RMC

Dossiers

Une offensive massive du Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, a fait plus de 700 morts en Israël, le 7 octobre 2023 à l’aube, en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif. Après l’envoi de 5.000 roquettes et le franchissement de la frontière de la bande de Gaza, les combattants de l’organisation islamiste, classée terroriste par l’Union européenne et plusieurs pays, ont pénétré dans des villes et des kibboutz, des villages agricoles, du sud d’Israël. Un festival de musique, "Tribe of Nova", qui se tenait dans le désert, a aussi été attaqué par des terroristes venus notamment en deltaplanes. Plus de 250 festivaliers ont été tués, un massacre qualifié de "Bataclan en plein air" par certains observateurs. Le Hamas a également fait environ 150 otages, capturés en zone israélienne et ramenés vers la bande de Gaza, dont de nombreux civils. Après cette attaque du Hamas, Israël a procédé à des séries de frappes aériennes sur la bande de Gaza, ciblant des lieux utilisés par le mouvement islamiste. Puis l'armée israélienne est intervenue militairement dans la bande de Gaza.

Guerre en Ukraine : un char ukrainien sur la route

Guerre en Ukraine : les conséquences

La Russie a déclenché la guerre en Ukraine le 24 février 2022. Des bombardements ont touché la plupart des villes ukrainiennes, jusqu’aux abords de la capitale Kiev. Sur ordre de Vladimir Poutine, des soldats russes sont entrés sur le territoire de l’Ukraine par la Crimée et la frontière biélorusse. Ils se sont rapidement emparés des centrales nucléaires de Tchernobyl, où s’est produit la catastrophe nucléaire de 1986, et de Zaporijjia. Les villes de Kharkiv, à l’est, et de Marioupol, au sud, ont subi d’intenses bombardements et de grandes destructions. Les Ukrainiens, soutenus par des livraisons d’armes de la part des pays occidentaux, ont résisté à la tentative de guerre éclair de la Russie. Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, a fait de nombreuses apparitions en vidéo pour appeler au soutien de son pays. Il s’est notamment adressé aux parlementaires français, en réclamant le départ des entreprises françaises présentes en Russie, en citant Renault, Auchan et Leroy Merlin. Les conséquences de cette guerre sont multiples, avec des répercussions économiques, comme sur les prix des carburants et du gaz, mais aussi humaines, avec des milliers de victimes et de réfugiés.  

Des manifestantes du mouvement "Noustoutes" dénoncent les violences sexistes et sexuelles à Toulouse, le 21 novembre 2021

Violences sexuelles

Les violences sexuelles et sexistes touchent la vie quotidienne et de nombreux secteurs professionnels, en France et dans le monde. Selon le Haut Conseil à l’Egalité, 209.000 personnes ont été enregistrées en 2019 comme victimes de crime ou délit sexiste dans les procédures saisies par la police et la gendarmerie nationales. Parmi elles, 182.000 sont des femmes, soit l'immense majorité des cas (87 %). Des affaires ont été révélées massivement avec le déclenchement du mouvement #MeToo en 2017, au moment des accusations de plusieurs actrices contre le célèbre producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. En France, l’ancien présentateur du JT Patrick Poivre d’Arvor est visé par une vingtaine de plaintes. Les sphères politiques et culturelles sont également concernées par des affaires de viol ou de tentative de viol. L'Eglise est aussi frappée par plusieurs scandales de viols et agressions sexuelles.

Le numéro de la plateforme d'écoute pour les violences conjugales est le 3619.

Violences conjugales

Les violences conjugales provoquent encore de nombreux drames en France, avec des dizaines de féminicides. En 2021, selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire, et 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple. L’un des enjeux concerne la prise en charge des victimes par les policiers ou les gendarmes, pour protéger plus efficacement les femmes qui se trouvent dans des situations à risques. Le gouvernement veut aussi aider les victimes à porter plainte.

Le logo de Météo-France photographié à Toulouse en juin 2021 (Illustration)

Alerte météo : les départements en vigilance

Canicule, orage, inondation, vent violent, neige… Le ciel est scruté par les services de Météo France, qui placent des départements en vigilance jaune, orange ou rouge selon le risque qui approche. Les habitants des régions concernées sont alors invités à prendre leurs précautions et à limiter leurs déplacements, par exemple. En 2022, lors de l’été, la forte chaleur qui a touché la France pendant plusieurs semaines a conduit à de longues journées de vigilance rouge, notamment dans le Sud-Ouest. A l’automne, c’est la pluie qui a provoqué des situations dangereuses dans le Sud-Est. Et au début de l’hiver, le Nord de la France a été touché par des épisodes de neige et de verglas.

Peut-on encore compter sur la SNCF ou Air France pour partir en vacances?

SNCF, RATP, Air France: les impacts des grèves

Le secteur des transports est régulièrement impacté par des mouvements de grève lancés par les syndicats, qui perturbent le trafic et les conditions de voyage des usagers. A la SNCF, en 2022, c’est la 15e fois qu’il y a une grève en décembre depuis 2003. Après les conducteurs et les aiguilleurs, ce sont les contrôleurs qui sont en grève pour le week-end de Noël. Deux trains sur trois circulent seulement à partir du 23 décembre et 200.000 voyageurs, sur 800.000, sont concernés par des annulations. La SNCF promet un remboursement, mais de nombreux usagers sont privés de retrouvailles en famille pour les fêtes de fin d’année ou contraints de trouver d’autres solutions, souvent au dernier moment. La SNCF n’est pas la seule à être touchée par des grèves récurrentes. A la RATP, le personnel demande également des hausses de salaire et une amélioration des conditions de travail. Une nouvelle grève est annoncée pour janvier 2023. A Air France, des syndicats d’hôtesses et de stewards appellent à la grève pour la fin de l’année 2022.

Sécheresse en France (illustration)

Sécheresse, canicule, orages... Les impacts du changement climatique

Les événements liés au dérèglement climatique se multiplient en France et dans le monde. Au printemps 2022, la sécheresse s’est largement imposée en France, dans de nombreux départements. De violents orages ont également touché plusieurs régions, avec des dégâts importants, après des vagues de chaleur précoces. Des records de température pour la période, avec le mercure dépassant par endroits les 40°C, ont été relevés le 17 juin. La vigilance orange pour la canicule a été largement déployée par Météo France, sur une grande partie du territoire. Les conséquences sont déjà nombreuses, avec des questions très diverses sur la santé, les récoltes agricoles, l’adaptation au travail et les mesures écologiques à prendre d’urgence pour tenter de limiter les effets du réchauffement climatique.

Des tirs de missiles de l'Iran au-dessus de Jérusalem, le 14 juin 2025

Iran-Israël: frappes et tensions au Moyen-Orient

Une offensive aérienne d'Israël en Iran a relancé le conflit entre les deux pays dans la nuit du jeudi au vendredi 13 juin. L'armée israélienne a visé les sites nucléaires iraniens et des scientifiques travaillant sur le projet d'armement atomique du régime iranien, Israël estimant que l'Iran se rapprochait trop dangereusement d'une capacité à construire l'arme nucléaire. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil, même si le pays a réduit les possibilités de surveillance de leurs installations par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). "Si l'agression cesse, notre riposte cessera", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. Il a accusé Israël de chercher à "faire dérailler" les négociations indirectes sur le nucléaire qui ont commencé en avril entre son pays et les Etats-Unis.

L'hôpital de Montauban, le 20 juillet 2022.

Crise de l’hôpital

L’hôpital public traverse une crise durable en France, accentuée par le Covid depuis l’année 2020 et provoquée par un manque de personnel soignant dans de nombreux services. Dans certaines régions françaises, les plans blancs sont régulièrement activés pour faire face à l’afflux de patients, qui doivent parfois patienter pendant plusieurs heures dans les couloirs des hôpitaux. Les urgences, la pédiatrie ou encore la psychiatrie ont besoin de plus de médecins, d’infirmières et d’aides-soignantes pour compenser les départs et maintenir une offre de soins à la hauteur des attentes. A l’hôpital Necker, à Paris, spécialisé dans la médecine pédiatrique, et dans d’autres hôpitaux d’Ile-de-France, l’épidémie de bronchiolite a conduit à des transferts d’enfants à l’automne 2022. Des pédiatres ont de nouveau alerté l’Elysée, alors que les grèves sont régulières. Emmanuel Macron et le ministère de la Santé promettent des moyens supplémentaires de plusieurs centaines de millions d’euros. Des annonces souvent jugées insuffisantes par les spécialistes. Les déserts médicaux se multiplient également, sur le territoire, faute de médecins.

Electricité (illustration)

Electricité, gaz, pétrole... Vers une crise énergétique ?

Coupures, rationnements, black-out... La France et l'Europe dans son ensemble craignent une pénurie d'énergie. Le marché de l'électricité est plus tendu que jamais, et le gouvernement d'Elisabeth Borne a déjà prévenu que des rationnements et des coupures d'électricité étaient possibles. L'approvisionnement en gaz est fortement impacté par la guerre en Ukraine, et la baisse des livraisons de Russie conduit à une augmentation des prix et accentue encore plus l'inflation. La météo aura un rôle important comme le confirme EDF et Engie, une vague de froid conduirait à des tensions encore plus fortes. "On fera le maximum pour éviter la panne", a déclaré le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy. Le réseau RTE prévoit des coupures en cas d'urgence pour l'hiver 2022, alors que pour les consommateurs, l'UE se dit prête à "une intervention d'urgence" pour limiter les factures des Européens qui risquent de s'envoler.

La gendarmerie et la police scientifique sur les lieux de l'attaque d'un convoi pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure) le 14 mai 2024

Attaque d’un convoi pénitentiaire: deux morts

Un convoi pénitentiaire a été attaqué le 14 mai 2024 au péage d’Incarville, dans l’Eure, sur l’autoroute A13. Le bilan est très lourd avec deux morts et cinq blessés dans les rangs des agents pénitentiaires, visés par des tirs à l’arme lourde après avoir été bloqués par un véhicule en sens inverse dans la foulée du passage de la barrière de péage. Les assaillants ont réussi à faire libérer un détenu qui effectuait un transfert entre Evreux et Rouen, Mohamed Amra. Surnommé "la Mouche", âgé de 30 ans, il est connu dans des affaires criminelles avec deux mises en examen pour "tentative d’assassinat" et "meurtre en bande organisée", après 13 condamnations préalables, notamment des vols avec effraction. Une notice rouge a été émise par Interpol. Le drame a suscité la colère du personnel pénitentiaire, qui réclame notamment que les auditions soient davantage réalisées en visio afin d’éviter des transferts dangereux pour lesquels les agents manquent de protection. Une opération "prison morte" a été menée par les syndicats de la pénitentiaire.

Lycée Gambetta, à Arras

Dominique Bernard: enseignant tué à Arras

Un enseignant, Dominique Bernard (57 ans), a été tué dans l’enceinte du lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais) le vendredi 13 octobre. Ce professeur de français a succombé à l’attaque au couteau menée par Mohammed Mogouchkov, un ancien élève de 20 ans, radicalisé, fiché S et originaire d’Ingouchie, une région de Russe proche de la Tchétchénie, qui a également fait deux blessés graves. C’est un nouveau drame pour la France et le monde de l’éducation, encore saisis par l’effroi trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Emmanuel Macron a dénoncé "la barbarie du terrorisme islamiste". Le suspect a été interpellé quelques minutes après l’attaque. Membre d’une famille qui devait être expulsée en 2014, ses liens et ses contacts avec l’un de ses frères, condamné à cinq ans de prison pour un projet d’attentat, et un autre détenu radicalisé, sont étudiés par les enquêteurs. Le parquet national antiterroriste s’est saisi et a ouvert une enquête.

L'Assemblée nationale (Photo d'illustration)

Dissolution de l’Assemblée, nouvelles législatives

Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, le dimanche 9 juin 2024, après les résultats des élections européennes. Jordan Bardella (Rassemblement national) a terminé largement en tête avec 31,47% des voix, plus du double par rapport à la candidate de Renaissance Valérie Hayer (14,56%). C’est la sixième dissolution sous la Ve République, la première depuis celle prononcée par Jacques Chirac en 1997. Les élections législatives sont programmées le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour) 2024. Grand favori après son succès aux européennes, le RN assure être déjà prêt à s’installer à Matignon et à cohabiter avec Emmanuel Macron jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. A gauche, des appels à l’union sont lancés, comme en 2022 avec la Nupes, mais les divergences sont plus sensibles après des attaques répétées et réciproques pendant la campagne des européennes. La majorité présidentielle doit quant à elle trouver comment redresser la barre en seulement trois semaines.