RMC
Libération des otages à Gaza: les familles restent prudentes

Libération des otages à Gaza: les familles restent prudentes

L'accord entre Israël et le Hamas comprendra une phase de six semaines de cessez-le-feu ainsi que le retrait de l'armée israélienne des zones densément peuplées. Un délai qui permettra la libération de certains otages par le Hamas, dont les "femmes et les personnes âgées et les blessés". Mais, sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, seulement 60 sont toujours à Gaza, selon l'armée israélienne. "On y croira que quand on le verra", confie Olivier Jaoui, membre de la famille de l'otage Ofer Kalderon.  

Le taux du livret A va baisser à 2,4% au 1er février

Le taux du livret A va baisser à 2,4% au 1er février

Une épargne moins rémunératrice. Le ministère de l’Économie l’a confirmé mercredi après-midi, le taux du livret A va baisser le 1er février prochain. Il passera de 3% à 2,4%. Le livret A, c’est l’un des placements favoris des Français, 57 millions en ont un. Avec cette baisse de 0,6 point, le gouvernement espère relancer la consommation. Mais beaucoup n’ont pas envie de se séparer de ce placement: "C'est rassurant, c'est la sécurité d'avoir toujours de l'argent de côté", confie Adeline.  

Nuisances sonores: "Le bruit permanent nous décentre, on n'existe plus vraiment"

Nuisances sonores: "Le bruit permanent nous décentre, on n'existe plus vraiment"

Les nuisances sonores altèrent gravement la santé auditive des Français selon une étude OpinionWay pour l'association La Semaine du Son. 60% des 18-24 ans déclarent des troubles auditifs et 53% des jeunes adultes souffrent d'acouphènes. Christian Hugonnet, Ingénieur acousticien, fondateur de la Semaine du Son de l’UNESCO précise: "Ça se passe au niveau cérébral. On a, en termes d'écoute, tous les neurones de l'audition qui sont saturés par un bruit permanent. Ça crée une asphyxie et des acouphènes notamment chez les jeunes."

Trêve à Gaza: le rôle primordial des médiateurs

Trêve à Gaza: le rôle primordial des médiateurs

Donald Trump avait déjà fait part de sa volonté de voir les deux parties trouver un terrain d’entente avant son retour au pouvoir, lundi prochain. Mais, c'est grâce à une remarquable coopération "sans précédent au niveau historique" entre les équipes de Donald Trump et de Joe Biden que cet accord a pu voir le jour, selon un haut responsable américain. La proximité entre les convictions de Donald Trump et Benjamin Netanyahu a également joué un rôle clé: "Benjamin Netanyahu avait une forme de surdité envers les demandes américaines. C'est moins le cas avec Donald Trump, qui est censé être son plus proche allié", assure David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS

Trêve à Gaza: un accord en trois phases

Trêve à Gaza: un accord en trois phases

Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, après plus de 15 mois de guerre. Cette entente prévoit notamment le retrait des forces israéliennes le long de la frontière ainsi que la libération d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens. "L'accord de cessez-le-feu est le produit de la ténacité légendaire de notre peuple palestinien et de notre vaillante résistance dans la bande de Gaza depuis plus de 15 mois", a déclaré le Hamas dans un communiqué.