Les sites du groupe
Une découverte exceptionnelle a été réalisée au large de Ramatuelle, dans le Var: une épave gît à 2 567 mètres de profondeur, ce qui en fait la plus profonde jamais repérée dans les eaux territoriales françaises. Le navire, datant d’il y a plus de 500 ans, a été localisé par un drone sous-marin alors qu’il était partiellement ensablé. Sur les images capturées, on distingue clairement l’encre ainsi que de nombreux objets bien conservés. La découverte, effectuée en mars lors d’une mission gouvernementale de reconquête des fonds marins, a été rendue publique mercredi par la préfecture maritime de Méditerranée et le ministère de la Culture.
Une dizaine de propriétaires français de Tesla engagent une action en justice contre la marque, estimant que les prises de position politiques d’Elon Musk ont transformé leurs voitures en "totems d’extrême droite", ce qui nuit à leur usage. Ils demandent la résiliation de leur contrat de crédit-bail et le remboursement des frais liés aux dégradations subies, comme des injures ou des déjections sur leurs véhicules. Leur avocat espère que d’autres clients lésés les rejoindront pour renforcer la procédure.
Après plusieurs enlèvements ou tentatives visant des entrepreneurs de la cryptomonnaie ou leurs proches ces derniers mois, Gérald Darmanin a annoncé une mesure pour mieux protéger les chefs d’entreprise. Un décret permettra bientôt de retirer leur adresse personnelle des registres publics, notamment du registre du commerce et des sociétés. Présenté prochainement au Conseil d’État, ce texte devrait entrer en vigueur dans les semaines à venir. Les dirigeants pourront alors demander la suppression de leurs données personnelles pour des raisons de sécurité.
À la demande de la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, une minute de silence sera observée ce jeudi à midi dans tous les établissements scolaires, en hommage à Amélie, la surveillante tuée au collège de Nogent. Mais les modalités sont laissées à l'appréciation de chaque école. L'horaire pourra être adapté, selon les contraintes, notamment à l'heure du déjeuner.
Le meurtrier présumé d’Amélie, la surveillante poignardée au collège Françoise-Dolto de Nogent, est toujours entendu par les enquêteurs. Le collégien de 14 ans a reconnu être l’auteur des coups de couteau. Mais, selon le procureur de Chaumont, il "n’explique pas véritablement" son geste. S’il affirme ne pas avoir de différend personnel avec la victime, il dit nourrir une haine envers les surveillantes en général, qu’il accuse d’avoir un comportement injuste selon les élèves.
Les hauts responsables américains et chinois sont parvenus à accord-cadre pour désamorcer le conflit commercial qui oppose Washington et Pékin, et résoudre la question des restrictions imposées par la Chine sur les exportations de terres rares, a confirmé mercredi le président américain Donald Trump.
Après une pause d'une semaine et demie, les taxis remettent la pression sur le gouvernement mercredi matin, avec une manifestation devant le ministère de l'Economie, réclamant toujours l'abrogation d'une nouvelle convention sur le transport de patients.
Davantage d'adultes formés en milieu scolaire, une offre de soins plus lisible et graduée, des soignants mieux formés: le gouvernement a dévoilé mercredi un plan pour tenter de mieux repérer et soigner les troubles psychiques mais aussi rendre plus attractive la psychiatrie, sinistrée.
Certains Français ont le sentiment d'avoir trop dépensé dans l'organisation de leur mariage. D'autant plus lorsqu'il s'est soldé par un divorce.
Brian Wilson, cofondateur du célèbre groupe de musique The Beach Boys, est mort à 82 ans.
Surveillante tuée à Nogent : Le suspect de 14 ans n’exprime "ni regrets ni compassion" pour la victime. Selon le procureur, il affiche une certaine fascination pour "la violence et la mort" et est adepte de jeux vidéo violents.
Avec les manifestations à Los Angeles, le gouverneur de Californie Gavin Newsom fait face à un test d'envergure. Mais pour l'ambitieux quinquagénaire démocrate, ces troubles et le bras de fer engagé avec Donald Trump pourraient bien représenter une opportunité en vue de la présidentielle de 2028.
Le père d'Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret disparue en 2003, assigne mercredi 11 juin 2025 l'Etat pour faute lourde et déni de justice dans l'enquête sur la disparition de sa fille.
L'enseigne de magasins d'ameublement Casa France, qui emploie près de 700 personnes en France, a annoncé mercredi avoir été mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, "en l'absence d'offre de reprise jugée recevable".
François Bayrou a dénoncé mercredi, après l'interception en mer par Israël d'un bateau en route pour Gaza avec à son bord la Suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI franco-palestinienne Rima Hassan, une "instrumentalisation" de la part de ces "militants".
Le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, a fait le point ce mercredi au lendemain du meurtre de Mélanie G., surveillante dans un collège de Nogent par un élève de l'établissement. Voici ce qu'il faut retenir.
Plusieurs personnes, soupçonnées d'être impliquées dans l'enlèvement le 1er mai à Paris du père d'un homme ayant fait fortune dans la cryptomonnaie, ont été interpellées mardi et placées en garde à vue.
Le narcotrafiquant Mohamed Amra, extrait mercredi matin sous haute sécurité de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), n'a pas répondu aux questions sur sa sanglante évasion en 2024 lors de son premier interrogatoire devant les juges d'instruction à Paris, selon ses avocats.
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, après un lancement en fanfare le 5 juin.
Après les récents orages en Auvergne-Rhône-Alpes, des escrocs se font passer pour des couvreurs pour profiter de la panique des habitants. Démarchage abusif, faux devis, paiements frauduleux… Voici comment reconnaître et éviter l’arnaque aux “faux travaux”.
Le salon Vivatech s'est ouvert ce mercredi et avec lui, son lot d'innovations qui vont faire le futur. Parmi elles, une douche antigaspi ou un purificateur d'air révolutionnaire. Petit tour d'horizon des innovations les plus marquantes du salon.
Vacances trop chères? De nombreuses aides existent pour permettre aux plus modestes de partir, mais elles restent souvent méconnues ou peu utilisées. Tour d’horizon des dispositifs qui peuvent alléger la facture.
Les prénoms anciens font leur retour en force. Les parents sont de plus en plus nombreux à donner à leurs enfants des prénoms démodés ou qu'on croyait disparu. Petit florilège.
L'affiche de l'édition 2025 de la marche des fiertés à Paris, qui fait polémique, maintenue par l'InterLGBT, fait que la "subvention" accordée par la région Île-de-France à l'association "ne sera pas versée", réaffirme ce mercredi sa présidente Valérie Pécresse.
Patrick, Michel... Les vieux prénoms ont la cote comme en témoignent de nombreux auditeurs de RMC ce mardi dans Estelle Midi.
C’est le film le plus attendu de la semaine dans les salles : Dragons, l’adaptation en version live-action, donc avec des acteurs, du célèbre dessin animé qui avait conquis le public en 2010. Les dragons qui restent un lien éternel avec notre enfance…
Il y a un an, Toulouse est devenue la première ville de France a faire payer plus cher l'eau l'été alors que la région connaît des épisodes caniculaires saisonniers. Aujourd'hui, la municipalité fait le bilan.
Quatre départements sont placés en vigilance orange ce mercredi par Météo France pour risques d'orages.
La garde à vue du collégien qui a mortellement poignardé une surveillante de son établissement scolaire, mardi, a été prolongée de 24h. Deux de ses amies ont accepté de témoigner auprès de RMC. Selon elles, le suspect n'aimait vraiment pas la victime.
Certaines villes interdisent l'accès à leurs plages pour les chiens. "Il y a énormément de gros chiens en liberté et les gens se permettent d'aller sur les plages, les bars... Stop", affirme Corinne, elle-même propriétaire d'un chien.
Alors que la France a atteint une dette publique de 113% du PIB, le FMI pourrait être appelé à sa rescousse pour redresser les comptes publics. Mais son aide signifierait une drastique cure d'austérité.
Malgré les tensions sur le pouvoir d’achat et leur pessimisme, les Français ne renoncent pas aux marques et préfèrent investir dans des produits de qualité.
Une justice trop laxiste, pas assez d'incarcérations? La secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats FO, Béatrice Brugère, plaide ce mercredi sur RMC pour des "peines ultra courtes" chez les mineurs, rappelant que les aménagements de peine sont obligés par la loi.
Toulouse a décidé de mettre en place une tarification saisonnière pour l'eau. Cette dernière sera plus cher l'été. "C'est incroyable d'expliquer que la première chose dont on a besoin l'été, c'est l'eau", s'agace Juliette Briens. Cette dernière en a marre des taxes.
Alors qu'il rentrait d'un pèlerinage catholique conservateur à Chartres, un jeune pèlerin a été verbalisé par des agents de la SNCF en gare de Paris-Montparnasse pour avoir chanté un chant en latin. Une verbalisation qui irrite les Grandes Gueules.
Après le récent drame où une surveillante a été poignardée par un élève dans un collège, le renforcement de la surveillance dans les écoles est une priorité du gouvernement. "Il y a un seul truc qu'on ne fait pas : c'est la sanction, la répression", constate Daniel Riolo.
Un jeune pèlerin catholique qui revenait d'un pèlerinage conservateur, a été verbalisé en gare de Paris-Montparnasse pour avoir chanté trop fort selon la SNCF.
Opération escargot des taxis aux abords des aéroports parisiens. Ces derniers sont en route pour manifester devant le ministère de l'Économie pour réclamer l'abandon de la réforme des tarifs pour les malades.
François Bayrou a proposé plusieurs mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires, au lendemain du drame survenu dans un collège de Haute-Marne. Des propositions qui divisent la classe politique.
Les taux d'emprunt des prêts sur le marché de l'immobilier continuent leur lente décrue. Dans le même temps, les prix au m2 remontent. Deux signes que le marché de l'immobilier va mieux. Mais prudence reste de mise alertent les acteurs du secteur. Explications.
L'état de santé de 3.150 Français va être inspecté tous les deux ans dans le cadre de l'enquête Albane, déployée cette année. Questionnaire, habitudes alimentaires, activité physique, urine... L'objectif est "d'identifier les problématiques de santé publique de façon à y répondre le plus réactivement possible", explique l'Anses auprès de RMC.
Après le meurtre d'une surveillante de collège par un élève, la justice des mineurs est au centre des préoccupations. "On manque de rationalité mais surtout, il y a beaucoup trop d'idéologie", dans cette justice, selon Béatrice Brugère.
Les taxis manifestent ce mercredi. Les aéroports parisiens sont bloqués. "Macron, il est temps qu'il dégage car il fait trop de mal à cette France", s'emporte Alexandre. Il raconte : "Je travaille trois fois plus qu'il y a cinq ans et je gagne trois fois moins !"
Le gouvernement souhaite s'attaquer aux niches fiscales, et notamment celle des services à la personne. Une très mauvaise idée pour Brice Alzon, président de la fédération des entreprises de services à la personne.
Pour Emmanuel Macron, certains politiques et médias "rendent les gens fous". "Son premier quinquennat, ils n'ont fait que ça courir après les faits divers... Dès qu'il y en a un, le ministre est sur place dans l'heure ", réagit Didier Giraud, qui déplore les propos du président de la République.
Le gouvernement veut agir contre la vente des couteaux aux mineurs en renforçant le contrôle en armurerie mais aussi sur internet. Sauf que professionnels et politiques s'accordent sur une chose: les couteaux utilisés lors des homicides sont souvent de simples couteaux de cuisine. Et l'exemple anglais semble montrer que rien ne peut endiguer le phénomène.
Les coiffeurs sont en colère et comptent se mobiliser le 30 juin, à l'appel de leur syndicat l'UNEC, pour protester contre la concurrence déloyale d'une partie de leur profession qui s'affranchit de toutes les règles.
Après le meurtre d'une surveillante de collège, par un élève, l'exécutif a annoncé des mesures dont l'installation de portiques devant les établissements et l'élargissement de l'interdiction de la vente de couteaux aux mineurs. "Ce que m'inspirent les paroles des politiques, c'est les blabla, les bougies, les marches blanches", réagit la GG.
Météo France prévoit pour ce mercredi 11 juin un pic de chaleur sur les deux tiers sud du pays ainsi que quelques orages. Les températures grimperont parfois à 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison.
"Il faudra aussi interdire les réseaux sociaux aux plus de 65 ans. Là aussi il y a des dégâts considérables." C'est l'actu du jour dans "C'est tous les jours Demanche" avec Arnaud Demanche.