RMC
Le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Élysée le 6 janvier 2025

"Une attitude méprisante”: la polémique enfle après les propos d’Emmanuel Macron sur l'Afrique

Le président tchadien a exprimé mardi 7 janvier son indignation et a estimé qu'Emmanuel Macron "se trompe d'époque" au lendemain des propos de son homologue français qui a notamment regretté que les dirigeants africains aient "oublié de dire merci" à la France pour son intervention antiterroriste au Sahel. Ces propos ont également suscité l'indignation de La France insoumise, qui a fustigé "l'aveuglement" et le "paternalisme" du chef de l'Etat.

Jean-Marie Le Pen, le 25 mai 2014.

DIRECT. Mort de Jean-Marie Le Pen: "célébrations" controversées en France, des "tocards" selon Aliot

Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans mardi 7 janvier 2025 à Garches (Hauts-de-Seine) dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. L'Elysée a réagi par communiqué pour transmettre des condoléances, d'autres refusent de rendre hommage à un ennemi des idées de la gauche. Dans la foulée, des manifestations pour célébrer son décès ont eu lieu un peu partout en France.

Nicolas Sarkozy, le 7 juillet 2024

Nicolas Sarkozy face à la justice

L'ancien président de la République a une actualité judiciaire chargée en 2025 avec le début de son procès concernant les soupçons de financement libyien de sa campagne présidentielle 2007, dans lequel il comparaît pour corruption. D'autres affaires sont toujours en cours: l'affaire dite des "écoutes" pour laquelle il a été condamné en 2023 à un an prison ferme en appel et pour laquelle l'ancien président a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme. L'affaire Bygmalion en est au stade de la cour de cassation après la condamnation en appel en 2024 à 6 mois de prison ferme.