RMC
Mohamed Amra va être transféré vers Paris pour y être interrogé

Mohamed Amra va être transféré vers Paris pour y être interrogé

Mohamed Amra, dont la cavale a coûté la vie à deux agents en mai 2024, devrait être transféré la semaine prochaine de la prison de Condé-sur-Sarthe vers Paris. Il sera entendu par des magistrats dans le cadre de l'enquête sur son évasion. Ce transfert, qui mobilisera à nouveau d’importants moyens de sécurité, suscite la colère des syndicats pénitentiaires. Ils dénoncent une prise de risque inutile alors que des infrastructures adaptées sont en cours de déploiement.

Médicaments recyclés: les Français jouent le jeu

Médicaments recyclés: les Français jouent le jeu

En 2024, 82 % des Français ont rapporté leurs médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie, selon les données de Cyclamed révélées par BFMTV. Ce taux est en nette progression par rapport à 2023 (71 %) et témoigne d’une prise de conscience croissante. Au total, 7 675 tonnes de MNU ont été collectées, soit moins de deux boîtes par habitant. Les raisons invoquées par les Français sont principalement la protection de l’environnement (60 %) et la sécurité sanitaire au domicile, notamment pour éviter les accidents domestiques.

Peines minimales et suppression du sursis: des propositions qui divisent la classe politique

Peines minimales et suppression du sursis: des propositions qui divisent la classe politique

Trois jours après les violences post-LDC, Gérald Darmanin réclame un durcissement des peines, avec notamment le retour des peines minimales dès la première condamnation, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine. Soutenu par une partie de la droite et de l’extrême droite, il divise la classe politique. Le Premier ministre soutient l’idée des peines minimales, mais pas la suppression du sursis. Le PS et les écologistes doutent de l’efficacité de ces mesures. 

Peines minimales: la proposition de Gérald Darmanin très critiquée par les magistrats

Peines minimales: la proposition de Gérald Darmanin très critiquée par les magistrats

Trois jours après les violences lors de la victoire du PSG en Ligue des Champions, les comparutions immédiates s’enchaînent avec des sanctions. Des peines jugées insuffisantes par Gérald Darmanin qui propose notamment le retour des peines minimales dès la première condamnation, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine. Ces mesures, soutenues par le Premier ministre, suscitent de vives critiques chez les magistrats, qui dénoncent un risque pour l’individualisation des peines. Par ailleurs, les professionnels rappellent le manque de plus de 20 000 places de prison en France.

"Le garde des sceaux flirte avec la critique de la loi et de la décision. Et c'est là que ça tique"

"Le garde des sceaux flirte avec la critique de la loi et de la décision. Et c'est là que ça tique"

Trois jours après les violences liées à la victoire du PSG en Ligue des Champions, les comparutions immédiates ont commencé, avec des premières sanctions. Gérald Darmanin réclame un durcissement des peines, jugeant les sanctions actuelles insuffisantes. Il propose notamment le retour des peines minimales, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine. Ludovic Friat, président de l'USM, estime qu'en qualité de garde des sceaux, Gérald Darmanin ne peut pas "critiquer une décision de justice qui a été rendue de manière légale."

Vigilance orange: 9 départements en alerte pour orages et inondation

Vigilance orange: 9 départements en alerte pour orages et inondation

L'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône sont maintenus ce mercredi 4 juin en vigilance orange orages et pluie-inondation. "Cette perturbation s'accompagne d'orages mais également de fortes pluies en quelques heures. On attend ainsi localement 50 à 70 mm en 6 heures sur l'est de la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône ainsi que sur les deux tiers ouest du département de l'Isère sur des secteurs déjà récemment touchés par des intempéries", prévient Météo France.

Exclu RMC: voiture électrique, les Français encore réticents

Exclu RMC: voiture électrique, les Français encore réticents

Exclu RMC: Malgré la baisse des prix, les Français restent peu attirés par la voiture électrique: seuls 13 % seraient prêts à en acheter une au prix d’une thermique. L’écart entre les deux types de motorisation n’est plus que de 520 €. Le prix moyen d’un véhicule électrique d’occasion est de 20 490 €, en forte baisse sur un an. Les ventes progressent (+36,81 %), mais l’électrique ne représente que 2,9 % des transactions. Le diesel reste dominant (45 %), suivi de l’essence (40 %). L’hybride, lui, connaît un vrai essor. 

François Bayrou à l'Assemblée nationale le 28 avril 2025

SMIC, retraites… faut-il une année blanche? “C’est une idée assez inégalitaire”, assure un économiste

Pour faire jusqu’à 20 milliards d’euros d’économies, le gouvernement envisage une mesure inédite: geler l’ensemble des prestations sociales pendant un an, sans les indexer à l’inflation. Une “année blanche” qui soulève une vive controverse, entre crainte d’un recul du pouvoir d’achat pour les plus modestes et nécessité de redresser des comptes publics en déficit chronique. L’économiste à l'OFCE Mathieu Plane répond à la question dans Estelle Midi ce mardi.