Les sites du groupe
Mohamed Amra, dont la cavale a coûté la vie à deux agents en mai 2024, devrait être transféré la semaine prochaine de la prison de Condé-sur-Sarthe vers Paris. Il sera entendu par des magistrats dans le cadre de l'enquête sur son évasion. Ce transfert, qui mobilisera à nouveau d’importants moyens de sécurité, suscite la colère des syndicats pénitentiaires. Ils dénoncent une prise de risque inutile alors que des infrastructures adaptées sont en cours de déploiement.
En 2024, 82 % des Français ont rapporté leurs médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie, selon les données de Cyclamed révélées par BFMTV. Ce taux est en nette progression par rapport à 2023 (71 %) et témoigne d’une prise de conscience croissante. Au total, 7 675 tonnes de MNU ont été collectées, soit moins de deux boîtes par habitant. Les raisons invoquées par les Français sont principalement la protection de l’environnement (60 %) et la sécurité sanitaire au domicile, notamment pour éviter les accidents domestiques.
Trois jours après les violences post-LDC, Gérald Darmanin réclame un durcissement des peines, avec notamment le retour des peines minimales dès la première condamnation, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine. Soutenu par une partie de la droite et de l’extrême droite, il divise la classe politique. Le Premier ministre soutient l’idée des peines minimales, mais pas la suppression du sursis. Le PS et les écologistes doutent de l’efficacité de ces mesures.
La CGT Cheminots a lancé un appel à la grève les 4, 5 et 11 juin pour revendiquer des revalorisations de primes pour les conducteurs et les contrôleurs. Les perturbations attendues sont limitées, notamment sur certaines lignes locales en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France. La direction de la SNCF prévoit un trafic normal sur les TGV et Intercités.
Trois jours après les violences lors de la victoire du PSG en Ligue des Champions, les comparutions immédiates s’enchaînent avec des sanctions. Des peines jugées insuffisantes par Gérald Darmanin qui propose notamment le retour des peines minimales dès la première condamnation, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine. Ces mesures, soutenues par le Premier ministre, suscitent de vives critiques chez les magistrats, qui dénoncent un risque pour l’individualisation des peines. Par ailleurs, les professionnels rappellent le manque de plus de 20 000 places de prison en France.
EXCLU RMC. D'après une étude IFOP pour La Centrale, révélée en exclusivité par RMC, 13% des Français se disent prêt à l'idée d'investir dans un véhicule électrique. Les jeunes de 25-34 ans font partie des automobilistes les plus ouverts face à ce moyen de transport.
Trois jours après les violences liées à la victoire du PSG en Ligue des Champions, les comparutions immédiates ont commencé, avec des premières sanctions. Gérald Darmanin réclame un durcissement des peines, jugeant les sanctions actuelles insuffisantes. Il propose notamment le retour des peines minimales, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine.
Trois jours après les violences liées à la victoire du PSG en Ligue des Champions, les comparutions immédiates ont commencé, avec des premières sanctions. Gérald Darmanin réclame un durcissement des peines, jugeant les sanctions actuelles insuffisantes. Il propose notamment le retour des peines minimales, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine. Ludovic Friat, président de l'USM, estime qu'en qualité de garde des sceaux, Gérald Darmanin ne peut pas "critiquer une décision de justice qui a été rendue de manière légale."
La plateforme la plus chère du marché ! Spotify augmente ses abonnement aujourd'hui. Apple et Amazon restent les plateformes de streaming les moins chères à ce jour.
Un homme décrit comme "psychologiquement fragile" par le parquet de Lyon a été interpellé à Villeurbanne, soupçonné d’avoir brûlé un Coran dans la mosquée Errahma lundi matin. Il s’est introduit dans la salle de prière, a enflammé le livre sacré puis pris la fuite. Les responsables, mais aussi le maire de Villeurbanne, dénoncent "un acte islamophobe d'une extrême gravité".
Neuf départements sont toujours placés en vigilance orange ce matin pour orages et pluies-inondations. Des épisodes de grêle sont attendus, similaires à ceux survenus mardi dans la Loire. Dans le Haut-Forez, déjà touché dimanche dernier, de nombreux dégâts sont à recenser après le passage des intempéries.
L'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône sont maintenus ce mercredi 4 juin en vigilance orange orages et pluie-inondation. "Cette perturbation s'accompagne d'orages mais également de fortes pluies en quelques heures. On attend ainsi localement 50 à 70 mm en 6 heures sur l'est de la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône ainsi que sur les deux tiers ouest du département de l'Isère sur des secteurs déjà récemment touchés par des intempéries", prévient Météo France.
Exclu RMC: Malgré la baisse des prix, les Français restent peu attirés par la voiture électrique: seuls 13 % seraient prêts à en acheter une au prix d’une thermique. L’écart entre les deux types de motorisation n’est plus que de 520 €. Le prix moyen d’un véhicule électrique d’occasion est de 20 490 €, en forte baisse sur un an. Les ventes progressent (+36,81 %), mais l’électrique ne représente que 2,9 % des transactions. Le diesel reste dominant (45 %), suivi de l’essence (40 %). L’hybride, lui, connaît un vrai essor.
Elon Musk a jugé mardi que le mégaprojet de loi budgétaire du Congrès défendu par Donald Trump était une "abomination répugnante", signe de vives tensions entre le multimilliardaire et l'administration qu'il vient de quitter.
Trois ex-militaires, dont un aurait travaillé un temps pour l'Élysée, et deux civils, ont été mis en examen le 24 mai pour diverses infractions d'atteinte au secret défense, a indiqué mardi le parquet de Paris.
Pour faire jusqu’à 20 milliards d’euros d’économies, le gouvernement envisage une mesure inédite: geler l’ensemble des prestations sociales pendant un an, sans les indexer à l’inflation. Une “année blanche” qui soulève une vive controverse, entre crainte d’un recul du pouvoir d’achat pour les plus modestes et nécessité de redresser des comptes publics en déficit chronique. L’économiste à l'OFCE Mathieu Plane répond à la question dans Estelle Midi ce mardi.
Mohamed Amra, le détenu dont l'évasion a coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024, doit être extrait "la semaine prochaine" de sa prison ultrasécurisée pour être interrogé.
Selon le premier baromètre commandé par le ministère de la Transformation publique, 69% des Français se disent satisfaits des services publics, avec des pics à 80 % pour l’école, les hôpitaux ou encore la gendarmerie.
Devant l’Assemblée, l’ex-ministre de la Santé Aurélien Rousseau a révélé avoir combattu un cancer. Un témoignage personnel pour appeler le gouvernement à ne pas réduire les financements de la recherche et à renforcer la prévention.
Un Coran a été volé et brûlé dans une mosquée de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Une enquête a été ouverte et le suspect a été retrouvé ce mardi soir.
Deux mois après avoir bouclé leurs dossiers, les lycéens de terminale ont reçu lundi les premiers résultats de la plateforme d'inscription post-bac Parcoursup.
L'UFC-Que Choisir décide de porter plainte, constatant que malgré les révélations, "aucune mesure n'a été prise contre le géant Nestlé pour garantir sans délai la protection des intérêts des consommateurs". Ils dénoncent "l'immobilisme persistant des pouvoirs publics au regard de l'enjeu industriel".
La ministre Aurore Bergé s'est réjouie mardi de l'annonce par la maison mère des sites pornographiques Youporn, Pornhub et Redtube, de suspendre l'accès aux contenus de ces plateformes en France: ils "refusent de se conformer à notre cadre légal et décident de partir. Tant mieux!"
Face à l’afflux de demandes de particuliers depuis le début de l’année, le dispositif MaPrimeRénov’ est confronté à un manque de financement. Le gouvernement envisage des ajustements dans les semaines à venir, voire une possible suspension des aides.
Le gouvernement a exigé lundi que les réseaux sociaux lui présentent des "règles claires" concernant le bannissement des utilisateurs diffusant des contenus problématiques, notamment sur les troubles alimentaires, leur rappelant leur obligation de modération et brandissant la menace de sanctions.
Les deux principales fédérations du commerce en France réclament le déréférencement internet des plateformes chinoises de fast fashion Shein et Temu.
Mina a été victime d'un brouteur a qui elle a donné de l'argent avant de faire une tentative de suicide. Elle témoigne sur RMC.
Victime d'un brouteur qui s'est fait passer pour quelqu'un d'autre, Mina a fait une tentative de suicide et témoigne aujourd'hui sur RMC.
L'académie de Dijon veut compenser les absences des professeurs de français par des enseignants d'autres matières. Une idée "stupide" pour la prof des GG Barbara Lefebvre qui ne voit pas comment faire avec les emplois du temps déjà chargés.
C'est la deuxième semaine de Roland Garros, la période de l’année où tout le monde est tenté de ressortir les raquettes du garage qui traînent depuis mai dernier pour aller taper quelques balles jaunes. La technologie va permettre réveiller le pro qui sommeille en nous…
La municipalité de Colombes s'inquiète de l'installation d'un fast-food près d'un établissement scolaire. "On ne peut pas exiger des cantines scolaires de fournir du bio, des aliments équilibrés et tolérer, aux environs immédiats, des fast-food", s'insurge Benjamin Amar.
Les premières condamnations de casseurs arrêtés en marge de PSG-Inter sont tombées. Des condamnations à du sursis qui déçoivent à droite à commencer par le ministre de la Justice. Mais Evelyne Sire-Marin, ancienne présidente du syndicat national de la magistrature, assure sur RMC que l'exemplarité ne marche pas, mais que le sursis est efficace.
Voici quelques conseils pour éviter de se faire voler sa voiture.
Robert Ménard, maire de Béziers, a pris un nouvel arrêté élargissant le couvre-feu dans la ville aux moins de 15 ans. Auparavant, seuls les mineurs de moins de 13 ans ne pouvaient pas circuler seuls dans les rues la nuit.
Le trafic sur les rails devrait être proche de la normale mercredi, selon le ministre des Transports. La CGT avait appelé à une grève pour demander demander une amélioration des primes des conducteurs.
Alors que le Sénat étudie la loi sur la "fast fashion" qui cible tout particulièrement les plateformes chinoises Temu et Shein, Jean-Maric Jancovici plaide pour des vêtements plus chers. "Le prix réel d'un vêtement aujourd'hui doit être 50 à 100 fois inférieur à ce qu'il était il y a un siècle", assure-t-il sur RMC-BFMTV.
De plus en plus d'établissements bancaires mettent la clef sous la porte. "Je trouve cette société effrayante ! C'est l'individualisme poussé à son paroxysme", réagit Yaël Mellul. Cette dernière pense aux personnes âgées qui ont besoin "de ce lien social".
Le policier auteur du tir mortel contre Nahel en 2023, sera jugé pour meurtre, a annoncé le tribunal ce mardi.
SMIC, aides, retraites : faut-il une année blanche ? C'est l'une des mesures évoquées ces derniers temps par le gouvernement pour réduire le déficit public. "J'en ai marre que ces gens du gouvernement considèrent le budget sous l'œil de tableau Excel", s'agace Yaël Mellul.
Le gouvernement envisage de geler le nombre de chauffeurs VTC en France. La discussion fait suite au conflit récent avec les taxis, qui dénoncent une concurrence déloyale et réclament plus de contrôles.
Une patiente de 55 ans, atteinte de tumeurs au cerveau non cancéreuses, a obtenu gain de cause contre trois laboratoires pharmaceutiques pour défaut d’information.
Alors que le Sénat se penche sur l'examen de la loi anti-fast fashion, le porte-parole de Shein en France déplore que seules les entreprises chinoises comme la sienne et Temu soient visées.
Le ministère des Transports va créer une mission d'inspection pour "savoir si la profession peut encore s'élargir ou s'il ne vaut pas mieux faire un état des lieux de ce qui existe avant de voir jusqu'où on peut la développer". Cette mission rendra ses conclusions à la fin du mois. Le contrôle renforcé des sociétés gestionnaires de VTC figure parmi les possibilités.
Des profs d'autres matières pourront enseigner le français pour pallier la pénurie d'enseignants à Dijon. "C'est un métier qui s'est dévalorisé, c'est mal payé", rappelle Jean-Loup Bonnamy qui pointe les problèmes structurels du métier.
Les grandes banques françaises ferment massivement leurs points de vente. Près de 3.300 banques ont baissé le rideau en l'espace de 5 ans, du jamais-vu.
Après le meurtre raciste à Puget-sur-Argens la gauche dénonce un racisme d'atmosphère en France. Jérôme Marty témoigne de ce qu'il voit dans son cabinet de médecin : "Dans ma salle d'attente, j'ai des gens de toutes origines et ils m'arrivent de voir, parfois, des gens se lever et partir car il y a des gens de couleurs dans la salle..."
Après les violences qui ont entaché la victoire du PSG contre l'Inter Milan en finale de Ligue des champions, le député LR Vincent Jeanbrun déplore qu'"on ne tire aucune leçon" alors que de premières peines clémentes sont tombées en première instance. L'élu appelle sur RMC à "un réveil citoyen".
Gérald Darmanin a relancé le débat sur le laxisme de la justice à la suite des peines de prison avec sursis prononcées contre les casseurs du match du PSG. "C'est compliqué de mettre une peine ferme à un primodélinquant", réagit Jérôme Marty.
Face à la pénurie de professeurs de français, l’académie de Dijon propose que des professeurs d'autres disciplines avec un parcours littéraire effectuent des remplacements temporaires dans cette matière.
Les premières peines sont tombées après les émeutes qui ont émaillé les célébrations de la victoire du PSG en finale de Ligue des champions. Des peines de prison avec sursis jugées beaucoup trop clémentes par le ministre de la Justice Gérald Darmanin qui veut faire évoluer la loi.