RMC
Meurtre de Louise: voici ce que l'on sait du principal suspect

Meurtre de Louise: voici ce que l'on sait du principal suspect

L’ADN retrouvé sur le corps de Louise, 11 ans, a permis d’identifier Owen L., un homme de 23 ans interpellé lundi soir à Longjumeau. Résidant dans le même quartier, il a été placé en garde à vue pour meurtre sur mineure. Des incohérences ont été relevées dans ses auditions, et il est décrit comme un "accro aux jeux vidéo". La silhouette du suspect filmée avant la disparition de Louise correspond à la description d’Owen. Ses proches, dont ses parents et sa petite-amie, ont également été placés en garde à vue. Une conférence de presse est prévue ce mercredi 12 février pour faire un point sur l’enquête.

Louise: ce que l'on sait du principal suspect Owen L.

Louise: ce que l'on sait du principal suspect Owen L.

L'ADN retrouvé sur le corps de Louise, une collégienne de 11 ans poignardée à Longjumeau, a permis d'identifier Owen L., un homme de 23 ans interpellé ce lundi soir. Résidant dans le même quartier que la victime, il a été placé en garde à vue pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans. Le suspect présente des coupures aux doigts et son récit de l’emploi du temps a révélé des incohérences lors des premières auditions. Connu pour des petits délits et décrit comme un "accro aux jeux vidéo", Owen L. correspond à la silhouette suspecte filmée à l'entrée de Longjumeau avant la disparition de Louise. La doudoune n’a pas été retrouvée. Ses proches, dont ses parents et sa petite-amie, ont aussi été placés en garde à vue pour non-dénonciation de crime. Le parquet a annoncé la prolongation des gardes à vue. Une conférence de presse aura lieu ce mercredi 12 février pour faire un point sur l’enquête.

Deux policiers dans le parc des Templiers, à Longjumeau (Essonne), le 8 février 2025, après la découverte du corps de Louise, une collégienne de 11 ans retrouvée morte.

Meurtre de Louise, 11 ans

Macabre découverte à Epinay-sur-Orge, banlieue d'ordinaire tranquille, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Le corps de Louise, 11 ans, disparue à la sortie de son collège vendredi après-midi, a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi dans le bois des Templiers, situé à quelques centaines de mètres de la maison de ses parents. L'autopsie, réalisée à l'institut médico-Légal de Corbeil-Essonnes, a permis "de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les zones vitales", selon le parquet. Le parquet avait ouvert une enquête pour meurtre sur mineur, et au 11 février 2025 à 11h30, quatre personnes sont en garde à vue mardi matin à Versailles, dont un homme de 23 ans suspecté d'être l'auteur du meurtre.

Richard Ferrand/Conseil constitutionnel: "Pour juger, il vaut mieux faire appel à des juges"

Richard Ferrand/Conseil constitutionnel: "Pour juger, il vaut mieux faire appel à des juges"

Emmanuel Macron a proposé, lundi soir, le nom de Richard Ferrand pour succéder à Laurent Fabius, dont le mandat arrive à terme, à la présidence du Conseil constitutionnel. Un choix critiqué, notamment par Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux: "Je trouve ça consternant [...] Si les députés votent contre Richard Ferrand, à l'issue de l’audition parlementaire, ce serait dans l'intérêt du Conseil constitutionnel", assure-t-il. 

Pouvoir d'achat: les Français sont les plus pessimistes d'Europe

Pouvoir d'achat: les Français sont les plus pessimistes d'Europe

Les Français sont pessimistes. Malgré l'augmentation de leur pouvoir d'achat l'année dernière, 68% d'entre eux estiment avoir des revenus insuffisants pour satisfaire leurs envies. Et ça, c'est une source de déception, et même de frustration pour près de 84 % d'entre eux. D'ailleurs, quand on leur demande de noter l’état du pays sur 10, les Français donnent 4,6 à la France, la pire note sur les 10 pays européens interrogés (Exclu RMC). 

Patrimoine mondial de l'Unesco: deux candidatures françaises

Patrimoine mondial de l'Unesco: deux candidatures françaises

Deux sites français sont candidats pour entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit des plages du débarquement en Normandie et des forteresses de Carcassonne. Si ces candidatures sont retenues, cela pourrait permettre aux deux sites de profiter non seulement de la reconnaissance internationale du label Unesco, mais aussi d'être mieux protégés, mieux préservés. Mais, il va falloir attendre encore un peu, l'Unesco n'étudiera ces deux candidatures qu'en juillet 2026.