Les sites du groupe
Deux personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble survenu mardi soir à La Chapelle-Saint-Mesmin, commune du Loiret près d'Orléans, et deux autres ont été transportées à l'hôpital avec un pronostic vital engagé.
Le documentaire Netflix sur le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat remet de nouveau la lumière sur ce féminicide, qui ne portait pas son nom en 2003. Depuis sa sortie de prison, le chanteur a repris ses activités. "Il a le droit de se produire sur scène mais nous avons le droit de le boycotter", plaide sur RMC Yael Mellul, présidente de Femme et libre.
Le constructeur automobile français Renault propose la "safety car", une option pour réduire les risques de perte de contrôle et d'accidents graves en bridant la vitesse des voitures des jeunes conducteurs. Le dispositif est proposé au prix de 59 euros.
Alors qu'un rapport dédié à la refonte de l'ASE a été rendu public ce mardi 8 avril, le journaliste Claude Ardid est revenu sur les témoignages choquants des professionnels du secteur, travaillant notamment dans les pouponnières, qu'il a recueillis.
Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet est en garde à vue pour une enquête sur les chargés de mission au sein de la municipalité.
Alors qu'un rapport d'enquête parlementaire tire - de nouveau - la sonnette d'alarme sur la protection de l'enfance, le journaliste Claude Ardid publie un livre-enquête sur les défaillances au sein des foyers de l'ASE, l'Aide sociale à l'enfance, notamment en matière de la prostitution des mineures. Il dénonce ce mercredi sur RMC une "mise en danger de la vie d'autrui".
Le tribunal des activités économiques de Paris a déclaré la régie publicitaire ferroviaire Mediatransport fautive d'avoir refusé la promotion du livre de Jordan Bardella "Ce que je cherche".
Ce mardi, veille de la mise en vigueur des droits de douane de Donald Trump sur les produits importés, le président américain a affirmé que de nombreux pays faisaient la queue pour négocier avec lui. En France, Emmanuel Macron dit espérer que le locataire de la Maison Blanche "revienne sur sa décision".
C'est tous les jours Arnaud Demanche
Un homme de 76 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi. Il est soupçonné d’avoir directement menacé la présidente de la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris sur les réseaux sociaux. Il va comparaître en comparution immédiate mercredi après-midi
Patrick Sébastien sort un nouvel album qui selon lui permettra de faire la fête cet été. Au menu des titres comme "Est-ce que tu l'as vu mon cul" ou "La quéquéte à Raoul", des chansons aux paroles crues, assumées par l'ancien animateur, qui vante un "esprit gaulois". "J'ai fait ma propre caricature", assure-t-il ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules".
Un rapport d'experts affirme que les orques de Marineland étaient bien traitées et que les spectacles liés au parc constituent des "stimuli utiles". Ils "sont dans une telle pauvreté environnementale et d'habitat, que les spectacles constituent effectivement un maigre palliatif", conteste l'avocate de l'association One Voice.
La douane française a annoncé ce lundi la prise d'un impressionnant arsenal d'armes, munitions et pièces d'armement en tout genre au domicile d'un individu dans la région de Rouen.
Pas de changement dans le trio de tête des syndicats ayant le plus de poids. Selon une étude menée tous les cinq ans par le ministère du Travail, la CFDT, la CGT et FO restent les syndicats les plus importants dans les entreprises. Mais leur poids semble s'étioler petit à petit
Sur le plateau d'Apolline Matin, Patrick Weil, chercheur au CNRS et historien, est revenu ce mercredi sur les problèmes structurels de la France en matière de gestion des personnes sous OQTF dangereuses et non-dangereuses. D'après le spécialiste, laisser uniquement la main au ministère de l'Intérieur n'est pas la bonne méthode alors que Laurent Wauquiez a provoqué un tollé en voulant envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Lundi, la ministre de l’éducation Elisabeth Borne déclarait sur LCP que l’orientation professionnelle des élèves ne doit pas se faire quand on remplit ses choix sur Parcoursup, mais bien avant. ces propos de la ministre ont suscité beaucoup de réactions
Un homme interpellé mardi à La Garenne-Colombe, dans les Hauts-de-Seine. Ce septuagénaire est suspecté d'avoir menacé de mort la présidente du tribunal après le procès de Marine Le Pen. La cheffe de file de l'extrême droite a été condamnée en première instance le 31 mars à quatre ans de prison dont deux ferme et à une amende de 100.000 euros, ainsi qu'à une inéligibilité immédiate de cinq ans qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027. Condamnation qui avait provoqué une vague d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre des 3 juges qui ont rendu cette décision
On l'a appris mardi, un impressionnant arsenal a été découvert il y a quelques semaines dans la région de Rouen par les douanes. Des fusils d'assaut, des pistolets, une centaine de chargeurs... et plusieurs centaines de kilos de munitions ont été retrouvés à son domicile. L'homme a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis, il a interdiction de détenir ou porter une arme pendant dix ans.
La filière de la volaille se porte bien. Le poulet est devenu la viande la plus consommée en France, devant le porc, avec 25 kilos par personne en moyenne chaque année. Cela représente 10% de plus sur un an.
Nouveau rebondissement dans l'affaire des orques du Marineland d'Antibes. Une expertise judiciaire conclue que les conditions de vie des mammifères marins étaient conformes aux normes en vigueur et que les spectacles étaient utiles à la bonne santé des cétacés en captivité. Des conclusions qui interviennent trois mois après la fermeture définitive du parc, alors que Wikie et Keijo sont toujours en attente de leur transfert.
Dix mois après avoir vu son examen interrompu par la dissolution, le texte sur la fin de vie fait son retour mercredi à l'Assemblée nationale, scindé en deux propositions de loi, portant l'une sur les soins palliatifs, et l'autre sur "l'aide à mourir".
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin annonce ce mercredi sur RMC-BFMTV une nouvelle réduction de 5 milliards d'euros des dépenses publiques.
Invité sur le plateau d'Apolline Matin ce mercredi, Eric Piolle a renouvelé la nécessité d'avoir recours aux ZFE pour préserver la santé de la population face à la pollution de l'air. Le maire écologiste de Grenoble dénonce cependant une méthode bancale pour mettre en place ce dispositif du côté du gouvernement.
Lundi, la ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a appelé à réfléchir à la question de l'orientation dès la petite enfance. Des propos qui ont fait polémique au point que la ministre a du rétropédaler avec un tweet sur X.
Les travaux sur la fin de vie reprennent ce mercredi à l'Assemblée. Avec la dissolution, les députés avaient été interrompus en plein examen en juin dernier. François Bayrou, moins à l'aise avec le sujet que son prédécesseur, et même opposé à l'aide active à mourir à titre personnel, a décidé de scinder le texte en deux parties.
Lundi, la ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a appelé à réfléchir à la question de l'orientation dès la petite enfance. "Il faut se préparer, très jeune, enfin dès le départ, presque depuis la maternelle à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier demain", a-t-elle estimé. Lisa Kamen-Hirsig, professeure des écoles, est stupéfaite par les propos de l'ancienne Première ministre. "Il me semble que c'est à l'État d'être au service des Français et pas aux Français d'être au service de l'État", lance-t-elle.
Le poulet est désormais la viande la plus consommée en France. Chaque Français en a consommé près 25 kg en moyenne l'an dernier, c’est près de 10% de plus qu’en 2023 d'après l'Interprofession. 37% de la consommation se fait d'ailleurs hors du domicile, dans les restaurants. Un chiffre en hausse de 8 points en 3 ans.
Le contenu de nos assiettes est passé au crible et c'est assez inquiétant. L'Inserm alerte ce mercredi matin sur un risque accru de diabète de type 2, lié aux mélanges de certains additifs. Et il s'agit de substances largement utilisées par l'industrie agro-alimentaire.
C'est un rapport accablant qui s'apprête à être rendu par la Commission d'enquête de l'Assemblée sur les violences sexuelles dans le monde de la culture. Une commission créée à l'appel de l'actrice Judith Godrèche qui dresse des recommandations pour assainir le milieu.
Les députés vont sceller le sort des ZFE à partir de ce mercredi. Accusées par des élus de tout bord de pénaliser les plus modestes, la suppression de ces zones a déjà été voté en commission. Le texte arrive ce mercredi dans l'hémicycle. Le gouvernement voudrait les laisser obligatoires à Paris et Lyon et laisser le choix aux autres villes, comme à Grenoble où une marche arrière ne semble pas envisagée.
Plutôt que d’acheter ou même de louer des objets, Guillemette Franquet vous propose d’emprunter une perceuse ou un lit bébé pour rien du tout !
On revient sur la Coupe du Monde de Rugby 2023, c’est l’heure des bilans et de l’addition avec un rapport cinglant de la Cour des comptes. Matthieu Belliard nous explique
Robert Badinter, ancien résistant et ministre de la Justice, fera son entrée au Panthéon le 9 octobre prochain, 44 ans jour pour jour après la promulgation de la loi d'abolition de la peine de mort, dont il est l'auteur. Son nom "devra s'inscrire au côté de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France", avait dit Emmanuel Macron en février dernier lors de l'annonce de la panthéonisation de l'ancien homme politique.
Les ZFE ont du plomb dans l’aile, mais pas de marche arrière prévue à Grenoble "L'Etat français n'a rien fait pour protéger les Français de la pollution de l'air", dénonce Eric Piolle, maire de Grenoble. "C'est un outil nécessaire", assure-t-il
Voté en commission spéciale, l'amendement qui promet la suppression des ZFE va être débattu à l'Assemblée dès ce mercredi. Et les débats s’annoncent particulièrement animés. Instaurées en 2019, les ZFE font une apparition progressive dès 2021. En 2025, toutes les villes de plus de 150 000 habitants ont l'obligation d'instaurer des restrictions.
Alors que 7.000 postes de policiers municipaux restent vacants en France, les communes multiplient les stratégies pour attirer les candidats. Salaires en hausse, équipements modernisés, voire rachat de fonctionnaires déjà en poste... la compétition entre villes s’intensifie.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Amélie de Montchalin, Ministre chargée des Comptes publics
Un incendie gigantesque a ravagé un centre de tri de déchets dans le 17e arrondissement de Paris. A l’heure où on parle, le feu est maîtrisé. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça nous rappelle que sans les pompiers, nous ne sommes pas grand-chose
Les villes tentent toujours de recruter plus de policiers municipaux. Avec 7.000 postes vacants à travers le territoire français, les communes se retrouvent en compétition. Conséquence : les maires sont obligés de sortir les gros moyens pour attirer les candidats. Il y a ainsi des écarts de salaires grandissants selon les régions, où la rémunération devient une véritable arme de séduction.
Le ministère du travail mesure tous les cinq ans le poids de chaque syndicat dans les entreprises. Il a publié les résultats mardi. Qui a gagné, qui a perdu? Emmanuel Lechypre nous dit tout
Où est passé l'argent ? Celui de la Coupe du Monde de rugby 2023. La Cour des comptes a rendu un rapport alarmant sur le bilan financier de l'événement qui sera finalement déficitaire
Un rapport accablant s'apprête à être rendu par la commission de l'Assemblée sur les violences sexuelles dans le monde de la culture. Une commission crée à l'appel de l'actrice Judith Godrèche qui dresse des recommandations pour assainir le milieu
Le procès de Nicolas Sarkozy, dans l'affaire des présumés financements libyens de sa campagne de 2007, a pris fin mardi. Les juges rendront leur jugement le 25 septembre prochain. Le parquet a notamment réclamé 7 ans de prison et 300.000 euros d'amende contre l'ancien chef de l'Etat.
Tous les échanges avec les Etats-Unis font désormais l'objet de droits de douane réhaussés et réciproques : 20% pour les produits européens, 104% pour la Chine.
Emiliano Martinez, le gardien d’Aston Villa, sera face au PSG ce mercredi soir. C’est l’Argentin qui a privé les Bleus d’une victoire au mondial 2022. Focus avec Matthieu Belliard
Laurent Wauquiez propose d'envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. C'est un tollé au sein de la classe politique. "Notre politique n'est que sous l'angle de l'Intérieur", explique Patrick Weil, historien et politologue, spécialiste de l'immigration
À partir de ce mercredi, les députés vont sceller le sort des ZFE. Ces zones à faible émission, créées en 2019 et étendues en 2021, sont en place dans 25 agglomérations pour réduire la pollution, notamment. La suppression a déjà été votée en commission et arrive ce jour à l'Assemblée.
Les nouvelles taxes douanières américaines sur les produits européens sont en place depuis 6h ce mercredi matin. De leur côté, les Européens préparent la riposte.
L'hôpital d'Argentan, dans l'Orne, part en guerre contre les rendez-vous non honorés. C'est une forme de "taxe lapin". Désormais, les patients qui manquent deux rendez-vous sans prévenir, sans les annuler, ne pourront plus en prendre du tout. C'est une mesure radicale face à un phénomène qui explose
Les droits de douane de Donald Trump entrent en vigueur. L'offensive commerciale du président américain a débuté. La mesure vient d'entrer en vigueur avec 20% pour les pays de l'Union européenne. L'Europe qui a tenté de négocier en vain. Elle prépare désormais sa riposte, annoncée en début de semaine prochaine. Mais les entreprises françaises sont inquiètes. La peur du vide des plus grandes aux plus petites.