Éducation - Page 5

Interdire la vente de couteaux aux mineurs: "Les Anglais ont essayé, ça ne marche pas", prévient un armurier
Le gouvernement veut agir contre la vente des couteaux aux mineurs en renforçant le contrôle en armurerie mais aussi sur internet. Sauf que professionnels et politiques s'accordent sur une chose: les couteaux utilisés lors des homicides sont souvent de simples couteaux de cuisine. Et l'exemple anglais semble montrer que rien ne peut endiguer le phénomène.

Sécurité des établissements scolaires: les portiques de sécurité, une idée contre-productive?
Après le meurtre d'une surveillante d'un collège mardi, les politiques reprennent le débat sur les portiques de sécurité pour sécuriser les établissements scolaires. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité chez la communauté éducative.

Macron veut interdire les réseaux sociaux aux -15 ans: pourquoi c'est difficile, mais pas impossible
Le président de la République Emmanuel Macron veut sévir contre les plateformes comme Tiktok, Instagram ou Snapchat et interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Un vœu pieux mais pas impossible à mettre en place.

L'ultra-violence à l'école est-elle sous-évaluée? "On laisse couler parce que la direction a peur"
Après la mort d'une surveillante tuée à coups de couteau par un collégien devant un établissement de Haute-Marne, profs et parents d'élèves témoignent sur RMC de l'ultra-violence des jeunes et de l'apathie de certains directeurs.

On n'arrête pas le progrès : Bac, des techniques de triche toujours plus sophistiquées - 09/06
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Bac, des techniques de triche toujours plus sophistiquées.

"Un casse-tête": les écoles fermées, la galère des parents qui travaillent ce lundi de Pentecôte
En ce lundi de Pentecôte férié pour de nombreux salariés mais travaillé en raison de la journée de solidarité, c'est la galère pour certains Français alors que les écoles et les crèches sont fermées.

"Pour la rentrée, c'est déjà trop tard": toujours rien d'organisé pour la "pause numérique" au collège
Malgré les annonces sur la généralisation de la "pause numérique" au collège, c'est à dire le fait de poser son portable à l'entrée des établissements et le récupérer en partant, rien n'est mis en place en ce sens dénoncent les principaux.

Masculinisme, danger des écrans, armes blanches: la série "Adolescence" bientôt diffusée en classe
La série britannique Adolescence, un succès sur Netflix qui traite de la montée de la violence chez les jeunes, va être proposée comme support pédagogique à partir de la 4e, a indiqué dimanche la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne.

Un candidat de 8 ans inscrit au Bac 2025, un nouveau record
L'Éducation nationale a annoncé qu'un candidat de 8 ans était inscrit à l'épreuve du baccalauréat général et technologique de 2025, un nouveau record.

Mixité sociale à l'école: "Ça fait du bien à tout le monde"
Alors que le Premier ministre François Bayrou est en déplacement à Montpellier pour visiter un futur établissement scolaire favorable à la mixité sociale, ce type de fonctionnement est déjà en place en Seine-Saint-Denis et a convaincu élèves et professeurs.

Césure, années pluridisciplinaires: le plan d'Élisabeth Borne pour l'orientation salué par les jeunes?
La ministre de l'Éducation nationale doit présenter ce jeudi ses projets pour l'orientation des élèves après le bac. Elle souhaite notamment valoriser l'année de césure, déjà proposée aux étudiants, mais peu choisie chaque année.

Parcoursup: 66% des lycéens ont reçu au moins une proposition d'admission
Deux mois après avoir bouclé leurs dossiers, les lycéens de terminale ont reçu lundi les premiers résultats de la plateforme d'inscription post-bac Parcoursup.

L'académie de Dijon va remplacer les profs de Français par d'autres: "C'est stupide" tacle Barbara Lefebvre
L'académie de Dijon veut compenser les absences des professeurs de français par des enseignants d'autres matières. Une idée "stupide" pour la prof des GG Barbara Lefebvre qui ne voit pas comment faire avec les emplois du temps déjà chargés.

Des profs d'anglais pour enseigner... le français? Face à la pénurie, l'académie de Dijon expérimente
Face à la pénurie de professeurs de français, l’académie de Dijon propose que des professeurs d'autres disciplines avec un parcours littéraire effectuent des remplacements temporaires dans cette matière.

"On doit être plus vigilants”: inquiétude sur la triche avec intelligence artificielle au baccalauréat
À l’approche du baccalauréat, l’usage détourné de l’intelligence artificielle inquiète de plus en plus les enseignants. Entre devoirs rédigés par ChatGPT, gadgets connectés dissimulés et contrôle continu sous surveillance, la triche change de visage et complexifie l’évaluation des élèves.

Les réseaux sociaux, véritables accélérateurs des troubles alimentaires et obstacles à la guérison
En valorisant la maigreur et en relayant de fausses informations nutritionnelles, les réseaux sociaux participent au développement des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez des jeunes déjà vulnérables, tout en rendant leur prise en charge plus complexe.

“Une solution gadget”: faut-il installer la vidéoprotection dans les établissements scolaires?
Un rapport, remis au gouvernement sur les mineurs et les armes blanches, préconise de déployer la vidéoprotection à l'entrée des établissements scolaires. Bonne ou mauvaise idée?

Visas étudiants aux Etats-Unis: Paris promet des "solutions de repli"
Le ministre français de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a promis mercredi des "solutions de repli" pour les étudiants qui avaient prévu de partir étudier aux Etats-Unis l'an prochain et n'obtiendraient pas leur visa à la suite des mesures annoncées par l'administration Trump.

Convention sur les temps de l'enfant: Boyard interpelle Macron sur le manque de jeunes parmi les membres
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron que RMC a pu consulter, le député LFI Louis Boyard réclame que les jeunes soient pleinement intégrés à la convention citoyenne sur les temps de l'enfant, en faisant en sorte que la "moitié des membres soient âgés de 12 à 18 ans".

Espaces sans enfants: le gouvernement veut s'attaquer à la "tendance brutale no kids"
Plusieurs fédérations du secteur du tourisme sont réunies mardi par le gouvernement pour évoquer les offres "no kids" ("sans enfants") proposées par certains hôtels, campings et restaurants et dénoncées par l'exécutif qui s'alarme d'une société dans laquelle les enfants ne sont pas "les bienvenus".

Le gouvernement travaille sur un "plan obésité" pour septembre
Pour mieux prendre en charge cette maladie chronique qui touche 20% des enfants et des adolescents, le gouvernement travaille sur un "plan obésité" qui doit être présenté en septembre

École: un retour de la semaine à 4 jours et demi? "On fout les enfants sous un préau avec un ballon"
La semaine de quatre jours joue un "rôle néfaste" en ce qui concerne les performances des écoliers, selon la Cour des comptes. Faut-il donc revenir à 4 jours et demi, voir cinq? "C'est le même nombre d'heures! On fait quoi des enfants quand les cours terminent à 14h30?" tempète sur RMC le président du Snalc, Jean-Rémi Girard.

Harcèlement, violences... Les conseils de discipline se multiplient dans les collèges et lycées
Harcèlement, propos discriminatoires, armes blanches, troubles psychologiques... Face à une hausse inquiétante des incivilités et des comportements violents dans les établissements scolaires, les chefs d’établissement constatent une augmentation du nombre de conseils de discipline.

"Niveau des élèves inacceptable": la Cour des comptes dresse un constat sévère d'"échec" de l'école primaire
Le fonctionnement de l'enseignement primaire en France est "en décalage avec les besoins de l'élève", estime la Cour des comptes dans un rapport publié mardi, qui critique l'organisation des rythmes scolaire, dont la semaine de quatre jours.

Quand l'IA corrige des copies: "Les conséquences sur les profs et les élèves sont dramatiques"
L'intelligence artificielle (IA) se met désormais au service des enseignants en proposant de corriger à leur place les copies de leurs élèves. Mais ce phénomène inquiète et pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le niveau des étudiants mais aussi des profs, alerte Pierre Rondeau.

Enseignant menacé de mort en Moselle: l'accusé condamné à 4 mois de prison avec sursis
Un homme a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort un des professeurs de son fils en Moselle.

Plus de 75.000 jeunes décrochent chaque année et quittent le système scolaire sans diplôme
Chaque année, plus de 75.000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme en France. Un nouveau rapport de la fondation Apprentis d’Auteuil, révélé par RMC, alerte sur un décrochage de plus en plus précoce, parfois dès l’école primaire.

Uniforme à l'école: "C'est un gadget de notre pays soviétisé", tacle Charles Consigny
La présidente de la FCPE de Reims Isabelle Duyme, Charles Consigny et Barbara Lefebvre ont vivement critiqué l'expérimentation de l'uniforme à l'école, lancée à la rentrée 2024 dans quelques établissements volontaires.

Uniforme à l’école : "C'est de l'argent public dévoyé"
L'expérimentation de l'uniforme à l'école semble peut convaincre. Pour les Grandes Gueules, ce n'est qu'un "gadget" qui coûte beaucoup d'argent public.

"Le 'no kids' ça devrait être obligatoire": ces parents qui plaident pour les espaces sans enfant
L'existence d'espaces interdits aux enfants dvise. Certains parents y voient un choix qu'il est normal de proposer. La sénatrice Laurence Rossignol estime qu'il s'agit d'une discrimination et que la société est trop exigente avec les enfants.