Éducation - Page 10

Chez les jeunes, regarder un écran 4h par jour augmenterait de 97% le risque de myopie
Selon une nouvelle étude, l'exposition prolongée des enfants aux écrans augmente drastiquement le risque de myopie. À tel point que d'ici 2040, 40% des enfants et adolescents pourraient être myopes.

Pourquoi les annonces de Borne sur les contrôles des écoles privées semblent compliquées à tenir
Elisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale, a annoncé vendredi 21 février 2025 sur RMC-BFMTV que les contrôles dans les écoles privées sous contrat allaient être renforcés. Mais l'objectif annoncé est-il réellement tenable?

Borne fait débat avec les fouilles de sacs à l'école: "On a besoin d'une armée de psys, pas de policiers"
La ministre de l'Éducation nationale a annoncé vendredi sur RMC-BFMTV vouloir mettre en place des fouilles inopinées de sacs à l'entrée des établissements scolaires par les forces de l'ordre.

"Pendant deux mois, on n'a pas eu de prof": inquiétude sur le nombre de professeurs de français
Les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants pour le second degré marquent une baisse "inquiétante" pour 2025, selon les chiffres officiels et les syndicats. Le dossier brûlant du manque de profs, notamment en français, est renforcé, selon les syndicats, par la réforme du collège et la création de groupes de besoin.

Agressions sexuelles à Bétharram: trois hommes placés en garde à vue
Le parquet a annoncé ce mercredi 19 février 2025 que trois hommes ont été placés en garde à vue concernant l'enquête sur les faits intervenus dans cet établissement scolaire catholique privé intervenus entre 1970 et 1990.

3.000 candidats en moins pour devenir prof: "Un véritable effondrement", alertent les syndicats
Les syndicats ont alerté, mardi, le gouvernement et l'opinion publique quant à la situation dans les salles de classe, après l'annonce des chiffres des concours pour devenir professeur dans le second degré. Ils sont 3.000 candidats en moins par rapport à l'an dernier (-4%).

Sébastien Delogu, député LFI, condamné pour violences: "S'il a un peu d'honneur, il se met en retrait"
Le député de La France insoumise Sébastien Delogu a été condamné pour "violences aggravées". Il était accusé d'avoir frappé un proviseur adjoint et une CPE lors du blocus d'un lycée à Marseille en 2023. L'élu a fait appel.

Comment impliquer davantage les pères dans l'éducation? "Si on ne force pas la parité, elle ne viendra pas"
La Commission sur la parentalité qui vient de rendre son rapport à la ministre de la Famille Catherine Vautrin, estime qu'il faut forcer la parité dans l'éducation, en impliquant plus les pères. Sur RMC, la coprésidente de cette commission précise les mesures présentées.

Vie scolaire des enfants: 4 demi-journées de congés en plus offertes aux parents salariés?
Quatre demi-journées de congés en plus par an accordés aux parents salariés pour s'impliquer plus dans la vie scolaire de leurs enfants. C'est ce que propose la "commission parentalité" dans un rapport remis à la ministre du Travail. Objectif, inciter à accompagner les enfants lors des sorties scolaires, leur donner du temps pour les réunions à l'école.

Est-ce la fin de l'éducation bienveillante? "Elle a été dévoyée par des gourous" estime une psychologue
L'éducation bienveillante ou "Montessori" n'a plus le vent en poupe. Les parents sont de plus en plus nombreux à reconnaître avoir recours à des formes de violence sur leurs enfants en guise de punition.

Est-on allé trop loin avec l'éducation bienveillante
L'éducation bienveillante n'a plus la cote. Les parents sont de plus en plus nombreux à reconnaître avoir recours à des formes de violences.

"Sale sioniste": victime d'insultes antisémites depuis le 7 octobre 2023, l'angoisse d'Elia à l'université
Le gouvernement s'attaque à l'antisémitisme en relançant ses assises. Un des chantiers prioritaires c'est l'université où les actes antisémites ont explosé depuis le 7 octobre 2023. L'occasion de donner la parole à des jeunes, comme Elia, 20 ans, étudiante juive en deuxième année de fac. Elle témoigne au micro RMC.

Antisémitisme à l'université: "La cause palestinienne, c'est le nouveau Vietnam", juge le Crif
Alors que les assises contre l'antisémitisme s'ouvrent ce jeudi 13 février avec comme toile de fond sa montée à l'université, le président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, estime sur RMC que la cause palestinienne est dévoyée et est devenue "le nouveau Vietnam".

Mineurs délinquants: la proposition de loi de Gabriel Attal pour “restaurer l’autorité” devant l’Assemblée
Comparution immédiate, sanction des parents, dérogations à l'excuse de minorité... L'examen d'un texte à haut risque de Gabriel Attal visant à durcir la justice des mineurs, soutenu par le gouvernement mais honni par la gauche, débute mercredi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Enseignante à Strasbourg, Céline Haller pourrait être désignée comme la meilleure prof du monde
Céline Haller, enseignante à Strasbourg, est en lice pour remporter le Global Teacher Prize, le prix qui récompense la meilleure prof du monde. "Beaucoup de fierté d'avoir été choisie parmi plein de candidats", témoigne-t-elle sur BFM2.

Enfants et écrans: la ministre de la Santé pas pour des mesures d'interdiction
La ministre de la Santé Catherine Vautrin n'est pas favorable à des mesures d'interdiction de l'emploi des écrans avec les enfants préférant la prévention.

La Française Céline Haller, bientôt nommée "meilleure prof du monde", grâce... au petit-déjeuner?
Une enseignante alsacienne, Céline Haller, va participer à la finale du Global Teacher Prize, un prix qui récompense l’innovation dans l’enseignement et l’éducation, à Dubaï. Elle pourrait donc être nommée meilleure prof du monde. Et si elle en est arrivée là, c'est notamment parce qu'elle a instauré un rituel avec ses élèves: un petit-déjeuner à l'école.

Le programme d'éducation à la sexualité a été publié et sera appliqué à la rentrée 2025
Le premier programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle a été officiellement publié jeudi, pour une mise en oeuvre en septembre 2025 dans les écoles, collèges et lycées. Il prévoit "au moins trois séances annuelles spécifiques obligatoires" dans l'ensemble des établissements publics comme privés sous contrat.

Plaintes contre Notre-Dame-de-Bétharram: selon des victimes, François Bayrou était au courant
L'institut religieux Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques est visé par 112 plaintes. Le parquet de Pau mène l'enquête depuis un an sur une centaine de plaintes pour violences, agressions sexuelles et viols à Notre-Dame-de-Bétharram, près de Lourdes, entre les années 1970 et 1990. Et certaines victimes affirment que François Bayrou était au courant de ce qui s'y passait.

INFO RMC. Narbonne: 36 enfants non-scolarisés alors que les parents touchent des allocations familiales
La ville de Narbonne expérimente un dispositif pour lutter contre l'évitement scolaire: priver d'allocations familiales les foyers qui ne scolarisent pas leurs enfants. D'après nos informations, à Narbonne, sur 56 enfants identifiés, 36 enfants ne sont pas inscrits dans les écoles primaires sans explication.

“Ils ne sont pas en galère, ils sont en misère”: 3 étudiants sur 4 vivent avec moins de 100€ par mois
D’après une étude de l’association Linkee sur la précarité étudiante, la situation des jeunes ne s'est pas améliorée, elle s'est même détériorée avec l'inflation. 3 étudiants sur 4 finissent ainsi le mois avec moins de 100 euros sur leur compte en banque.

Une amende pour les parents en retard à l’école: la mairie de Toulouse constate "une amélioration"
Quatre mois après la rentrée scolaire et la mise en place d’un système d’amendes pour les parents retardataires, la mairie de Toulouse constate que les retards ont été divisés par deux.

INFO RMC. Agression d'une principale à Montpellier: pas de cours au collège Marcel Pagnol ce lundi
Les enseignants du collège Marcel Pagnol de Montpellier (Hérault) ont utilisé leur droit de retrait ce lundi après la violente agression de la principale vendredi.

"Mon fils n'est concentré sur rien": faut-il sévir contre Tiktok? Les députés se saisissent du sujet
Une commission d'enquête parlementaire transpartisane doit investiguer sur Tiktok, le réseau social chinois qui permet aux plus jeunes de visionner de courtes vidéos à l'infini.

Éducation: Emmanuel Macron prévoit de "rouvrir la question du temps scolaire"
En déplacement dans le Haut-Rhin pour la commémoration des 80 ans de la libération de Colmar, le chef de l'État a été interpellé par un élève sur le temps scolaire.

Profs non remplacés: "Je lance un SOS à la classe politique", le cri du cœur d'une parent d'élève
Une parent d'élève "lance un SOS à la classe politique", ce samedi sur RMC, alors que son fils et sa classe de 1re n'ont pas de professeur français attitré depuis la rentrée de septembre. "Les enfants sont en détresse scolaire", s'émeut Ludivine Magnus, alors que ces situations ne cessent d'augmenter au sein des collèges et lycées.

Des lycéens sans prof de français depuis septembre: "Je lance un SOS à la classe politique"
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Les conducteurs de car scolaire assez contrôlés? "Un chauffeur a payé un élève pour souffler à sa place"
Après l'accident mortel d'un car scolaire, le conducteur de 26 ans a été contrôlé positif aux stupéfiants. Dans la profession, les contrôles sont légion, mais insuffisants déplorent certains chauffeurs.

Accident de car scolaire dans l'Eure-et-Loir: "Ça reste le transport le plus sûr", défend la profession
Malgré deux accidents de car scolaire en deux jours dont un qui a coûté la vie à une adolescente, le secrétaire général de l'Association nationale pour les Transports éducatifs de l'Enseignement public (ANATEEP), défend sur RMC le moyen de transport le plus sûr pour se rendre à l'école.

INFO RMC. Objet de polémiques, le nouveau programme d'éducation affective et sexuelle a été voté
Le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, qui a fait l'objet de vives polémiques, a été validé ce jeudi 30 janvier par le Conseil supérieur de l'éducation.