’Insee sont mauvais. La France atteint son plus bas niveau depuis 1946.
Le taux de fécondité est au plus bas en France depuis la fin de la Première Guerre mondiale à 1,6 enfants par femme selon l'Insee. Il y a désormais à peine plus de naissances que de décès. Et par endroits, la tendance s'est déjà inversée, c'est le cas à Bergerac en Dordogne.
Sébastien Chenu, vice-président du RN, réagit aux déclarations de François Rebsamen qui a déclaré qu'il respectait "toutes les forces politiques sauf le RN". "Demander sa démission serait lui faire trop d'honneur", commence Sébastien Chenu. Il ajoute : "François Rebsamen est un vieux socialiste ringard des années 80 !"
Le ministre François Rebsamen a déclaré : "Je respecte toutes les forces politiques sauf le RN." Des propos qui déclenchent une polémique. "11 millions de personnes ont voté pour le RN et tu ne peux pas cracher sur 11 millions de personnes", estime le GG.
La ville de Rennes est confrontée depuis plusieurs à mois à une recrudescence des fusillades liées au trafic de stupéfiants. S'estimant délaissés par les pouvoirs publics, des Rennais veulent se réapproprier l'espace public et faire entendre leur colère. Un rassemblement est organisé en ce sens ce mercredi après-midi, dans le quartier Villejean.
Une femme s'est fait arnaquer par quelqu'un qui se faisait passer pour Brad Pitt sur internet. Depuis, un déferlement de haine se propage contre la victime. "Cette histoire m'inquiète sur l'évolution de la société... à la fois sur la capacité des arnaqueurs et sur le fait que des gens célèbres se soient moqués d'elle", explique Didier Giraud.
Des franchisés "Stéphane Plaza" veulent quitter le réseau d'agences immobilières, avec des ventes en berne et des clients refusant de travailler avec eux en raison des accusations de violences conjugales qui pèsent contre l'animateur de M6.
La baisse de la natalité continue en France. Plusieurs raisons, notamment économiques, comme l'explique Elisa : "L'année dernière, j'ai dû procéder à un avortement parce que financièrement, je ne pouvais pas joindre les deux bouts..." Elle explique : "On n'a pas d'aides, on doit tout payer..."
L’avocate de Mickaëlle Paty, sœur du professeur assassiné par un terroriste en octobre 2020, pointe la responsabilité de la ville de Conflans-Sainte-Honorine, contre laquelle elle dépose un recours administratif.