Les sites du groupe
Après la démission de Sébastien Lecornu, la gauche veut enfin tenter sa chance en capitalisant sur le succès du Nouveau Front Populaire (NFP) aux élections législatives de juin 2024. Dans ces conditions, le député PS Philippe Brun appelle Emmanuel Macron a nommer un Premier ministre issu de la gauche.
Macron doit-il démissionner? "Gabriel Attal porte une responsabilité. Pendant les législatives, il a appelé à voter pour LFI", estime Yaël Mellul. Mais pour Pierre Rondeau, "Les Français sont maîtres de leur choix. Ce n'est pas de la faute d'Attal." Ce lundi, Fred Hermel, Pierre Rondeau, Yaël Mellul sont autour de la table. Au programme : Démission de Sébastien Lecornu : et maintenant ? E. Macron doit-il démissionner ? Crise politique : est-ce la honte ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Démission Lecornu : et maintenant ? "C'est juste le résultat d'une élection législative qui a donné une Assemblée nationale ingouvernable. Par la faute de certains parlementaires qui pensent déjà à la présidentielle", estime Jérôme, Maître d'hôtel. Ce lundi, Fred Hermel, Pierre Rondeau, Yaël Mellul sont autour de la table. Au programme : Démission de Sébastien Lecornu : et maintenant ? E. Macron doit-il démissionner ? Crise politique : est-ce la honte ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Face à la multiplication de pigeons et des dégâts qu'ils causent, la commune de Saint-Venant dans le Pas-de-Calais a décider de lancer une grande campagne d'éradication. Une méthode que dénoncent certaines associations de défense des d'animaux.
Selon une enquête de l'Ifop pour la Macif, que RMC révèle, un actif sur trois est aidant en France. Une situation très souvent difficile à concilier avec leur emploi. Plus de la moitié (59 %) des aidants ont constaté des conséquences importantes sur leur vie professionnelle.
Alors que le gouvernement, en suspens, veut lutter contre la fraude à la sécurité sociale en sécurisant la carte vitale, les médecins se refusent à "faire les gendarmes". Ils demandent des précisions alors que le projet de l'exécutif entend lutter contre les usurpations d'identité et récupérer 2,3 milliards d'euros dès 2026.
Sur RMC, le vice-président du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu, appelle à une dissolution de l'Assemblée nationale, après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, pour convoquer de nouvelles élections législatives pour retrouver de la stabilité. Et cette stabilité passerait par le RN et la nomination de Jordan Bardella à Matignon.
Après la démission de Sébastien Lecornu et de son gouvernement, se pose de nouveau la question: et maintenant? Emmanuel Macron choisira-t-il de nommer un nouveau Premier ministre, ou bien de dissoudre? D'autres voix s'élèvent aussi pour appeler Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités et à démissionner.
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, le député Alexis Corbière, ex-LFI et membre du NFP, appelle sur RMC la gauche à l'union et s'en prend aux "barjots" qui divisent l'alliance fragile du Nouveau Front populaire.
Quatorze membres présumés de deux réseaux ayant prostitué de jeunes mineures en France et à l'étranger comparaissent à partir de ce lundi 6 octobre, devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour proxénétisme aggravé.
Le Premier ministre a présenté ce lundi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Elle intervient à peine quelques heures après l'annonce du nouveau gouvernement et qui enfonce un peu plus la France dans la crise politique. Sur RMC, Alain Duhamel estime que l'on va vers une dissolution de l'Assemblée.
Ce lundi, Barbara Lefebvre, Charles Consigny et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : démission de Sébastien Lecornu, 5ème République... Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Urgent : Macron a accepté la démission de Sébastien Lecornu "On est sous la 4ème République. C'est exactement une crise de ce type qui a existé avec un gouvernement mort-né. Aucun des partis ne dispose de la solution", assure Alain Duhamel.
VOIX DE DROITE. Sur RMC, Louis Sarkozy fustige les élus, notamment parisiens, qui abusent selon lui des notes de frais de représentation, malgré la légalité du dispositif. Il dénonce leur déconnection et l'absence de contrôle de leurs dépenses alors que de nombreux Français vivent à l'euro près.
A l'annonce du gouvernement de Sébastien Lecornu, les oppositions regardent l’éclatement en public du socle commun. Le député PS Arthur Delaporte et le députe RN Philippe Ballard étaient interrogé au micro de RMC. Le mot d'ordre des partis de l'opposition "mettre fin à la politique macroniste".
Les prix du pétrole poursuivent leur dégringolade en 2025. Le baril de Brent est passé de 77 à 63 dollars en quelques mois, tiré vers le bas par la surproduction de l’Opep+ et une demande mondiale en net recul. Une baisse qui commence à se faire sentir à la pompe, même si les effets restent limités.
L'affaire Pélicot de retour devant la justice à partir d'aujourd'hui à Nîmes, avec le début du procès en appel des viols de Mazan. L'année dernière 51 hommes avaient été condamnés pour des viols commis sur Gisèle Pélicot. Un seul a fait appel et c'est à partir de ce lundi qu'il sera rejugé.
En janvier dernier le baril de brent valait 77 dollars environ, contre 63 aujourd'hui. Comment expliquer cela ? C’est le choix répété des plus gros producteurs de pétrole membres de l’Opep+, de relancer leur production (Russie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis), pour vendre plus et engranger plus de recettes. Emmanuel Lechypre revient sur cette baisse du pétrole et quel impact cela va traduire à la pompe pour les Français.
Un auditeur RMC décrit l'atmosphère régnant dans le quartier des Moulins. Il déclare "ne plus descendre" dans le quartier. Il s'étonne également de la faible présence policière ce matin dans le quartier des Moulins. Il ajoute que le quartier est devenu au fur et à mesure une zone de non-droit.
Un an après le procès retentissant des viols dits de Mazan, le procès en appel s’ouvre aujourd’hui à Nîmes à 14h. Seul un accusé sur 51, condamné en première instance à neuf ans de réclusion pour "viols aggravés", a maintenu son appel. Pour rappel, 51 hommes avaient été condamnés en première instance pour des viols sur Gisèle Pélicot pendant près de 10 ans, son ex-mari l’avait droguée et livrée à d’autres hommes qu'il recrutait sur internet. Dominique Pelicot a été définitivement condamné à 20 ans de prison. Il comparaîtra demain après-midi comme témoin uniquement.
Suite à la nomination des nouveaux ministres de Sébastien Lecornu, de nombreuses réactions de l'opposition se sont fait entendre. La députée de la France Insoumise Manon Aubry a indiqué que "le problème se trouve à l'Élysée".
Suite à la nomination des nouveaux ministres de Sébastien Lecornu, de nombreuses réactions de l'opposition se sont fait entendre. La députée de la France Insoumise Manon Aubry a indiqué que "le problème se trouve à l'Elysée".
Trois jours après la fusillade à Nice, les proches des victimes sont toujours sous le choc. Deux personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées. Une inquiétude grandissante auprès des proches et des habitants. Pour rappel, les tireurs sont toujours recherchés. RMC est allé à la rencontre des proches des victimes au quartier des Moulins.
Nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu : Les Républicains déjà vers la sortie ? RMC revient sur la déclaration de Bruno Retailleau et les voix qui grondent chez les LR. Une marge de manœuvre qui semble de plus en plus se réduire pour le Premier Ministre.
Info RMC : un actif sur trois est aidant en France. Le résultat d'une enquête de l'IFOP pour la Macif. RMC est allé à la rencontre de ces aidants. Être aidant, c'est s'occuper d'un proche, un conjoint, un parent qui est malade, en perte d'autonomie ou handicapé. Un rôle souvent ignoré, mais qui concerne 11 millions de Français. Parmi eux, de nombreux travaillent en assurant ce rôle à côté ce qui n'est pas sans répercussions. Plus de la moitié (59 %) des aidants ont constaté des conséquences importantes sur leur vie professionnelle.
Le chef de file des députés Renaissance, Gabriel Attal, dénonce un "spectacle affligeant de la classe politique". Suite à la déclaration de Bruno Retailleau, les figures du camp présidentiel sont désabusées. Les marges de manœuvre semblent se réduire drastiquement pour Sébastien Lecornu.
Damien Martinelli : "Une volonté de terroriser". Le Procureur de la République de Nice s'est exprimé ce matin au micro de RMC. Pour rappel, deux personnes ont perdu la vie et cinq autres personnes ont été blessées qui se tenaient à proximité du point de deal. Les tireurs sont toujours recherchés par les autorités.
Sur RMC, le procureur de la République de Nice explique ce lundi 6 octobre que la fusillade qui a tué deux personnes près d'un point de deal, mais qui n'auraient rien à voir avec le trafic, est acte qui avait "très clairement" le but de terroriser.
A Nice, des policiers ont été déployés dans le quartier des Moulins. Ils ont été envoyés sur place, trois jours après la fusillade qui a fait deux morts et cinq blessés. Celle-ci est "d'évidence" en lieu "avec le trafic de stupéfiants" a dit le procureur à Nice.
Nouveau gouvernement : "on prend les mêmes et on recommence". Jean-Didier Berger n'est pas surpris par la décision de Bruno Retailleau. D'après le député des Hauts-de-Seine, il faut questionner la participation des LR au gouvernement.
Une brassière connectée pour dépister le cancer du sein. Beaucoup de femmes ne sont pas encore assez dépistées régulièrement, d'où l'intérêt de ce type de brassière pour Anthony Morel. D'autres innovations sont en cours, comme une application française qui permettra de faire des examens chez soi pour analyser des changements passés inaperçus. Si une quelconque anomalie est détectée, l'information vous sera transmise et vous dirigera vers des examens complémentaires.
Gaza : l'espoir des familles d'otages israéliens. RMC est allé à la rencontre du père d'un otage capturé lors de l'attaque du 7 octobre 2023. La perspective d'une libération des derniers otages israéliens semble n'avoir jamais été aussi proche.
Ce gouvernement est censé se réunir pour un premier Conseil des ministres à 16h. S'il n'a pas éclaté d'ici là, puisque les LR se réunissent finalement pour une réunion d'urgence à 11h30, mécontent car la nouvelle équipe "ne reflète pas la rupture promise". Les critiques fusent même dans ce qu'on appelle le "socle commun".
Une fusillade mortelle à Nice a causé deux morts et cinq blessés, liée au trafic de stupéfiants selon le procureur. Stévan Redi rapporte depuis le quartier affecté, où la violence inquiète les habitants. Brigitte, résidente, partage son stress quotidien depuis l'incident. Cette vidéo explore l'impact de la criminalité sur la vie locale, soulignant les défis de sécurité dans la région.
Dans cette émission des Grandes Gueules, découvrez les défis quotidiens des aidants comme Christelle et Dominique, qui jonglent entre carrière et responsabilités familiales. L'étude de la Massive révèle l'impact significatif sur leur vie professionnelle. Amélie Courtet explore les dispositifs d'aide méconnus, tels que le congé de proches aidants. Un témoignage poignant sur la nécessité de flexibilité et de compréhension pour ces héros du quotidien.
Les représentants du Hamas et d'Israël sont arrivés en Égypte, les deux parties mènent des négociations indirectes. Le Hamas valide l'accord de paix proposé par les États-Unis mais sous quelles conditions ?
L’usage des drones, qu’ils soient de loisir ou professionnels, est strictement encadré par la loi pour garantir la sécurité des personnes, la protection de la vie privée et le respect de l’espace aérien. En Europe, les drones de plus de 250 grammes doivent être enregistrés auprès des autorités compétentes. Le pilote est responsable en cas d’accident ou de dommage causé par le drone. En cas d’infraction, des sanctions administratives, amendes, voire des poursuites pénales peuvent être appliquées.
Sébastien Lecornu a présenté son gouvernement dimanche soir. Un gouvernement de 18 noms dont beaucoup sont déjà bien connus. En effet, onze ministres ont été reconduits à leur poste. Un choix qui interroge alors que ce sont ces mêmes noms qui n'ont pas réussi à convaincre dans les précédents gouvernements.
Le syndrome de Gilles de la Tourette, Robbie Williams a révélé ce week-end souffrir de ce syndrome. Une mauvaise interprétation selon le docteur Aurel Guedj, il revient sur la différence entre le syndrome de Gilles de la Tourette et les personnes souffrant de TOC.
Le président des Républicains, Bruno Retailleau, convoque à 11h30 ce matin une réunion d'urgence au siège du parti. Une convocation qui fait suite aux plaintes au sein du parti, jugeant le nouveau gouvernement comme "encore trop macroniste". Malgré la reconduite de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, comment explique ce revirement chez les LR ?
Sur 18 ministres, 12 ministres sont reconduits par Sébastien Lecornu dans son nouveau gouvernement. Une rupture difficile à déceler à la lecture de cette liste. Parmi les surprises, le retour de Bruno Le Maire au ministère des Armées. Une lassitude prédomine auprès des Français. RMC a recueilli le témoignage de Strasbourgeois.
Le procès de Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de son épouse disparue, rentre lundi dans sa troisième et avant-dernière semaine, consacrée à l'ultime série d'auditions d'une trentaine de témoins et d'experts, avant de laisser la parole à l'accusé pour un interrogatoire très attendu.
Le gouvernement de François Bayrou a démissionné après des tensions au sein de la majorité et des difficultés parlementaires. Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu à Matignon, choisissant un profil "loyal et expérimenté" pour espérer restaurer l’autorité de l’exécutif et assurer la cohésion de la majorité.
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ont dévoilé dimanche soir la première composition du nouveau gouvernement. Dix-huit ministres ont été nommés, avec peu de changements majeurs : Roland Lescure prend l’Économie, Bruno Le Maire passe aux Armées, tandis que Bruno Retailleau reste à l’Intérieur et Gérald Darmanin conserve la Justice. Une deuxième vague de nominations est attendue après la déclaration de politique générale du Premier ministre mardi.
L’entreprise Engie lance une nouvelle offre: deux heures d’électricité gratuites chaque après-midi. Ça s’appelle les “Happy heures vertes”. “Vertes”, parce que cette électricité sera garantie 100% d’origine renouvelable. Et pour le chroniqueur Arthur Chevallier, c’est une bonne initiative.
La marque de barre chocolatée “Mars” ne connaît pas la crise. Cette entreprise familiale vient d’annoncer un plan d’investissement d’un milliard d’euros en Europe. Et pour le chroniqueur Arthur Chevallier, Mars, c’est une success-story.
Alors qu’un élu du Parti animaliste appelle à “se réconcilier avec les rats” dans la capitale, la question du risque sanitaire refait surface. La leptospirose, maladie bactérienne transmise par l’urine des rongeurs, peut provoquer de graves complications. On fait le point sur cette infection méconnue mais bien réelle.
Prof de maths et star des réseaux, Estelle Kollar s’est donné une mission: rendre les mathématiques accessibles et attractives pour tous. Devenue “Wonderwomath, la super-héroïne des maths”, elle est la marraine de la Fête de la Science 2025 et incarne une génération d’enseignants qui dépoussièrent l’image des sciences, en particulier auprès des jeunes filles.
Le Premier ministre a, contre toute attente, démissionné après avoir nommé une première salve de ministres dimanche soir. Le président de la République a accepté cette démission, mais lui a demandé de mener "d'ultimes négociations" "d'ici mercredi soir".
Bourdonnements, sifflements, cliquetis… Près d’un Français sur dix souffre d’acouphènes. Un symptôme souvent mal compris, parfois invalidant, qui perturbe le quotidien. D’où viennent ces bruits fantômes? Peut-on les faire disparaître? RMC vous explique.
Près de 10 millions de Français souffrent de rhumatismes et 2% de la population de fibromyalgie. Une innovation française pourrait changer la donne: un bracelet électronique, déjà testé en hôpital, qui promet de réduire la douleur sans médicaments.