Les sites du groupe
En ce vendredi 14 février, c’est la fête des amoureux, la Saint-Valentin. Une fête qu’on juge souvent un peu commerciale. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, mépriser la Saint-Valentin, c’est vraiment du snobisme bas de gamme
Quatre demi-journées de congés en plus par an accordés aux parents salariés pour s'impliquer plus dans la vie scolaire de leurs enfants. C'est ce que propose la "commission parentalité" dans un rapport remis à la ministre du Travail. Objectif, inciter à accompagner les enfants lors des sorties scolaires, leur donner du temps pour les réunions à l'école.
Didier Deschamps, l'actuel sélectionneur des Bleus, a estimé que Zinédine Zidane était un "très bon candidat" à sa succession, dans une interview accordée à L’Équipe. "Zizou est un très bon candidat, naturel et j'ajouterai attendu. Après, je ne sais pas s'il en aura envie", a déclaré l'entraîneur.
Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, a été mis en examen le 5 février dernier pour "complicité d'achat de vote et d'atteinte à la liberté du vote" ainsi que pour "complicité d'abus de pouvoir au préjudice de la société Lagardère" selon l'Équipe. Nasser al-Khelaïfi est soupçonné d’avoir aidé Arnaud Lagardère à obtenir le vote favorable de Qatar Holding LLC alors principal actionnaire de son groupe, lors de l’assemblée générale des actionnaires, le 3 mai 2018. Malgré l'onde de choc suscitée par cette situation, le fonds qatari a réaffirmé son engagement à long terme envers le Paris Saint-Germain.
Dans un entretien accordé au Parisien, Gérald Darmanin a fait avoir que "d'une manière ou d'une autre", il participerait à l'élection présidentielle, trois jours après avoir relancé l'idée d'une primaire au sein du camp présidentiel afin de départager les différents prétendants. Car, au-delà du ministre de la Justice, plusieurs personnalités de droite ont font savoir leur intérêt pour la prochaine présidentielle.
Adrien Guihal, figure du terrorisme islamiste et vétéran du djihad. Il demande à être rapatrié de Syrie vers la France. Tous les détails avec Matthieu Belliard
Deux jours après l'attaque à la grenade dans un bar associatif d'un quartier sensible de Grenoble, l'homme suspecté d'avoir lancé la grenade est toujours recherché. Pour l'instant, c'est la piste d'une vengeance qui est privilégiée.
"Cela fait 75 ans que la femme peut travailler sans demander l'autorisation à son mari", indique Hélène Roques, coprésidente de la commission sur la parentalité. Toutefois, "les pères sont toujours beaucoup moins impliqués dans l'éducation des enfants".
Les habitants du quartier du village olympique de Grenoble, où a eu lieu l'explosion d'une grenade mercredi soir, sont toujours sous le choc. Beaucoup étaient chez eux le soir de l'attaque, certains sont même sortis pour aider les blessés. Geneviève, qui habite dans le quartier depuis 33 ans, l'a vu se transformer: "Avec beaucoup d'incivilités, beaucoup de voyous. Et puis je trouve que c'est dangereux, cette violence qu'on ne comprend pas", confie-t-elle.
Près de 300.000 jeunes de 17 ans ont passé leur permis l'année dernière "Il s'agit de développer la mobilité des jeunes", affirme Patrick Mirouse, président de l'ECF. "Plus on est jeune plus on a envie d'apprendre", explique-t-il.
La Ligue de football professionnel a saisi en référé le tribunal de commerce de Paris afin d’obtenir le paiement d’une échéance de 35 millions d’euros due en février par DAZN, détenteur des droits TV de la Ligue 1. La décision de la juridiction est attendue ce vendredi matin.
Info RMC: Le géant de l’automobile Stellantis est dans la tourmente. Une plainte contre le groupe Stellantis, au pénal, pour fraude, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui, va être déposée au procureur de Versailles ce vendredi. Près de 900 victimes seraient inscrites sur la plainte et des milliers d’autres souhaiteraient la rejoindre.
La solidarité à la source, permettant de simplifier l’attribution des aides sociales, va commencera le 1er mars. Elle s'appliquera "partout en France, a précisé la ministre du Travail Catherine Vautrin, dans une interview à Ouest France.
INFO RMC - Une plainte collective va être déposée contre le géant de l'automobile Stellantis pour fraude, pratique commerciale trompeuse et mise en danger de la vie d'autrui pour le scandale des moteurs Puretech défectueux. Au total, près de 900 victimes sont inscrites sur la plainte de nombreux autres pourraient les rejoindre.
Les puffs jetables, c'est fini ! Ces cigarettes électroniques jetables aux couleurs vives, très prisées des adolescents, sont désormais interdites en France. Mais cela ne concerne pas toutes les puffs. Leurs cousines, qui s'apparentent davantage à des cigarettes électroniques, sont toujours autorisées.
C'est une proposition qui pourrait bien changer la vie des parents et des enseignants. La commission parentalité a proposé d'accorder quatre demi-journées par an aux parents salariés afin qu'ils puissent participer à des rencontres dans le cadre de la scolarité de leur enfant. L'idée est d'inciter les parents à participer au parcours éducatif de l'enfant.
Près de 48 heures après l'explosion d'une grenade dans un café associatif de Grenoble, les forces de l'ordre sont toujours à la recherche du coupable. La piste d'une vengeance, d'un règlement de compte est privilégiée, peut-être en lien avec une descente de police menée justement sur place le mois dernier pour démanteler un trafic.
Didier Deschamps a récemment annoncé qu'il quitterait son poste de sélectionneur de l'équipe de France en 2026. Il a également évoqué sa succession et a validé une possible arrivée de Zinedine Zidane: "Il y a beaucoup de respect entre nous. On s'est vus la dernière fois à l'été 2023, on doit se revoir l'été prochain, pour les mêmes raisons. Zizou est un très bon candidat, naturel et j'ajouterai attendu. Après, je ne sais pas s'il en aura envie", a-t-il confié.
Les adolescents de 17 ans affichent un meilleur taux de réussite au permis de conduire que les adultes. Selon des chiffres provisoires de 2024 du ministère de l’Intérieur, les jeunes conducteurs n’ont d'ailleurs pas un taux d’accident plus élevé que les autres groupes d'âge.
La collégienne, une élève de troisième, dénonce des faits de viols de la part d'un professeur de maths.
Ce jeudi 13 février 2025, le Conseil constitutionnel a censuré 10 articles du budget de l'Etat pour 2025, mais aucun élément clé n'est retoqué.
L'ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue ce jeudi 13 février 2025, dans une enquête pour détournements de fonds. Il a rapidement été relâché.
Malgré les lois Egalim et Descrozaille, les méga promotions en supermarché existent toujours. RMC vous explique.
Ce jeudi 13 février, un juge d'instruction parisien a décidé d'enquêter sur deux plaintes de l'association Foodwatch visant le géant suisse Nestlé et le groupe Sources Alma concernant le traitement de leurs eaux minérales.
Faire des économies en passant par les produits reconditionnés, un véritable bon plan? RMC vous explique.
Selon l’observatoire des crédits aux ménages, les Français recourent de moins en moins au crédit. RMC vous explique pourquoi.
La police recherche activement un homme qui a fait 15 blessés en jetant une grenade mercredi 12 février 2025 au soir dans un bar d'un quartier populaire de Grenoble, où les habitants se disent "choqués" mais pas totalement surpris par cette violence. Voici ce que l'on sait à ce stade.
L'interdiction des "puffs", cigarettes électroniques jetables parfumées et peu chères, en vogue notamment chez les jeunes, a été définitivement approuvée jeudi au Parlement par un dernier vote du Sénat.
Un duel annoncé dont on ne connaît pas encore la date. Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez vont s'affronter pour la présidence de LR, au risque de raviver la division au sein de la droite qui est familière à la guerre des chefs. Chirac-Balladur, Copé-Fillon... Retour en arrière sur plus de 50 années de feuilletons politiques.
L'éducation bienveillante ou "Montessori" n'a plus le vent en poupe. Les parents sont de plus en plus nombreux à reconnaître avoir recours à des formes de violence sur leurs enfants en guise de punition.
L'éducation bienveillante n'a plus la cote. Les parents sont de plus en plus nombreux à reconnaître avoir recours à des formes de violences.
Les députés ont adopté jeudi 13 février en première lecture la proposition de loi de Gabriel Attal visant à durcir la justice des mineurs, actant notamment la création d'une procédure de comparution immédiate.
Près de Lyon, un restaurateur a symboliquement bloqué la route pour protester contre l'arrivée d'une piste cyclable. Il estime que la suppression de places de stationnement l'obligerait à licencier du personnel pour palier à la perte de clientèle.
Président du groupe LR et assimilés à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a annoncé sa candidature à la présidence des Républicains ce jeudi 13 février, au lendemain de l'annonce de son concurrent Bruno Retailleau.
Deux mois après la chute de Bachar al-Assad, la transition politique continue son chemin en Syrie avant la formation d'un gouvernement annoncée au 1er mars. Une conférence sur ce sujet est oganisée ce jeudi à Paris. Les Syriens, eux, sont toujours dans l'expectative.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont échangé au téléphone mercredi soir afin de lancer des négociations à propos de la guerre en Ukraine. Le président américain, qui a ensuite appelé Volodymyr Zelensky, s'est affranchi de ses alliés européens. Pour l'universitaire David Teurtrie, il s'agit d'une véritable rupture et donne "l'impression que le dossier est sacrifié".
De nombreux hôpitaux ont des parkings payants et pour Anne-Sophie Simpere, "il faut aller sur la gratuité totale". Elle justifie : "L'hôpital, on n'y va pas par choix..." Pour la chroniqueuse, il faut sanctifier le secteur de la santé.
L'auteur de BD Bastien Vivès est renvoyé en procès les 27 et 28 mai pour fixation et diffusion à caractère pornographique de mineurs, a annoncé le parquet de Nanterre ce jeudi. Une enquête est ouverte depuis janvier 2023.
Suni Williams et Butch Wilmore, deux astronautes, étaient partis pour une mission sur la Station Spatiale Internationale de 8 jours le 6 juin dernier. Mais, à cause d'avaries sur leur vaisseau, ils y sont toujours bloqués 252 jours après. Ils doivent être rapatriés par Space X le 12 mars prochain.
Plusieurs députés se sont offusqués de voir la journaliste d'Envoyé spécial Elise Lucet, proposer à des élus de se soumettre à des tests antidrogues au sein de l'Assemblée nationale. Mais pour le plateau des Grandes Gueules, les députés ont des comptes à rendre aux Français après avoir transformé trop souvent le Palais Bourbon "une téléréalité".
Faits divers : la France est-elle en train de dérailler ? Pour Fred Hermel : "Oui, la France est en train de devenir un pays dangereux !" Ce dernier pointe du doigt la responsabilité des médias et des politiques.
Le gouvernement s'attaque à l'antisémitisme en relançant ses assises. Un des chantiers prioritaires c'est l'université où les actes antisémites ont explosé depuis le 7 octobre 2023. L'occasion de donner la parole à des jeunes, comme Elia, 20 ans, étudiante juive en deuxième année de fac. Elle témoigne au micro RMC.
Le bloc central est préoccupé depuis les révélations mettant en cause François Bayrou sur l'affaire Bétharram. Mercredi, c'est un Gérald Darmanin peu loquace qui a dû défendre, dans un premier temps, le Premier ministre devant les députés. Au sein du socle commun, les marques de soutiens sont pour l'instant timides voire réservées.
Dans de nombreuses villes, les places de stationnement ont été remplacées par des pistes cyclables et des voies de bus. À Lyon, Yannis Rousseau, patron de "La Chopinnette", perd des clients et a donc décidé de lancer une pétition pour éviter de devoir licencier du personnel.
Un jeune Afghan a blessé trente personnes jeudi lors d'un attentat à la voiture-bélier visant une manifestation à Munich, qui a tendu un peu plus la campagne électorale en Allemagne, déjà dominée par les questions d'insécurité et d'immigration.
Le Premier ministre est accusé d’avoir ignoré de nombreuses accusations de violences au sein du collège-lycée catholique Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce mercredi 12 février, il a de nouveau réfuté ces accusations à l’Assemblée nationale. "Je ne sais pas si François Bayrou peut rester Premier ministre", assure Mourad Boudjellal
Alors que les assises contre l'antisémitisme s'ouvrent ce jeudi 13 février avec comme toile de fond sa montée à l'université, le président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, estime sur RMC que la cause palestinienne est dévoyée et est devenue "le nouveau Vietnam".
Dans la soirée du mercredi 12 février, un individu a lancé une grenade et a fait une douzaine de blessés. "Dès qu'on va sur Grenoble pour les stupéfiants, on revient avec des collègues blessés. À 15 ans, ils ont des armes à feu", assure Jérôme, CRS depuis 23 ans.
"80% des victimes d'actes antisémites ne portent pas plainte", indique Yonathan Arfi, président du Crif "Il y a eu une explosion des actes antisémites et à l'université plus qu'ailleurs", affirme Yonathan Arfi, président du CRIF.
La guerre des chefs est peut-être bien relancée à droite, entre Laurent Wauquiez, le patron des LR, et Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, qui vient de déclarer sa candidature à la présidence du partie, avec en ligne de mire la présidentielle de 2027.