Les sites du groupe
Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, a réagi ce mercredi sur RMC à l'évacuation d'avocats grévistes par des CRS, la veille, à Lille. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE – A Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise, six jeunes de quartiers sensibles, encadrés par l'association de prévention spécialisée "Berges", rénovent jusqu'à vendredi un bâtiment un peu spécial: le commissariat.
Le Conseil d'État examine à partir de ce mercredi la demande d'une femme de 35 ans, née après un don de sperme, qui souhaite la levée de l'anonymat pour les donneurs afin de connaître son géniteur. La loi française empêche de divulguer toute information sur les donneurs. Audrey Kermalvezen a confié ses motivations à RMC.
François Hollande était en visite mardi à La Courneuve où il s'est fait huer alors qu'il évoquait l’emploi en banlieue. Ce déplacement du président coïncide avec "la tragédie de Clichy", qui avait embrasé les banlieues 10 ans auparavant. Selon Hervé Gattegno, en étant sur les lieux François Hollande a voulu démontrer que contrairement à Nicolas Sarkozy, il a gardé le fil du dialogue avec ces populations. Mais à force d’être obsédé par la droite, il oublie son propre parti. L’antisarkozysme, c’est dépassé ! - Bourdin Direct, du mercredi 21 octobre 2015, sur RMC.
Pascal Perri et Laurent Neumann ont commenté le rapport de la Cour des comptes sur les demandeurs d'asile. 96% des migrants déboutés restent en France. Face à ce chiffre, Pascal Perri estime que l'État devrait être plus proactif et regarder la réalité en face. On a une procédure de demande d'asile qui n'est pas adaptée à cet afflux migratoire. - Bourdin Direct, du mercredi 21 octobre 2015, sur RMC.
Le Dr Jean-François Corty, de Médecins du Monde, a dénoncé ce mercredi sur RMC l'attitude des dirigeants politiques français, qu'il accuse de sciemment laisser pourrir la situation des migrants installés dans la new jungle de Calais. Une voix qui fait écho à l'appel des 800 personnalités dans le quotidien Libération.
TEMOIGNAGES - Près de 200 avocats en robe ont bloqué ce mardi le palais de justice de Lille pour protester contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle (AJ) souhaité par Christiane Taubira. Un blocage ensuite violemment forcé par les forces de l'ordre.
Dans le film culte des années 80, "Retour vers le futur", un certain nombre d'objets révolutionnaires faisaient rêver la plupart des enfants de cette époque. Aujourd'hui, Anthony Morel nous fait découvrir quelques-uns d'entre eux, qui sont enfin devenu réalité. Parmi eux, l'Hoverboard, le skateboard volant de Marty McFly. - Bourdin Direct, du mercredi 21 octobre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Saccages à Moirans (Isère), mutinerie à la prison d'Aiton (Savoie), la communauté des gens du voyage a recouru à la violence mardi pour exiger que deux des siens bénéficient d'une permission de sortie de prison. "C'était affreux", témoigne sur RMC une riveraine, qui a assisté de loin à ces incidents.
INFO RMC - L'enquête se poursuit après les débordements à Air France. Cinq salariés ont déjà été mis en examen, une dizaine d'autres a été convoquée ce mardi matin à la police aux frontières.
Un décret signé lundi entraîne la non-reconnaissance de l'allergologie comme une spécialité à part entière. Un coup dur pour les 1.200 médecins allergologues qui réclament cette reconnaissance depuis des années, en vain. Pourtant, un tiers des Français sont victimes d'allergies.
Un Avignonnais attaque son ancien employeur devant les Prud’hommes après avoir effectué 2. 500 CDD en 25 ans. Didier Cassini, âgé de 55 ans, était serveur puis maître d’hôtel pour une société de traiteur.
A Calais, où s'entassent des milliers de migrants, l'Etat aurait affrété un jet privé pour répartir les migrants dans différents centres de rétention et ainsi désengorger la jungle de Calais. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, André Corzani, maire de Joeuf en Meurthe-et-Moselle, a commenté le décès du petit Lucas, 7 ans, poignardé jeudi en rentrant de son école. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, Gilles Savary est venue défendre sa proposition de loi visant à renforcer les contrôles et les fouilles dans les transports en commun. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
TEMOIGNAGES - L'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) remet ce mardi aux députés un livre noir dénonçant le départ forcé des handicapés vers la Belgique, faute de structures d'accueil en France. C'est le cas par exemple de Christophe qui n’a pas eu d’autres choix que de placer sa fille, Ophélie, dans un centre spécialisé à Tournai.
La Banque centrale irlandaise a décidé d'abandonner les pièces de 1 et 2 centimes d'euros d'ici la fin du mois. Des pièces qui coutent plus cher à produire que leur valeur. Explications.
Selon les résultats officiels, il y aurait eu 250.000 participants au "référendum sur l'unité de la gauche". En allusion à ce scrutin, Hervé Gattegno a donné son avis sur les moyens qui pourraient de nouveau rassembler ce parti politique. La gauche n'est plus au stade de divergences mais plutôt au stade de la fracture profonde. Un référendum ne suffirait pas pour y remédier, affirme-t-il. - Bourdin Direct, du mardi 20 octobre 2015, sur RMC.
Pascal Perri et Laurent Neumann ont donné leur point de vue sur l'omniprésence de François Hollande dans les médias tous secteurs confondus. Selon Laurent Neumann, le Président de la république construit son image à chacune de ses apparitions. Pascal Perri, lui, pense que la politique de François Hollande relève du clientélisme. Appliqué à la politique, cet "esprit boutiquier" est épouvantable car c'est un dévoiement au suffrage universel. - Bourdin Direct, du mardi 20 octobre 2015, sur RMC.
TÉMOIGNAGE - Vérification poussée de l'identité du fraudeur, hausse des amendes, peines accrues pour les récidivistes… Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures ce lundi pour lutter contre la fraude dans les transports en commun, qui coûte 500 millions d'euros par an aux transporteurs.
REPORTAGE - Alors que François Hollande se déplace ce mardi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour le lancement de l'Agence nationale de développement économique annoncée en février, RMC s'est rendue à Sevran (Seine-Saint-Denis) pour voir ce qui avait changé dans ce quartier, dix ans après un vaste plan de rénovation urbaine.
Anthony Morel nous fait découvrir quelques outils technologiques pour nous aider à manger plus sainement. Il a notamment présenté l'assiette Smart Plate. C'est un couvert spécial, équipé de mini caméras et d'une balance intégrée pouvant analyser tout ce qu'on y pose. - Bourdin Direct, du mardi 20 octobre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Lucas, le petit garçon de 7 ans poignardé jeudi en rentrant de l'école à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) par un homme souffrant de troubles psychiatriques, est mort lundi soir des suites de ses blessures. Un décès qui bouleverse les habitants de la commune.
Le professeur Philippe Batel, addictologue et membre de l’Inpes, l’institut national de prévention et d'éducation pour la santé, estime sur RMC que l'Etat doit prendre en main la culture et la commercialisation du cannabis. Explications. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Mourad Boudjellal a estimé que la responsabilité de la débâcle du XV de France contre la Nouvelle-Zélande n’incombait pas au Top 14. Le président du RCT demande par ailleurs du changement à la tête du rugby français. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dès le 1er janvier, chaque assuré va participer à hauteur de 4,30 euros au fonds d'indemnisation des victimes d'attentats. Une hausse d'un euro qui permettra de sauver ce fonds et de débloquer le traitement de 300 victimes en attente d'indemnisation.
Les avocats manifestent ce lundi contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle qui permet aux plus démunis d'accéder aux services d'un avocat. Ces derniers refusent de cotiser à une augmentation de son budget, comme le leur a demandé la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Alors que le nombre de migrants et réfugiés installés dans la "Jungle" de Calais a presque doublé en trois semaines, la maire de la ville, Natacha Bouchard, a lancé ce lundi sur RMC un appel à l'armée pour venir "surveiller" cette véritable ville de 6.000 personnes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - En 2014, en France, 3.384 personnes sont mortes dans des accidents de la circulation dont 582 jeunes adultes âgés entre 18 et 24 ans. Et en grande majorité l'alcool est la cause de ces accidents. Pourtant, comme a pu le constater RMC à la sortie d'une discothèque de Seine-et-Marne, les jeunes n'en ont pas toujours conscience.
François Hollande préside aujourd'hui la 4ème conférence sociale de son quinquennat. La CGT refuse d'y assister. En faisant ces conférences, le Président de la République tentait de s'appuyer sur les partenaires sociaux pour effectuer des changements importants. Maintenant, on voit surtout que ces réunions servent à montrer qu'il y a encore un dialogue, étant donné que le parti de Gauche accuse François Hollande d'avoir oublié le social, affirme Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du lundi 19 octobre 2015, sur RMC.
Alors que le nombre de migrants et réfugiés installés dans la "Jungle" de Calais a presque doublé en trois semaines, la maire de la ville, Natacha Bouchard, a lancé ce lundi sur RMC un appel à l'armée pour venir "surveiller" cette véritable ville de 6.000 personnes.
Pascal Perri et Laurent Neumann ont commenté la 4ème édition de la "conférence sociale pour l'emploi" qui doit se tenir aujourd'hui, sous l'égide de François Hollande. Pascal Perri parle d'un rendez-vous biaisé où 92% des salariés ne seront pas représentés. De surcroît, la CGT brillera par son absence, alors que les discussions tourneront autour du compte personnel d'activité (CPA), une idée provenant de la formation syndicale, souligne Laurent Neumann. - Bourdin Direct, du lundi 19 octobre 2015, sur RMC.
Le professeur Philippe Batel, addictologue et membre de l’Inpes, l’institut national de prévention et d'éducation pour la santé, estime sur RMC que l'État doit prendre en main la culture et la commercialisation du cannabis. Explications.
Selon des informations du quotidien Libération, confirmées à RMC, Najat Vallaud-Belkacem annoncera début novembre une série inédite d’expérimentations dans une dizaine de départements. Objectif: réintroduire de la mixité sociale dans des établissements dits "collèges-ghettos". Une éventualité qui fait bondir les associations de parents d'élèves interrogées par RMC.
Anthony Morel a présenté une innovation dans le domaine du BTP avec l'utilisation de l'imprimante 3D. Pour ce faire une start-up basée à Valenciennes a élaboré une grue équipée d'un bras robotique capable de construire une maison en moins de 24 heures. Cette technologie peut aussi être utilisée en cas de catastrophe naturelle, pour la création d'abris de fortune en une demi-heure. - Bourdin Direct, du lundi 19 octobre 2015, sur RMC.
REPORTAGE – Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a indiqué dimanche que le nombre de migrants présents dans la "Jungle" de Calais avait doublé en trois semaines, passant de 3.000 à "entre 5.500 et 6.000". Sur place, les associations ont de plus en plus de mal à gérer cette surpopulation.
Le nombre de cyberattaques contre les entreprises françaises a progressé de 51% en un an, selon une étude publiée jeudi, alors que la hausse n'était que de 38% dans le reste du monde. En cause, une mauvaise prise en compte des risques. Explications.
Le journaliste de Mediapart, Fabrice Arfi, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce vendredi matin, au lendemain de la mise en examen de Patrick Balkany pour fraude fiscale. Selon Mediapart, la fortune des Balkany est estimée à 16,5 millions d'euros. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
"Des entraîneurs sont contestés par les joueurs, comme Patrice Lagisquet. Des joueurs ne se retrouvent pas dans le système de jeu prôné", révèle ce vendredi Mourad Boudjellal dans Bourdin Direct sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Alain Jakubowicz, président de la Licra, et Roger Cukierman, président du Crif, ont débattu ce vendredi de la réédition du livre d'Adolf Hitler par les éditions Fayard, l'an prochain. Si le premier accueille la sortie du livre, annoté et commenté, avec optimisme, le second regrette que cette sortie fasse de la publicité aux thèses antisémites du Führer.
TEMOIGNAGES - Cinq hommes, qualifiés de "terroristes" par le ministère de l'Intérieur, vont contester devant le Conseil d'État leur déchéance de la nationalité française qu'ils considèrent comme "une double peine".
Jean-Yves Le Drian annoncera cet après-midi qu’il occupera bien la tête de liste pour la campagne des élections régionales en Bretagne. Hervé Gattegno estime que s'il gagne, il devra quitter le gouvernement ou alors renoncer à la présidence de la région. Dans la logique, Jean-Yves Le Drian devrait choisir la Bretagne plutôt que le ministère de la Défense. L'interdiction de ne pas cumuler sa fonction avec un mandat exécutif local est une mauvaise idée car il est un excellent ministre. Du point de vue des socialistes, il est le seul à pouvoir diriger en même temps le ministère et sa région. - Bourdin Direct, du vendredi 16 octobre 2015, sur RMC
Jean-Yves Le Drian annonce officiellement ce vendredi qu’il conduira la liste du PS aux élections régionales en Bretagne. En vertu de la règle fixée par François Hollande, s’il gagne il devra renoncer à son ministère ou à sa région. Mais pour Hervé Gattegno, Jean-Yves Le Drian devrait choisir… de ne pas choisir.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les négociations des retraites complémentaires qui se jouent entre les organisations patronales et syndicales. Selon Laurent Neumann, pour remettre de l'argent dans les caisses des retraites complémentaires, il faut d'abord travailler sur la question du chômage. Eric Brunet, lui, pense que l'Etat devrait mettre fin à ce paritarisme qui dure depuis des décennies. Les personnes présentes au Medef, à la CGT ou encore à la CFDT, ne représentent pas du tout les salariés. - Bourdin Direct, du vendredi 16 octobre 2015, sur RMC.
Le journaliste de Mediapart, Fabrice Arfi, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce vendredi matin, au lendemain de la mise en examen de Patrick Balkany pour fraude fiscale. Selon Mediapart, la fortune des Balkany est estimée à 16,5 millions d'euros.
REPORTAGE - Le Parti socialiste organise de vendredi à dimanche un "référendum" sur l'unité de la gauche aux régionales. Une initiative qui n'a pas soulevé l'enthousiasme parmi les élus et militants. Exemple à Alfortville (Val-de-Marne) où les militants socialistes peinent à convaincre de l'intérêt de ce scrutin.
Anthony Morel a présenté des équipements technologiques à destination des supporters pour leur faire vivre les matchs comme s'ils étaient sur le terrain. Parmi eux, le t-shirt haptique leur permettant de ressentir physiquement ce qui se passe sur le terrain. Il existe également des masques de réalité virtuelle qui donneront aux fans l'impression d'être sur le terrain, au milieu des joueurs. - Bourdin Direct, du vendredi 16 octobre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Les partenaires sociaux ont rendez-vous ce vendredi matin pour trouver un avenir au régime de retraites complémentaires des cadres, l'Agirc. Sur la table des négociations, la proposition du Medef de repousser l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Au programme aussi : des bouquetins abattus dans les Alpes, et zoom sur le métier de toiletteur.
Comme d'autres départements, le Nord voit ses comptes plonger dans le rouge en raison de l'explosion des aides sociales, principalement le RSA. Pour inciter les allocataires à retrouver un emploi, le département va les obliger à signer une charte d'insertion pour continuer à toucher le RSA.