
Autoroute A69: l'État fait appel de l'arrêt du chantier ordonné par la justice
Alors que le tribunal administratif de Toulouse avait stoppé le chantier de l'autoroute A69, l'État a annoncé, lundi, avoir fait appel de cette décision.
Alors que le tribunal administratif de Toulouse avait stoppé le chantier de l'autoroute A69, l'État a annoncé, lundi, avoir fait appel de cette décision.
La côte de popularité de François Bayrou, qui vient de passer le cap des 100 jours en tant que Premier ministre, a fortement chuté. Dans les Grandes Gueules, Charles Consigny et Flora Ghebali ont dressé un bilan très négatif de son mandat.
Alors que Marine Le Pen connaîtra son verdict la semaine prochain, son parti, le Rassemblement national, n'envisage pas une potentielle condamnation d'inéligibilité pour les prochaines élections présidentielles.
Alors que Jordan Bardella a été invité par le gouvernement israélien, le CRIF, par l'intermédiaire de son président, s'est désolidarisé sur RMC de cette invitation. L'institution se dit toujours méfiante du soutien apporté par le Rassemblement national. Jordan Bardella se défend, lui, d'aucune instrumentalisation.
Le président du CRIF a pointé du doigt La France Insoumise, lundi, après l'agression du rabbin d'Orléans, samedi, malgré le soutien du parti à la victime et sa famille. Jordan Bardella a lui aussi condamné le comportement des Insoumis ces derniers mois.
François Bayrou a annoncé quatre chantiers à lancer d’ici au 15 avril : éducation, lutte contre la bureaucratie, finances publiques et les déserts médicaux. Matthieu Belliard nous explique
Dans une semaine, Marine Le Pen saura si elle est condamnée à une peine d'inégibilité immédiate, dans le cadre du procès des assistants parlementaires. En attendant, au sein du RN, on refuse d'envisager le pire: "On ne s'y prépare pas", "on ne l'anticipe pas", confient des élus lepénistes. Pourtant, certains députés s'interrogent auprès des piliers du groupe. Comment réagir en cas d'inéligibilité immédiate de leur leader? Rien n'est prévu pour le moment, mais une réunion se tiendra dans la foulée.
Après l'agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans, Gérald Darmanin a pointé du doigt La France insoumise, à l'origine selon lui, d'une certaine "ambiguïté" envers la communauté juive. Une réaction qui n'est pas sans rappeler celle de Marine Le Pen, dimanche: "Depuis des mois, LFI met une cible dans le dos de nos compatriotes juifs par des propos insupportables et des visuels nauséabonds. L’odieuse agression dont a été victime le Rabbin d’Orléans en est une des détestables conséquences", a-t-elle écrit sur X.
Dans une circulaire révélée le 22 mars, Gérald Darmanin appelle les procureurs et les directeurs de prison à repérer les détenus étrangers expulsables. Le garde des sceaux souhaite qu'ils finissent leur peine dans leur pays d'origine. Il présente leur expulsion comme une solution pour désengorger les prisons françaises. Selon lui, plus de 19 000 étrangers sont en prison, prévenus et condamnés confondus, soit 24,5% de la population carcérale.
David Belliard a été investi dimanche 23 mars par Les Écologistes pour briguer la mairie de Paris. Il était déjà tête de liste en 2020.
Pour l'actuel député de Corrèze, présent au festival Séries Mania, le président américain est un "personnage de fiction devenu réalité".
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a affirmé dimanche n'avoir "pas de pudeur" à évoquer l'existence d'un racisme anti-Blanc en France, un concept porté par la droite et l'extrême droite mais contesté par des sociologues.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a obtenu vendredi gain de cause à l'Assemblée sur une des mesures phares du texte visant à lutter contre le narcotrafic, dont l'examen marathon se poursuivra finalement la semaine prochaine après avoir pris du retard.
Les tensions entre députés au sein de l'hémicycle ont conduit Yaël Braun-Pivet la présidente de l'Assemblée nationale à convoquer les chefs des groupes parlementaires afin de trouver de solutions. Fin de séances de nuit, exclusion des fauteurs de troubles... Malgré les propositions, aucun consensus ne s'est encore dégagé.
La fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, Giulia Sarkozy, a perdu patience sur Tiktok après des questions à propos de son père et Mouammar Khadafi le dictateur libyen. "Arrêtez de me saouler avec mec [...] repose en paix", a déclaré l'adolescente de 13 ans, assurant que son père enlèverait "bientôt" son "bracelet électrique".
Depuis plusieurs semaines maintenant, les discussions et les sommets se multiplient sur la situation en Ukraine, entre Emmanuel Macron et les différents chefs d'État étranger. Ça, c'est ce que l'on voit sur le devant de la scène, mais en coulisses les échanges ne se font pas de manière si protocolaire.
Pour le deuxième syndicat agricole, la décision des Sages se veut comme "une provocation". Il demande un référendum pour permettre aux consommateurs de "se nourrir sainement" et aux agriculteurs de "produire pour leur pays".
Gros coup de rabot dans la loi d’Orientation agricole. Cette loi avait été votée fin février juste avant le Salon de l’Agriculture, et avait fait retomber la colère du monde paysan. Mais le Conseil constitutionnel, saisi par les députés écologistes et insoumis, a rendu sa décision jeudi soir, et a censuré, totalement ou partiellement, près d’un tiers des articles. Au micro de RMC, Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, avertit: "C'est soit un référendum, soit on reprend la guerre."
Les députés devaient se prononcer jeudi sur une disposition de la loi sur le narcotrafic visant à lever dans certains cas la confidentialité de messageries cryptées. Mais l’Assemblée nationale a été victime d’un bug au moment de la première tentative de vote. Cette disposition, finalement retoquée, censée "sortir la France du piège du narcotrafic", avait été supprimée en commission il y a deux semaines.
Mettre de l’ordre à l’Assemblée nationale, c’est un défi. Cette semaine, une réunion s’est tenue pour trouver des solutions, et même là, c’est compliqué... Hélène Terzian nous explique
Depuis plusieurs semaines, les discussions entre chefs d'État et les sommets semblent se multiplier, en raison de la situation en Ukraine. Un protocole établi, suivi à la lettre ou presque... En coulisses, les échanges ne se font pas de manière si cérémoniale. Les codes ont changé, Emmanuel Macron discute tous les jours ou presque avec les présidents américain ou ukrainien et il décroche de plus en plus son propre téléphone. C'est "La nouvelle diplomatie", loue un spécialiste des relations internationales.
Nouvel échec pour le gouvernement et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Les députés ont rejeté une des mesures phares de la loi contre le narcotrafic et préservent la confidentialité des messageries cryptées. Un vote marqué par une rarissime panne technique.
Une grande partie de la loi d'orientation agricole a été retoquée jeudi par le Conseil constitutionnel. Saisis par les députés écologistes et insoumis, les Sages ont décidé de censurer totalement ou partiellement près d'un tiers des articles de ce texte. Un texte pourtant très attendu en réponse à la colère du monde agricole. Résultat, le secteur s'indigne alors que les associations écologistes, elles, sont soulagées.
Les députés se sont opposés à une mesure phare de la proposition de loi contre le narcotrafic, visant à permettre aux autorités d'accéder aux messageries chiffrées. Cette disposition, censée "sortir la France du piège du narcotrafic", avait été supprimée en commission il y a deux semaines.
Emmanuel Macron a indiqué jeudi qu’il souhaitait une "issue rapide" au procès de Boualem Sansal qu’il puisse "retrouver sa liberté". Le parquet d'Alger a requis 10 ans de prison ferme à l'encontre de l'écrivain franco-algérien, accusé d’atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie. Le tribunal correctionnel de Dar El Beida rendra son jugement le 27 mars prochain.
Le gouvernement a réuni à Bercy les acteurs du secteur de la défense "Mieux vaut tard que jamais", ironise François Mattens, co-fondateur de Défense Angels, premier réseau d'investisseurs privés dédié à la défense et la sécurité
Saisi par les députés Écologistes et Insoumis, le Conseil constitutionnel a décidé de censurer totalement ou partiellement la loi d'orientation agricole. Le secteur s'indigne. Les associations écologistes sont, quant à elle, soulagées.
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi, totalement ou partiellement, près d'un tiers des articles de la loi d'orientation agricole, dont le principe contesté de "non-régression de la souveraineté alimentaire", miroir de la non-régression environnementale déjà consacrée.
Le Sénat a adopté jeudi une proposition de loi visant à réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté illégalement avant la dépénalisation de l'IVG, permise par le vote de la loi Veil il y a 50 ans.
Des députés ont vivement critiqué la nomination de Dominique Voynet, fervente opposante au nucléaire, au sain du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire. Pour les GG, il faut surtout s'interroger sur l'utilité de ces instances.
Jérôme Guedj, a plaidé ce jeudi sur RMC pour un parti "plus fort" et coupant définitivement avec LFI. Le député a plaidé pour un "nouveau socialisme" face à l'"hégémonie culturelle" des insoumis à gauche.
Les membres du gouvernement accueillent ce jeudi les industriels et les investisseurs pour organiser le financement et la production pour réarmer la France. Les entreprises du secteur automobile y voit une opportunité économique.
Dominique Voynet, connue pour être une farouche opposante au nucléaire, a été nommée dans un comité... sur le nucléaire. "Il y a des comités pour tout dans ce pays... ça fait partie de la boulimie de l'administration", constate Mourad Boudjellal.
L'autorisation de traitements à base de cannabis en France, sur laquelle régnait un grand flou depuis plus d'un an, vient de franchir un pas important avec l'annonce mercredi par le gouvernement d'une formalité administrative cruciale. Il manque juste l'aval de l'Union européenne, mais du côté des patients, cette avancée est un grand soulagement.
Après Force Ouvrière, après L'U2P, le conclave sur la réforme des retraites vacille. La CGT quitte à son tour les négociations. Annonce mercredi soir de Sophie Binet. La secrétaire générale du syndicat accuse le Premier ministre et le patronat d'avoir enterré le conclave regrettant l'opposition de François Bayrou à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Une prise de position largement commentée entre partenaires sociaux et députés.
Le "conclave" sur les retraites doit se réunir une nouvelle fois ce jeudi. Mais qui sera autour de la table ? La CGT a annoncé claquer la porte, après Force Ouvrière et l'U2P. "La CFTC sera présente autour de la table", assure Cyril Chabanier, Président de la CFTC
Après Force ouvrière et l'U2P, le conclave sur la réforme des retraites vacille. La CGT quitte à son tour les négociations. Sophie Binet accuse le Premier ministre et le patronat d'avoir enterré le conclave.
La ministre Valérie Létard a présenté dix mesures pour "crédibiliser" le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements, obligatoire en cas de vente ou de location, ce mercredi.
Le président du RN assure ce mercredi au micro des "Grandes Gueules" qu'il se rendra en Israël fin mars pour "parler de la lutte contre l'antisémitisme" et non "pour commenter les opérations militaires" du gouvernement israélien.
Alors que la question du port du voile dans le sport divise le gouvernement, Jordan Bardella a prôné ce mercredi sur RMC l'interdiction du voile dans la "sphère publique" et "à terme" dans "la rue". Le président du RN a toutefois reconnu que son "application" serait "compliquée".
La secrétaire générale de la CFDT a épinglé ce mercredi les acteurs des négociations lors du conclave des retraites. "J'en ai assez d'avoir le sentiment d'être la seule adulte", lance-t-elle.
Le président du RN, Jordan Bardella, fustige le comportement du gouvernement algérien qu'il qualifie de "gouvernement de voyou". Pour ce dernier : "Aucun visa français ne doit être délivré à des ressortissants algériens à partir du moment où l'Algérie refuse de récupérer ses délinquants !"
Jordan Bardella estime que le voile doit être interdit dans le sport : "Le voile représente un étendard pour les fondamentalistes islamistes !" Pour le président du RN, "Edouard Philippe a des propos ambiguës sur le port du voile".
Le conclave sur les retraites est qualifié de mascarade par beaucoup de syndicats. Certains claquent même la porte des discussions. "Le sujet est beaucoup trop sérieux pour être confié aux syndicats français", ironise Antoine Diers. Ce dernier l'affirme : "Qu'on arrête la mascarade !"
De plus en plus de petites communes installent des caméras de vidéosurveillance en France. Mais pour quelles raisons? RMC vous explique.
François Bayrou a recadré ses ministres au sujet du port du voile dans le sport. Le Premier ministre tranche en faveur de la fermeté. "Si même François Bayrou se met à penser qu'il y a un risque d'entrisme de l'islam radical, au travers du voile, c'est que le problème est gravissime", juge Antoine Diers.
Le conclave sur les retraites semble avoir du plomb dans l'aile. Promis par François Bayrou en début d'année, Force Ouvrière avait claqué la porte dès le premier jour, les patrons de l'U2P ont fait pareil mardi refusant tout retour à 62 ans, et la CGT devrait suivre ce mercredi.
Pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, François Bayrou a convoqué plusieurs de ses ministres qui ont étalé publiquement leurs dissensions sur l'interdiction du port du voile dans les compétitions sportives. L'objectif: recadrer tout le monde pour rappeler la ligne de son gouvernement. "Le Premier ministre a rappelé que le port du voile n'était pas autorisé dans les compétitions sportives. Il n'y a donc pas de sujet", a assuré un proche de Gérald Darmanin.
François Bayrou a recadré ses ministres sur fond de cacophonie gouvernementale sur le port du voile dans le sport et de menaces de démission de deux poids lourds de son équipe, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.