RMC
"Sans ça, je ne peux pas vivre": Kelly, 17 ans, recalée par Easyjet à cause de sa valise médicale, pourra finalement partir

"Sans ça, je ne peux pas vivre": Kelly, 17 ans, recalée par Easyjet à cause de sa valise médicale, pourra finalement partir

Kelly, une adolescente de 17 ans originaire de la Manche, avait toujours rêvé de voyager hors de France, mais son état de santé en a toujours fait un obstacle. Atteinte du syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare et héréditaire touchant le foie, elle n'avait jamais pu partir en voyage à cause des contraintes médicales. Cette affection empêche son foie de fonctionner normalement, entraînant une accumulation de bilirubine dans le sang, une substance toxique. Pour se soigner, Kelly doit passer plusieurs heures chaque nuit sous des LED bleues afin d'éliminer cette bilirubine. Un problème administratif avec la compagnie aérienne EasyJet avait jusqu’à présent compromis ses projets de voyage. Mais la compagnie a finalement annoncé qu’elle avait trouvé une solution : Kelly pourra désormais embarquer avec son matériel médical nécessaire pour son traitement. Un soulagement et un moment de joie pour l’adolescente, qui pourra enfin réaliser son rêve de découvrir le monde.

Baisse des taux de crédit : une opportunité pour les acheteurs et propriétaires

Baisse des taux de crédit : une opportunité pour les acheteurs et propriétaires

Après plusieurs années difficiles, les taux des crédits immobiliers connaissent enfin une baisse significative, atteignant parfois les 3%. Selon l'Observatoire du crédit immobilier Meilleur Taux, le coût des crédits a chuté de près de 30% par rapport au pic de novembre 2023. Ce regain d'optimisme est perceptible dans les agences immobilières, comme l'a constaté Delphine Schiltz dans le 20e arrondissement de Paris, où le nombre de compromis de vente signés a augmenté de 30% en début d'année. Cette baisse des taux permet également aux propriétaires de renégocier leur prêt. Les experts estiment que ces taux pourraient rester stables pendant les six prochains mois, un facteur incitatif pour les futurs acheteurs.

L'industrie automobile en danger : "Le sentiment d'une prise de conscience au niveau européen"

L'industrie automobile en danger : "Le sentiment d'une prise de conscience au niveau européen"

L'industrie automobile européenne, confrontée à des défis majeurs, est désormais perçue comme étant "en danger de mort". Ce constat a conduit à "une prise de conscience au niveau européen" selon Luc Chatel, président de la Plateforme Automobile, illustrée par la mise en place d'un plan stratégique pour soutenir le secteur. Face à la concurrence chinoise et aux protections américaines, l'Europe s'engage à revoir sa réglementation, jugée pénalisante pour les constructeurs, notamment en ce qui concerne les normes strictes sur les émissions de CO2. Une clause de révision est prévue dès 2026 pour ajuster les objectifs de réduction des émissions. L'accent est également mis sur le retour au consommateur, avec une volonté de mieux écouter ses attentes, notamment en matière de véhicules électriques. Toutefois, la mise en œuvre rapide et la simplicité du plan seront des critères cruciaux pour réussir cette transformation.

Ukraine : les Français prêts à s'engager face à la "menace russe" ?

Ukraine : les Français prêts à s'engager face à la "menace russe" ?

Emmanuel Macron adresse un message fort aux Français, les préparant à un bouleversement de l'ordre mondial causé par la "menace russe". Le président insiste sur le fait que cette menace, qui dépasse l'Ukraine, touche directement la France. Selon lui, rester spectateur serait une "folie". Face à des décisions américaines de plus en plus imprévisibles, Macron plaide pour une réponse européenne à ce danger. À la veille d'un Conseil européen crucial à Bruxelles, il salue les progrès vers une Europe de la défense et annonce des mesures exceptionnelles, comme le doublement du budget de l'armée en dix ans, sans augmenter les impôts. Il conclut en appelant les Français à "des réformes, des choix et du courage" pour relever ce défi.

Défense européenne : un sommet exceptionnel sur l'Ukraine à Bruxelles

Défense européenne : un sommet exceptionnel sur l'Ukraine à Bruxelles

Les Vingt-Sept et Volodymyr Zelensky se réunissent ce jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire sur l'Ukraine. L'objectif principal de cette rencontre, convoquée par Ursula von der Leyen, est de discuter du renforcement de la défense européenne face à une possible réduction de l'engagement américain. Un plan de réarmement européen de 800 milliards d'euros sera présenté, dont 650 milliards proviendront de l'augmentation du budget de défense des États membres sur quatre ans. Pour financer ce plan, Bruxelles a relevé la limite des déficits publics de 3 à 4,5% du PIB. 150 milliards d’euros seront débloqués sous forme de prêts pour financer des besoins urgents en matière de défense. Le financement de ce plan suscite des interrogations, notamment sur un possible retour à la logique du « quoi qu'il en coûte », comme l'a suggéré le chancelier allemand Friedrich Merz. Toutefois, Bruxelles insiste sur la nature de ces financements comme des prêts et non des subventions, avec une dérive des déficits limitée à 1,5% du PIB. En France, 50 milliards d'euros seront nécessaires chaque année pour soutenir cet effort, dans un contexte de déficit national élevé. Le gouvernement met en avant la nécessité de travailler davantage, notamment à travers la réforme des retraites, et envisage un levier fiscal, tout en appelant à la mobilisation de l’épargne privée et des investisseurs pour la défense.

EXCLU RMC : 51% des séniors opposés à un contrôle médical pour continuer à conduire

EXCLU RMC : 51% des séniors opposés à un contrôle médical pour continuer à conduire

Selon une étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, 51% des séniors refusent catégoriquement de se soumettre à un contrôle médical pour continuer à conduire. Cependant, 93% des personnes de 65 ans et plus continuent à prendre le volant régulièrement, même si beaucoup adaptent leur conduite, roulant moins vite (81%) ou réduisant les trajets de nuit (78%). 67% des séniors se disent ouverts à des solutions pour maintenir leurs compétences au volant, comme des formations sur le code de la route et l’agilité motrice. Cependant, 33% des séniors soutiennent l’idée de contrôles médicaux pouvant aboutir à une interdiction de conduire, contre seulement 16% de la population générale. La question de réguler la conduite des séniors se pose de plus en plus dans certaines communes à population vieillissante, où la sécurité routière devient une priorité.