RMC
Entrée du ministère de l'Intérieur, place Beauvau à Paris.

OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon: "On est obsédés par les ordres de renvoi", déplore un spécialiste

Sur le plateau d'Apolline Matin, Patrick Weil, chercheur au CNRS et historien, est revenu ce mercredi sur les problèmes structurels de la France en matière de gestion des personnes sous OQTF dangereuses et non-dangereuses. D'après le spécialiste, laisser uniquement la main au ministère de l'Intérieur n'est pas la bonne méthode alors que Laurent Wauquiez a provoqué un tollé en voulant envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Procès RN: un homme jugé en comparution immédiate pour avoir menacé de mort la présidente du tribunal

Procès RN: un homme jugé en comparution immédiate pour avoir menacé de mort la présidente du tribunal

Un homme interpellé mardi à La Garenne-Colombe, dans les Hauts-de-Seine. Ce septuagénaire est suspecté d'avoir menacé de mort la présidente du tribunal après le procès de Marine Le Pen. La cheffe de file de l'extrême droite a été condamnée en première instance le 31 mars à quatre ans de prison dont deux ferme et à une amende de 100.000 euros, ainsi qu'à une inéligibilité immédiate de cinq ans qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027. Condamnation qui avait provoqué une vague d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre des 3 juges qui ont rendu cette décision

Marineland : les résultats d'une expertise sur les conditions de vie des mammifères marins

Marineland : les résultats d'une expertise sur les conditions de vie des mammifères marins

Nouveau rebondissement dans l'affaire des orques du Marineland d'Antibes. Une expertise judiciaire conclue que les conditions de vie des mammifères marins étaient conformes aux normes en vigueur et que les spectacles étaient utiles à la bonne santé des cétacés en captivité. Des conclusions qui interviennent trois mois après la fermeture définitive du parc, alors que Wikie et Keijo sont toujours en attente de leur transfert.

S'orienter dès la maternelle? "C'est à l'État d'être au service des Français, non l'inverse"

S'orienter dès la maternelle? "C'est à l'État d'être au service des Français, non l'inverse"

Lundi, la ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a appelé à réfléchir à la question de l'orientation dès la petite enfance. "Il faut se préparer, très jeune, enfin dès le départ, presque depuis la maternelle à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier demain", a-t-elle estimé. Lisa Kamen-Hirsig, professeure des écoles, est stupéfaite par les propos de l'ancienne Première ministre. "Il me semble que c'est à l'État d'être au service des Français et pas aux Français d'être au service de l'État", lance-t-elle.  

Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre 2025

Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre 2025

Robert Badinter, ancien résistant et ministre de la Justice, fera son entrée au Panthéon le 9 octobre prochain, 44 ans jour pour jour après la promulgation de la loi d'abolition de la peine de mort, dont il est l'auteur. Son nom "devra s'inscrire au côté de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France", avait dit Emmanuel Macron en février dernier lors de l'annonce de la panthéonisation de l'ancien homme politique. 

L'entreprise La fabrique à cookie est inquiète des nouveaux droits de douane amércains.

Face aux nouveaux droits de douane américains, l'inquiétude des PME françaises

Les droits de douane de Donald Trump entrent en vigueur. L'offensive commerciale du président américain a débuté. La mesure vient d'entrer en vigueur avec 20% pour les pays de l'Union européenne. L'Europe qui a tenté de négocier en vain. Elle prépare désormais sa riposte, annoncée en début de semaine prochaine. Mais les entreprises françaises sont inquiètes. La peur du vide des plus grandes aux plus petites.