
"Une anomalie": près de 30°C en Espagne, touchée par une vague de chaleur en plein hiver
Plusieurs records locaux de températures pour un mois de janvier ont par ailleurs été battus à travers le pays.
Plusieurs records locaux de températures pour un mois de janvier ont par ailleurs été battus à travers le pays.
Des records de température pour un mois de janvier ont été recensés dans le sud-est, selon les données de Météo France, confirmant le redoux en vigueur depuis quelques jours sur l'ensemble de l'Hexagone.
À la suite de la dépression neigeuse du milieu de semaine, une grande partie nord du pays a subi un coup de froid, avec des températures avoisinant les -15°C à Arras par exemple.
Il faisait près de 20 degrés ce jeudi au pied des Pyrénées et il a plu en haute altitude, à plus de 2.000 mètres. Conséquence, la neige a disparu par endroits.
D’après les prévisions Météo-France, les températures devraient dépasser les normales saisonnières sur tout le pays dès la semaine prochaine.
Le bilan monte à quatre morts à La Réunion après le passage du cyclone Belal en début de semaine. Un homme est mort d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Météo France a placé 25 départements en vigilance orange neige-verglas ce mercredi. Six départements sont en vigilance orange pour pluie-inondation.
Un nouvel épisode neigeux doit toucher la France dès ce mardi. Des chutes de neige sont attendues sur la partie nord du pays, jusqu'à jeudi.
Des risques de regel des routes pourraient affecter la circulation dans une large moitié nord de la France jeudi soir et vendredi, au terme d'un épisode neigeux peu intense mais de plus en plus rare en plaine, qui gagne le Massif central et les Alpes dans la soirée.
Le cyclone Belal s'éloigne de La Réunion ce mardi matin. Il n'a "heureusement pas provoqué le cataclysme qu'on redoutait", dit le préfet de l'île. Le cyclone et ses pluies torrentielles font maintenant des dégâts plus à l'est. C'est l'île Maurice qui est balayée.
Météo-France a placé 18 départements en vigilance orange ce mardi pour neige-verglas, et 18 supplémentaires pour ce mercredi, dont deux en pluie-inondation.
Un épisode neigeux va traverser la moitié nord de la France de mardi soir à jeudi, accompagné d'importants risques de verglas jusqu'à samedi et des chutes de neige "parfois conséquentes sont attendues de la Haute-Normandie à la frontière belge", a mis en garde lundi Météo-France.
Le préfet de La Réunion a rapporté dans son point de situation de 8h (heure métropolitaine) la mort d'une personne sans domicile à Saint-Gilles lors du passage du cyclone Belal.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, indique ce lundi matin sur RMC que 38.000 foyers sont privés d'électricité, et 55.000 d'eau, sur l'île en raison du passage du cyclone Belal.
Après le passage du cyclone Belal, l'alerte rouge a été levée ce mardi sur l'île de la Réunion. Le bilan monte à quatre morts après le décès d'un homme d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Un sans-abri d'une soixantaine d'années a été retrouvé mort ce mardi matin à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en plein épisode de froid. C'est le propriétaire d'une cave d'ébéniste où il était hébergé qui a découvert le corps.
Des kilomètres de bouchons et des automobilistes bloqués pendant des heures dans leurs véhicules: c'était la situation lundi soir et mardi matin dans l'ouest de la région parisienne. Une situation imputée à Météo-France, qui n'avait pas émis de vigilance orange. L'organisme reconnaît une mauvaise estimation des chutes de neige.
Une femme sans domicile fixe a été retrouvée sans vie dans le Vaucluse, problablement morte de froid. Une autopsie doit être réalisée pour le confirmer.
C'est la journée la plus froide de la semaine, ce mardi. Météo France a placé dix départements en vigilance orange pour neige-verglas.
Face au froid qui s'installe cette semaine en France, chacun a sa façon de se réchauffer sans mettre le chauffage à fond à la maison.
Le froid s'installe sur le pays pour une "bonne partie de la semaine", prévient Météo France, avec la journée la plus froide prévue pour mardi. Face à ces températures, certaines préfectures ont activé leur plan grand froid.
Une grande partie de la France traverse à partir de dimanche un épisode de froid qui va s'intensifier jusqu'à mardi, avec des températures négatives qui ont poussé certaines préfectures, dont celle d'Ile-de-France, à activer leur plan "Grand froid".
Selon le dernier bilan de la préfecture, 195 communes et 2.084 habitations ont été touchées par ce nouvel épisode de crues, qui a entraîné l'évacuation de 743 personnes.
La décrue se poursuit dans le Pas-de-Calais, touché par d'importantes inondations. Mais la baisse des niveaux dans certains secteurs va nécessiter plusieurs jours. Reloger les sinistrés devient urgent, notamment à Blendecques, où certains habitants vivent dans des conditions de vie difficiles.
Les températures vont grandement chuter cette semaine sur l'ensemble de la France. -10 degrés Celsius sont attendus à l'occasion d'un épisode de froid d'une intensité pas observée depuis 2018.
La France va vivre à partir de dimanche un épisode de froid exceptionnel. Une chute des températures qui tombe au plus mauvais moment pour les habitants du Pas-de-Calais qui ont pour certains encore des dizaines de centimètres d'eau dans leur salon.
Mercredi, RMC avait relayé l'émotion et le désarroi de Viviane, à Wizernes près de Saint-Omer, touchée par des inondations. Cette retraitée tentait tant bien que mal de vider l'eau dans sa cave. Toute la journée, elle a essayé de vider sa cave. Mais 51 seaux d'eau plus tard, elle a confié à son épuisement.
Les inondations ont fait une victime en Loire-Atlantique. Le département n'est plus en alerte ce matin, mais il l'était mardi, quand un septuagénaire a disparu au nord de Nantes. Son corps a été retrouvé dans sa voiture.
Un feu de végétation attisé par le vent a parcouru 130 hectares, ce mercredi 3 janvier 2024, sur les hauteurs de Barbaggio (Haute-Corse), sans menacer d'habitation. Un nouveau coup de vent est annoncé dans la nuit.
La Suède a enregistré mercredi 3 janvier 2024 la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, moins 43,6°C dans l'extrême nord, une vague de froid qui touche aussi la Finlande et la Norvège voisines.
La nuit a été très difficile dans le département du Pas-de-Calais, en alerte rouge aux crues. L'eau monte jusqu'à un mètre dans certaines maisons. C'est notamment le cas dans un quartier de Blendecques qui avait été largement touché par les inondations en novembre. Les résidants sont épuisés.
La vigilance rouge "crues" a été levée vendredi matin, selon le site de Météo France, dans le Pas-de-Calais où la décrue a commencé, après un nouvel épisode d'inondations hors normes. Ce département restait en vigilance orange "crues", ainsi que le Nord, les Ardennes et la Meuse. Un épisode de froid va maintenant toucher la France et inquiète les sinistrés.
Le Pas-de-Calais est une nouvelle fois sous les eaux. Le département a été placé en vigilance rouge aux crues. Mardi, l'eau a atteint des niveaux exceptionnels contraignant des habitants à évacuer.
Plusieurs évacuations ont eu lieu depuis ce mardi matin dans le Pas-de-Calais alors que le département est placé en vigilance orange aux crues. Un nouvel épisode après celui de novembre qui avait fait beaucoup de dégâts.
L'eau monte encore dans le Nord et le Pas-de-Calais. Seulement deux mois après un précédent épisode de crues, les habitants de certaines communes, comme Blendecques, craignent d'être de nouveau inondé.
Des précipitations abondantes sont attendues ce mardi 2 janvier 2024 dans le Nord de la France. Des pluies sur des sols déjà saturés en eau qui pourraient provoquer des inondations. Météo-France a placé 10 départements en vigilance orange pour crues ou pluies-inondations.
Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange aux crues ce lundi 1 janvier 2024. Une vigilance qui concerne aussi la Bretagne. Le Morbihan et Finistère. Ces deux départements ont également été placés en vigilance orange aux pluies-inondations.