Les sites du groupe
Le chef d'entreprise Elon Musk a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu'il quittait le gouvernement de Donald Trump. Il a notamment été déçu par une loi récemment proposée par l'administration Trump.
Ce mercredi soir, la suppression des ZFE - "zones à faibles émissions" - a été approuvé par l'Assemblée nationale.
La Russie a proposé mercredi à l'Ukraine une deuxième séance de pourparlers directs à Istanbul, lundi prochain, afin de lui transmettre un "mémorandum" censé exposer ses conditions pour un accord de paix durable.
Un éboulement massif d'un glacier mercredi après-midi dans le sud de la Suisse a détruit en partie le petit village de Blatten, totalement évacué depuis la semaine dernière en raison du danger, ont indiqué les autorités.
Ce mercredi, un jeune de 16 ans a été condamné par le tribunal pour enfants de Châteauroux à huit ans de prison ferme pour le meurtre de Matisse, 15 ans, tué de plusieurs coups de couteau en avril 2024 dans cette ville.
Les hommes subissent aussi des violences sexuelles, en particulier dans l'enfance, mais dans une moindre mesure que les femmes, constate une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée mercredi.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, veut faire inscrire des noms de célèbres femmes scientifiques sur la tour Eiffel. Pour ça, elle a formé une commission qui s’est réunie mardi pour la première fois. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est une bonne idée.
L'Espagne réclame avec insistance que le basque, le catalan et le galicien soient reconnus comme des langues officielles de l'Union européenne, un sujet explosif qui embarrasse une partie des 27.
Quatre femmes adultes et trois mineures sont mortes noyées sous les yeux des services de secours mercredi dans un port des îles Canaries lorsque leur embarcation, qui transportait plusieurs dizaines de migrants, s'est renversée en arrivant à quai.
L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné mercredi à Vannes à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté, pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, la plupart mineurs. Les victimes se disent déçues du verdict et en colère.
Le ministre français de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a promis mercredi des "solutions de repli" pour les étudiants qui avaient prévu de partir étudier aux Etats-Unis l'an prochain et n'obtiendraient pas leur visa à la suite des mesures annoncées par l'administration Trump.
Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a déclaré mercredi qu’Israël avait éliminé Mohammed Sinouar, présenté comme le chef du Hamas à Gaza.
Mercredi, le gouvernement a annoncé son engagement à mettre en œuvre, d'ici la fin de l'année, le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 26 ans et les plus précaires. Une mesure votée fin 2023 mais encore non appliquée.
Les décès de trois personnes âgées à La Réunion ont été imputés au chikungunya, portant à 15 le nombre de morts liés à l'épidémie, annonce Santé Publique France ce mercredi.
La Première dame Brigitte Macron accompagne le président de la République en tournée en Asie du sud-est. Depuis le début des mandats d'Emmanuel Macron elle s'est affichée aux côtés du chef de l'Etat et est presque omniprésente.
Alors que les députés ont voté en première lecture la loi sur la fin de vie, Gérald un auditeur, salue sur RMC une grande avancée mais émet une réserve de taille. Il craint que la rechercher marque le pas sur certaines maladies.
L'ancien chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec a été condamné, mercredi, à 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté. Il a été reconnu coupable d'avoir commis 299 viols et agressions sexuelles sur des patients, principalement mineurs au moment des faits.
Non-fumeur, l'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud se dit pourtant opposé à une éventuelle interdiction de la cigarette en terrasse.
De plus en plus d'hôtels et de restaurants interdisent l'accès de leur lieu à des enfants. "Ce qui m'énerve, ce n'est pas le bruit de l'enfant, c'est le parent qui ne s'excuse pas", explique Fred Hermel. Ce dernier affirme, cependant, ne pas aimer le concept du "no kids".
Le gouvernement espagnol a nié, mercredi, qu'une expérimentation avait été réalisée sur le réseau électrique et provoqué la panne massive que le pays a connu fin avril. La ministre de l'Écologie a dénoncé ces "fausses informations".
L'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud qui est non-fumeur se dit opposé à une interdiction de la cigarette en terrasse. Il assure est bien plus embêté par les vapoteuses.
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron que RMC a pu consulter, le député LFI Louis Boyard réclame que les jeunes soient pleinement intégrés à la convention citoyenne sur les temps de l'enfant, en faisant en sorte que la "moitié des membres soient âgés de 12 à 18 ans".
Alors que le gouvernement a promis aux taxis de renforcer les contrôles des VTC, un chauffeur accuse la police de les harceler, téléguidée par les demandes des taxis.
Tabac en terrasse : pour ou contre l'interdiction totale ? Pour Juliette Briens : "Déjà qu'on les paie à 15 balles les paquets, on met des sous dans la caisse de l'État, vous devriez dire merci !" Elle demande "un peu de souplesse".
Un steward de la compagnie Air France a déposé en avril 2024 une plainte contre l'entreprise avec constitution de partie civile, à la suite de trois malaises qu'il impute au "syndrome aérotoxique". Il a été récemment entendu par une juge d'instruction parisienne.
La France connaît son niveau d'inflation le plus bas depuis février 2021. Mais le secteur de l'emploi est lui au plus mal. L'Insee prévoit 100.000 emplois en moins au premier semestre.
Gaza : en Israël, les oppositions à la guerre grandissent : certains refusent désormais de servir, quitte à aller en prison.
La présidente des députés LFI à l'Assemblée a pointé la responsabilité de la politique de "l'ambulatoire", responsable selon elle de l'augmentation du coût des transports, et donc in fine, de la colère des chauffeurs de taxi. Celle-ci a exhorté le gouvernement a investir dans la santé.
Deux opérations des forces de l'ordre ont permis d'interpeller 24 personnes en début de semaine dans l'affaire des enlèvements de proches d'investisseurs en cryptomonnaie.
L'ex-chirurgien pédocrimlinel, Joël Le Scouarnec, a été condamné à 20 ans de réclusion dont deux tiers de période de sûreté, par la cour criminelle du Morbihan, à Vannes. Il a été reconnu coupable d'avoir commis des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, dont une large majorité de patients mineurs au moment des faits, de 1989 à 2014.
Selon une étude Odoxa, les Français ne pensent plus que le baccalauréat soit une clé indispensable pour trouver un travail. "Le nivellement par le bas, ça suffit", affirme Jean-Philippe Doux. Pour le chroniqueur il faut, au contraire, renforcer ce diplôme.
Samir, chauffeur VTC à Rennes, assure que la profession est harcelée par les contrôles policiers alors que le gouvernement a promis aux taxis de "taper fort" avec ces contrôles de VTC.
Anne Hidalgo n'ira pas à Munich pour la finale de Ligue des champions entre le PSG et l'Inter. L'entourage de la maire de Paris invoque un problème d'agenda. Une excuse insuffisante pour les Grandes Gueules qui déplorent une "faute politique".
L'ONG Réseau Action Climat a révélé, mardi, que plus d'un million de voyageurs avaient embarqué dans un train de nuit en 2024. Un succès qui s'explique par un prix attractif et un gain de temps pour certains. L'ONG et les voyageurs en demandent davantage.
La maire de Paris Anne Hidalgo n'assistera pas à la finale de Ligue des champions entre le PSG et l'Inter samedi à Munich. Officiellement pour une histoire d'agenda, officieusement parce qu'elle est en froid avec la direction du club de la capitale.
"Nous refusons le coup de force": Mathilde Panot, présidente des députés LFI à l'Assemblée, a annoncé ce mercredi le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement, après l'adoption de la motion de rejet de la proposition de loi agricole du sénateur Laurent Duplomb, et ce afin de contourner les amendements déposés par la gauche.
Deux jours après la mort d'une femme de 43 ans, écrasée par une camionneuse, le maire de la commune où a eu lieu le drame a raconté la scène. La victime était mariée et mère de trois enfants.
L'ancienne ministre de la Santé et député de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo a regretté, mercredi sur RMC, l'absence de délit d'incitation pour contre-balancer le délit d'entrave dans le texte sur l'aide à mourir, adopté par l'Assemblée.
Week-ends prolongés, jours fériés : La France, le pays des vacances ? Selon Rodolphe, chef d'entreprise, "c'est le pays des fainéants surtout. Les jeunes sont biberonnés à tout et n'importe quoi, ils ne veulent rien foutre à part être aidés par l'État."
La cour d'appel administrative de Toulouse a autorisé, mercredi, la reprise du chantier de l'autoroute A69.
Les députés ont voté en première lecture la loi sur la fin de vie dont l'adoption définitive pourrait avoir lieu en 2027. Pour avoir recours à l'aide à mourir, il faudra remplir cinq conditions cumulatives selon cette première version du texte voté.
Les utilisateurs d'Instagram, Whatsapp ou Facebook avaient jusqu'à mardi pour donner leur accord ou non à l'utilisation de leurs données personnelles, qui peuvent à partir du 28 mai 2025 être utilisées par la nouvelle Intelligence artificielle de Meta.
Emmanuel Macron relance l’idée d’augmenter la TVA pour financer la sécurité sociale tout en allégeant les cotisations des entreprises afin de réduire le coût du travail. Une proposition vivement rejetée par la gauche et les syndicats, qui dénoncent une hausse impactant tous les Français, quel que soit leur revenu. Selon l’association Finances Publiques et Économie, chaque point de TVA supplémentaire rapporterait environ 13 milliards d’euros à l’État.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - "Chamailleries" du couple Macron : l'image qui a fait le tour du monde
Alors que le Premier ministre François Bayrou a relancé l'idée d'une TVA sociale, la gauche et les syndicats ont tous critiqué cette mesure qu'ils jugent injuste. Les chefs d'entreprise y voient une opportunité pour augmenter les salaires et payer moins de cotisations.
Deux semaines après une tentative d’enlèvement visant la fille d’un investisseur en cryptomonnaie à Paris, une vaste opération policière a conduit à l’interpellation de 24 suspects. Ce réseau criminel, démantelé à Paris et Nantes, est soupçonné d’avoir organisé plusieurs enlèvements et tentatives d’enlèvement ciblant des proches de personnalités du milieu des cryptomonnaies. Les forces de l’ordre ont également empêché une nouvelle opération planifiée par ce groupe.
Loi sur la fin de vie : Gérald, un auditeur, témoigne "J'ai peur que les laboratoires se désengagent de certaines recherches.
Le président du Slip Français, Guillaume Gibault, défend une vision renouvelée du Made in France. "Le Made in France ne coûte pas plus cher", insistant sur le fait qu’il s’agit désormais d’un produit "de qualité", "compétitif" et "fabriqué localement". Après une période difficile il y a 18 mois, l’entreprise a revu son modèle économique : "On a divisé les prix par deux", notamment en réduisant le nombre de modèles, en accélérant la production et en misant sur l’automatisation "qui a créé de l’emploi". Loin d’être un luxe, le Made in France devient selon lui une nécessité : "On n’a pas le choix, les Français ont envie de le soutenir". Et si certains jugent les produits étrangers moins chers, Guillaume Gibault alerte : "Un prix vraiment pas cher, c’est que quelqu’un dans le monde est victime de cette fabrication". Aujourd’hui, le Slip Français fait travailler 80 usines partout en France. Son patron plaide pour "acheter moins, mais mieux", avec des vêtements porteurs d’"une histoire à raconter". Et de conclure avec humour : "Soyons fiers de notre slip, ne vous trompez pas de slip".
Depuis que la proposition de loi Garot a été votée en première lecture, de plus en plus de praticiens envisagent l’expatriation. Attirés par de meilleures conditions à l’étranger, notamment au Québec ou au Moyen-Orient, ils dénoncent un système de santé français en perte de vitesse.
Fin de vie : "Aujourd'hui, il n'y a pas de garde-fous et les pires abus sont possibles", Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du RN.