
Comment éviter le découvert bancaire? Voici quelques astuces
RMC vous aide à éviter le découvert bancaire dans la Solution Conso de ce lundi 17 mars.
RMC vous aide à éviter le découvert bancaire dans la Solution Conso de ce lundi 17 mars.
Les taux d'intérêts auxquels la France emprunte sur les marchés internationaux pour financer sont déficit public ont grimpé en flèche. Une mauvaise nouvelle pour une bonne partie de l'économie.
Les œufs manquent dans les rayons de certains supermarchés. Mais cela pose problème alors que la France est le premier producteur d'œufs en Europe.
François Bayrou refuse de revenir sur l'âge de 62 ans pour les départs à la retraite. "On voit que la parole de Bayrou n'a aucune valeur", observe Yaël Mellul. Elle estime que le Premier ministre a organisé ce conclave uniquement "pour éviter la motion de censure".
Placée en redressement judiciaire le 4 décembre dernier, l'entreprise cherche un repreneur. Les candidats ont jusqu'au 18 mars pour se manifester.
Semaine décisive pour le chausseur Clergerie, marque emblématique de Romans-sur-Isère depuis 1981. Les repreneurs intéressés par l'un des derniers grands noms à exister ont jusqu'à mardi 12h pour se faire connaître auprès du tribunal de Commerce. Deux des trois sociétés propriétaires (SSB et JHJ) ont été mises en liquidation judiciaire avec continuation de l'activité jusqu'au 25 avril prochain. La troisième (Tiger Mode) reste en redressement judiciaire. Si aucun repreneur ne se manifeste, l'entreprise devra cesser son activité après la date imposée.
En plein conclave des partenaires sociaux, François Bayrou a fermé la porte dimanche à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj a réagit ce lundi sur RMC.
La Banque de France lance la semaine de l'éducation financière car selon une de leurs études, les Français sont encore trop peu informés sur les questions liées à la gestion de leur porte-monnaie. Près d'un Français sur deux (45%) estime avoir une connaissance moyenne voire faible sur ce sujet. Ils sont d'ailleurs nombreux à chercher des informations et des conseils auprès d'influenceurs sur les réseaux sociaux.
Face aux arnaques d'investissements en ligne et notamment sur les cryptomonnaies, les Français, et particulièrement les jeunes, manquent de connaissances. La Banque de France lance la semaine de l'éducation financière pour apporter des conseils aux Français afin d'éviter des pertes trop importantes.
Si vous êtes à découvert ce lundi, dites vous que vous n’êtes pas le seul. 22% des Français sont à découvert tous les mois ou presque, dès le 16 du mois en moyenne. Géraldine de Mori nous aide à éviter le découvert bancaire
La SNCF affiche des bénéfices record : 1,6 milliards d’euros. La compagnie veut se développer à l’international, mais cette stratégie fait des mécontents
C’est une mauvaise nouvelle qui est passée relativement inaperçue. La France emprunte de plus en plus cher pour payer ses dettes. Les taux d’intérêt auquel la France emprunte sur les marchés internationaux pour financer son déficit public ont grimpé en flèche depuis le mois de février.
La France va-t-elle manquer d’œufs ? C’est la question qui se pose au vu de la multiplication des ruptures de stocks dans les grandes surfaces à travers la France. En effet, 97 % des Français consomment des œufs, plus de la moitié en consommant entre deux et quatre par semaine.
Les moins de 35 ans sont de plus nombreux à se fier à des conseillers douteux sur Internet "28% des 16-25 ans s'informent sur les réseaux sociaux", indique Marguerite Collignan, directrice de l’éducation financière à la Banque de France
Les cours mondiaux du café ne cessent d'augmenter, notamment pour des raisons climatiques. Si certains restarauteurs ont décidé d'augmenter les prix, d'autres s'y refusent craignant de rebuter la clientèle.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi soir la note souveraine "AA-" de la France, qu'elle avait assortie en octobre d'une "perspective négative", le gouvernement se disant aussitôt "déterminé" à poursuivre le redressement des finances publiques.
Impact sur l'environnement, peu d'emplois à la clé, emprise foncière.. Un forum "Stop aux data centers" a lieu ce samedi à 14h à Marseille avec élus, riverains et militants écologistes pour s'interroger sur leur prolifération.
Les ventes de tabac chez les buralistes continuent de diminuer, avec une baisse de 12% entre 2024 et 2023. L'augmentation du prix du paquet incite les plus jeunes à ne pas commencer tandis que les fumeurs se tournent vers la contrebande ou l'achat à l'étranger.
Pour faire quelques économies sur sa facture d'énergie, on peut vérifier sa consommation d'électricité et adapter la puissance de son compteur électrique. Explications.
Les Français sont moins aventureux sur le marché du travail depuis le début d'année 2025. L'instabilité géopolitique et économique fait que les entreprises recrutent moins et les carnets de commandes sont en baisse.
Contre le surtourisme, la ville de Chamonix veut interdire les nouvelles résidences secondaires alors que 70% des logements de la commune sont consacrés au tourisme.
Le texte qui aurait pu permettre le retour des méga-promos en grande surface a été abandonné par son rapporteur avant même son examen à l'Assemblée, prévu la semaine prochaine. L'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, estime finalement que l'expérimentation doit aller à son terme. Un rétropédalage qui ne passe pas auprès de certains consommateurs.
Donald Trump a menacé de relever les droits de douane à 200% « sur tous les vins, champagnes et alcools importés de France et d’autres pays de l’UE ». Cette déclaration du président américain sur les réseaux sociaux fait suite à l’annonce de droits de douane européens sur le whisky. Pierre, acheteur en vin en Gironde, ne croit pas à cette menace.
Emmanuel Macron a demandé aux industriels de l'armement de produire plus et plus vite. Il les reçoit ce vendredi à l'Élysée. Certains font déjà tout pour accélérer. Comme chez Naval Group où l'on fabrique les frégates de défense et d'intervention, pour la marine.
La consternation et l'inquiétude de toute une filière après la menace de Donald Trump de taxer les vins et les spiritueux français. Le président américain veut imposer 200% de droits de douane sur les vins, le champagne les spiritueux de France et d'Europe.
Deux députés macronistes déposent une proposition de loi pour libérer des places dans les HLM. Il s'agit de Stéphane Vojetta et Guillaume Kasbarian, l'ancien ministre du Logement. Leur texte s'inspire d'ailleurs du projet de loi de l'ex-ministre, qui a été stoppé net par la dissolution. Il sera examiné le 25 mars en Commission des Affaires économiques, puis le 31 mars en séance publique dans l'hémicycle. L'objectif de ce texte est donc de faciliter l'accès aux logements sociaux, pour ceux qui en ont le plus besoin.
Donald Trump menace de taxer à 200% les produits alcoolisés exportés par la France et l'Europe si les tarifs douaniers de 50% annoncés par Bruxelles sur le bourbon américain ne sont pas abandonnés. Au vu du poids des États-Unis dans les exportations, la filière des vins et spiritueux se sent plus que menacée. Si ces droits de douane sont finalement appliqués, "c'est une catastrophe à 200%", selon Nicolas Ozanam, délégué général de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS).
Pour plus d’1 Français sur 2, la puissance du compteur n’est pas adaptée à sa consommation. Géraldine de Mori nous alerte
Lessive, couches... Pas de méga promos en 2025 ! "Il ne faut pas qu'on nous mente", dénonce Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du Commerce et de la Distribution
Donald Trump menace de taxer à 200% les produits alcoolisés exportés par la France et l'Europe si les tarifs douaniers de 50% annoncés par Bruxelles sur le bourbon américain ne sont pas abandonnés. Au vu du poids des États-Unis dans les exportations, la filière des vins et spiritueux se sent plus que menacée. "On ne sait pas trop à quoi joue Trump. Est-ce que c’est du bluff, je ne sais pas ! Mais si c’est ça, c’est une très mauvaise plaisanterie parce que c’est impensable, 200% de taxes sur les vins c’est inimaginable", assure Florence Barthès, directrice générale des IGP Pays d'Oc.
La saison de ski touche presque à sa fin et, comme chaque année, deux à trois stations arrêtent définitivement leur activité. Mais que deviendront leurs installations? En Isère, la fermeture de la station de l’Alpes du Grand Serre a été actée par la communauté de communes de Matheysine. Pour que le domaine reste ouvert, un repreneur doit être trouvé.
D’après une étude, 1 Français sur 2 considèrent toujours qu’il est plus difficile de parler d’argent que de politique et de sexualité. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça prouve que nous avons un rapport très particulier à l’argent
Le changement d’ambiance est brutal sur le marché du travail. Rappelez-vous, le principal problème des entreprises ces dernières années était les difficultés de recrutement. Un patron sur deux considérait que le manque de personnel empêchait son entreprise de fonctionner correctement. Les salariés n’hésitaient pas à quitter leur job pour trouver meilleure fortune ailleurs, mais cela a bien changé. Entre 2022 et 2024, selon le site de recrutement Indeed, 40 % des salariés français songeaient régulièrement à quitter leur poste. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 23%.
Une proposition de loi visant à rétablir les promotions de plus de 34% sur les produits d'hygiène, d'entretien ou de beauté devait être examinée par l'Assemblée le 17 mars. Mais cette semaine, le rapporteur de cette proposition de loi, Stéphane Travert, a finalement rétropédalé. L'ex-ministre de l'Agriculture a expliqué que "les auditions menées et les discussions parlementaires" ont montré qu'il était nécessaire que "l'expérimentation (NDLR : La loi Decrozaille) aille jusqu'à son expiration" en avril 2026 pour ne pas "déstabiliser" le marché.
Les Français achètent de moins en moins de cigarettes. Il s'est vendu moins de 1,3 milliard de paquets de cigarettes en France en 2024, contre 1,5 milliard un an plus tôt. C’est la première fois depuis le début des années 2000 qu’on enregistre un recul à deux chiffres
Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est recommandé de prévoir ses plats en avance. On peut aussi utiliser des applis dédiées mais également aller dans des magasins spécialisés. Car chaque année, un Français jette 24 kg de nourriture encore bonne à manger. Avec des conséquences environnementales et pour le portefeuille.
Après les menaces de Donald Trump d'augmenter les droits de douane à 200% sur les vins et champagnes français et européens, "La France reste déterminée à riposter", prévient le ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin.
Pour la Cour des comptes, les cadres du Cese, le Conseil économique, social et environnemental qui coûte entre 50 et 60 millions d'euros par an, bénéficieraient très importants salaires et de nombreux avantages en nature. Ce qui fait enrager le plateau des Grandes Gueules dont l'ancien président du RC Toulon Mourad Boudjellal.
La Cour des comptes dénonce des défaillances au sein du Conseil économique, social et environnemental. Primes ou encore salaires élevés, mais faut-il supprimer le CESE ? Écoutez le coup de gueule de Mourad Boudjellal.
L’Europe a décidé de riposter aux droits de douane imposés par Donald Trump en taxant de nombreux produits américains. Et on sait déjà quels produits pourraient être concernés et combien cela risque de coûter en plus aux consommateurs.
Œil pour œil dent pour dent. La Commission européenne a annoncé mercredi matin qu'elle appliquerait des droits de douane "forts mais proportionnés" sur une série de produits américains à partir du 1er avril, en réponse aux taxes américaines de 25% sur l'acier et l'aluminium.
Seulement 89 sites industriels ont été ouverts en 2024. Il y en avait 100 de plus en 2023 rapporte un chiffre du Baromètre industriel de l'Etat publié ce jeudi matin. Pour la première fois depuis 2022, les fermetures d'usine ont dépassé le nombre d'ouverture. Un mauvais signal qui dit long sur la situation économique du pays.
La réindustrialisation en France est dans le rouge, selon le Baromètre industriel de l'État qui recense 114 ouvertures de nouvelles usines en France en 2024, alors que 119 ont fermé, soit un solde net de -5 usines. Si l'on y ajoute les variations significatives de sites industriels existants (152 "extensions significatives" et 58 "réductions significatives"), le solde total atteint +89 sites, soit moitié moins (-53%) qu'en 2023.
La réindustrialisation en France est dans le rouge ! "Quand on voit des annonces de fermetures d'usines, il y a de quoi s'inquiéter", confie Anaïs Voy-Gillis, géographe
La réindustrialisation en France est dans le rouge, selon le Baromètre industriel de l'État publié ce jeudi. En 2024, il y a plus de fermetures d'usines que d'ouvertures, si on ne prend pas en compte les extensions. Dans la commune de Croissy-Beaubourg, en Seine-et-Marne, 380 employés d'un laboratoire pharmaceutique ont été remerciés, au grand dam du maire, Michaël Gaillard: "On est déjà à plus de 6 mois d'inactivité. Ça pose question", confie-t-il.
On ne peut pas dire que les gares routières soient très accueillantes. Mais ça devrait changer ! Le Comité de concertation des gares routières a proposé mercredi des pistes pour améliorer l'accueil des voyageurs
Quel est le plus rentable entre une voiture électrique et son équivalent thermique ? "Aujourd'hui le thermique a toujours l'avantage", explique Lucile Buisson, chargée de mission transport et environnement à l'UFC-Que Choisir
L'Union européenne (UE), la Chine et le Canada ont annoncé mercredi des représailles pour répondre aux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium voulus par Donald Trump et qui sont devenus effectifs à minuit. Le président américain a annoncé qu'il "répliquerait" à l'UE.
Star de Tiktok, "Conor agricultor", invité des Grandes Gueules ce mercredi, se félicite de pouvoir montrer le métier d'agriculteur sous un jour positif, déplorant que les éleveurs soient trop souvent représentées par des gens "qui racontent n'importe quoi".